Accueil » Meilleur album guitare : notre sélection pour les guitaristes amateurs

Meilleur album guitare : notre sélection pour les guitaristes amateurs

Meilleur album guitare : notre sélection pour les guitaristes amateurs
0
(0)

Lorsque l’on est un amateur de guitare, en consommer devient primordiale ! Ecouter, s’inspirer, s’émouvoir sont essentiels pour améliorer son jeu. Chez MyMusicTeacher, on vous a préparé un petit classement de meilleur album guitare. Des œuvres 100% instrumentales pourraient apporter une réelle valeur à votre conception de l’instrument.

Meilleur album guitare : des artistes virtuoses

Meilleur album guitare : notre sélection pour les guitaristes amateurs
Album guitare – Ecouter les légendes vous apportera de l’inspiration

Les albums que nous allons vous présenter dans les prochaines lignes comportent uniquement des pistes instrumentales. Il existe des centaines d’albums qui ont eu une énorme influence sur les courants musicaux et sur la pratique de la guitare. Mais, nous ne parlerons pas de ces albums. Dans cet article, il s’agira plutôt de mettre en exergue les chefs d’œuvres isolés qui peuvent former le guitariste dans sa conception de l’instrument. 

Notre TOP 7 des meilleurs albums guitare

7. Virtuoso – Joe Pass

On commence avec un très grand nom de la guitare classique jazz : Joe Pass. De son véritable nom Joseph Antony Jacobi Passalaqua, il a eu la particularité d’avoir développé un jeu de guitare proche de celui d’un pianiste. Notamment le style de Art Tatum. Son oeuvre la plus connue reste l’album Virtuoso. Une composition qui traduit bien le style en fingerpicking soft marqué d’alternances d’accords et arpèges complexes.  

Meilleur album guitare : notre sélection pour les guitaristes amateurs

6. Rodrigo y Gabriela (artiste eponyme)

Rodrigo Y Gabriela est un duo de guitaristes venant du Mexique et s’étant fait connaître mondialement depuis l’Irlande. Fruit d’une symbiose parfaite de leur façon de jouer, l’album éponyme Rodrigo y Gabriela reflète les racines flamenco teintées de metal du groupe. Un album qui reprend de nombreuses chansons célèbres en fingerpicking dans un style très percussif (ex : stairway to heaven). La fougue du groupe est extrêmement inspirante et on vous conseille vivement de les voir en live.  

5. Jeff Beck’s Guitar Shop – Jeff Beck

 
Guitariste d’une inventivité incroyable, Jeff Beck a fait un incroyable cadeau au monde de la guitare avec son 5ème album : Jeff Beck’s Guitar Shop. Sorti en 1989, l’album est arrivé au rang 49 du US Billboard 200. Après un passage remarqué dans le domaine du jazz fusion, Beck s’attelle à un rock instrumental plus virulent. Si vous êtes amateur de groove et d’une guitare typé, on ne peut que vous envoyer écouter cet album du 5ème meilleur guitariste de tous les temps.  

4. Surfin with the Alien – Satriani

 
Véritable Guitar Hero au même titre que son compère Steve Vai, Joe Satriani est le technicien suprême du solo guitare. Il a grandement contribué à populariser des techniques extrêmes comme le tapping et le shred. Son meilleur album guitare : Surfin with the Alien. Un CD plein de brio qui a été sacré disque de platine aux Etats Unis. Des mélodies pleine de précision de d’innovation que tout guitariste doit avoir entendu au moins une fois dans sa vie.  

3. La guitare à Dadi – Marcel Dadi

 
Le guitariste français de notre classement, c’est Marcel Dadi. Véritable pionnier du fingerpicking en France, Dadi était aussi un personnage sympathique, d’une profonde empathie. Un guitariste tout d’abord fan de Chet Atkins, qui a fini par faire de sa passion son style de prédilection. Son premier album : La guitare à Dadi fut une véritable révélation en France, l’album s’est hissé, contre toute attente, en tête des ventes. Pédagogue, Dadi a rédigé lui même les partitions de ses morceaux, qu’il diffuse avec son album. Il a été l’auteur de nombreux manuscrit dédié à l’enseignement de ses morceaux ou du fingerpicking. En somme, La guitare à Dadi est un album touchant, virtuose, et d’une maîtrise inédite.  

2. Django Reinhardt – The Best Of Django Reinhardt

 
Originaire d’Alsace mais née dans une roulotte en Belgique, Django Reinhardt est un guitariste de jazz mythique. Débutant la musique avec le violon puis le banjo, il devient fasciné par les instruments à cordes. Son apprentissage devient visuel et auditif et il s’adonne longuement à imiter les musiciens itinérants passant par son campement. Victime d’un incendie, Django est gravement brûlé à la main gauche et perd l’usage de deux de ses doigts. Après une longue et tumultueuse ré-éducation, il va se mettre à la guitare où il développera une technique unique. Son album ” Best Of ” rassemble ses œuvres les plus connues : allant de Minor Swing, à Nuages, etc.. C’est un medley de ses œuvres formatrices, faisant office de véritable base pour la musique jazz.  

https://youtu.be/rKQ3ghkXzh0

1. America par John Fahey

 
Connu aux origines sous le nom de Blind Thomas, John Fahley est l’un des premiers guitaristes à jouer des solos sur des guitare acoustiques à cordes métalliques. Ses influences sont très nombreuses : musique indienne, brésilienne, classique et folk américain. Extrêmement connu aux Etats Unis, il reste assez discret en France. C’est aussi pour cela que nous avons voulu placer son album phare : America, en top de notre liste de meilleur album guitare. Ses racines cosmopolite résultent d’un sursaut d’inventivité. Le blues et le folk se mêlent sur des plans de sweep pinking et des riffs fusion. Une ode à la diversité qui nous montre qu’un guitariste peut très bien se représenter soi-même dans sa musique.  

Catégories Culture : Guitare Étiquettes cours de guitare, django reinhardt, fingerstyle, guitare, guitaristes, jeff beck, joe pass, joe satriani, john fahey, marcel dadi, meilleur album guitare, morceaux guitare débutant, rodrigo y gabriela Laissez un commentaire.

Album guitare : 4 meilleurs albums de guitare acoustique

Meilleur album guitare : notre sélection pour les guitaristes amateurs
Album guitare – La passion pour la guitare réside dans l’écoute de ses œuvres

ERIC CLAPTON – UNPLUGGED  (1992)

Unplugged est le tout premier album d’Ecric Clapton après le décès tragique de Conor ( son fils). Le succès de cet album est effet juste fascinant car il ne devrait pas être édité au préalable. La légende raconte que Clapton même avait parié 100 livres, sur l’échec commercial de son propre album, avec son producteur ; à cause des erreurs musicales que comportait son œuvre.

Mais devinez quoi ? Unplugged s’écoula à plus de 25 millions de copies dans le monde. L’album remporta ainsi 3 Grammy Awards dont : meilleur chanson rock, meilleur chanteur pop et meilleur album de l’année. Par ailleurs, cet album de Clapton fut en 1992 en tête de liste du célèbre Billboard. Incroyable succès  pour un album 100% live. Les chansons qui ont rencontré le plus de succès sont: « Tears In Heaven » en hommage à son jeune fils décédé, et « Layla ».  Clapton apporta ainsi un véritable groove sur la guitare acoustique.

Album guitare : Tracy CHAPMAN – Tracy CHAPMAN

Le succès de Tracy Chapman en tant que premier album est tout simplement surprenant. D’origine américaine, Tracy Chapman est une musicienne. C’est une grande force musicale. L’album se constitue des morceaux écrits par Tracy alors qu’elle était encore étudiante en anthropologie. Cet album lui permettra ainsi de gagner 3 Grammy Awards dont celui du meilleur nouvel artiste, et il sera également certifié disque de diamant en France après avoir vendu au-delà d’un million de copies. Ce sont les titres « Fast Car» et « Talkin’ Bout a Revolution » qui propulseront cet album à son succès.

Album guitare : BOB DYLAN – The Freewheelin’ Bob Dylan

La maison de disque colombia lança le 2e album du chanteur Bob Dylan, The Freewheelin’ Bob Dylan. C’est donc cet album qui propulsera le chanteur dans le rang des plus grands compositeurs américains de la musique folklorique. Sur les treize titres présents sur l’album, Bob en écrira lui-même onze titres. L’album se venda à environ 10.000 copies, le mois suivant son lancement. Plusieurs de ses titres comme « Blowin’ In the Wind », « Don’t Twice, It’s All Right » … sont devenus en effet de véritables classiques. En tant que guitariste et chanteur, Bob Dylan influença donc plusieurs musiciens juste en réussissant à capter l’attention avec des paroles et de la guitare acoustique.

Ben Harper – Welcome to the Cruel World

Ce qui a véritablement imprégné cet ablum de Harper est sa dévotion aux guitares acoustiques de type vintage mais aussi son utilisation du lap steel guitar de Weinssenborn. L’inspiration de Harper provenait donc de diverses légendes dont : la musique de Bob Marley, du jeu de Blind Willie Johnson… Il parviendra même à combiner ces deux influences dans une recette de funk, de soul, et de rock, le tout dans une conscience sociale. L’album « Welcome to the Cruel World » est alors sorti en février 1994. Pour les amateurs de la guitare acoustique, c’est un véritable chef d’œuvre.

Meilleur album guitare : notre sélection pour les guitaristes amateurs

Album guitare : 3 meilleurs albums électriques

Album guitare : Guthrie Govan – Erotic cake

C’est le 1er album solo du guitariste et professeur de guitare de nationalité anglaise, Guthrie Govan. Il sera alors publié en 2006 pour la première fois par Cornford Records et sa réédition se fera plus tard en 2011 par JTC Records. La production est excellente, il suffit d’entendre les premières notes du titre « waves » ; pour comprendre que chacun des instruments se trouve parfaitement à sa place. Cela rend cet album assez exceptionnel et spécial à la fois est la qualité des diverses compositions qui sont vraiment géniales. Govan s’approprie donc la guitare avec un feeling du niveau de Steve Vai.

Steve Vai – Passion and war face

En effet, c’est en travaillant pour le tout puissant Frank Zappa que Steve Vai débuta sa carrière. C’est en 1990 qu’il sortit alors son second album solo qui n’est autre que «  Passion And Warface ». Cet album se révéla également être le meilleur album du guitariste. Il devint ainsi un compositeur de renom, sans oublié  sa voix qui est magnifiquement bien contournée. Ses compositions se distinguent véritablement de celles de ses confrères  guitaristes qui le plus souvent n’ont que leur technique à montrer. Beaucoup de personnes ont qualifié cet album de l’un des meilleurs et des plus riches virtuoses de la guitare hard rock.

Kiko Loureiro – No Gravity

De nationalité brésilienne, Loureiro est aussi un guitariste talentueux qui sortit son premier album solo « no gravity » en 2005. Dans le titre phare de cet album qui n’est autre que No Gravity, le guitariste livre alors au public ce que ressentent les musiciens lorsqu’ils jouent. C’est juste une petite merveille pour les amateurs de la guitare. Le guitariste qui appartenait au groupe Angra, un groupe de Heavy métal lança ainsi sa carrière solo.

En outre, la puissance de ce qui se cache dans cet album se révèle encore plus quand on sait que Kiko a lui-même joué à tous les instruments sauf à la batterie. C’est tout juste un véritable chef d’œuvre.

Album guitare : meilleurs albums de guitare jazz

Meilleur album guitare : notre sélection pour les guitaristes amateurs
Album guitare – Apprendre à travers les albums de son instrument de musique

Wes Montgomery – Incredible jazz guitar of Wes Montgomery

Né à Indianapolis en 1923, Wes Montgomery est un guitariste autodidacte, il a d’ailleurs appris à jouer à cet instrument tout seul en se laissant emporté par sa passion. Il fut influencé par l’un des pionniers de la guitare électrique,  Charlie Christian.

Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery est le 4e album du grand guitariste de nationalité américaine. La majorité des morceaux de cet album est considérée comme de parfaits exemples des deux distinctives techniques de Wes. Il s’agit de l’utilisation des octaves et du « thumb picking ». Beaucoup d’amateurs de jazz et même des guitaristes déclarent que cet album du guitariste est le meilleur qu’il n’ait jamais réalisé. Cela était normal, car il avait avec lui les meilleurs instrumentistes tels que : les frères Heath (Percy et Albert) et Tommy Flanagan.

George Benson –  Absolute Benson

George Benson est né à Pittsburgh. Il fut influencé par des guitaristes de renom comme : Wes Montgomery et Charlie Christian. Ayant beaucoup appris de ses ainés, il parvint à créer un style unique et propre à lui qui ne laisse donc pas le public pop indifférent. Il possède également une voix soul qui ne cesse d’émouvoir les amateurs de jazz et surtout les fans de Benson. Cet album met en beauté, la voix mais également la guitare de Benson avec des arrangements qui sont fortement riches en percussions. Cet album contient une très belle reprise du titre « The Ghetto » de Donny Hathaway, qui est un chanteur soul.

Que peut-on retenir ?

Que vous soyez amateur de jazz, de la guitare électrique ou encore de la guitare acoustique, vous avez un très bon répertoire d’album guitare dont vous pouvez vous inspirer. Plusieurs albums parmi ceux énumérés sont des classiques provenant de grands guitaristes. Vous pouvez alors vous régaler comme vous le souhaitez. Vous pouvez également améliorer votre jeu grâce aux diverses techniques employées par les légendes de la guitare comme Wes Montgomery ou encore Eric Clapton.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Meilleur album guitare : notre sélection pour les guitaristes amateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *