Accueil » L’application pour toujours bien positionner ses doigts à la guitare !

L’application pour toujours bien positionner ses doigts à la guitare !

Application guitare - L'apprentissage dans votre poche
0
(0)

C’est Noël avant l’heure, la nouvelle version de l’application MyMusicTeacher est disponible en téléchargement gratuit sur PC, Mac, Smartphone et Tablette ! On y découvre une fonctionnalité inédite pour apprendre à bien positionner ses doigts sur une guitare. Il s’agit de la meilleure application gratuite pour apprendre la guitare. Cette application guitare vous sera d’une grande utilité. Faisons le point ensemble !

Positionner ses doigts à la guitare : une fonctionnalité essentielle

Application guitare - Savoir positionner ses doigts sur une guitare
Application guitare – Savoir positionner ses doigts sur une guitare

MyMusicTeacher 2.0, c’est tout d’abord une interface repensée. Plus claire, sobre et avec un tableau de bord avancé présentant des statistiques essentielles au guitariste souhaitant s’améliorer avec encore plus de morceaux de guitare. Mais pas que cela ! C’est surtout l’implantation d’une nouvelle fonctionnalité qui va révolutionner la façon que vous avez d’apprendre la musique : des indications en temps réel pour bien positionner ses doigts.

Qu’importe le morceau ! Vous pourrez désormais pratiquer de la plus efficace façon qui soit via notre interface d’exercice interactif.

L’application pour toujours bien positionner ses doigts à la guitare !

En plus de vous accompagner avec une piste audio haute qualité et de corriger les notes jouées en temps réel, vous pourrez désormais anticiper le positionnement des notes sur le manche grâce au schéma présent en bas à droite de l’écran. Chaque couleur correspond à un doigt. En associant le doigt, à la case indiqué sur notre exercice interactif, vous pourrez jouer le morceau avec le placement original !

La cerise sur le gâteau ? La mise à jour est 100 % gratuite ! Que vous ayez déjà un compte ou non, téléchargez la sur votre magasin d’application préféré ou sur https://mymusicteacher.fr !

Quelle est la méthode ou technique pour savoir quel doigt placer sur le manche d’une guitare ?

Petit rappel sur les doigts de votre main : le “i” en guitare symbolise l’index sur une tablature, “m” le majeur, “a” l’annulaire et “ar” l’auriculaire.

Il y a là une méthode très simple qui peut fonctionner sur n’importe quelle tablature :

  1. Identifiez la toute première mesure du morceau, de votre exercice ou riff.
  2. Cherchez la case la plus petite en excluant 0 qui symbolise la corde à vide.
  3. Placez votre index sur cette case (par exemple 4)
  4. Déroulez votre main avec un doigt par case. Si vous devez jouer le 5, il sera joué avec le majeur, le 6 avec l’index, le 7 avec l’annulaire et le 8 avec l’auriculaire. C’est aussi simple que ça !
  5. Recommencez la même chose pour les mesures suivantes en essayant de garder une suite logique du placement de vos doigts sur les cases de votre guitare.
  6. Si une case est plus grande, il faudra la jouer avec l’auriculaire et faire revenir vos doigts. Si une case est plus petite/faible, ce sera à l’index d’avoir ce rôle.

C’est un exercice mental qui se fera de plus en plus facilement dans votre tête à force de jouer des morceaux simples comme compliqués. Fort heureusement, notre algorithme de pointe vient vous donner toutes les indications nécessaires pour un placement des doigts optimal. Vous apprendrez instinctivement à utiliser notre méthode et pourrez laisser vos doigts escalader votre manche sans vous soucier de comment positionner vos doigts sur les cases. Retrouvez en plus de cela, un système de détection automatique et des milliers de cours de guitare. Rien de tel pour bien progresser et démarrer à la guitare !

Application guitare : Quelques applications pour apprendre la guitare

Application guitare - MyMusic Teacher est ce qu'il vous faut
Application guitare – MyMusic Teacher est ce qu’il vous faut

En 2020, presque tout le monde possède un smartphone au fond de sa poche. Ces appareils ont réussi à conquérir le monde, jusqu’au point où ils sont devenus très indispensables dans la vie de tout un chacun de nous afin de garder contact avec nos proches ou même d’établir un planning personnel.

Cependant, plusieurs ignorent la possibilité de progresser à la guitare ou en musique juste en se servant des téléphones portables.

En effet, l’App store et Play store contiennent plusieurs applications spécialement conçues pour les musiciens et aux guitaristes en particulier. Que ce soit des accordeurs, des tablatures…vous en aurez pour votre compte.

Nous avons concocté pour vous une liste d’applications guitare qui peut aider les guitaristes surtout ce qui ne s’y connaissent pas assez.

Application guitare : Guitar Tab & Guitar Pro

Il est possible que vous ayez déjà entendu parler de Guitar Pro. C’est application est une référence dans le domaine de la création et de la lecture des tablatures. Vous pouvez l’installer sur votre Pc ou votre Mac. Sa version smartphone (Android et Ios) est également disponible et ce, depuis 2018. Vous aurez ainsi la possibilité de lire et de visualiser les tablatures depuis n’importe quel endroit.

Avec Guitar Pro, vous avez la possibilité de noter vos suites d’accords ou vos riffs dès qu’une idée vous vient à l’esprit, ce qui vous épargnera de l’oubli. Cela est d’ailleurs très pratique car le smartphone est aujourd’hui un compagnon de tous les jours. L’application supporte tous les divers formats de tablature à partir GP3 jusqu’à GPX.

Guitar pro propose également d’autres fonctionnalités qui vous permettront par exemple de mieux comprendre le manche de guitare, que ce soit pour gaucher ou pour droitier.

En outre, il est possible de consulter des bibliothèques de tablature dans l’application Guitar Pro et de les alimenter à travers Guitar Tab. C’est la raison pour laquelle la présentation des deux a été faite ensemble, car elles se complètent en quelque sorte.

Vous avez ainsi accès à tout au moins 800 milles tablatures de basse mais surtout de guitare. Ces tablatures se lancent avec le lecteur qui a été intégré au logiciel et cela se fait de façon automatique. De plus, il est très facile d’effectuer des recherches rapidement en passant par le filtrage, ce qui vous fera gagner assez de temps. On peut également télécharger des tablatures, les visualiser sur son ordinateur ou les lancer avec l’application Guitar Pro.

Guitar Pro coûte 7 euros sur iOS et Android, et 70 euros sur Mac ou Windows. Quant à Guitar Tab, elle est disponible sur Android et iOS au prix de 4,19 euros.

Songsterr

Il s’agit ici d’une application très sympa qui vous offre gratuitement l’accès à des grilles d’accords et des tablatures. C’est plus de 500 milles morceaux qui vous est offert gratuitement. C’est incroyable, mais vrai. Vous aurez l’impression de déplacer de façon permanente tout un rayon gigantesque de partition.

Songsterr est assez légère et très facile à installer, cela ne prend que quelques secondes. Sur l’écran d’accueil de l’application, il y a la barre de recherche où vous aurez à entrer le nom d’un morceau, celui de votre choix. Vous verrez ensuite s’afficher une version multipistes du morceau : une belle tablature ayant avec la qualité de Guitar Pro, et aussi une retranscription de la guitare,  la batterie,  du chant, … en gros la retranscription de tous les instruments présents dans le morceau. Pour ceux qui aiment beaucoup plus les grilles d’accords, vous avez droit  de la partie « grilles », qui contient entre autres le lyric de la chanson et tout ça en un simple clic. Tout ceci est totalement gratuit.

Avec seulement 5,49 euros, Songsterr vous permet de passer à sa version premium. Qui dit premium dit payant. Donc avec cette version payante, vous aurez plusieurs autres possibilités comme : imprimer des tablatures, ou même faire jouer des tablatures en un temps réel via Songsterr, c’est à vous de décider la vitesse. Vous pourriez aussi isoler quelques pistes afin de vous permettre de jammer là-dessus. Cet investissement vaut donc largement son coût forfaitaire.

Application guitare : Riff Maestro

Cette application séduit tous les guitaristes débutants qui souhaitent savoir jouer leurs morceaux préférés, mais qui ont cependant beaucoup de mal au niveau de la vitesse des morceaux.

Avec Riff Maestro, vous allez pouvoir charger les morceaux qui se trouvent dans votre playlist; ensuite vous pourriez créer des boucles au niveau des passages dont vous souhaitiez avoir la maitrise. Ainsi, il vous sera possible de ralentir comme vous le souhaitez sans pour autant altérer la hauteur des différentes notes. Ceci est très pratique et ça vous permet de maîtriser plus facilement un solo ou encore un riff un peu complexe.

L’application pour toujours bien positionner ses doigts à la guitare !

En outre sur cette application, vous trouverez un métronome qui détecte automatiquement le tempo ; mais également un détecteur d’accords pour les chansons.

Cependant, le véritable souci est que la grande majorité des fonctions très intéressantes se trouve uniquement au niveau de la version premium qui coûte 9,99 euros. Donc la version gratuite ne vous offre pas assez de possibilités. Il faudra donc forcément payer pour réellement jouir de cette application. On peut dire que les concepteurs de cette application ne sont pas très généreux envers les amateurs de la gratuité ; alors que cela aurait incité plusieurs parmi ces derniers à payer pour avoir plus de possibilité.

Par ailleurs, il existe également des applications pour accorder sa guitare, ce qui peut donc aider énormément de monde.

Application guitare : Quelques applications pour accorder sa guitare

Application guitare - Votre téléphone est une bibliothèque pour apprendre la musique
Application guitare – Votre téléphone est une bibliothèque pour apprendre la musique

Tout bon guitariste doit savoir accorder sa guitare. Cependant, il arrive de rencontrer certains soucis avec son accordeur classique ou même de l’oublier. Mais que faire dans ce cas ? On ne peut jouer une guitare sans l’accorder. C’est pourquoi il faut avoir sur soi en permanence un accordeur, et quoi de mieux qu’un accordeur qui se trouve directement sur votre téléphone. Voici donc une série d’accordeurs que vous pouvez facilement trouver en ligne.

Application guitare : ProGuitarTuner

C’est un accordeur qui est très bien conçu pour les guitaristes, en particulier les débutants. Il fonctionne parfaitement et dispose d’une facilité au niveau de l’utilisation. C’est un accordeur chromatique dont le fonctionnement est similaire à celui d’un accordeur ordinaire. Vous pouvez le télécharger sur votre Mac ou Pc ; mais également sur votre iOS ou votre Android, vous aurez ainsi la possibilité d’accorder votre guitare partout et à tout moment grâce à cette application.

Vous pouvez tester une mélodie quelconque ou jouer sur des cordes à vide d’une guitare électrique ou d’une basse afin de vous familiariser au mieux avec les notes.

L’accordeur de Tabs4acoustic

C’est d’abord un site qui est assez connu par tous ceux qui débutent dans la pratique de la guitare. Ce site propose également un accordeur de type diatonique qui vous permettra de vous accorder de diverses manières.

Vous pourriez aussi enregistrer tous vos accordages favoris ou encore configurer le type de sonorité que vous avez envie d’entendre : guitare acoustique ou électrique, avec ou sans distorsion…

Cet accordeur vous offre également plus d’options sur votre accordage : 1ton ou ½ ton plus bas ou plus haut, cela peut aussi être en Drop C ou D…

Application guitare : Autres applications gratuites pour progresser à la guitare

Perfect ear  (oreille parfaite)

Cette application n’est pas une particularité des guitaristes, mais des musiciens en général. Elle peut donc aider toute personne souhaitant apprendre la guitare ou d’autres instruments musicaux. Elle facilite le développement de deux compétences assez critiques mais aussi très importantes dont les pratiques sont indispensables : le ton et le rythme. Perfect ear comporte plusieurs exercices de tempo, de cordes, et d’escalators qui vous permettront d’avancer pas à pas à votre rythme vers la compréhension de la musique.

Il contient également plusieurs entraîneurs pour : les notes, le pitch et la lecture musicale. En gros, il vous aidera à affronter les différents obstacles en rapport avec les tonalités.

Pro métronome

Les personnes qui souhaitent perfectionner le rythme de leur jeu ont nécessairement besoin de travailler avec un métronome. La version freemium (gratuite) de l’application est largement suffisante pour un début.

Pro Métronome vous offre la possibilité d’effectuer le choix de la signature du temps et aussi du nombre par mesure, sans oublier le degré d’accentuation. C’est également à vous de choisir le son de métronome qui vous parait plus agréable. Il est possible de basculer votre écran en mode paysage ou portrait en fonction de ce qui vous semble plus confortable.

Sa version premium coûte 2,99 euros, juste pour avoir plus d’options : notes pointées, polyrythmie avec tricolets… C’est une application très complète qui serait utile pour plusieurs musiciens.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

L’application pour toujours bien positionner ses doigts à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *