Accueil » Squier Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Squier Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Squier Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?
0
(0)

Depuis 1954, la guitare Fender Stratocaster est disponible sur le marché. Elle constitue le modèle au design attractif reproduit à mainte reprise par d’autres marques. À l’instar de la guitare strat et de la telecaster, Fender a offert une série de guitares électriques très appréciables pour les débutants regroupée dans la gamme Squier. On dit à raison de cette gamme qu’elle constitue une alternative pour les vraies Fender à défaut de moyen. Les avis sur les guitares Squier relèvent des forces et des faiblesses. Bref, on sait tous la subjectivité des avis. Mais, s’il est un point de vue unanime sur les guitares Squier, c’est bien qu’elles sont des instruments pour débutants. En moyenne, 300 euros vous suffiront pour avoir une guitare Squier by Fender. À ce prix, il est clair que Squier guitare ne baigne pas dans la grande classe.

Fender et Squier : La petite histoire

Tous les passionnés de la guitare maîtrisent sans doute l’histoire de la Squier Stratocaster fabriquée par Leo Fender en 1954. En effet, la renommée de cette guitare embrasa très vite le monde entier. On pouvait alors voir que plusieurs grands guitaristes l’adoptaient. C’était une guitare de rêve avec son look profilé, sa qualité de son et sa célébrité.

Seulement la Stratocaster demeure la capacité des grandes bourses vu qu’elle est de fabrication américaine et coûte cher. Mais en 1970, des marques japonaises telles que ibanez et Tolkai copiaient et mettaient en vente plusieurs collections de guitares de Fender. On y retrouve notamment les guitares Telecaster et la stratocaster.

Squier Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Fender traduit alors ces marques en justice. Cette situation lui permet d’entrevoir une production en Asie où le coût de la main-d’œuvre est largement moins cher qu’aux USA. C’est ainsi que Fender entame la production d’une famille de guitares Squier Stratocaster et Telecaster qui sont accessibles à moindre coût. Justement parce que les unités de production opèrent en Asie.

Le concept des vraies Fenders

Même si la production en Asie a permis de répandre le modèle guitare Fender plus célèbre, il faut dire que les caractéristiques ont diversifiés. La Stratocaster basique est irréprochable en termes de soin, de beauté, et d’ergonomie. Une affaire de moyen qui demeure.

La famille de guitare Squier mise sur le marché à partir des productions en Asie a pour objectif d’ouvrir l’accès à tous à la guitare. Pour cela, les offres restent flexibles en coûts.

Fender offre alors une multitude de guitares pour les débutants à travers sa collection Squier. Les guitares professionnelles coûtent toujours plusieurs centaines, voire même des milliers d’euros. Et ces guitares sont de plus en plus qualifiées des vraies Fender contrairement aux guitares Squier.

Les guitares Squier by Fender sont-elles de bonne qualité ?

Quoi que les avis sur les guitares Squier diffèrent des uns aux autres, il n’y a pas à s’en faire sur leur qualité. En effet, cette gamme de guitares rassemble unanimement les points de vue sur la résistance du matériel. Un avantage véritablement appréciable pour ces instruments. Pour un détenteur d’une guitare Squier, il sera parfaitement possible de jouer des années durant.

En dehors de la résistance, les points forts de cette famille de guitares concernent le design et le modèle. Ils sont vraiment simples, mais bien soignés. La finition porte la marque d’un soin réalisé tout bonnement sans pour autant être parfait. Pour le prix de ces guitares, on s’attend à bien moins de soin que ce qui est offert. Et la lutherie est tout aussi bonne.

Les accessoires ne manquent pas du minimum avec des manches notamment de type C et des frettes bien arrangées.

Le rendement sonique est-il de bonne qualité ?

Le son que fournissent les guitares Squier varie d’un modèle à un autre. Pour la plupart, elles offrent un bon son  dans des proportions données. En effet, les guitares Squier offrent des sons adéquats et propres pour tous les styles de musique. En funk, en blues ou en rock, elles s’illustrent avec des micros à manche ou encore le micro aigu. Le micro aigu reste perçant sans vraiment crier.

Quelles sont les caractéristiques de l’électronique ?

Guitare Squier – La qualité est un atout majeurGuitare Squier – La qualité est un atout majeurGuitare Squier – La qualité est un atout majeur

De ce côté, on remarque bien qu’on a affaire à des guitares d’entrées de gamme. En réalité, l’électronique demeure bien élaborée sans dissimuler des limites majeures plus ou moins remarquables. Les guitares tiennent les accords parfaitement. Cependant, elles n’ont pas de vibrato : une déception pour qui aspire à copier Van Halen. De plus, la qualité des clés d’accordage laisse un peu à désirer.

L’équilibre du spectre est de mise sur certains modèles tels que la Squier Vintage Modified Stratocaster qui est apte à pratiquer tous les styles. Néanmoins, les boutons bon marché qu’elles utilisent offrent la possibilité si vous le souhaitez de faire des modifications.

Quel est le rapport qualité/prix ?

En dressant un bilan du comparatif des guitares Squier avec les autres marques disponibles sur le marché, il y a objet de félicitation pour Fender. En outre, la famille des guitares Squier jouit d’un excellent rapport qualité/prix. Les avis sur ce sujet font également l’unanimité.

Pour quelques centaines d’euros, la famille Squier ne reste pas en marge d’une bonne satisfaction. On ne jouera pas une guitare pour l’éternité. Le plus important reste que Fender Squier s’adapte à tous les besoins d’un guitariste tant qu’il demeure débutant, et ce, quel que soit son style.

Sélection des guitares Squier by Fender avec avis

Guitare Squier Classic vibe 70s Tlecaster Thinline

Cette guitare de type classique est fabriquée avec de l’acajou semi-hollow avec ouïe en F. Elle dispose de 21 frettes avec une touche en érable. Deux micros simples style Tele composent le matériel avec des chevalets de type vintage à 3 pontets. De plus, un contrôle Master volume et tone plus sélecteur de micros 3 positions.

Les avis à son sujet sont très satisfaisants dans la mesure où le design et la résistance du matériel sont de mise. Plus important, le manche est de type C et procure un meilleur confort de même que la lutherie.

En plus de cela, elle permet d’exécuter du classique, du reggae… Le rapport qualité-prix offert est très apprécié des utilisateurs qui la trouvent impeccable pour son prix. Elle est vendue à environ 400 euros tout au plus.

Côté sonorité, sa précision dans les graves et les aigus constitue un rendement des plus bons. Bien entendu, elle conserve des limites contrairement aux vraies Fender. Les avis notent un bémol dans le réglage du son qui manque d’un plus pour des oreilles averties. Les débutants ne remarqueront certainement pas.

Guitare Squier showmaster  HH Rally Stripe

Cette guitare beaucoup plus adaptée aux cibles averties est un modèle important de la famille Squier. Sa conception se distingue assez parfaitement avec une meilleure finition. En l’absence de la Stratocaster et Telecaster, c’est sans doute le meilleur de la famille en termes de soin.

Cependant, ses micros ont les appréciations les moins réjouissantes. Cela se comprend puisqu’il ne s’agit nullement de guitare haut de gamme. À l’image des autres guitares, celle-ci s’illustre bien sur le rapport qualité-prix et également sur les autres traits techniques.

Les frettes sont typiques d’un luthier professionnel et le manche bien réussi. Elle comporte 24 frettes de medium jumbo. Cela limite déjà ses capacités pour certains styles. Il n’en demeure pas moins que les accords tiennent à merveille. L’électronique dispose d’une bonne qualité même s’il ne s’agit pas de perfection.

En effet, elle correspond bien à une cible débutante et bien avertie en offrant une possibilité de modifier quelque peu sa structure. Le modèle Showmatter HH Rally est disponible depuis 2003. Il est de fabrication chinoise.

Guitare Squier Vintage Modified jazzmaster

Voici un modèle sur lequel les avis se diversifient largement. En effet, certains guitaristes ne se réservent pas de le hisser à un niveau plus élevé que les débutants. La qualité de cet instrument force l’admiration grâce à son matériel et à ses potentialités.

Les frettes du Squier Vintage Modified jazzmaster de même que ses finitions ne souffrent d’aucun défaut d’après certains guitaristes. Ces derniers partagent leurs expériences qui ont permis de sublimer cette guitare. À côté de ses nombreuses qualités, le micro fait une vraie mauvaise impression. Une réputation de ridicule lui colle au cou dans certains avis. Un avis partagé par beaucoup de personnes.

En fait, les admirateurs de ce modèle l’adulent, mais surtout en évoquant les petites touches nécessaires qui lui font défaut. Des défauts auxquels chacun a apporté sa touche particulière  afin d’obtenir la guitare qu’il s’imagine.

Sur ce point, les propositions d’upgrader la Squier pleuvent. À la place du micro, certains optent pour un SET HOT jazzmaster de Qpickups, un bridge mustang radius 9.5 et un buzzstop.

De toute évidence, upgrader ce modèle est un principe unanime  pour son micro. Mais, en se dissociant de tous ces avis, le matériel de cette guitare Squier By Fender reste un bon modèle à bien des égards. La qualité de la finition, le matériel, les frettes, etc. relèvent d’un grand soin. La beauté du style et le design donnent un parfait goût.

En rechange, Squier Vintage Modified jazzmaster cumule inévitablement quelques autres limites majeures. Son chevalet est difficile de réglage. Cela le rend encore plus difficile pour les débutants. Ensuite, son rendement des aigus n’est pas parfait. Toutefois, cela ne le rend pas mauvais pour certains styles. Elle fait des merveilles dans du rock indé, de la noise, du postpunk, etc.

Guitare Squier : Bullet Mustang HH LRL Black

Guitare Squier – Un instrument maniableGuitare Squier – Un instrument maniableGuitare Squier – Un instrument maniable

La Bullet Mustang HH LRL Black est sans doute un bon achat déjà à partir de son rapport qualité/prix qui est très excellent. Cette guitare correspond aux acheteurs à la quête d’un prix modéré pour un instrument pas nul.

La Bullet Mustang HH LRL Black possède l’élément le plus essentiel recherché pour les débutants. En effet, le son qu’elle produit est d’une qualité satisfaisante. Elle est accessible à un coût réduit. De plus, l’acheteur peut l’emporter en pack débutant qui lui donne droit à des accessoires livrés ensemble.

Les caractéristiques de cette guitare sont satisfaisantes. Elle est constituée d’un corps en tilleul, d’une touche palissandre, d’un manche en érable et des mécaniques en bain d’huile. Un  sélecteur de 3 positions l’enrichit de même que des micros HH 2 standard double bobinage assorti de 22 frettes medium jumbo. Avec son contrôle volume, le diapason de 628 mm et le radius, c’est une offre largement suffisante pour bien débuter.

Cette guitare de la famille Squier présente une bonne utilisation parfaitement adaptée pour les débutants. Les avis s’accordent à ce sujet.

Les accords tiennent bien et le son double humbuckers est acceptable. Toutefois, la mécanique est légère. Mais, cela pourrait faire l’affaire des débutants. En dehors de cela, la ligne centrale du manche ne se pose pas idéalement. L’ajustement est un peu mal à ce niveau. Ce qui poserait d’énormes problèmes pour les jeux rapides. Aussi les frettes accrochent quelque peu, mais cela reste gérable.

Cependant, la hauteur des cordes, des micros et surtout la justesse méritent plus d’attention. En fait, le réglage est totalement à côté et il faut le refaire. Le son devient trop vite brouillon en cas de saturation surtout s’agissant de rock.

En dépit de toutes ces faiblesses, la Bullet Mustang HH LRL Black est une bonne guitare. Sa couleur bleue pailletée est très agréable et fait un design tout à fait unique et agréable.

En résumé, les guitares Squier by Fender entrent dans la collection des guitares bon marché destinées à la vulgarisation de l’accès à l’instrument. Les collections Squier proposent des guitares pour tous les débutants. S’il est un mérite pour Fender, c’est d’avoir vulgarisé son modèle de rêve. Ce qui est plus intéressant, Fender Squier ne délaisse pas le minimum de soin dans ses instruments proposés aux novices. Avec l’upgrade, il leur offre même la possibilité d’une transition sans contrainte du débutant au confirmé. Les guitares Squier de Fender sont sûres et adéquates pour les niveaux débutants. Il faudra passer aux vraies Fender si vous évoluez.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *