Accueil » Trou derrière clés d’accordages guitare : les mécaniques bain d’huile

Trou derrière clés d’accordages guitare : les mécaniques bain d’huile

clé d'accordage guitare-les mécanismes bains d'huile
0
(0)

Lorsque l’on s’intéresse aux caractéristiques d’une guitare électrique, certains éléments reviennent souvent. Gage de qualité, on parle volontiers d’un accastillage premium, d’un sillet en Os et des mécaniques bain d’huile. Qu’est-ce que cela signifie réellement ? Lorsque l’on parle de mécanique en guitare, c’est souvent pour évoquer la clé d’accordage guitare. Que représente le trou situé derrière celles-ci ? On vous explique tout sans plus attendre.

Clé d’accordage guitare: Types d’accordage de guitare

clé d'accordage guitare - Un bon réglage améliore la tonalité
Clé d’accordage guitare – Un bon réglage améliore la tonalité

Sur n’importe quel instrument de guitare, il existe des mécaniques disposés de part et d’autre au sommet de la manche. Ces mécanismes servent à fixer et accorder les cordes d’une guitare. Le phénomène de la roue denté présent sur une guitare est entrainé par l’enroulement de chaque corde sur une partie bien spécifique de sa tête jointe à un axe troué.

Effectuer une rotation du mécanisme entraine systématiquement un son de plus en plus aigu en serrant ou de plus en plus grave en desserrant. Cependant, faites attention à ne pas changer d’octave. Le son ainsi obtenu après ajustement détermine la note de la corde sur laquelle on se tient.

Trou derrière clés d’accordages guitare : les mécaniques bain d’huile

En tenant compte du type de guitare, il existe plusieurs types de mécaniques. On peut donc citer les mécaniques à engrenage apparent ou open gear sur les guitares classiques, les mécaniques à bain d’huile ou die cast sur les guitares électriques et quelques fois aussi acoustiques. Les mécaniques autobloquantes ou locking tuners avec molette sur la côte. les mécaniques automatiques encore appelé robot tuners qui sont des accordeurs automatiques de guitare peu importe le type de guitare. Pour le réglage, on dispose les cordes de façon à obtenir un son aigu en première. Sur les guitare électriques et acoustique un son plus grave en sixième.

On peut identifier deux grandes classes d’accordage de guitare à savoir l’accordage standard et l’accordage atypique.

Clé d’accordage guitare: l’accordage standard

L’accordage standard consiste à accorder une guitare en se servant uniquement de son oreille. Il nécessite le réglage des six cordes d’une guitare éliminant le concours d’un tiers accordeur. On nomme les cordes d’une guitare quelconque par convention anglaise E-A-D-G-B-E.  Avant l’apparition des outils électroniques modernes facilitant l’accordage des guitares de nos jours, les anciens musiciens ont toujours fait appel à cette méthode. Afin de produire des sons typiques à chaque accord.

Le réglage de la note E et A

L’accordage commence par la note E du sommet de la manche. Cet emplacement constitue la sixième corde d’une guitare et produit le son de Mi grave. C’est aussi la plus épaisse des cordes. Elle sert de vecteur directeur pour accorder les cinq autres cordes. Généralement on accorde cette corde de Mi grave au son d’un autre instrument qu’on règle bien. Toutefois les plus expérimentés accordent directement à l’oreille en obéissant au principe du Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Ré. Après avoir réglé la note E, on obtient la note A qui correspond à ‘La’. On place l’index sur la cinquième frette ce qui correspond au cinquième intervalle sur la guitare en partant de la tête et faire sonner la corde.

Le réglage de la note D

Ajustez délicatement la mécanique de la cinquième corde jusqu’à ce que cette dernière corresponde puis chercher la note D qui correspond à un ‘Ré’ en plaçant à nouveau l’index sur la cinquième frette de la note A puis, en jouant la quatrième corde A vide on cherche à harmoniser les deux sons en modifiant la mécanique de la quatrième corde.

Le réglage de la note G

Une fois les sons concordent, la prochaine étape est de déterminer le son de la troisième corde qui est G donc la note de ‘Sol’ en effectuant le même procédé. Pour la deuxième corde, B qui correspond à la note de ‘Si’, on place l’index au niveau de la quatrième frette de la note de G puis on accorde cette corde à cette note. La dernière corde n’est rien d’autre qu’un E aigu contrairement à la sixième qui est grave. On l’accorde toujours en se basant sur le son produit par la cinquième frette de la corde précédente.

Cette méthode, aussi complexe parait elle, est le symbole même du professionnalisme musical car comme dans tout art, il est important de maitriser les notions dites de référence. Une fois une guitare accordée à l’oreille, il est nécessaire de jouer corde par corde comme vous l’aurez fait si vous vous étiez servi d’un accordeur électronique. Cette astuce permet de faire une vérification du niveau d’accordage. Maintenant que nous savons qu’est-ce que l’accordage standard voyons maintenant les accordages atypiques.

Clé d’accordage guitare: Les accordages atypiques

Clé d'accordage guitare - Savoir accorder sa guitare est indispensable
Clé d’accordage guitare – Savoir accorder sa guitare est indispensable

Avec le progrès technologique, il existe de nos jours plusieurs autres moyens d’accorder une guitare :

En utilisant une application mobile 

Utiliser une application mobile de nos jours dans l’optique de régler le son d’une guitare est assez simple pour les guitaristes. Une application en ligne est aussi bénéfique pour un guitariste dans la mesure où elle lui permet de toujours avoir un accordeur dans sa poche. De telles applications existent par centaine et peuvent être payantes comme gratuites selon le contenu proposé par les fabriquants. On en trouve sur les smartphones  iOS tout comme sur les appareils Android.

Accordage sous un accordeur guitare

Elle est largement utilisée par les débutants car c’est le moyen le plus simple et le plus populaire d’avoir un son de qualité pour une guitare. On compte une multitude variété de récepteur de son encore appelés les tuners sur marché. Il suffit de jouer n’importe quelle corde l’une après l’autre, l’accordeur détectera automatiquement le son produit et l’affichera en vous disant si votre guitare est bien accordée ou non instantanément et vous permettra de modifier le son en tournant la clé d’accordage guitare reliée à la tête de la guitare par des chevilles guitares d’accordage.

Accordage guitare électrique ayant une entrée Jack 

Il est conseillé d’utiliser Korq CA-50 ou le Boss TU-3 avec un model de pédale guitare. Adapté pour les guitares électriques ou les électro- acoustiques, une fois la guitare branchée sur la sortie Jack de l’accordeur, l’accordage utilisé sera alors très pointu sur la qualité du son de l’accord recherché dans la mesure où le signal vient directement des micros de la guitare.

Il existe aussi un autre genre d’accordeur spécifique pour guitare électronique. Il s’agit de l’accordeur avec micro intégré. Les instruments électriques tout comme acoustiques, sont tous les deux concernés par ce type d’accordage, qui entend la note que l’on joue et indique la hauteur de notre corde. On peut constater si la corde de la guitare est considérablement aigue ou assez basse en observant ainsi une indication de la corde clairement affichée sur un écran. Tout comme l’accordeur précédant, il est possible de fixer la clé d’accordage guitare ainsi que la cheville pour obtenir un son impeccable. Bien sur cet accordage requiert un calme absolu pour ne pas biaiser la qualité du son reçu.

Accordage avec des capteurs de vibration : accordeurs guitare à pince

Généralement utilisé lors des concerts live, l’accordeur à pince est mis sur la tête de la guitare entre les clés de la guitare. Il fait ressortir les accords grâce aux vibrations transmis par chaque corde. L’accordeur à pince est indistinctement utilisé sur une guitare ou un instrument qui se rapproche de par sa capacité à se fondre dans le décor.

Trou derrière clés d’accordages guitare : les mécaniques bain d’huile

Les accordeurs guitare chromatiques et polyphoniques

Ils sont tous les deux opposés l’un envers l’autre. Les accordeurs chromatiques exhibent l’accord par rapport au demi-ton le plus proche. En d’autres termes, il présente la note la plus proche dans la gamme chromatique. Il a en son sein un récepteur intégré apte à identifier tous les sons dans les douze demi-tons de la gamme. Cet accordeur est adapté à tout type d’instrument mais peux s’avérer dispendieux face à un accordeur standard vu précédemment. Par contre, l’accordeur polyphonique acquiesce le jeu de plusieurs cordes en même temps et permet d’identifier si la hauteur des accords jouées est correcte ou pas.

En somme, il y‘a plusieurs types d’accordeurs avec métronome intégré bien que l’utilisation varie d’un accordeur à un autre. Contrairement à la guitare, la clé d’accordage piano est moins utilisée. Cela est dû au fait que le piano est soumis à un autre principe musical.

Les mécaniques bain d’huile : un standard sur les guitares électrique

Devenu un standard depuis la seconde moitié du vingtième siècle, les mécaniques bain d’huile sont réputés pour leur fiabilité et le peu d’entretien qu’elles demandent. Pour remettre les choses dans leur contexte, la mécanique d’une clé d’accordage est ce petit enchainement d’engrenages situé sur la tête de la guitare permettant de faire tourner un pignon sur lequel la corde est enroulé en effectuant une rotation sur une tige. Autrefois à l’air libre, l’engrenage se grippait souvent avec l’usure naturelle ou le manque d’utilisation. Pour résoudre ce problème, la conception de nouvelles mécaniques plongeant l’engrenage dans un bain d’huile est apparu. A l’abri de l’oxydation, les clefs d’accordages garantissent maintenant une plus grande longévité.

Qu’est-ce qu’un bain d’huile?

Un bain d’huile peut être considéré comme étant le cœur d’une mécanique. Elle peut aussi être qualifiée de vis sans fin rognant une roue crantée. Il peut être assimilé à un mécanisme à engrenage revêtu de façon différente.  Au début, l’engrenage est distinct, il est alors qualifié d’open gear c’est à dire mécanisme engrenage apparent. Ce mécanisme est très ancien et perdure toujours jusqu’aujourd’hui. Cependant, il connait des limites. Notamment le fait que l’engrenage soit exposé en plein air, il emmagasine énormément de matière poussiéreuse. Ce qui nécessite donc un nettoyage constamment. Une goute d’huile est alors utilisé pour lubrifiant afin de fluidifier l’engrenage. Cependant, avec le temps la rouille finira par s’installer. Il est donc judicieux de recouvrir l’engrenage pour éviter qu’il soit exposé à l’air libre.

Historique du mécanisme bain d’huile

L’arrivée de la guitare électrique a résolu le problème de poussière rencontré auparavant avec l’engrenage. La guitare électrique s’est vu instaurée un petit capot amovible resserré par des pattes qu’on imbibe d’une poignée d’huile le pignon. C’est ainsi qu’est est né la notion de mécanique à bain d’huile. Pour la préservation, la lubrification du mécanisme, une infime portion d’huile est le remède. On introduit alors une pipelette dans le capot grâce à un petit trou préalablement créé. Ensuite on y fait couler la goute d’huile.

De nos jours, une grande partie d’utilisateur de guitare ne savent pas l’utilité de ce trou vu que quasiment personne ne met encore de l’huile à l’intérieur. Il convient de rappeler que plus le mécanisme est simple, plus l’entretien aussi l’est. En tournant fréquemment la mécanique, l’engrenage est purifié et cesse d’être propre lorsque la mécanique cesse d’être utilisé aussi.

Clé d’accordage guitare: les autres types de mécaniques et leur spécificité

Clé d'accordage guitare - Améliorer le système bain huile
Clé d’accordage guitare – Améliorer le système bain d’huile
  • Les mécaniques classiques : On les trouves surtout sur les guitares acoustiques. Ce sont les engrenages apparents à l’arrière de la tête. Si vos proches ont une vielle guitare trainant dans le grenier, vous pourrez reconnaitre les mécaniques classiques à la rouille qui les paralyses.
  • Les mécaniques autos bloquantes : innovation des années 70, ce nouveau système d’accordage fonctionne en bloquant la corde de la guitare dans le pignon de la mécanique au lieu de l’enrouler. Plus facile à utiliser et extrêmement fiable, c’est une solution de choix pour les amateurs de bends et du vibrato. La tenue étant plus solide, la fréquence d’accordage se retrouve réduite.

Réparer une mécanique bain d’huile

À l’arrière des clefs d’accordage de ce type de mécanique, vous trouverez souvent de petits trous. Ces derniers servent en fait à ajouter de l’huile pour lubrifier les engrenages. Ce simple geste permettra de dégripper un mécanisme trop vieux. Si c’est un changement de mécanique que vous souhaitez entreprendre, prenez bien soin à noter les références de votre accastillage. Faire appel à un luthier reste la solution la plus sage pour ne pas abîmer la tête de sa guitare.

Avez-vous aimé ?

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Trou derrière clés d’accordages guitare : les mécaniques bain d’huile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *