Accueil » Peut-on vraiment être nul à la guitare ? Comment y remédier ?

Peut-on vraiment être nul à la guitare ? Comment y remédier ?

Peut-on vraiment être nul à la guitare ? Comment y remédier ?
0
(0)

Quel guitariste débutant n’a jamais pensé un jour les mots ” Je suis nul(le) à la guitare ” ? Ce moment incontournable est assez récurrent les premiers moments de la pratique d’un instrument de musique. Se trouver nul à la guitare se traduit par une baisse de motivation qui peut aller jusqu’à l’abandon de l’instrument. Mais peut-on vraiment être nul à la guitare ? Comment peut-on donc apprendre la guitare ?

Comment apprendre la guitare ?

Peut-on vraiment être nul à la guitare ? Comment y remédier ?
Apprendre la guitare – Un instrument passionnant

Quand il est question d’apprendre la guitare, certaines personnes savent déjà dès le départ la méthode d’apprentissage qui leur conviendrait le mieux. D’un côté, il y a les personnes qui ont besoin d’un pédagogue (professeur) compétent afin de recevoir un enseignement digne du nom. D’un autre côté, on retrouve des personnes qui disposent de la capacité d’apprendre seul, on les appelle généralement les « autodidactes ».

 Mais, il y a également certaines personnes qui ne savent pas réellement le choix qu’il faudra faire parmi ces deux différentes méthodes. En gros, elles n’ont aucune idée de la méthode la plus profitable pour elles.

Peut-on vraiment être nul à la guitare ? Comment y remédier ?

Cependant, il n’existe pas de réponse absolue pour répondre à cette question de choix en ce qui concerne l’apprentissage de la guitare. Néanmoins, il existe quelques réflexions sur la question qui pourront vous aider à mieux effectuer votre choix de méthode pour apprendre la guitare.

Apprendre la guitare avec un pédagogue (professeur)

Il s’agit de la technique d’apprentissage la plus ancienne. Elle a d’ailleurs fait largement ses preuves sur plusieurs époques. Cette méthode comporte des avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages liés à l’apprentissage de la guitare avec un professeur 

En apprenant la guitare avec un prof, vous avez l’avantage de bénéficier des expériences de ce dernier, puisqu’il est déjà passé par les étapes auxquelles vous êtes confronté. Il vous sera donc d’une aide capitale en vous aidant à éviter les erreurs et pièges de l’apprentissage qu’il a connu à ses débuts.

Avec le professeur, vous gagnerez largement en temps, puisqu’il sait comment aborder les sujets et dans quel ordre il faudra aussi les aborder. Que ce soit des notions théoriques ou techniques, il sait comment s’y prendre afin de vous l’inculquer assez facilement et efficacement.

Le professeur a également une culture et une expérience musicale qui se différencient des vôtres. Ce pédagogue va donc vous inciter au travail de divers morceaux et à la découverte de tous les artistes dont vous n’avez aucune connaissance. Vous n’auriez peut-être jamais découvert tout cela par vous-même.

Votre prof saura vous motiver lorsque vous serez en manque de motivation ou en pleine stagnation en ce qui concerne le travail d’un morceau ou d’un exercice. De plus, il vous aidera à vous fixer des objectifs assez réguliers.  Peut-être que vous faites partie de ces personnes qui ont besoin d’un peu de pression afin d’être plus productives.

Les inconvénients liés à cette méthode d’apprentissage

Il peut être parfois compliqué de parvenir à dénicher ce prof qui vous correspondrait réellement. Au-delà des diverses capacités du professeur en tant que pédagogue et guitariste, votre relation reste une interaction avant tout. Il arrive que le courant passe facilement, mais cela n’est pas toujours le cas.

La culture et l’expérience musicale de votre prof ne sont pas les mêmes que les vôtres. Votre professeur peut donc avoir la farouche tendance de vous orienter vers des techniques ou des morceaux qui sont à son goût, même si ceux-ci ne correspondent pas à vos attentes ou objectifs.

Par ailleurs, apprendre la guitare avec un professeur à un coût. Vous devez donc disposer d’un budget afin de profiter de la compétence et de l’expérience de ce dernier.

En outre, le fait d’apprendre avec un prof aura tendance à vous restreindre dans un décor scolaire, et cela peut donc baisser vos prises d’initiatives personnelles. Or, il est important que vous ayez vos propres initiatives, puisque c’est l’autonomie et la curiosité qui vous pousseront à progresser beaucoup plus rapidement.

Alors, qu’en est-il de l’apprentissage en autodidacte.

Apprendre la guitare seul

Il s’agit d’une méthode plus ou moins ancienne, mais avec l’avancée de la technologie, elle prend de plus en plus d’ampleur. Être autodidacte revient à dire que votre réussite ou votre progression à la guitare ne dépend que de vous.

Comme la méthode précédente, celle-ci comporte aussi des avantages et des inconvénients.

Les avantages liés à l’apprentissage en autodidacte

Lorsqu’on a l’habitude d’avoir des réponses par nous-mêmes, il n’y a point d’exercices, de styles ou de morceaux qui pourraient réellement nous limiter dans notre apprentissage. Lorsque vous êtes une personne pareille, votre évolution et votre efficacité en matière d’apprentissage ne dépendent que de vous.

Le premier avantage au niveau de cette méthode d’apprentissage est que vous disposez d’une maîtrise totale du rythme de votre travail. Vous n’avez donc aucune obligation ni contrainte à travailler une technique de guitare par semaine. Mais en revanche, il n’y a point d’empêchement à travailler trois techniques de suite si vous en avez envie.

Vous aurez cependant à investir dans des livres, des DVD, des méthodes ou encore des formations en ligne. Mais toujours est-il que le budget que cela vous prendra sera moins important que 2 heures de cours par semaine avec un professeur sur plusieurs années. Il y aura donc après tout de quoi vous vanter pour avoir appris tout seul la guitare.

Les inconvénients liés de cette méthode

Avec Internet, vous avez aujourd’hui accès à un nombre illimité d’informations en ce qui concerne la guitare. Cependant, on ne peut pas certifier à 100% que toutes les informations qui s’y trouvent sont bonnes en matière de qualité. Par exemple, lorsque vous recherchez des informations sur comment jouer les accords, vous pouvez tomber sur des informations provenant d’une personne compétente ou celles provenant d’un gamin d’une dizaine d’années ayant débuté la guitare 2 semaines auparavant.

Lorsque vous n’avez pas une personne pour vous servir de guide, vous aurez tendance à développer de mauvaises habitudes ou de mauvais réflexes. Certes, vous pourrez corriger tout cela, mais il est plus facile de créer une bonne habitude que d’en corriger une mauvaise.

Vous devez faire l’effort de rechercher ou de trouver de nouvelles informations, de travailler de nouvelles techniques, d’apprendre de nouveaux morceaux, etc. sinon il y a de fortes chances que vous stagniez ou que vous ne progressiez plus dans votre apprentissage. C’est là que se trouve la porte d’entrée du découragement lorsqu’on est guitariste autodidacte.

Cependant, il y a également des personnes qui malgré tout ce qu’elles fournissent comme effort pour apprendre la guitare, continuent de se trouver nulles.

Pourquoi se trouver nul à la guitare ?

Peut-on vraiment être nul à la guitare ? Comment y remédier ?
Apprendre la guitare – Vous n’êtes pas nul, vous êtes juste débutant

Même après plus de 10 ans d’expérience à la guitare, il peut vous arriver de vous trouver nul à la guitare. C’est par exemple mon cas, peu de temps après avoir regardé une vidéo de Steve improvisant. Pour se rassurer, on peut se dire que la technique ne fait pas tout, et l’émotion est plus importante. De fil en aiguille, on tombe sur une vidéo de Jimi Hendrix, ou Carlos Santana. Et là, à nouveau, on se sent plutôt mauvais.

Ce qui est difficile à comprendre, mais pourtant crucial, c’est que la guitare n’est pas une compétition. Il y aura toujours des joueurs plus rapides, plus rythmés, etc. Il existe même un proverbe sur Internet qui dit que n’importe quelle performance peut être surpassée par un enfant quelque part dans le monde. C’est le cas par exemple du Sud-Coréen Sungha Jung jouant California dans une vidéo.

Peut-on vraiment être nul à la guitare ? Comment y remédier ?

Incroyable, n’est-ce pas ? Pourtant, la guitare, ce n’est pas forcément exécuter parfaitement un morceau de A à Z, shredder comme Yngwie Malmsteen ou avoir le groove de John Frusciante. C’est à propos de soi même, sentir la musique et jouer en fonction de cela.

Les solutions : En réalité, vous n’êtes pas si nul que ça !

En pratiquant un peu, n’oubliez pas que vous avez toujours de l’avance par rapport à ceux qui ne pratiquent pas du tout ! Le savoir du guitariste ne consiste pas seulement à lire des tablatures ou accorder sa guitare. C’est aussi une oreille qui s’améliore au fil du temps, un sens du rythme qui se développe là où il n’y avait peut-être rien. Autant de mécanismes inconscients qui feront de vous des mélomanes sur la durée. Cela passe bien sûr par la pratique, la répétition continuelle de plan, gammes, et séquences mélodiques. Cela demande du temps et amène à se faire un peu mal aux doigts.

Au lieu de vous apitoyer, si vous tentez de persévérer, alors inconsciemment, votre jeu s’améliorera. Vous connaîtrez vos morceaux préférés sur le bout des doigts, et sans réfléchir, vous exécuterez des solos dantesques. Si Kirk Hammett maîtrise si bien le solo de Master of Puppets, c’est parce qu’il l’a joué pendant plus de 30 ans !

Mais est-ce que vous savez que le choix de votre guitare joue un rôle capital dans votre apprentissage ? Sachez dès maintenant que le choix de l’instrument compte dans la progression à la guitare.

Apprendre la guitare seul : Quelle guitare choisir ?

Si vous optez pour un apprentissage en autodidacte ou même avec un prof, vous aurez forcément besoin d’une guitare pour commencer. Mais laquelle faut-il choisir ? Généralement, on distingue trois différents types de guitares : la guitare classique, la guitare folk et la guitare électrique.

Les différents types de guitares

  • La guitare classique s’utilise surtout pour la musique classique comme l’indique son nom. Mais on la retrouve aussi dans des musiques hispaniques, jazzy ou tziganes.
  • S’agissant de la folk, elle se consacre généralement au jeu des musiques pop, rock, ou pop-rock (de façon large).
  • La guitare électrique quant à elle est très employée dans de divers styles musicaux tels que le blues, le heavy métal, le hard rock, le jazz, le punk, etc.

Chaque guitare à sa particularité et un style musical propre à elle. Cependant, le choix de votre future guitare vous revient totalement. Il n’y a point de soucis à choisir votre guitare en fonction de votre goût personnel et ensuite jouer sur de divers genres musicaux. Il n’y a donc pas un type de guitare spécialement conçu pour les débutants.

En tant qu’autodidacte, vous avez donc la possibilité et la facilité d’apprendre la guitare en ligne. Alors, il serait judicieux d’acquérir des connaissances via les diverses vidéos de YouTube.

Apprendre la guitare en ligne : YouTube

Il existe une quantité illimitée de vidéos sur Internet afin de vous permettre d’apprendre la guitare gratuitement. Une parfaite solution n’est-ce pas ? YouTube étant la plateforme de vidéos la plus célèbre au monde, elle regorge de nombreuses vidéos qui comportent des exercices et des techniques qui sont très bénéfiques à une personne qui souhaite apprendre la guitare seule.

 Mais faites attention, car cette plateforme contient trop de supports visuels. Il serait donc très facile de se perdre dans l’univers YouTube sans vraiment trouver l’exercice qu’il vous faut. Heureusement, il existe plusieurs playlists proposées par certains youtubeurs qui s’adaptent parfaitement aux débutants.

Vous pouvez par exemple effectuer une recherche en tapant «  guitare pour les nuls » dans la barre de recherche de la plateforme. Vous verrez ensuite toutes les chaînes qui proposent des vidéos pour débutants.

Autre astuce pour apprendre la guitare gratuitement

Peut-on vraiment être nul à la guitare ? Comment y remédier ?
Apprendre la guitare – Explorer Internet de long en large, tout y est

Il existe aussi de nombreux sites comme HGuitare, Mymusicteacher, SuperProf, Instinct Guitare et autres qui fournissent des informations de très bonne qualité qui vous aideront à progresser à la guitare. N’hésitez pas à interagir sur des forums de guitare pour mieux comprendre certaines choses liées à votre apprentissage.

Jimi Hendrix, Prince ou Kurt Cobain sont des guitaristes autodidactes, mais vous savez aussi que ce sont des guitares ‘‘hero’’. Donc, ne pensez pas que vous ne pourrez y arriver seul, il est tout à fait possible de parvenir au stade de professionnel en restant motivé et persévérant.

Vous n’êtes pas nul à la guitare, vous êtes juste débutant, et ce n’est vraiment pas la même chose. Un bébé ne se comparera jamais à un adulte lorsqu’il s’agit de marcher. Ne laissez pas votre ego vous convaincre du contraire.

Que pouvons-nous retenir ?

Ne vous laissez pas intimider par vos héros, concentrez-vous sur votre propre parcours et n’essayez pas de griller les étapes. Vous y arriverez !

C’est une garantie qui vous est certifiée par le phénomène de mémoire musculaire. Vos muscles enregistrent inconsciemment les mouvements que vous produisez. L’habitude permet d’aiguiser ces mouvements, et le temps de réflexion nécessaire ne fera que diminuer. C’est comme cela que du jour au lendemain, vous aurez parfois l’impression qu’un morceau est devenu plus simple à jouer qu’auparavant.

En somme, courage ! Il n’y a aucune raison logique de se sentir nul(le), seulement du temps investi et de la pratique. Bon courage !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Peut-on vraiment être nul à la guitare ? Comment y remédier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *