Accueil » Quels sont les spécifications de l’accordage Ukulélé ?

Quels sont les spécifications de l’accordage Ukulélé ?

Accordage ukulélé - Un instrument à quatre cordes
0
(0)

Le Ukulélé, à l’instar de la guitare, est bel est bien un instrument à part entière. Ne serait-ce que par ses propriétés physique qui le distingue du Guitarlélé, le Ukulélé va nécessiter un accordage différent. Quels sont les spécificités d’un accordage ukulélé et comment rendre l’accordage optimal ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans cet artcle portant sur l’accordage Ukulélé !

Qu’est-ce qu’un ukulélé

Accordage ukulélé - Vous ne pouvez jouer votre ukulélé sans l'avoir bien accordé
Accordage ukulélé – Vous ne pouvez jouer votre ukulélé sans l’avoir bien accordé

L’ukulélé est un instrument musical d’origine hawaïenne. Tout comme une guitare, c’est aussi un instrument à cordes pincées mais qui possèdent que 4 cordes d’où sa différence. Cet objet produit des sonorités exotiques, c’est d’ailleurs ce qui lui vaut toute sa réputation. L’ukulélé ressemble beaucoup au cavaquinho, qui est un instrument de musique d’origine portugaise ; il est en quelque sorte une adaptation de ce dernier.  

Très populaire pendant la première moitié du XXe siècle, l’ukulélé devint avec le temps, un instrument incontournable et indispensable des orchestres d’Hawaï. L’instrument sera par la suite démocratisé, ce qui a rapidement  favorisé son adoption  par de différents courants musicaux.

Quels sont les spécifications de l’accordage Ukulélé ?

L’accordage Ukulélé standard et ses spécificités

Avant d’accorder son Ukulélé, il faut savoir de quel type il s’agit. Les Ukulélés les plus communs sont le Soprano et le Ténor. Chacun d’eux ont leurs 4 cordes accordées, de la plus grosse à la plus fine, sur Sol (G), Do (C), Mi (E) et La (A). Ce schéma, synthétisé GCEA est aussi appelé High G. Il existe un accordage parallèle, dit Low G, qui consiste à diminuer la corde de Sol d’une octave par rapport au GCEA standard. La corde de sol alors utilisé devra avoir un tirant plus élevé. Petit rappel : on compte les cordes de 1 à 4 en commençant par la plus fine.

Accorder son Ukulélé à l’oreille avec un “La de référence

Il est possible d’accorder son Ukulélé afin qu’il soit jouable même si vous n’avez pas de La de référence. Évidemment, à moins que vous ayez l’oreille absolue, l’accordage ne sera pas réellement un High/Low G. Si par contre, vous avez un “La de référence”, alors c’est très simple !

La 1ère corde (la plus fine) est un La. Il vous suffit alors d’écouter le son du La de référence et de tourner la clé d’accordage de la 1ère corde jusqu’à ce que les sons se superposent. On retrouve ce type de La dans la tonalité d’un téléphone fixe, ou avec la vibration d’un diapason standard 440Hz.

Une fois la 1ère corde (de La) accordée. On passe à la deuxième corde, le Mi (E). Il faut cette fois placer son doigt sur la 5ème frette et jouer les deux cordes en même temps. Le but est de tendre ou détendre la corde afin que la note en 5ème case, 2ème corde soit la même que celle de la 1ère corde (La) à vide.

La 2ème corde (de Mi) maintenant accordé, on passe à la 3ème corde : le Do (C).  Il faut placer son doigt sur la 4ème frette de la 3ème corde et la jouer en parallèle avec la 2ème corde à vide. Tendre ou détendre jusqu’à ce que le son de la 4ème case, 3ème corde soit identique à celui de la 2ème corde à vide.

Enfin, passons à la 4ème corde, le Sol. Dans un accordage ukulélé High G, on va placer son doigt sur la 2ème case et la jouer en même temps que la 1ère corde (que l’on a précédemment accordé en La). Tendre ou détendre jusqu’à ce que la 4ème corde, 2ème case sonne de la même façon que la 1ère corde à vide.

Pour un accordage Low G, la 4ème corde, 2ème case, doit sonner un octave en dessous de la 1ère corde à vide. Soit beaucoup plus grave !

Accordage ukulélé en ligne

Pour procéder à l’accordage de votre ukulélé, vous pouvez passer par certaines plateformes en ligne qui possèdent un système d’accordage. De manière générale, ces sites web disposent des fonctions d’accordage qui s’adaptent aux diverses catégories d’instruments musicaux. Que ce soit pour accorder un ukulélé Baryton ou un soprano, tout ce que vous aurez à faire est de suivre à la lettre les instructions du site ou de la plateforme afin de parvenir à vos fins.

En outre, au niveau de chaque technique d’accordage, les sons qui correspondent aux notes de musiques de chacune des cordes, sont préenregistrés.  Ainsi, lors de l’accordage ukulélé, vous devriez procéder premièrement à l’écoute de l’enregistrement. Ensuite, il faudra tourner ces mécaniques correspondantes pour produire une sonorité comparable à celui de l’enregistrement.

Cependant, il est aussi possible de rencontrer en ligne certains accordeurs qui utiliseront le micro de votre smartphone, tablette, ou ordinateur. En effet, ces accordeurs reconnaissent de manière automatique les notes, mais ils disposent également d’une facilité au niveau de leur utilisation.

Pour y parvenir, vous devriez suivre certaines directives :  

  • Premièrement, il faudra aller à l’adresse du site ‘‘accordeur en ligne’’ ;
  • Puis, il faudra autoriser cette plateforme ou ce site à se servir de votre microphone ;
  • Ensuite, vous pouvez démarrer l’accordage de votre ukulélé avec sa corde spécifiée sur la plateforme ;
  • Lorsque votre première corde sera accordée, le site émettra une notification, ce qui vous permettra de procéder à l’accordage de la corde suivante ;
  •   Enfin, il faudra répéter cette opération jusqu’à ce que toutes les cordes soient accordées.

Il est également possible d’accorder son ukulélé avec un autre instrument de musique comme le piano.

Accordage ukulélé au piano

Plusieurs sont les musiciens qui accordent leur ukulélé grâce au piano. Cette technique est assez simple, et elle consiste en effet à conformer une note du piano à une note des cordes de l’ukulélé. En fait, c’est le ‘‘Do’’ médian qui est recherché du le piano. Ensuite, il faudra agir sur les diverses mécaniques de la 3e corde de votre instrument, afin de conformer la tonalité de cette corde à la tonalité du piano.

Vous aurez donc à agir sur diverses mécaniques notamment celle de la :

  • 2e corde de façon à ce que celle-ci jouée à vide, corresponde à la sonorité de la 3e corde pincée au niveau de la 4e case ;
  • 1ere  corde de façon à ce que, jouée à vide, elle ait le même son que la 2e corde pincée au niveau de la 5e case ;
  • 4e corde de façon à ce que lorsqu’elle est pincée au niveau de la 2e case, qu’elle produise le même son que la 1ere   corde jouée à vide.

Accordage ukulélé avec un accordeur : Les différents types d’accordeur

Accordage ukulélé - Il est important de maitriser plusieurs méthodes d'accordage
Accordage ukulélé – Il est important de maitriser plusieurs méthodes d’accordage

L’une des méthodes les plus efficaces et les plus simples pour accorder un instrument musical comme l’ukulélé est l’utilisation des accordeurs. On retrouve deux grands types d’accordeurs pour l’ukulélé, il s’agit : les accordeurs chromatiques et les accordeurs électroniques.

Les accordeurs de type chromatiques ( clipsé)

Il s’agit de petits appareils qui se fixent parfaitement au niveau de l’extrémité du manche de l’ukulélé. Ces accordeurs possèdent un capteur piezo, qui permet de mesurer notamment la vibration du manche de l’ukulélé. Aussi, les accordeurs de type chromatiques restent insensibles aux divers bruits d’ambiance. Ce qui permet à ces derniers d’effecteur des accordages à n’importe quel endroit.

Par ailleurs, cet équipement reconnaît automatiquement et avec une très bonne précision les notes. C’est l’un des avantages les plus importants dont bénéficient les utilisateurs de ce type d’accordeur. Ainsi, il est impossible de s’en passer après quelques utilisations car cet accordeur est fiable, discret et aussi efficace.

Quels sont les spécifications de l’accordage Ukulélé ?

Les accordeurs de type électroniques possédant un micro

Pour accorder l’ukulélé avec un accordeur électronique, vous devriez poser ce dernier à côté de votre instrument. A l’inverse de l’accordeur chromatique, celui de type électronique captera la tonalité des cordes, mais aussi les divers bruits ambiants. Il s’agit en effet d’une faiblesse qu’à cet équipement, ce qui peut évidemment gêner le joueur pendant l’accordage de l’ukulélé. Toutefois, cet accordeur électronique a une entrée jack. Ce qui peut se révéler particulièrement efficace quand l’instrument possède une sortie jack. Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser l’accordeur de façon optimale.

L’accordeur est un matériel indispensable que doit posséder chaque musicien dans ses équipements. Ce matériel est une sorte d’assurance pour le musicien car il lui permettra d’avoir toujours son ukulélé ou sa guitare accordé. Aussi, les musiciens ont fréquemment recours à leur accordeur surtout lorsqu’ils ont de nouvelles cordes sur leur instrument. Mais n’oubliez pas qu’il est tout à fait possible d’égarer son accordeur. D’où la nécessité de recourir aux autres techniques d’accordage ukulélé sans accordeur.

Mais quels sont les différents types d’ukulélé ?

Les différents types d’ukulélé

Il s’agit des diverses formes d’ukulélé en ce qui concerne la taille. Mais vous devriez aussi savoir qu’il y a des modèles électriques ou avec résonateur. On distingue principalement 4 catégories d’ukulélé :

  • Le soprano : c’est le plus petit des modèles, sa taille varie entre 25,5 cm et 30,5cm. Cet instrument émet une sonorité très aigue. Vous pouvez également rencontrer un soprano dont la taille peut dépasser 30,5 et aller à 35,5cm, c’est en effet le modèle classique d’ukulélé. De façon générale, lorsque la terminaison de l’ukulélé n’est pas précisée, c’est qu’il est question d’un soprano.
  • Le concert : il est un peu plus grand que le modèle précédent, et mesure entre 35,5 cm et 40,5 cm. Ce modèle est beaucoup plus approprié quand on veut jouer avec plusieurs d’autres instruments.
  • Le ténor : Celui-ci mesure entre 40,5 cm et 45cm, donc il est plus grand que le concert. Il émet un son plus grave, plusieurs musiciens l’utilisent pour accompagner ou encore pour jouer des morceaux très précis.
  • Le Baryton : sa taille est de 45,5cm, cependant il n’est pas aussi polyvalent que les autres modèles. Néanmoins c’est l’ukulélé le plus grave même s’il ne peut jouer tous les types de morceaux. Les amateurs du blues ou encore ceux de la technique de fingerpicking vont aimer cet ukulélé.

Comment acheter un ukulélé ?

Vous savez déjà comment effectuer l’accordage ukulélé et encore ces différentes formes. L’étape la plus cruciale pour commencer par jouer sur un ukulélé est l’investissement que vous feriez dans votre tout premier instrument musical. Cette étape est si importante car elle déterminera votre progression musicale avec cet instrument. Il est indispensable que vous exécutiez votre jeu sur un véritable ukulélé.

Plusieurs personnes se tourneront d’abord vers des ukulélés qui coûtent à peine une vingtaine ou une trentaine d’euros afin de tester l’instrument ou de s’essayer avec celui-ci.

Mais au lieu d’être une bonne idée, ceci en est une mauvaise. Il ne s’agit vraiment des ukulélés, des vrais. Ceux-ci sont comme des jouets ou plutôt des objets de décoration. Impossible de bien l’accorder, et en ce qui concerne le son, il sera vraiment merdique. Résultat ? Vous allez abandonner l’apprentissage sans même le commencer.

Il serait vraiment désolant de tomber dans un piège pareil, vous pouvez acheter un bon ukulélé à un prix raisonnable, sans bien sûr vous ruiner. Pour commencer, vous pouvez investir entre 150 et 250 euros dans votre premier ukulélé. A plus de 300 euros, il s’agira de qualité supérieure qui n’est vraiment nécessaire pour un débutant. Mais n’allez pas en dessous de 150 euros si vous tenez à avoir un bon instrument. Les marques de référence dans ce domaine sont : kala, Makala, Flea, Aloa, Lanikai, Kamaka, Martin…

Plusieurs sont musiciens débutants qui souhaiteraient savoir quel modèle d’ukulélé serait idéal pour un début.

L’accordage ukulélé : le modèle idéal pour débuter

Accordage ukulélé - Le choix dépend de votre budget et de ce que vous avez envie d'entendre
Accordage ukulélé – Le choix dépend de votre budget et de ce que vous avez envie d’entendre

Le soprano, c’est sans aucun doute la forme la plus répandue des ukulélés. En effet, on parle ici de la forme classique qui mesure entre  30,5 et 35,5cm, la taille réelle dépend du modèle. Cet instrument peut se transporter très facilement, vous n’aurez aucun mal à le mettre dans une valise ou encore dans un sac à dos. Il offre une sonorité très agréable.

Mais ne confondez pas ce soprano avec le sopranino, qui est un modèle plus petit. Il faut également notifier que le soprano est le modèle, le plus polyvalent parmi les ukulélés. Il est celui qui permet notamment de jouer plusieurs variétés de morceaux. C’est le meilleur choix pour le jeu en solo, ou pour accompagner d’autres instruments. Alors pour mieux apprécier le jeu d’un ukulélé, on vous conseille le soprano. Vous allez tout simplement tomber amoureux de cet instrument.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Quels sont les spécifications de l’accordage Ukulélé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *