Accueil » Slap guitare : Comment faire sur une guitare 6 cordes ?

Slap guitare : Comment faire sur une guitare 6 cordes ?

pexels-photo-4090165
0
(0)

Le Slap guitare est une technique de jeu de cordes qui impressionne et attire plusieurs guitaristes (amateurs comme professionnels. Si comme moi, vous êtes un grand fan de la technique du Slap mais que vous êtes incapable de jouer de la basse, il y a une solution : le Slap Guitare ! La technique percussive de nos amis bassistes, adapté à nos 6 cordes. Quels prérequis ? Comment s’initier sans se détruire le pouce ? Tant de questions à laquelle on va tenter de répondre dans le présent article.

Origine et définition du Slap guitare

Slap guitare - La technique de jeu
Slap guitare – La technique de jeu

Avant tout, petite rétrospective sur les origines de la technique. Le Slap est issue de la contrebasse et a été popularisé par quelques musiciens jazz. C’est un effet qui se mélange très bien avec le « hammer » et le « pull-off » pour apporter des liaisons rythmiques fluides.

On considère le guitariste bassiste Larry Graham comme celui qui a créé officiellement la technique du Slap guitare. Ce fut dans les années 1960. Au début, c’était juste une astuce trouvée pour pallier à l’absence du batteur. Le but était d’utiliser à fond la guitare basse pour substituer l’absence de certains effets spéciaux de la batterie pour avoir une belle sonorité. Le Slap donne un effet de percussion que l’on ressent avec une très forte énergie.

Slap guitare : Comment faire sur une guitare 6 cordes ?

D’autres penseurs estiment en revanche que le slap existe bien avant l’époque de Larry Graham. Selon eux, le était déjà présent lorsqu’on enregistre les premiers morceaux du jazz. Déjà en 1920 les contrebassistes de l’époque l’auraient déjà pratiqué. Enfin, ils estiment que les musiciens pratiquaient le slap guitare bien avant l’apparition des studios pour enregistrer la musique. Donc, le slap guitare coïnciderait avec les premières années du 20è siècle.

Le micro électrique et le développement du slap

Il était impossible de pourvoir enregistrer les notes de basse fréquence avant les années 1920. En effet, à cette période, les professionnels de la musique jouaient dans les cornets d’enregistrement avant de pourvoir enregistrer une chanson. Aussi, il était très difficile pour les spécialistes du son (phonographe) de cette époque de pourvoir faire ressortir ces sons de très faibles fréquences.

Dans le même temps, les studios considérés comme modernes et équipés parvenaient à enregistrer que le son produit par le tuba. Pour ce concerne les cymbales, la batterie et les percussions, leur enregistrement se faisait à main. Ainsi, les sons produits par les instruments à cordes tels que la guitare basse sont isolés du groupe et l’enregistrement se fait difficilement.

Les progrès de la technologie survenus en 1925 ont révolutionné les enregistrements dans le monde musical notamment celui des basses fréquences. En effet, la lumière est venue de Columbia et Victor qui exploitent la technique de Western Electric avec un microphone électrique pour améliorer les enregistrements. Ainsi, la gamme du système d’enregistrement va monter d’un cran et pouvait maintenant enregistrer certaines fréquences et mieux restituer la musique jouée par les professionnels.

Très rapidement, cette technique a gagné du terrain. L’industrie de la musique l’adopte en même temps et en tient compte pour moderniser les studios. Les premiers bénéficiaires sont les groupes de Jazz qui sortent de studio des mélodies semblables à celles jouées en direct devant le public. Cependant, il faudra attendre l’année suivante (1926) pour pouvoir réussir à faire exprimer la contrebasse. Ce sont d’ailleurs les orchestres de Paul Whiteman et Jean Goldkette qui en étaient les instigateurs. Ainsi, commençait la révolution qui va propulser la contrebasse et le slap au niveau mondial.

La touche technique pour réussir du slap guitare

La technique de musique slap guitare s’applique à diverses variétés d’instruments de musique notamment les instruments à corde. Elle consiste à produire des percussions à partir des instruments à vent ou à corde. Alors, vous pouvez faire du slap avec un saxophone ou une guitare. Il en est de même pour la flûte, la clarinette ou le Guembri.  

Pour réussir le slap guitare, il vous faudra avoir au minimum 2 gestes différents. En effet, le slap n’est pas une technique simple. Il est composé des sons d’une association de contrebasse, guitare et basse. Aussi, il est important de noter que ces différents instruments ne produisent pas le même son. Chacun produit un son différent et c’est l’association qui en fait un slap.

Vous allez démarrer par la technique du popping que nous allons expliquer dans la rubrique suivante. Cependant, il faut retenir qu’en général, faire du popping consiste à créer une bonne distance entre la corde du manche et le manche lui-même avant de le relâcher de manière recréer un contact brusque et sec. On parle de percussion sèche.

Ensuite, il faut lancer une combinaison au niveau des basses. La vitesse de cette combinaison dépend des instruments de musique et type de musique à produire. Cette deuxième phase vient en complément à la première technique. Pour y arriver, les musiciens alternent les jeux de cordes. Ces jeux de corde concernent essentiellement les cordes graves telles que La, Ré, Mi et Sol. Le but est de produire des sons graves et percussifs. C’est d’ailleurs la raison d’être du slap guitare.

Par ailleurs, on peut noter que les techniques comme le Pull off ou le Hammer on interviennent aussi dans le slap guitare.

Enfin, il arrive que certains musiciens jouent très bien le slap guitare avec la guitare solo. Cela n’est donc pas proscrit. L’essentiel est de maitriser la technique et de produire les sons adéquats.

Le slap guitare, comment ça marche ?

Le Slap guitare est une technique de jeu particulièrement difficile. Elle éprouve aussi bien au niveau physique qu’en endurance. En effet, on estime qu’il faudra plusieurs mois d’apprentissage voir quelques années pour parvenir à maîtriser cette technique. Ce qui est relativement très long pour maîtriser une technique de jeu à la guitare. Pour ce qui est de la marche à suivre, le Slap guitare se fait en deux parties. Il s’agit de :

Le pop ou popping

On appelle popping ou encore pop, un jeu de guitare qui consiste à produire un bruit très sec et très percutant. Pour la lecture musicale, il est noté P sur les tablatures (en français) de percussion ou de pouce. En revanche, sur les tablatures en anglais, on le note T pour signaler un Thum ou encore P pour signifier un pull. Cette variation de notation peut aller au-delà du français et de l’anglais. Presque chaque langue a sa notation spécifique dont il faudra tenir compte car « P » sur une tablature peut également signifier Pluck. Vous devez juste être vigilant et éviter les confusions et mauvaises interprétations.

Thumbin et plucking

Slap guitare - La technique du pop
Slap guitare – La technique du pop

Le thumbin et plucking consistent à faire plusieurs combinaisons de frappes du pouce. Ces combinaisons se font par la 2ème phalange du pouce. Ils se  font également de manière très rapide sur les cordes telles que le Mi et le La (cordes de graves). A cela s’ajoute quelques claquements observés au niveau des cordes de notes aigues telles que le Sol et le Ré. Cependant, il peut arriver que les claquements s’observent au niveau des cordes graves lors de certains styles particuliers de sonorité. Enfin, le thumbin est une suite rapide de tirage et relâchement des cordes dans le but de les claquer contre le manche de la guitare. Par ailleurs, il est important de noter que ces différents mouvements se font à base de certaines techniques de la main comme le Hammer-on, le slide ou le pull-off.

Pour jouer du Slap guitare, il faut commencer par aborder de mouvement. Il s’agit d’une frappe puissante sur la corde visée. De préférence avec le pouce, en utilisant l’os qui se trouve à la jonction des deux phalanges pour percuter. L’attaque quant à elle, doit se situer sur le bout de la touche. Le but est de ne pas faire ressortir trop d’harmoniques (qui nuiraient à l’aspect rythmique de la démarche).

La durée et le style du Slap guitare dans une mélodie

Il est difficile de pré définir le temps que durera un Slap guitare dans un morceau. En effet, la durée d’un Slap dans un morceau varie. Cela dépend du style de musique, du type de slap à faire et bien d’autres facteurs. Un morceau dans lequel les basses sont les notes principales jouées par exemple, de façon rapide et juste avec certaines notes élevées, aura un temps relativement court. Ce qui ne serait pas le cas d’un autre style plus sophistiqué et exigeant.

Quant aux styles pour faire du Slap guitare, on peut en avoir également plusieurs. On peut avoir des rythmes assez calmes comme le funky. Aussi, on peut se retrouver avec des rythmes plus agressifs et intenses. Enfin, il faut noter que le Slap grâce à sa diversité de jeu permet d’avoir le plus de rythme et de style musical. On peut aussi l’utiliser pour un solo de basse par exemple. Cela permet également une bonne rapide dans le jeu.

Slap guitare : Comment faire sur une guitare 6 cordes ?

Exercices d’initiation au slap guitare

Avec ce premier exercice, nous allons travailler l’attaque du pouce sur la corde de mi grave, puis sur celle de La.

En fait, il est techniquement possible de « slapper » n’importe quelle corde de la guitare, cependant toutes ne sonneront pas aussi bien (notamment les aigues). Pour cette raison, nous nous concentrerons pour le moment sur les cordes de La et de Mi grave.

Nous allons jouer en noires, puis une mesure sur deux, nous étoufferons les cordes avec la main gauche pour produire un autre son bien plus percussif, mais aussi moins mélodique.  Confère Exercice de slap guitare N°1.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, bien faire résonner la corde de Mi grave est bien plus facile que celle de La. C’est pourquoi le travail de ce type d’exercice est très efficace pour perfectionner l’exactitude du jeu en slap. Une fois que vous maîtrisez assez bien les mouvements, vous pouvez appliquer cet exercice de slap pour débutants sur les autres cordes à vide ; ré, sol, etc.

Quelques bassistes populaires du slap guitare

Dans l’art du slap guitare, certains guitaristes de renom se sont montrés très excellents. Ils sont très nombreux. Au nombre d’eux, on peut citer :

Flea, le bassiste du groupe célèbre Red Hot Chili Pepers

Flea est l’un des meilleurs guitaristes bassistes de sa génération. Il fait la magie et procure des sensations extraordinaires à chaque fois. C’est d’ailleurs sans doute qu’il est classé 2ème meilleur guitariste bassiste de tous les temps juste après John Entwistle selon le magazine Rolling Stone. Flea s’est montré maître de la guitare basse sur plusieurs variétés musicales. Il maitrise également à la perfection le Slap sur une guitare à 6 cordes. On considère que c’est un maître dans cet art.

Boosty Collins

Slap guitare - Les maîtres du slap
Slap guitare – Les maîtres du slap

Grand guitariste bassiste des temps modernes, le talent de Collins n’est plus à démontrer. Il est un très grand professionnel. De même, il est incontestablement un maître dans l’art du slap guitare. Dans ce régistre, il introduit même des pédales d’effets. Cela confère à son art, une grande richesse de couleur.

Alain Caron

Alain Caron, lui, a créé une mélodie à base du Slap. C’est sur cet aspect du slap guitare qu’il a travaillé tout le temps.

Par ailleurs, il faut rappeler que Alain Caron a cofondé Uzeb, un groupe célèbre du Jazz et Rock. Uzeb est l’un des groupes de Jazz-rock les plus admirés aux Etats Unis et dans le monde.

Leslie Edward Claypool

Avant d’être bassiste de renom, Leslie Edward Claypool est également un chanteur du groupe Primus. Il chante sur les notes basses des chansons. Côté instrument, il est également un grand maître de la guitare basse et exploite plusieurs techniques dont le slap guitare. Sa spécialité est de monter une association entre des techniques percussionnistes et le slap. Le tout dans le but de produire des mélodies et émotions uniques.

John Entwistle

Il ne serait pas orthodoxe d’énumérer quelques grands maîtres du slap guitare sans mentionner le meilleur guitariste bassiste de tous les temps selon le magazine Rolling Stone. John Entwistle utilise la technique du slap guitare bien avant son épanouissement grâce au funk dans so groupe de rock intitulé The Who. Pour lui, le slap guitare consiste à combiner superbement virtuosité, percussion et vitesse pour créer une mélodie unique avec des émotions conséquentes.  John Entwistle nomme « machine à écrire » la technique qu’il utilise.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Slap guitare : Comment faire sur une guitare 6 cordes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *