Accueil » Quel ampli guitare choisir pour débuter et avoir un bon son ?

Quel ampli guitare choisir pour débuter et avoir un bon son ?

Ampli guitare - Un appareil pour amplifier la sonorité
0
(0)

Lorsque vous êtes habitué de la guitare sèche, le passage à la guitare électrique peut être compliqué. Trouvez la bonne guitare est déjà un challenge en soi, mais si l’on veut profiter un maximum de son instrument, il va falloir l’associer à un bon ampli. Mais quel ampli guitare choisir pour débuter tout en ayant un bon son ?

Ampli guitare : Les différents types

Ampli guitare - Les lampes égaillent la sonorité de l'amplificateur
Ampli guitare – Les lampes égaillent la sonorité de l’amplificateur

Pour commencer, il est important de notifier qu’il existe trois grandes catégories distinctives d’ampli guitare sur le marché. On a donc les amplis à lampes, les amplis à modélisation, les amplis à transistors et les amplis dits hybrides. Cependant, chaque type d’ampli guitare a une certaine particularité.

Les amplis à lampes

Il s’agit des modèles d’amplis les plus durables mais aussi les plus puissants. Ces amplificateurs sont réputés pour la chaleur de leurs sonorités et aussi pour leur forte qualité technique. Ceci étant, ce sont des appareils qui sont pour la plupart plus volumineux, plus lourds et plus onéreux que les autres types d’amplis. Il existe aussi un respect au niveau du rapport qualité-prix. La majorité des guitaristes professionnels préfère les amplis à lampes, à cause de la qualité de leur son qui reste jusqu’à présent inégalable.

Quel ampli guitare choisir pour débuter et avoir un bon son ?

L’amplificateur à lampes est beaucoup plus performant que le reste que les autres types d’ampli guitare. Cependant, ils sont plus destinés pour des usages de grandes puissances. Le fonctionnement des lampes dépend du niveau de volume : plus le volume est fort, plus les lampes sont opérationnelles.

Ampli guitare : Les amplificateurs à transistors

A l’opposé des amplis à lampes, ceux à transistors n’ont aucun problème de surchauffe. Mais la sonorité amplifiée par les amplis à transistors est moins chaleureuse et dynamique, et elle manque de grain très souvent. Le principal avantage de ce type d’ampli réside dans sa constance, et ceci, peu importe le choix du volume. En effet, que le volume soit fort ou faible, la qualité du son produit par l’ampli demeure identique.

Les amplis à transistors ont une technologie très accessible avec un coût assez judicieux. Ce qui séduit également au niveau de cet ampli est son aspect léger et compact. C’est un bon choix à double avantage : il est bon marché et fait partie de la catégorie nomade. Tout ceci n’est vraiment pas négligeable dans le choix d’un ampli guitare.  

Les amplis à modélisation

C’est une version d’ampli guitare dont la grande qualité se trouve dans les modélisations. Il s’agit notamment d’une capacité de personnalisation et de variation des effets. Certains modèles de ce type d’ampli guitare qui possèdent des pédaliers permettent aux utilisateurs d’effectuer diverses changements de sonorités de manière directe au pied. Ces modèles d’amplis sont devenus populaires grâce à leur large possibilité d’amplifications et leur champ de sonorités qui est aussi large.

Les amplis guitare hybride

Dans cette catégorie d’amplificateur, on retrouve deux différents modèles : ceux possédant des lampes et ceux dont le système d’amplification est muni de transistors. En gros, il s’agit d’un mélange des amplis à lampes et des amplis à transistors, d’où le nom ‘‘hybride’’.

Mais comment choisir son ampli guitare quand on est débutant ?

Ampli guitare : Les critères à prendre en compte

Acheter un ampli guitare quand on est débutant n’est pas tout à fait facile. Il existe certains critères essentiels qui vous permettront de savoir quel choix effectué en tant que débutant. Que cela soit simplement pour jouer à la maison, pour s’entraîner ou encore pour jouer sur scène, tout ceci compte dans le choix. Vous devez aussi tenir compte du type de votre guitare, électrique, acoustique, ou électro-acoustique.

Quel niveau pour quel type ampli guitare ?

Les choses les plus élémentaires dans votre sélection sont : votre niveau de pratique et votre niveau d’expérience. Votre choix se fera en fonction de l’usage que vous voulez en faire :

  • usage sporadique ou intensif ?
  • Etes-vous un débutant ou un confirmé ?
  • Entraînement solo, en groupe ou un jeu sur scène ?
  • Usage de type nome ou de type sédentaire ?

Oui ça fait beaucoup de questions, mais elles pourront vous aider à déterminer tous les paramètres notamment la puissance du type d’ampli guitare que vous ciblerez. Pour débuter, vous pourrez prioriser un modèle d’ampli dont le watt varie de 10 à 20, mais pour un usage de scène vous devriez prendre un ampli guitare de 50watts ou plus. Mais dans le cas où vous aurez à effectuer des installations, des démontages ou encore des déplacements de manière fréquente, choisissez des modèles d’amplificateurs qui sont légers et compacts.

Le modèle d’ampli guitare

Comme nous l’avons énuméré plus haut, plusieurs sont les amplis de guitare qui coexistent aujourd’hui sur le marché. C’est à vous de faire le choix de la version qui s’adapte le mieux à votre utilisation, et ce, en fonction de vos ambitions et de votre pratique. Généralement les combos sont des modèles tout-en-un, ils sont intuitifs, compacts et disposent d’une simplicité dans l’installation. Quant aux modèles stack, ils sont assez aimés par les professionnels et ce à cause de leur précision et leur justesse.

Le processus de la pré-ampli et ampli facilitent la prévention de la qualité du son. Cependant, vous aurez besoin d’un système de HP (haut-parleur)  en plus de votre ampli guitare.

La Technologie

Après avoir déterminé le type d’amplificateur qui s’adapte à votre usage, vous devriez maintenant vérifier les différentes technologies qui sont proposées par les divers modèles d’amplificateurs visés. Il est également essentiel de prendre en considération le fonctionnement initial (modélisation, lampes, hybride ou transistors), sans oublier les effets que vous souhaitiez avoir.

Enfin, vous devriez aussi penser à évaluer les entrées et les sorties, de même les différentes options liées à la connectivité moderne comme la connexion USB et bluetooth. En effet ces options se chargent de transformer votre ampli guitare en un appareil plus polyvalent et multi-usages, afin d’amplifier également les dispositifs externes.

La puissance

Comme vous pouvez vous en douter, la puissance a également un rôle important à jouer. La puissance représente en effet un critère de performance mais aussi de qualité sonore. La puissance que nécessitera votre ampli dépendra de votre niveau d’expérience en tant que guitariste, de l’usage mais aussi du type de pratique.

Vous n’aurez pas besoin d’une grande puissance pour débuter, 10 ou 20 watts serait idéale pour un novice, mais pour jouer sur scène vous aurez besoin de plus que ça, environ 50 watts. Mais déjà à partir de 100watts ce n’est pas très conseillé pour un débutant. Cette puissance est pour les guitaristes professionnels ou aguerris.

Un bon ampli guitare pour débuter, pas si simple ?

Ampli guitare - La célèbre marque Fender est une référence
Ampli guitare – La célèbre marque Fender est une référence

Nous avons déjà écrit de nombreux articles sur les difficultés que peut éprouver le débutant à choisir du matériel. Le choix d’un ampli n’en est pas exempt ! Les offres ” packagé ” ne manquent pas et peuvent paraître un excellent compromis pour pouvoir commencer le nouvel instrument clé en main. Ces packs contiennent souvent une guitare électrique d’entrée de gamme, une housse, sangle, médiators, jeu de cordes.. Puis enfin, un petit ampli dont la puissance peut aller de 5W à 15W.

Idéal sur le papier, mais qu’en est-il en réalité ? Les instruments fournis dans ce type de pack sont souvent bon marché mais se dérèglent très vite. L’inconfort de jeu peut nuire à l’apprentissage et même à la motivation du guitariste à continuer sa pratique. L’ampli quant à lui, bien que suffisamment puissant pour amplifier une chambre ou un garage, ne va pas exploiter pleinement le potentiel de la guitare. A transistor principalement, ces petits amplis ont quelques fonctions simples de modélisation : Chorus, Gain, Reverb. Couplé à quelques pédales, cela devient vite le chaos.pack ampli guitare débutantpack ampli guitare débutantUn exemple de pack personnalisé avec Fender Squier et ampli Marshall?

Quel ampli guitare choisir pour débuter et avoir un bon son ?

Même si certaines offres packagées sont de qualité, il faudra souvent se tourner vers des marques reconnues et investir plus que nécessaire. Une alternative à cela peut être la création d’un pack personnalisé.

L’offre pack personnalisé, la clé pour combiner un bon instrument et un ampli guitare de qualité

Plutôt que de chercher du côté packagé, n’hésitez pas à interroger les magasins de musique sur la possibilité de créer des packs personnalisés. Parfois, pour à peine une centaine d’euros de plus, vous pourrez avoir une guitare d’entrée de gamme solide dans ses réglages, et un ampli relativement respectueux du son de la guitare. Si le vendeur à le sens du commerce, il vous fournira sans doute la sangle, les médiators et la housse pour une bagatelle.

Un bon ampli est un ampli qui dure dans le temps, et qui s’accommode des effets externes. Bien sûr, nous ne vous conseillerons pas un ampli à lampes d’entrée de jeu. Il existe cependant de très bons noms du côté des transistors et amplis à modélisation. Des marques tels que Line 6, Blackstar, Vox ou encore Hugues&Kettner proposent de très bons produits d’entrée de gamme. Ces produits sont encore plus costauds et puissants que ce que vous pourrez trouver dans les offres packagées. Ils ont de plus un prix raisonnable. Yamaha thr ampli guitareYamaha thr ampli guitareLe Yamaha THR, un ampli idéal pour débuter.

Si la guitare est un instrument qui vous motive réellement, choisir du matériel (un peu) plus cher peut réellement booster votre apprentissage. On évite les écueils de mauvais réglages et nous sommes assuré d’une grande longévité. Dans le monde de la guitare, il peut y avoir une énorme différence entre une guitare à 120 € et une guitare à 200 €.

Voyons maintenant quelques exemples d’amplis de guitare pour débutants.

Quelques exemples d’amplis bon marché pour les débutants

Ampli guitare - Les effets et paramètres d'un amplificateur
Ampli guitare – Les effets et paramètres d’un amplificateur

Ampli guitare : Roland cube street ex

Il s’agit d’un ampli guitare électrique très portable et assez classique. Ce modèle s’adapte  parfaitement aux débutants mais également aux pros qui désirent avoir un amplificateur facile à porter. C’est un combo de 50watts qui dispose de 2 haut-parleurs 8’’ qui vous offriront une sonorité exceptionnelle.

Il fonctionne comme un moniteur et sa conception a été spécialement faite pour être très portable. Cet ampli possède une sorte de batterie (kit) qui permet à son utilisateur de jouer sans le brancher. C’est l’idéal pour jouer n’importe où, que vous soyez chez vous ou en voyage ou chez vous dans votre maison. Sa puissance de 50 watts vous permet également de vous produire en groupe, et ce peu importe l’endroit. Son prix est de 517 euros, soit 500 dollars us.

Ampli Line 6 spider v 30 Mkll

Cet ampli guitare est un ampli à modélisation de modèle combo, il est assez classique et numérique. Cet appareil est un ampli de 30watts qui possède un haut-parleur de 8 pouces. Il contient également plusieurs fonctionnalités. Celles-ci sont idéales pour les personnes qui souhaitent simplement jouer, mais aussi pour celles qui veulent explorer de long en large les divers éléments qui sont liés au son de leur guitare. Cet ampli fonctionne sur la guitare acoustique ainsi que sur la guitare électrique. Il coûte 185 euros. Son rapport qualité-prix est donc très bon pour un ampli entré de gamme. C’est un excellent choix pour les débutants.

Vox pathinder 10

C’est un amplificateur combo 6,5’’de 10watts. Il s’agit d’un classique ayant un style très old school. Tout ce que vous avez à faire est de brancher votre guitare électrique pour ensuite commencer votre jeu. Ne le jugez pas en tenant compte de son prix, car il a cette capacité à vous offrir une excellente sonorité rock de type classique britannique. Il a également un commutateur overdrive/clean. Cet ampli guitare a donc la capacité de basculer le son entre l’overdrive clair et l’overdrive classique ( les deux sont anglais), c’est la muse des fans des groupes anglais tels que U2 ou encore Queen.

C’est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent un ampli guitare bon marché et simple. Il s’agit surtout des débutants. Vous aurez juste à dépenser 75 euros pour l’achat de la vox pathinder 10.

Ampli guitare Fender Acoustasonic 15

Un amplificateur pour la guitare acoustique, qui dispose d’une puissance de 15 watts et haut-parleur de 8 pouces. Cependant, on oublie facilement l’amplification lorsqu’on joue de la guitare acoustique. Ce combo acoustique n’est pas du tout encombrant, ce qui vous permet de vous entraîner avec amplification et à divers volumes. Cela vous offre aussi la facilité d’entendre ce que vous jouez de façon claire et détaillée, et aussi votre niveau de progression. Avec son entrée, vous avez aussi la possibilité de chanter au même moment que vous exécutez votre jeu. Cet ampli guitare ne coûte que 102 euros.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Quel ampli guitare choisir pour débuter et avoir un bon son ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *