Accueil » Où acheter sa guitare, chez un luthier, sur internet ou en magasin ?

Où acheter sa guitare, chez un luthier, sur internet ou en magasin ?

Où acheter sa guitare, chez un luthier, sur internet ou en magasin ?
5
(1)

Magasin de musique, brocante, luthier, e-shop, grand distributeur d’instrument, etc. Acheter un instrument de nos jours est devenu à la fois très simple et cruellement compliqué. Pourquoi acheter sa guitare chez l’un plutôt que chez l’autre ? Le prix devrait-il vraiment être l’argument central ? Quid des modalités d’essais, les renvois, les conseils, les réparations ? Est-ce mieux d’acheter sa guitare sur internet ou en magasin ?

Acheter sa guitare : Quel choix pour son premier instrument ?

Où acheter sa guitare, chez un luthier, sur internet ou en magasin ?
Acheter sa guitare – Un moment aussi banal qu’important

Le choix de la première guitare d’un musicien en apprentissage ou amateur est quelque chose de vraiment crucial. N’ayant pas encore une très grande connaissance sur la guitare, le moment d’achat d’une guitare peut-être à la fois excitante et stressante. Le guitariste débutant doit alors effectuer un choix de guitare qui devra être à la hauteur de ses attentes. Mais que faut-il savoir sur les différents types de guitares ?

La guitare classique

La guitare classique est assez traditionnelle. En effet, elle est considérée comme « l’ancêtre » des modèles de guitare d’aujourd’hui. Elle possède des cordes en nylon et son manche est plus plat et plus large que celui de ses compères. Comme l’indique son nom, elle est conçue pour jouer les musiques de type classique. C’est alors le choix par excellence si vous souhaitez progresser dans les musiques cubaines, latines, etc.

Où acheter sa guitare, chez un luthier, sur internet ou en magasin ?

La guitare folk

La guitare folk appartient à la catégorie des guitares acoustiques, tout comme la guitare classique. La différence entre les deux instruments se réside dans le fait que la guitare folk a des cordes en métal et la guitare classique en a en nylon. La guitare folk est créée pour jouer de la musique folklorique. C’est une guitare qui se gratte, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines personnes se servent du médiator pour jouer cette guitare. La guitare folk est parfaite pour les jeux en picking et les solos. Elle s’utilise dans de divers styles musicaux comme : le country, le rock, le blues, la pop, etc.

La guitare électrique

Si vous avez un penchant pour le rock ou le métal, alors cette guitare est ce qu’il vous faut. Son design ressemble à celui des guitares acoustiques. Ne possédant pas de caisse de résonance, elle fonctionne avec un amplificateur électrique et ses cordes sont en métal. On la recommande fortement pour les usages professionnels. Les tout premiers modèles de la guitare électrique furent utilisés par les légendes tels que Jimi Hendrix, Eric Clapton ou encore BB King.

Par ailleurs, cette guitare offre un large éventail de sonorités en raison des divers effets de son amplificateur. Elle s’adapte à toute sorte de style musical, mais elle s’utilise fortement par les adeptes  du rock et du hard rock.

Maintenant que vous avez reçu quelques petits détails sur les différents modèles de guitare, il est temps de passer à l’action. Mais où acheter sa guitare ?

 Pour l’achat de votre guitare, vous avez trois principaux choix qui s’offrent à vous : le luthier, le magasin de musique et l’Internet.

Acheter sa guitare sur Internet ou en magasin : Généralité ?

Où acheter sa guitare, chez un luthier, sur internet ou en magasin ?
Acheter sa guitare – Magasin d’instruments de musique

Les arguments sont nombreux de chaque côté, mais il est difficile de voir clair dans la partialité de chacun des acteurs. Les magasins vous diront qu’Internet tue le marché, vend des instruments de masse sans âmes, ne vous permet pas de vous faire une réelle idée du toucher de l’instrument. Par ailleurs, elles pensent que le formulaire de contact opaque ne vaut pas le conseil d’un magasin de musique de proximité.

A cela, internet vous propose des retours gratuits, des délais de livraison courts, et des prix parfois pouvant défier toutes concurrences. Il n’est donc pas facile de faire un choix sûr dans ces conditions.

Qu’en est-il des méthodes tierces ? L’achat de guitare d’occasion ? La création sur mesure ou l’obtention d’un modèle qui porte la signature d’un luthier ? Quid des jeunes marques de guitare tentant de s’imposer avec des modèles atypiques, abordables, mais uniquement disponibles sur Internet pour des raisons logistiques ? On constate très bien que les implications dépassent le simple cadre du débat ” sur internet ou en magasin “. Achetez sa guitare en magasin de musique, c’est aussi en avoir plein la vue !

Détail et implications de chaque mode de vente

  • Magasin de Musique : Souvent de proximité, ce sont les interlocuteurs privilégiés des musiciens. En partenariat avec des écoles de musique ou professeurs particuliers locaux, ils sont sollicités en premier pour fournir du matériel en cas d’événements. N’ayez pas peur de demander conseil et de rencontrer ces professionnels qui sont là pour vous aiguiller et vous faire essayer des instruments. La théorie malheureusement s’arrête là, et l’expérience peut être drastiquement différente d’un établissement à l’autre. Tantôt ouverts, tantôt élitistes, ces établissements ne permettent pas aux musiciens débutants de se sentir à leur place. Les magasins de musique lient malheureusement une relation difficile avec les distributeurs qui peuvent infliger des pressions sur le choix du catalogue. Des pressions qui se ressentent ensuite au travers du conseil, ce qui influence l’acte d’achat. Acheter sa guitare en magasin, c’est la garantie d’être dans de bonnes conditions de tests, mais aussi d’être soumis à la pression de la vente.
  • L’atelier de Lutherie : spécialiste incontesté de l’acoustique, le luthier est un artisan expert qui façonne ses créations à la main ou via des machines spécialisées. Que vous vous rendiez dans un atelier pour quelques réglages, une modification ou la création d’un instrument, vous allez devoir accepter d’en payer le prix. La lutherie est un travail exigeant, et les guitares façonnées sont des pièces uniques qui contrairement aux guitares industrielles prennent des mois à être assemblées. Respecter le travail des luthiers, c’est accepter des temps d’attentes qui contrastent avec l’ère du tout instantané.
  • Gros distributeur sur Internet : principal concurrent des magasins de musique, les gros distributeurs sur internet sont disruptifs, car ils proposent des prix souvent en deçà de ce que l’on trouve en magasin. Les délais de livraison sont raisonnables et le choix d’instrument colossal. Cependant, il est impossible de tester sa guitare avant de l’acheter. On est alors livré au marketing de la marque et aux vidéos YouTube de test à l’édition très subjective.
  • Marques de guitare dématérialisées : de nombreuses marques françaises essaient de se lancer dans le marché en proposant des instruments au design novateur et un prix abordable. Plutôt que d’investir dans un magasin physique, les marques distribuent alors les instruments via leurs sites e-commerce. Bien que les problèmes soient les mêmes que ceux des gros distributeurs, ici la démarche est plus celle de l’artisan luthier voulant s’exporter hors de l’atelier. Quitte à se laisser séduire par le bouche-à-oreille, au moins vous aurez un instrument assez unique.
  • L’achat d’occasion : en brocante ou par le biais d’un particulier, l’achat d’occasion est une pratique très répandue dans le marché des instruments de musique. Certaines guitares datant des années 1950 (on pense aux premières stratocaster américaines de Fender) sont toujours en circulation. Certaines ayant pris énormément de valeur. Une guitare à la lutherie exemplaire ne peut que se bonifier avec le temps. Un simple changement de mécanique peut parfois faire des merveilles. Il n’est donc pas insensé d’acheter des instruments ayant déjà vécu plutôt que de se lancer sur du neuf.

Combien faut-il pour acheter sa première guitare ?

Pour une première que vous allez utiliser, vous devez prévoir environ 150 ou 180£ pour avoir un instrument en forme. N’allez surtout pas vers ces guitares qui se vendent à moins de 100£, la qualité ne sera certainement pas au rendez-vous. Vous ne trouverez pas une guitare confortable avec une sonorité intéressante en dessous d’une centaine d’euros. Par ailleurs, lorsque l’instrument n’est pas en forme, elle engendre directement une démotivation chez l’apprenant.

Vous trouverez de bonnes guitares entre 130 et 150£. Cela est assez rare, mais vous parviendrez à les repérer si vous avez l’œil. Si vous avez 150£ ou un peu plus, vous trouverez une bonne guitare venant d’une bonne marque.

Cependant, pour une première guitare, il n’y aucun intérêt à dépenser 500£ ou encore plus. Mais vous pouvez le faire si et seulement si vous disposez d’un budget illimité. En revanche, si vous êtes débutant, vous ne verrez pas une très grande différence entre la guitare de 600£ et celle de 200£. Lorsque vous aurez une bonne connaissance de la guitare, vous pourrez vous offrir une meilleure guitare.

 Vous trouverez aussi de belles et bonnes guitares pour débutants avec un budget se situant entre 150 euros et 250 euros. Elles seront parfaites et adaptées à votre apprentissage. Cela est valable pour les guitares en magasin ou les guitares d’occasion, mais pas pour une guitare chez un luthier.

Est-ce que cela vaut vraiment la peine d’acheter sa guitare chez le luthier quand on est débutant ?

Où acheter sa guitare, chez un luthier, sur internet ou en magasin ?
Acheter sa guitare – Le luthier transforme le rêve de l’instrumentiste en réalité

Il faut savoir que chez un luthier, c’est généralement l’acheteur qui construira sa guitare. Cela veut dire que ce sera à vous de dire le type, le modèle et la forme de guitare que vous voulez. Vous choisirez même si possible les matériels qui constitueront votre guitare. Toutefois, le privilège et l’exigence ont un coût.

Où acheter sa guitare, chez un luthier, sur internet ou en magasin ?

Il est très rare de trouver une guitare sur-mesure provenant d’un luthier en dessous de 1700 ou 2000£. Or, cela n’est pas envisageable pour un débutant possédant peu de moyens. Le choix d’une guitare sur-mesure s’effectue souvent par les guitaristes professionnels. Ces derniers maîtrisent au bout des doigts l’univers de l‘instrument musical. En plus, elles savent exactement ce qu’elles veulent et la manière dont elles le veulent.

En outre, pour avoir une guitare à la lutherie, il faut être doté d’une de ces patiences qui sont rares chez les débutants. Le travail du luthier prend des semaines, voire des mois. Si vous conciliez le prix et le temps d’attente, vous savez directement quoi choisir en ce qui concerne l’achat de votre guitare.

Acheter sa guitare sur Internet paraît simple et rapide, mais que faut-il faire lorsqu’on veut acheter sa guitare en ligne ?

Que faut-il faire avant d’acheter sa guitare sur Internet ?

Avant d’acheter sa guitare sur Internet, il faut être certain que l’instrument vous plaira. Mais comment pouvez-vous le savoir si vous ne pouvez pas l’essayer ? C’est justement la raison pour laquelle vous devez suffisamment vous renseigner. Vous devez regarder les différentes caractéristiques de l’instrument que vous désirez acquérir. Ensuite, passez à la vérification des avis en consultant divers forums. Vous êtes sur Internet, alors utilisez-le à bon escient pour acheter votre guitare.

Vous pouvez également avoir les avis du service clientèle de l’entreprise qui vend la guitare. Il faudra aussi s’assurer que l’entreprise est digne de confiance. En matière d’e-commerce l’image seule ne suffit pas.

Quelques précautions à prendre avant d’acheter sa guitare sur Internet

  • Vous devez vérifier que l’entreprise est bien identifiée avec un numéro, une adresse, etc.
  • Essayez de retrouver des avis sur la qualité du service de cette entreprise. Ainsi, vous saurez si cette dernière a des failles. En absence de failles, il est clair que vous serez plus rassuré.
  • Vous devez aussi porter une attention particulière aux conditions de livraison, à la disponibilité d’un éventuel service après-vente, aux clauses de la garantie.
  • Portez également votre attention sur le prix de la guitare : trop cher ou trop bas ? Il faudra bien vérifier cet aspect, car il faut qu’il y ait une similitude entre le prix de vente en ligne et celui du magasin. 
  • Avant de passer au paiement, prenez le soin de bien vérifier votre commande.
  • Accordez du privilège au paiement sécurisé, cela vous évitera les mauvaises surprises. Optez par exemple pour un paiement via PayPal, une carte virtuelle ou une e-carte bleue.

Vous devez doubler encore de vigilance si vous décidez d’acheter une guitare d’occasion sur Internet.  Tant que vous n’avez pas touché le produit du doigt, ne l’achetez pas. Peu importe son prix , elle peut évidemment vous réserver des surprises de mauvais goût. Ne vous limitez pas simplement aux douces paroles du vendeur ou à la beauté d’une photo de l’instrument. Si le vendeur n’est pas proche de vous, il sera compliqué, voire impossible, d’analyser la guitare de plus près.

Les petites adresses de MMT

Avec les informations que vous avez à présent, vous pouvez faire le choix qui vous conduira vers votre futur instrument. Toutefois, sur MyMusicTeacher, nous travaillons avec une petite liste de magasins de musique certifiés et en accord avec nos valeurs. A consulter ici.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Votez pour la première fois

Où acheter sa guitare, chez un luthier, sur internet ou en magasin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *