Accueil » Comment changer les cordes de sa guitare électrique ?

Comment changer les cordes de sa guitare électrique ?

Comment changer les cordes de sa guitare électrique ?
0
(0)

Il est peut-être temps de changer les cordes usées de votre guitare électrique si elles ont l’air sales, si elles sonnent faux ou si elles sont cassées. Contrairement au son de cordes brisées que certains musiciens apprécient, d’autres préfèrent un jeu de cordes de qualité tout droit sorti du carton. Toutefois, changer les cordes de son propre instrument nécessite d’avoir certaines connaissances en la matière. Mais n’ayez crainte, ce n’est pas très difficile à faire. Apprendre à changer les cordes d’une guitare électrique est bien plus simple qu’on ne le pense à condition de procéder comme il faut. Cela dit, il est temps d’apprendre à le faire, surtout si vous ne savez pas le faire et que vous souhaitez apprendre.

Soyez cependant prudent. Vous verrez qu’il y a beaucoup de tensions sur les cordes de la guitare. Ainsi, si ces dernières se desserrent ou se cassent, vous risquez de vous blesser (surtout les yeux). Dans cet article, nous vous indiquerons les points à surveiller. La prudence est de mise, mais il faut aussi faire preuve de bon sens.

Comment retirer les anciennes cordes de sa guitare électrique ?

Comment changer les cordes de sa guitare électrique ?
Cordes de guitare – apprendre à retirer les anciennes cordes de sa guitare électrique

Dans cette partie de l’article, nous vous donnerons tous les détails techniques afin de pouvoir retirer sans désagréments les cordes de votre guitare électrique. Toutefois, avant même de songer à changer les cordes de votre guitare électrique, il faut déjà connaître le moment propice et les conditions particulières qui obligent le changement des cordes de votre guitare.

Comment changer les cordes de sa guitare électrique ?

À quel moment changer les cordes de sa guitare électrique ?

Comme mentionné plus haut dans l’introduction, vous pouvez changer vos cordes lorsqu’elles vous semblent rouillées, gluantes ou lorsqu’elles perdent rapidement leur accord. Il est très fréquent pour les guitaristes professionnels de changer leurs cordes. D’ailleurs certains musiciens les changent toutes les semaines.

Pensez également à changer les cordes de votre guitare électrique quand elles deviennent rouillées, encrassées ou désaccordées. Au bout de quelques mois (entre 3 et 4 mois), vous pouvez acheter de nouvelles cordes.

Enfin, pour éviter les risques de rupture inattendue lors d’un concert par exemple, il faut penser à changer les cordes plus tôt dans la matinée.

Prendre en photo les anciennes cordes de la guitare électrique avant de les desserrer

Observez bien le trajet de chaque ficelle avant de l’enlever. Pour les débutants en matière d’accordage, il est important de savoir à quoi doit ressembler la guitare. D’où l’importance d’en prendre une photo. Prenez une ou plusieurs photos sous différents angles. Quoique ce soit relativement simple, vous devez bien connaître le cheminement des cordes de la guitare avec précision avant de commencer.

Même s’il est rare de le voir, sachez que pour certaines guitares, un trou ou un enroulement spécial peut être placé près des cordes. Evitez donc de couper quoi que ce soit sans avoir préalablement examiné les cordes.

Débrancher les anciennes cordes de la guitare

Débranchez les anciennes cordes en baissant l’intensité sonore. Faites tourner la cheville et desserrez suffisamment chacune des cordes de façon à ce que vous puissiez les dérouler et les extraire facilement à la main. Une manière pour savoir qu’on est sur le bon chemin est de s’apercevoir que lorsque l’on relâche et qu’on tire sur la corde, celle-ci sonne plus grave. Il est également possible de rompre les cordes. Cette méthode réduit en outre la tension.

Pour les débutants, desserrez juste une corde à la fois, pas plus. Ensuite, il faut la remplacer automatiquement avant de passer à la suivante. La corde ainsi détachée pourra être retirée de la cheville d’accord. Vous pourrez alors la décoller du manche de la guitare.

Changez donc les cordes l’une après l’autre. Commencez par desserrer plusieurs fois les cordes (3 à 4 fois) afin de pouvoir couper les cordes qui se situent au niveau de la 12e frette. Une fois détachées, il suffit d’enrouler les cordes en spirale autour d’une bobine. Prenez soin de bien noter comment la corde sort pour être sûr de bien placer la nouvelle.

Cas de la guitare de type Fender

Pour la plupart des guitares de type Fender, et d’autres marques également, le cordage pénètre dans la guitare pour ressortir par l’arrière. Il convient donc de veiller à ce que la corde soit bien enlevée de là. Autrement, on risque d’en avoir deux qui se bloquent elles-mêmes à l’intérieur. Vous devez alors penser à retirer l’ancienne corde, et ceci s’annonce être une véritable tâche supplémentaire. Si vous tenez la guitare face à une source de lumière, vous devez pouvoir voir si l’ancienne corde est toujours là. En cas de besoin, utilisez la 6ème corde (des nouvelles cordes) pour les enlever sur le devant de la guitare. Il est également possible de démonter le support en plastique de la guitare afin de mieux voir ses mouvements.

Cas des guitares de type Gibson

Les cordes des guitares de type Gibson sont pour la plupart fixées sur le chevalet (notons à nouveau que toutes les guitares Gibson ne sont pas concernées). On peut donc les apercevoir sans réelle difficulté et les retirer. Par contre, faites gaffe aux chevalets non fixés. Ces derniers peuvent vous rendre la tâche plus difficile en tombant. Surtout pour les guitares “à chevalet non fixé” comme les très vieilles archtop de jazz, il est nécessaire de s’assurer que la guitare est bien à plat. Il est intéressant d’y mettre un petit mot en utilisant du ruban adhésif pour préciser la position exacte du chevalet de la guitare.

En somme, si vous êtes confronté à un chevalet normal, tel que celui d’une Fender Strat ou celui d’une autre guitare à cordes frottées, pensez à tirer les cordes de l’arrière du corps de la guitare. Pour le faire plus facilement, poussez soigneusement les cordes en leur donnant un peu de relâchement facilitant ainsi leur saisie. Attrapez la corde par son extrémité métallique en forme de beignet et passez-la délicatement au travers de la guitare.

En général, le cordage des guitares est assez classique, de sorte qu’il faut simplement accompagner le mouvement de la corde à travers la guitare pour l’enlever. Évitez de tirer brusquement sur les cordes. Prenez soin de votre guitare ; prenez donc tout votre temps pour bien le faire. Par contre, dans le cas d’un chevalet enveloppant, il suffit de tirer par le dessous du chevalet.

Nettoyer sa guitare

Il est maintenant temps de nettoyer votre guitare sans corde à l’aide d’un chiffon non pelucheux. À l’aide de ce chiffon, débarrassez le manche de votre guitare de la poussière, de la saleté et de la crasse. Frottez le manche et enlevez toutes les impuretés qui se sont accumulées pendant le jeu. La guitare sera ainsi plus belle, et ses nouvelles cordes auront une meilleure protection. En fait, vous sentirez le toucher de votre guitare plus fluide. Afin de nettoyer plus efficacement votre guitare, procurez-vous une bouteille de détergent pour guitare dans un magasin de musique.

Comment placer les nouvelles cordes sur la guitare ?

Comment changer les cordes de sa guitare électrique ?
Cordes de guitare – apprendre à placer de nouvelles cordes sur la guitare

Il est maintenant temps d’apprendre à placer les nouvelles cordes à sa guitare. Mais bien avant, il faut choisir des cordes appropriées à sa guitare.

Procurez-vous de bonnes cordes pour votre guitare

Pour un jeu normal de guitare, procurez-vous des cordes normales et légères. Certains guitaristes préfèrent se lancer dans des calibres plus lourds. Mais c’est à vous de voir. Choisissez les cordes de votre guitare en fonction de vos ambitions. Par contre, si les cordes sont trop lourdes pour votre guitare, elles peuvent causer une torsion anormale du manche. Gardez donc les cordes normales jusqu’à ce que vous ayez davantage d’informations sur votre guitare. Généralement, les cordes de mi aigu doivent avoir une épaisseur entre 0,008 et 0,0011. Cette épaisseur convient parfaitement aux cordes moyennes, légères et extra-légères.

Si vous souhaitez avoir des cordes plus lourdes, prenez conseil auprès de votre magasin de musique.

Étendez la guitare sur un support plat et souple, le tout à une hauteur convenable

Travaillez dans un espace suffisamment grand, et allongez la guitare sur un support de manière à pouvoir mieux la manier et l’ajuster. Assurez-vous qu’il y ait de quoi protéger la guitare contre les éraflures et les rayures du support. Vous pourrez opter pour une serviette ou une couverture.

Comment changer les cordes de sa guitare électrique ?

Pour faciliter l’accordage, vous pouvez poser la tête de la guitare vers le bord du support.

Tournez le trou du poste de réglage de sorte qu’il soit dirigé vers vous

Laissez ce trou tourner à l’opposé de la corde afin qu’il soit parallèle aux frettes. Pour se repérer, sachez que le trou se situerait tout en haut si vous la teniez pour jouer.

Introduisez la première corde dans le chevalet et dans la cheville d’accord

Faites-la ressortir par l’intérieur de la guitare. En règle générale, les guitaristes ont tendance à commencer par la corde la plus lourde, c’est-à-dire le mi aigu. On l’appelle généralement «6e corde», et elle porte le numéro de calibre le plus grand (0,050 environ).

Assurez-vous également que la corde soit détendue de deux à trois pouces avant de commencer à serrer. Il ne faut pas qu’elle soit tendue dès le départ. Les chevilles ne sont pas marquées. Voilà pourquoi si vous êtes débutant, il faut retirer les cordes, puis placer les nouvelles cordes les unes après les autres. Ne vous précipitez pas en retirant toutes les cordes de peur de vous mélanger. Par contre, si vous avez retiré toutes les cordes, Il suffit de les remplacer selon le même ordre que celui dans lequel vous les aviez retirées. Pour de nombreuses guitares électriques, on utilise la première cheville pour la corde du haut. Ensuite, les chevilles qui se trouvent plus loin vers la pointe de la tête sont utilisées pour une corde plus basse.

Attrapez la ficelle des deux côtés de la cheville et sertissez-la en forme de “s”

Une fois la première corde introduite dans le chevalet et dans la cheville d’accord, essayez de tenir la ficelle des deux côtés de la cheville en forme de “s”. Ne réfléchissez pas trop à cela. Attrapez fermement les deux côtés, ensuite faites tourner vos mains dans le même sens des aiguilles d’une montre. Cela vous permettra de courber les deux côtés de la ficelle au niveau de la cheville. Si vous ressortez la corde, elle aura le même aspect que le “S” du logo Van Halen.

Il faut que votre main droite se rapproche de vous en s’écartant de la guitare. La main gauche quant à elle remonte en direction des autres chevilles, vers le haut.

Embobinez le bout de la ficelle sur l’autre moitié pour la bloquer en place

Pour ce faire, il suffit de prendre l’extrémité de la corde pour la passer sous l’autre côté de la corde, en passant par le côté qui est introduit dans les chevalets d’accord. Une fois sous la corde, rapportez cette dernière par-dessus. Serrez la corde pour la tendre vers la pointe de la guitare. Il faut juste la tirer. En fait, vous créez une boucle en enroulant l’extrémité de la corde autour du reste de la corde.

Vous obtiendrez ainsi un petit enroulement de corde exactement là où la corde rencontre la cheville d’accord.

Retenez délicatement la corde tout en la resserrant progressivement

Comment changer les cordes de sa guitare électrique ?
Cordes de guitare – Changer efficacement les cordes de sa guitare électrique

Utilisez votre index, non pas pour l’épingler, mais pour la maintenir. Maintenant, il suffit de tourner progressivement l’accordeur en sens inverse des aiguilles d’une montre. Veillez à ce que la ficelle s’enroule uniformément sur le chevillier. Servez-vous ensuite d’un accordeur pour obtenir la tension voulue. Si vous n’êtes pas sûr de vos choix, évitez de trop serrer, vous risqueriez de rompre les cordes.

Faites de même pour les autres cordes de la guitare

La première corde est la base de l’apprentissage. Recommencez le même procédé pour fixer les autres cordes sur l’ensemble du paquet. Rappelez-vous que vous devez bien nettoyer le manche après avoir retiré une corde. Gardez un peu de relâchement dans la corde au moment de serrer. Enfin, terminez en serrant la corde avant de commencer à tourner.

Pour une tête de guitare en configuration 3×3, souvenez-vous que la paire de chevilles inférieure devra être tournée à l’envers. Recommencez les mêmes opérations que précédemment, mais il faudra remplacer la gauche par la droite et le haut par le bas.

Une fois toutes les autres cordes placées, il faut couper les bouts de la corde à l’aide d’une pince coupante. Pensez à laisser un tout petit bout de ficelle pour des réglages supplémentaires. Vous pouvez dès à présent commencer à jouer votre guitare et montrer vos talents de grands guitaristes à vos amis. N’oubliez pas de l’accorder fréquemment.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment changer les cordes de sa guitare électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *