Accueil » Les amplificateurs à modélisation, que choisir ?

Les amplificateurs à modélisation, que choisir ?

Amplificateur guitare - Un appareil important pour le guitariste
0
(0)

Il est bien beau de posséder une guitare, mais il est encore meilleur de bien entendre le son produit par celle-ci. L’amplificateur guitare ne se chargera pas uniquement de ressortir le son de votre instrument, mais il donnera aussi une couleur spécifique à ce son. Les amplificateurs à modélisation font partie des meilleurs choix en la matière. Cependant, il n’est point facile pour les novices d’effectuer un choix. Qu’est-ce qu’un amplificateur guitare à modélisation ? Et comment en choisir ?

Qu’est-ce qu’un amplificateur guitare ?

Amplificateur guitare - Un appareil important pour le guitariste
Amplificateur guitare – Un appareil important pour le guitariste

Dans un amplificateur guitare, il existe 4 éléments fondamentaux qui sont :

  • L’étage ampli : c’est la partie qui se charge de délivrer la puissance de l’amplificateur.
  • L’étage du pré-ampli : il s’agit tout simplement de la qualité de la saturation
  • Le/les haut-parleurs qui se chargent de la diffusion du son.
  • La structure du baffle (fermé ou ouvert) ou de l’amplificateur : il s’agit par exemple des matériaux utilisés.

Le privilège de chacun de ces éléments est en rapport direct avec la situation dans laquelle se trouve l’instrumentiste ou le musicien. Il faut surtout retenir que l’amplificateur fut spécialement conçu pour la guitare électrique.

Les amplificateurs à modélisation, que choisir ?

Amplificateur guitare : Quelle est l’importance de chaque élément ?

  • L’étage amplificateur

Cet élément est important pour la personne qui pratique un jeu d’une grande puissance, en concert ou simplement en groupe.

  • L’étage pré-amplificateur

On parle ici du critère ayant la plus grande importance, car celui-ci est en rapport direct avec le fonctionnement de tout le reste. En effet, cet élément qui déterminera le caractère de l’amplificateur. Il se charge notamment du degré de saturation, mais également de la couleur de la sonorité.

  • Les haut-parleurs (HP)

Ces éléments sont pour la plupart du temps négligés. Il faut savoir qu’un seul haut-parleur ne peut jamais sonner comme deux, et tous les HP ne sonnent pas non plus de la même manière. C’est un peu comme certains ordinateurs low-cost (bas prix)  où le fabricant assemble les matériels les moins chers du marché ; les fabricants d’amplificateurs guitare font aussi pareil en mettant très souvent des haut-parleurs low-cost.

Mais à partir d’un certain  prix, ces derniers (fabricants) se soucient de cet élément, car les personnes qui investissent par exemple 2000£ dans un amplificateur guitare ont une large connaissance sur la qualité des haut-parleurs.

  • La structure de l’amplificateur

Ce critère se réserve principalement aux professionnels/amateurs avertis. Il faut aussi savoir qu’un baffle fermé et un baffle ouvert ne dispose pas de la même sonorité.

La remarque

La remarque qui se fait souvent est que lors de l’achat d’un amplificateur, l’élément qui préoccupe le plus les acheteurs est la qualité du pré-amplificateur. Tout le monde veut un amplificateur qui sonne. A cet effet, le matériel doit avoir une bonne sonorité dans le canal clair ainsi que dans les différents canaux saturés et crunch. Ensuite, on met un accent particulier sur la puissance.

Si vous voulez jouer chez vous, vous n’aurez pas besoin de puissance. Cependant, il est nécessaire de  privilégier la qualité de la sonorité. Le jeu en concert ou en groupe nécessite beaucoup plus de puissance. Un enregistrement en studio regardera la connectique de l’amplificateur, mais également sa structure qui jouera un rôle capital dans la prise du son.

Conseils

Vous devez tester votre amplificateur guitare en magasin, surtout s’il s’agit d’une utilisation en groupe. Pour une sonorité saturée, vous devez mettre l’amplificateur à une puissance optimale tout comme si vous étiez en train de jouer un peu fort à votre appartement. Ensuite, vous devez pousser le volume, mais pas le gain, puis écoutez si l’amplificateur perd sa saturation.

On désire souvent une sonorité basse de l’amplificateur, mais quand vous jouez avec un batteur, vous êtes plus ou moins déçu à cause du gain qui disparaît.    

Les différentes fonctions d’un amplificateur guitare

Un amplificateur guitare ne se contentera pas uniquement d’élever le volume produit par votre guitare. Mais, il contribuera également au façonnage du son qu’il reçoit notamment sous forme d’un signal électrique pour le rendre plus musical et chaleureux. Ainsi, on lui attribue fondamentalement deux rôles :

  • La transformation du signal qui provient de la guitare ;
  • L’amplification du signal transformé afin de le reproduire fidèlement sur un haut-parleur.

Il est d’une grande importance de savoir que ces deux fonctions de l’amplificateur guitare sont étroitement liées.

L’amplification du signal

Cette fonction de l’ampli consiste de manière simple à augmenter le niveau du signal de façon proportionnelle. Après l’augmentation du niveau de ce signal, on obtient en résultat une copie conforme, mais agrandie du signal de départ. Ce résultat est sans aucune modification distincte. Il s’agit donc d’une amplification parfaite.

Transformation du signal

Cette étape effectue son intervention quand les différentes proportions du signal de départ ne sont pas respectées après la tentative d’amplification. On parle alors d’amplification imparfaite où :

  • La partie du signal qui possède un niveau élevé connaît une plus grande baisse au niveau de l’amplification que la partie ayant un niveau bas.
  • L’amplification peut différer en raison de la qualité de sonorités aiguës ou graves qui étaient à l’origine dudit signal.

Le guitariste devra donc jouer sur tous ces paramètres afin d’avoir un son qui est plus ou moins transformé ou fidèle. Cependant, on retrouve également un troisième rôle assez important pour l’amplificateur de guitare. Il s’agit de celui qui permettra au musicien de contrôler le niveau de transformation et d’amplification  de la sonorité.

Sur le marché, on dénombre plusieurs types d’amplificateurs de guitare sur le marché. Au nombre de ces derniers, on distingue l’amplificateur à modélisation qui représente le choix de plusieurs musiciens.

Qu’est-ce qu’un amplificateur à modélisation ?

Amplificateur guitare - Le choix s'effectue en fonction de l'utilisation
Amplificateur guitare – Le choix s’effectue en fonction de l’utilisation

Il existe l’amplificateur à modélisation, à lampes, à transistors. Un amplificateur à modélisation, c’est un amplificateur qui va calculer numériquement votre son. En effet, les lampes “chauffaient” pour produire le son. Les transistors quant à eux permettaient de gérer un flux électrique. En modélisation, ce sont des puces, des calculs, des processeurs qui vont agir pour modéliser votre son.

Avantages

  • Le prix est très abordable.
  • Les sonorités sont variées. En résumé, vous disposez de plusieurs amplificateurs dans votre amplificateur. Certains seront plus spécialisés dans le metal, et d’autres dans le rock, le blues, etc.
  • Bien souvent, une sortie USB est présente. Ainsi, vous pouvez vous enregistrer grâce à votre ordinateur et obtenir une qualité de son honorable pour faire vos covers ou vos premiers enregistrements.
  • Les effets : la reverbération, le delay, le flanger, le chorus et d’autres effets pour vous amuser et enrichir vos compositions et votre façon de jouer. C’est toujours plus sympathique de travailler un solo avec une légère réverbération n’est-ce pas ?
  • Les outils intégrés : il arrive d’avoir un métronome, un accordeur ou même une boîte à rythme intégrée ! De quoi économiser et avoir toujours ses outils favoris à portée de main.
  • Ils sont légers et robustes, comme les amplificateurs à transistors !

Inconvénients

  • Le son est une modélisation : pour les plus aguerris d’entre vous, ce type de son ne conviendra pas et pourra ressembler à une pâle imitation d’un véritable amplificateur. Votre oreille est maître !
  • La puissance sonore est souvent modérée et l’enceinte est d’une qualité moyenne.
  • Certains amplis ne permettent pas de travailler avec un équalizer (régler les graves, aiguës, etc.)

Un amplificateur à modélisation pour quelle utilisation ?

Vous pouvez très bien effectuer des concerts ou des répétitions avec votre amplificateur. Mais, il est vrai que ce type ‘ampli est idéal pour les débutants/intermédiaires qui désirent se simplifier la vie et s’essayer aux effets. En réalité, vous disposez de plusieurs effets, amplificateurs, etc. Il est bien plus ludique de pouvoir changer de son quand on le veut ! Donc, ce type d’ampli est parfait pour avoir un outil tout-en-un et découvrir les nombreuses possibilités sonores qu’offre la guitare à un prix très abordable, et ce, avant de se lancer dans l’achat de pédaliers externes ou d’un amplificateur qui vous correspondra plus. N’oubliez pas que votre oreille est la seule juge ! L’amplificateur à modélisation est donc votre parfait allié pour vous amuser !

Les différents aspects à prendre en compte lors de l’achat d’un amplificateur guitare à modélisation

Les amplificateurs à modélisation sont disponibles maintenant dans différentes gammes et prix. Pour acheter un ampli à modélisation, on oriente les questions vers : les fonctionnalités les plus importantes et ce qui est assez important pour l’utilisation qu’on veut en faire. Voici alors quelques critères qui peuvent vous aider en fonction des différents aspects.

Les amplificateurs à modélisation, que choisir ?

L’application

L’application est naturellement le critère élémentaire à prendre en considération. Vous pouvez opter simplement pour un petit modèle d’ampli à modélisation si vous voulez juste vous en servir pour vos exercices dans votre maison. Cela ne nécessite pas un niveau de volume élevé. Mais, si c’est pour une utilisation en groupe, vous devez aller vers un modèle assez puissant afin de vous permettre de rivaliser avec les autres musiciens (batteur et bassiste). En revanche, il faudra garder à l’esprit que la performance d’un ampli à modélisation n’est pas la même que celle d’un ampli à transistors ou celle d’un ampli à lampes. Un ampli à modélisation de 30 watts est beaucoup plus faible qu’un amplificateur à lampes de 30 watts.

Les modèles d’amplificateurs

Ce critère prend en compte le choix et le nombre des modèles d’amplis que l’amplificateur pourra mémoriser ou fournir. D’où les deux questions suivantes :

  • De quels sons ai-je besoin ?
  • De quels sons puis-je m’en passer ?

Par ailleurs, la grande majorité des fabricants offre un bon registre sonore qui peut couvrir la totalité des sonorités qui s’utilisent dans la musique moderne. Il est souvent conseillé d’acheter un modèle qui dispose d’une sélection restreinte d’amplis, mais qui est d’une bonne qualité.

Les effets

La majorité des amplificateurs à modélisation comportent une section d’effets. Il est donc important que vous réfléchissiez à ce dont vous avez besoin afin de réaliser vos diverses idées sonores. Toutefois, vous devez aussi réfléchir à comment procéder proprement au réglage de l’ensemble de façon détaillée. Les effets s’ajustent à l’aide d’un bouton unique au niveau des amplis qui disposent d’une simplicité dans leur utilisation, ce qui est au goût des guitaristes ‘‘paresseux’’. Les personnes qui veulent avoir des sonorités plus profondes auront besoin d’un accès par effet (pour plusieurs paramètres).

Mémoire et Footswitch

Lorsqu’on prévoit d’utiliser l’amplificateur de façon répétitive sur scène ou en répétition, les sons doivent être contrôlables à travers un footswitch. Il est aussi d’une grande nécessité de disposer d’une grande mémoire ayant un contrôle assez confortable de chacun des presets, surtout lorsqu’il s’agit d’une utilisation professionnelle.

Connexions – Enregistrement

Un amplificateur guitare doit avoir une sortie de casque où le signal sera traité avec une certaine simulation de HP (haut-parleur). Le guitariste peut ainsi jouer sans déranger son entourage. L’entrée auxiliaire est aussi d’une grande utilité afin de connecter le lecteur audio et de jouer sur des morceaux originaux. Lorsque vous utilisez l’ampli pour effectuer des enregistrements, il est nécessaire que vous possédiez un port USB. 

Amplificateur guitare : La sensation au jeu

Ce qui est très important aux yeux de nombreux guitaristes est la sensation qu’ils ont lors du jeu, mais aussi leur interaction avec l’ampli. A cet effet, les idées et les préférences sont propres à chaque personne. On conseille donc de faire un test par exemple afin de voir si le niveau de saturation peut se contrôler à travers l’attaque ou encore le potentiomètre du volume. Ce test est pour les modèles Mid-Gain. En ce qui concerne le modèle High-Gain, les graves ne devront pas sonner d’une manière brouillée.

Utilisation et Extra

Il existe des modèles d’amplificateurs à modélisation sur lesquelles vous avez la possibilité de faire vos réglages confortablement, et ce, via des applications informatiques, une tablette ou grâce à une connexion Bluetooth. Vous pouvez aussi lire vos fichiers audio grâce au programme musical d’un appareil qui est connecté à l’ampli.

Par ailleurs, acheter un amplificateur guitare quand on est débutant peut se révéler parfois difficile. Alors, avoir une orientation ne peut qu’aider celui qui se trouve dans un embarras de choix.

Amplificateur guitare : Les meilleurs amplificateurs de guitare électrique pour débutants

Amplificateur guitare - La qualité et le prix varient en fonction de la marque
Amplificateur guitare – La qualité et le prix varient en fonction de la marque
  • Spider V30 Mkll de Line 6 ;
  • Mustang I V.2 de Fender ;
  • Sliverline standard de Blackstar ;
  • Pathfinder 10 de Vox ;
  • L’ampli Boss Kantana 50 Mkll ;
  • Code Marshall 50 ;
  • Cube street ex de Roland ;
  • Champion 20 de Fender ;
  • Acoustasonic 15 de Fender ;
  • Code Marshall  50.

En outre, s’il est facile de trouver des amplificateurs pour la guitare électrique, on ne peut vraiment pas en dire de même pour la guitare acoustique. Néanmoins, il existe des amplis de guitare acoustique qui ont eu à faire leurs preuves à plusieurs reprises auprès des guitaristes.

Quelques amplificateurs pour  la guitare acoustique

  • Loudbox mini avec Bluetooth de Fishman ;
  • Laney A1 ;
  • Elite Acoustics A6-55 ;
  • One-8 simon M2 de Acus.

Amplificateur guitare : Notre sélection

Sous ses aspects d’usine, Le VYPYR de peavy est un excellent choix avec une palette sonore riche et complémentaire ! Line 6 propose le Spider, un amplificateur indétrônable à qui on reprochera peut être un son trop froid, mais bien pratique ! Avec sa batterie intégrée, le cube de roland est un amplificateur à modélisation portatif et pourra aussi bien convenir à un chanteur occasionnel !

Les plugins comme amplitube et guitar rig

L’informatique a ouvert une nouvelle ère : les simulateurs d’amplificateurs intégrés à l’ordinateur ou à votre tablette. Vous pouvez brancher votre guitare à votre ordinateur grâce à une carte son externe et paramétrer votre son sur des logiciels qui simuleront un amplificateur. Des centaines d’amplificateurs, de pédales et de sons sont disponibles. Ainsi, si vous êtes un nomade et adorez votre ordinateur, tournez-vous du côté des cartes son externes et des simulateurs comme amplitube ou guitar rig !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Les amplificateurs à modélisation, que choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *