Accueil » Accorder sa guitare à l’oreille

Accorder sa guitare à l’oreille

Accorder sa guitare à l'oreille - Une technique simple et complexe
0
(0)

Souvent très impressionnante pour les non-guitaristes, la technique d’accordage à l’oreille n’a rien d’un exercice compliqué une fois qu’on s’est familiarisé avec sa guitare. Au début, nous n’avons absolument aucune notion pour distinguer des notes ou pour savoir si les cordes sonnent juste. En jouant et avec l’expérience, nous nous imprégnons des notes et sonorités de chaque corde et de chaque case. Ainsi, cet exercice extrêmement compliqué pour un musicien débutant devient un petit tour de passe-passe après quelques exercices. Accorder sa guitare à l’oreille est un excellent exercice pour travailler son oreille, et nous allons découvrir comment.

Accordage de la guitare à l’oreille

Accorder sa guitare à l'oreille - Tout guitariste devrait savoir
Accorder sa guitare à l’oreille – Tout guitariste devrait savoir

Il existe différentes techniques d’accordage. Cependant, savoir accorder sa guitare à l’oreille est une nécessité pour tout guitariste.

Pourquoi accorder sa guitare à l’oreille ?

Ce type d’accordage se révèle très utile dans plusieurs situations. En effet, il est non seulement efficace, mais assez simple. Cela ne nécessite pas une performance outre mesure ou une oreille absolue pour le faire. Accorder sa guitare à l’oreille se fait de façon rapide, mais avouons que certaines situations ne vous laisseront pas d’autres choix. D’où toute son importance. Alors, voici comment procéder.

Accorder sa guitare à l’oreille

Comment accorder sa guitare à l’oreille ?

Lorsqu’une ou plusieurs notes de votre guitare sonnent faux, vous utiliserez l’ensemble des notes justes comme référence. Par ailleurs, lorsque toutes les notes des cordes sonnent faux, il faudra nécessairement repérer une note juste afin de pouvoir accorder votre guitare de façon correcte. Cette note de référence peut être trouvée sur une guitare, un diapason ou un piano. Certaines personnes trouvent leur note de référence sur la tonalité de leur téléphone, mais il faut notifier que cela n’est point pratique.

Supposons que toutes les notes que jouent vos cordes de guitare soient fausses. Alors, vous devez démarrer l’accordage par la première corde, la corde de Mi grave. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un autre Mi afin de le comparer à la première corde. Comment sonne-t-elle ? Plus aiguë ou un peu plus grave. Lorsque vous doutez de la justesse de la corde, vous devez baisser la corde afin de vous assurer qu’elle soit plus grave. Vous risquez de casser la corde lorsqu’elle est trop montée.

Maintenant que la corde est basse, vous essayez de la monter de façon progressive jusqu’à ce qu’elle soit approximative à la note de référence (Mi grave). Vous devez maintenant écouter les vibrations qu’émet le son. C’est la proximité entre les deux notes qui produit ces vibrations, puisqu’elles ne sont pas encore sur la même fréquence. Continuez donc de monter la note progressivement jusqu’à la disparition des vibrations. Votre corde est maintenant juste, ce qui signifie que les vibrations ont disparu.

Vous continuerez ainsi jusqu’à accorder toutes les cordes restantes. Le bémol avec cette méthode est que vous pouvez sonner la case et la note de guitare à vide au même moment. Cela enclencherait la mécanique de telle sorte que vous ne parviendrez plus à entendre les vibrations. C’est la raison pour laquelle il existe encore d’autres techniques pour accorder sa guitare à l’oreille.

Accorder sa guitare : Utiliser la technique des 5ème cases

La technique de la 5ème case sur le manche d’une guitare permet de s’accorder ou du moins de retrouver des cordes justes entre elles. Elle utilise un principe très simple : il est possible de retrouver deux notes identiques sur deux cordes différentes. Ainsi, si vous placez votre doigt sur la 5ème case de la plus grosse corde (la corde de mi grave ou 6ème corde) et que vous jouez la corde suivante à vide (la corde de la ou 5ème corde), vous allez jouer des notes similaires.

Ainsi, si la sonorité est différente, c’est qu’il y a un problème d’accordage. Il faudra néanmoins déterminer laquelle de ces deux cordes est mal accordée : la première ou la deuxième ? Il suffira de jouer un morceau que vous connaissez par cœur (comme sweet Dreams de Marilyn Manson ou Smoke on the water de Deep Purple) pour découvrir laquelle est fausse et vous vous référez à la corde la plus juste.

Vous devez savoir les notes ou le nom des cordes de guitare grâce à la vidéo ci-dessus. Petit rappel avec la notation francophone (la si do ré mi fa sol) et anglophone (a b c d e f g) :

  • La 6ème corde est la plus grosse, c’est un mi grave ou un E.
  • La 5ème corde vient ensuite, le nom de la note attribuée à cette corde est un la ou A.
  • Ensuite un ré ou un D.
  • Puis un sol ou un G.
  • On continue sur un Si ou un B.
  • Pour terminer sur la première corde de guitare qui est un mi, plus aigu que le précédent, donc un E avec quelques octaves en plus.

Vous pouvez ainsi accorder toutes les cordes de votre guitare à l’oreille avec cette méthode :

  • Placez votre doigt sur la 5ème case au niveau de la plus grosse corde, celle de mi grave. Cette note doit produire le même son que la corde en dessous (celle de La) à vide.
  • Ensuite, placez votre doigt sur la 5ème case sur la corde de La et comparez le son à celui de la corde à vide en dessous (la corde de ré).
  • Mettez votre doigt sur la 5ème case de la corde de Ré et comparez la note à celle de la corde en dessous (corde de sol).
  • Petite exception : placez votre doigt sur la corde de sol en 4ème case et comparez cette note à celle de Si située en dessous.
  • Placez de nouveau votre doigt sur la 5ème case de la corde de si pour comparer la corde de mi aiguë à vide, la dernière restante.

Si cela sonne de façon similaire, c’est que votre guitare est juste ! N’oubliez pas que vous devez être certain que la corde de mi grave (ou celle qui vous servira de première référence) est parfaitement accordée. C’est un exercice qui prend un certain temps, et il est important de le travailler chaque jour. Ayez toujours des cordes de guitare en stock, il n’est pas rare d’en casser quelques-unes au début.

Utiliser un accordeur chromatique

Accorder sa guitare à l'oreille - L'accordeur est également important
Accorder sa guitare à l’oreille – L’accordeur est également important

Les différents types d’accordeur

Dans le monde des accordeurs, il existe différents types qui possèdent chacun leurs avantages comme leurs inconvénients :

Les accordeurs chromatiques

C’est l’accordeur qui est présent sur l’application de cours de guitare MyMusicTeacher. Il détecte automatiquement si vous êtes proche ou non de la note à jouer et vous l’affiche visuellement ! C’est l’accordeur le plus précis et le plus pratique dans les studios professionnels ou pour commencer à s’accorder.

Les accordeurs à l’oreille

Il suffit de cliquer sur les notes de l’accordeur en ligne et accorder chacune des cordes à l’oreille en essayant de s’approcher au maximum de la même note. C’est un exercice compliqué, mais formateur pour les débutants à la guitare.

L’oreille absolue

Quand un enfant vient au monde, il obtient directement l’oreille absolue. Manque de chance si vous ne pratiquez pas un instrument de musique rapidement, ou si vous n’êtes pas bercé dans la musique, ce don disparaît rapidement. L’oreille absolue vous permettra de vous rendre compte directement si votre guitare est mal accordée et de l’ajuster en conséquence.

Vous pouvez aussi utiliser les harmoniques pour accorder votre guitare.

Accorder sa guitare à l’oreille : Utiliser les harmoniques

La technique pour approcher approximativement la note de référence est la même. La méthode s’exécute au moment où il faut écouter les vibrations. C’est à cette étape qu’on utilise les harmoniques pour entendre les vibrations clairement.

Pour effectuer cela, il faudra frôler la corde de la frette par-dessus. Cela pourrait ne pas toujours fonctionner. C’est pour cela que pour faire plus simple, il faut d’abord se placer au-dessus de la douzième frette. Après cela, vous devez effleurer la corde puis gratter. L’objectif à ce niveau est d’éviter trop de vibration à la corde. Vous aurez un son très pur et limpide comme si la corde est simplement grattée.

Maintenant, il sera question de jouer les deux notes de façon simultanée comme dans la première méthode. Mais ici, ce sont les harmoniques qu’on utilise. Les notes seront ainsi jouées sur deux différentes cordes afin d’écouter et de comparer les vibrations. En faisant cela, vous aurez comme résultat par exemple :

Accorder sa guitare à l’oreille
  • La corde Mi grave de la 5eme case et la corde de La de la 7eme  case ;
  • Corde de Ré  de la 5eme case et la corde de Sol de la 7eme  case ;
  • La corde de La de la 5eme case et la corde de Ré de la 7eme case ;
  • La corde de Si de la 5eme case et celle de Mi aiguë de la 7eme  case.

Les harmoniques peuvent être joués afin de s’accorder à la guitare. Vous pouvez jouer l’une après l’autre  tout  en les laissant sonner. Cette technique favorisera le changement de vitesse au niveau des vibrations, ce qui permet d’être précis dans l’accordage.

Vous pouvez maintenant accorder votre guitare à l’oreille et sans utiliser d’accordeur. Vous aurez besoin de quelque temps de pratique afin d’y parvenir de manière précise. Le plus important est la compréhension de la technique. Par ailleurs, accorder sa guitare sans accordeur quand on est débutant n’est pas une chose facile. C’est la raison pour laquelle il existe également des applications mobiles pour vous aider dans cette démarche.  Vous n’aurez qu’à vous servir de votre smartphone pour accorder votre guitare. 

Accorder sa guitare à l’oreille : Quelques applications mobiles

Accorder sa guitare - Avoir l'oreille absolue n'est pas forcément nécessaire
Accorder sa guitare – Avoir l’oreille absolue n’est pas forcément nécessaire

Il existe une multitude d’applications d’accordage. Nous vous énumérerons ici quelques-unes qui sont de référence.

L’accordeur GuitarTuna

C’est l’application qui se désigne comme étant la meilleure dans ce domaine. Elle est simple, facile à utiliser, et assez précise.  Ce logiciel reconnaît de façon directe une corde pincée et l’écran indique de manière précise si le son est trop aigu ou s’il est trop grave. Cela facilite largement l’accordage de la guitare à un débutant. L’application prend également en compte d’autres instruments de musique comme le ukulélé ou encore la basse.

Elle dispose aussi d’une bibliothèque d’accords. Cela est nécessaire pour les accords moins utilisés ou les accords complexes. Les jeux disponibles sur GuitarTuna vous permettront d’améliorer votre pratique tout en exerçant votre oreille musicale.

Pro Guitar Tuner

C’est un accordeur professionnel comme il est indiqué dans son nom. Cette application est destinée aux guitaristes professionnels ou ceux qui sont déjà à un niveau avancé dans l’apprentissage. Néanmoins, les novices aussi peuvent s’en servir, car elle dispose d’une interface assez agréable dont la visualisation est précise et rapide. Pro Guitar Turner prend également en compte des mandolines, des violons, des guitares de 5 à 8 cordes et même des balaikas.

L’accordage est spécifié en mode standard, mais le musicien peut choisir son accordage en fonction du travail qu’il veut effectuer, ce qui lui facilitera le travail.

Smart Chord & Tools

C’est une application qui possède une panoplie de fonctionnalités. Elle est très détaillée, mais assez facile pour s’y retrouver. Smart chord & Tools est un accordeur métronome et d’instruments virtuels qui propose une fonctionnalité de recherche des accords inversés. Cette application est un couteau à plusieurs larmes et dispose de plusieurs outils pour les musiciens. Que vous soyez débutant ou professionnel, vous en aurez pour votre compte.

Smart chord & Tools dispose d’un visuel assez explicite, et peut également accorder d’autres instruments en dehors de la guitare. On peut citer entre autres le banjo et la basse.

L’accordeur en ligne

Vous cherchez un bon accordeur en ligne ? Découvrez l’application MyMusicTeacher sur IOS, Android, PC ou MAC. En plus de vous permettre d’apprendre la guitare et de progresser efficacement, vous y trouverez tous les outils nécessaires pour travailler votre rythme. Vous pouvez aussi accorder votre guitare grâce à notre accordeur intuitif et interactif !

Il s’agit d’un accordeur de guitare en ligne intuitif, fonctionnant aussi bien à l’oreille qu’en version chromatique.

Que peut-on retenir ?

Accorder sa guitare est d’une importance capitale, car vous ne pouvez pas jouer un instrument désaccordé. C’est évidemment la raison pour laquelle il existe d’innombrables méthodes pour y parvenir. Que vous choisissiez d’utiliser un accordeur, une application ou votre oreille, le but principal est que votre guitare soit bien accordée, et ce, peu importe la méthode employée. Cependant, maîtriser la technique d’accordage à l’oreille pourrait beaucoup vous aider en absence d’un accordeur ou d’une application.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Accorder sa guitare à l’oreille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *