Accueil » Réparation de guitare : comment réparer un impact sur le vernis ?

Réparation de guitare : comment réparer un impact sur le vernis ?

Réparation de guitare : comment réparer un impact sur le vernis ?
0
(0)

L’entretien est une chose très importante pour tout ce qui peut s’user. Le vernis de guitare, lui confère son éclat et l’on peut le réparer en cas d’impact. Supposons que vous vous êtes acheté une voiture de luxe. Une voiture avec laquelle vous vous faites désirer dans le quartier. Une voiture qui vous procure respect et considération. Les avantages de cette voiture peuvent être énorme mais il vous faudra en retour lui rendre un service : L’entretenir.

Réparation de guitare : Expériences et conseils

On entend souvent les jeunes guitaristes dire qu’ils veulent des conseils. Ils se retrouvent en effet dans une situation particulière. Ils expriment leur embarras de choix devant le nombre incalculable de types de guitares qui existe de nos jours. Vous le savez surement, le choix de sa première guitare peut être une expérience intéressante.

La situation qui revient souvent, en tout cas, celle que l’on rencontre le plus souvent, c’est de voir des guitaristes qui expriment leur doute entre le fait d’acheter une guitare Fender American stratocaster et MIM stratocaster.

Réparation de guitare : comment réparer un impact sur le vernis ?

Nous savons en effet que le MIM stratocaster est une bonne guitare qui est accessible à un prix pas trop insupportable. Contrairement à son ami, la fender stratocaster de type américain qui lui à cause de sa qualité de fabrication plus raffinée est mise sur le marché à un prix colossal.

En effet il y a certes des contraintes qui peuvent faire pencher la balance en faveur de l’une ou l’autre. Mais, il y a toujours un élément qui est primordial : c’est l’entretien.

Importance de l’entretien de sa guitare

Vous pouvez être l’homme le plus riche du monde, et vous faire acheter la stratocaster américaine la plus chère du monde. Votre guitare peut être fabriqué par le meilleur fabricant de guitare que la terre ait jamais connu. La vérité, c’est que si vous n’entretenez pas votre guitare que vous avez acheté au grand prix, il y a un grand risque que celle-ci ne dure pas. nous voyons des gens avec des guitares de rêve mais qui n’ont pas trop duré par faute d’entretien. Vous serez ainsi étonné de voir la beauté de la guitare de votre ami qui a acheté sa guitare modeste, mais, qui lui apporte grand soin. Même s’il a acheté sa guitare avant vous, Sa guitare durera et brillera pendant que la votre deviendra vieille.

Malheureusement, bon nombre de guitaristes, bien qu’ils aiment ou qu’ils prétendent aimer leurs guitares, ont le plus souvent du mal à entretenir leur guitare comme il le faut. Il ne partent chercher la guitare qu’au moment de l’utiliser et après usage, ils ne reviendront vers la guitare que lorsque l’heure de la prochaine utilisation aura sonné. C’est pour cette raison qu’après une période donnée, assez de personnes se retrouvent avec leur guitare usée, les guitares qui ne brillent plus tout simplement parce que le vernis a subi des altérations. Un manche qui est déformé parce qu’aucune attention n’est accordé au truss rod. Et ainsi de suite.

Réparation de guitare : La sensibilité de la guitare

La guitare est un instrument qui est très  sensible aux impacts, aux conditions extérieur. Votre façon d’utiliser votre guitare aura des répercussions sur sa durée de vie. Et d’ailleurs, nous vous rappelons que toute choses a une durée de vie. La durée de vie en question peut être raccourcie si on ne fait pas bon usage. De même cette durée de vie peut être prolongé si vous utilisez votre guitare avec grande attention.

Autres situations fréquentes

Pour certains, il ne s’agit pas forcément d’une guitare mal entretenue ( En tout cas, pas mal entretenue par vous).

Vous vous êtes peut être acheter une guitare moins chère, à un prix très bas  aux enchères. Peut être parce que la saison n’était pas trop favorable pour vous. Mais, vous aviez forcément besoin de cette guitare. Vous avez dû vous fier à cette vieille guitare. Ce sont en général des guitares qui ont eu de nombreux impacts. Mais, si on a pas forcément assez d’argent pour passer par un luthier, il peut être important, de réparer soi même cette guitare pour qu’elle soit au moins présentable sans que vos amis ne se rendent forcément compte de sa vieillesse.

Et enfin, il y a un dernier cas, qui est aussi fréquent, c’est le fait que par mégarde, par faute d’attention, votre guitare a subi un choc et le vernis du manche et ou du corps de votre guitare a eu un impact. A moins que vous soyez très riche et que vous n’avez d’égard à ce que vous devriez payer au luthier, il va falloir réparer cet impact de vous-même. Parfois aussi, il ne s’agit pas forcément d’un problème d’argent. C’est tout simplement que vous avez la paresse d’aller voir un luthier qui est peut être loin de vous ou plus encore; peut être que vous êtes assez occupé pour y aller. Dans tous les cas, vous serez obligé de réparer votre guitare de vous même.

Réparation de guitare : Que faut-il retenir ?

Que vous soyez dans l’un ou l’autre des cas, il faut savoir que les guitares sont très sensibles et il faut être à même de les entretenir.

Sachez que tout guitariste devrait être le luthier de sa guitare et être en mesure de réparer sa guitare à chaque fois que cela s’impose. Nous disons bien luthier de sa propre guitare et non celle des autres parce que, quoiqu’il en soit, vous n’êtes pas un vrai luthier.

Dans cet article nous allons vous livrer quelques astuces et moyen qui vous permettront d’abord de mieux entretenir votre guitare; Parce la prévention vaut mieux que la guérison et ensuite vous montrer comment vous pouvez réparer un impact sur le vernis de guitare.

 Avant tout, rappelons un peu ce qu’est vraiment une guitare et quels sont ses composants.

Quelles sont les différentes parties d’une guitare ?

Le but ici n’est pas de détailler ce qu’est une guitare. Nous voulons juste donner un bref aperçu sur cette notion et toucher l’instrument dans sa globalité.Avant de se lancer dans la réparation de votre guitare, il faut le connaitre dans les détails.

Il faut savoir tout d’abord que la guitare est un instrument à cordes pincées. Les cordes de la guitares sont disposées parallèlement au manche. Ce manche est divisé en frettes qui permettent de définir en quelque sorte le territoire de chaque note. Il y a bien d’autres instruments de ce type mais la guitare est en effet différente de ces derniers par sa forme particulière mais aussi par le nombre de cordes.

On lui décrit différentes parties. On insistera sur certaines notions très importantes.

Les cordes

On appelle cordage, l’ensemble des cordes d’une guitare. Cet ensemble est très important parce que c’est là que les notes sont déterminées. C’est lorsque les cordes sont mises en mouvement qu’on a un son. Il se produit en fait une vibration et on a une onde sonore.

Il faut savoir aussi qu’on a les cordes aiguës et les cordes graves. Ce sont plutôt les sons qui sont aigus et graves.

On classe en général, les cordes d’une guitare en fonction de leur « coefficient de souplesse ». Ce classement peut aussi se faire en fonction de ce qu’on appelle le « tirant ».

Si le tirant est faible, la souplesse de la de la guitare augmente mais le son qui en résulte est faible.

Les 4 cordes les plus graves de la guitare sont des cordes filées. Ce sont des cordes qui sont lourdes mais pas rigides.

Il faut aussi savoir qu’on distingue différents types de cordes. C’est-à-dire les matériaux peuvent être de différents types : On a des cordes en Nickel, en Nylon, en Bronze, en Cuivre etc…

Il faut y faire attention au moment de la réparation de guitare.

Le corps de la guitare

C’est une partie très importante parce qu’elle caractérise la guitare par rapport aux autres instruments à cordes dont on parlait. Elle a aussi la particularité. Elle agit au niveau de l’émission des sons et donc c’est un élément fondamental qui peut conditionner la qualité d’un instrument.

Réparation de guitare : comment réparer un impact sur le vernis ?

Sur ce corps, on met un certains nombres d’éléments parfois dans un but purement esthétique. Le corps est vernissé, ce qui lui confère son éclat.

Le manche de la guitare

C’est aussi un élément important parce qu’il agit aussi sur la qualité du son. Il faut savoir régler le truss rod de la guitare parce qu’il y a une posture normal du moins qui est recommandée pour les manches.

Le manche est aussi vernissé.

Mais il est important de noter que toutes les guitares ne sont pas vernissé. Cela a un impact sur la façon d’entretenir et de nettoyer sa guitare.

Nous avons vu combien il est important d’entretenir sa guitare, combien cela peut avoir des répercussions sur la guitare.

Faisons un tour pour voir comment vous pouvez entretenir votre guitare. Surtout comment vous pouvez la nettoyer.

Nettoyage de votre guitare

Il faut savoir bien nettoyer sa guitare.

Mise en garde

Nettoyer une guitare, ne se fait pas comme bon nous semble. En tout cas , si l’on désire entretenir l’éclat de cette dernière et la garder dans un bon état. En effet, il faut une certaine précaution et surtout une grande délicatesse. N’oubliez pas, vous devez considérer votre guitare comme une femme ( ou votre mari) ou une jolie fleur. En effet, il faut y aller avec douceur.

De ce fait, vous devez utiliser un chiffon  qui doit être propre et doux ; de l’alcool qui doit être à 70 degré.

Comment procéder ?

Vous prenez votre chiffon propre et doux, vous y mettez quelques gouttes d’alcool et avec une grande délicatesse, vous frottez la surface de votre guitare. Ceci est est valable pour les guitares non vernissées. Les guitares vernissées ont par contre quelques particularités. En effet, l’alcool est susceptible de gâter le vernis. Il faut de ce fait remplacer l’alcool à 70 degré par une simple eau savonneuse. Et procéder de la même façon surtout avec une grande délicatesse.

Maintenant que nous avons instauré les bases d’une bonne prévention, guérissons alors les guitare qui sont malades. On ne traitera pas ici toutes la maladies d’une guitare. Mais on va se contenter de lui donner son éclat en réparer le tort causé au vernis.

Réparation d’un impact sur le vernis de guitare

Pour réparer un impact sur le vernis de votre guitare, certains éléments peuvent être nécessaire à cet effet.

Les choses à prévoir

  • Un petit flacon de col de cyanure.
  • Un crayon feutre qui doit correspondre à la partie à la couleur de la partie que vous souhaitez réparer. Vous pouvez aussi faire usage d’un crayon de peinture mais surtout de la même couleur
  • Deux demi-feuilles de papier imperméable à l’eau avec l’une à grain 240 et l’autre à grain 500
  • Une lime à ongle de préférence en métal
  • Des papiers à ongles pour guitaristes
  • Du polish à guitare
  • Ouate
  • Une brosse à dent très souple qui peut être soit vieille ou neuve, peu importe
  • Bien sur de l’eau dans un récipient.

Comment procéder ?

Il faut tout d’abord il faut poser votre guitare sur un plan propre qui doit être bien sur propre et donc vous devez le prévoir d’avance. Parce que vous risquez d’endommager votre guitare et altérer l’éclat encore plus.

Puis ensuite suivez les étapes suivantes :

  • Égalisation du pourtour de l’éclat par la cale en bois de papier 240, ceci par ponçage
  • Après le ponçage, laisser sécher puis utiliser la brosse pour brosser la poussière du ponçage
  • Mettre du sparadrap sur la partie que vous désirez réparer puis appliquer du colle sur la zone avant de laisser sécher pendant des heures.
  • Une fois que la colle est sèche, vous pouvez maintenant limer mais avec une grande attention pour égaliser
  • Une fois que vous avez bien égaliser, vous pouvez utiliser l’ouate et y appliquer.

Vous pourrez ainsi apprécier de vous même au fur et à mesure.

Il est possible de faire donc des ajustement comme vous le souhaitez au cours de la réparation.

En définitive, nous avons compris que l’entretien de notre guitare est une chose très importante. Tout guitariste qui aime sa guitare devrait veiller à ce que cette dernière ne cesse de briller. Et cela passe par des gestes très simple que vous pouvez faire sans difficultés. Il existe certes de petits moyens simple pour réparer sa guitare chez soi sans avoir forcément à voir un luthier. Cependant, l’entretien reste le meilleur moyen pour témoigner son amour envers sa guitare. Maintenant que vous le savez, n’hésitez pas à le faire.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Réparation de guitare : comment réparer un impact sur le vernis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *