Accueil » Comment savoir qu’il est temps de changer ses cordes de guitare ?

Comment savoir qu’il est temps de changer ses cordes de guitare ?

Cordes de guitare - Un instrument de musique
0
(0)

Changer ses cordes de guitare, y penser suscite déjà le stress et le désarroi chez le guitariste débutant. C’est pourtant une activité essentielle, mais qui est bien souvent repoussée au plus loin tant la tâche peut paraître embêtante. Pas seulement par rapport aux contraintes techniques et à l’effort physique nécessaire au changement des cordes, mais surtout à cause de toutes les inconnues qui gravitent autour du changement de cordes.

Les différentes composantes d’une corde de guitare

Cordes de guitare - l'âme de la corde
Cordes de guitare – L’âme de la corde

On utilise le terme « l’âme » d’une corde en guitare pour définir le cœur de cette corde. Il s’agit donc du composant du fil capital de la corde. Ce dernier peut avoir une forme circulaire, il s’agira donc de fil hexagonal ou classique. Mais, il existe  aussi d’autres types d’âmes pour avoir de divers sons : son brillant, son mat, son clair … Le cœur d’une corde de guitare peut se composer de divers matériaux tels que le nylon, l’acier ou encore le nickel.

Ensuite, on retrouve un second fil appelé filage qui s’enroule autour de l’âme. Ce deuxième fil peut avoir une forme circulaire (elle est présente sur la plupart des guitares pour débutants ou intermédiaires) ou une forme plate (elle se retrouve surtout sur les guitares basses utilisées pour le jazz).

Comment savoir qu’il est temps de changer ses cordes de guitare ?

Enfin, on conseille aux débutants de prêter une attention particulière au gainage des cordes. En effet, le gainage n’est pas présent sur toutes les guitares. Quelques fabricants de guitares appliquent une fine couche synthétique sur la corde principale ou sur le filage. Cela sert en fait de protection à la corde contre l’oxydation, la transpiration, les poussières, la corrosion, les salissures, etc. Donc, le gainage est là pour améliorer la durée de vie de la corde.

Le tirant

Le tirant est le terme qu’on emploie pour désigner le diamètre ou l’épaisseur de la corde. Celui-ci a donc pour fonction d’agir sur la difficulté et le confort du jeu, mais également sur la rigidité et l’expression sonore de la corde.

Ce que vous devez savoir est que plus le tirant est faible, et moins tendue sera la corde. Par conséquent, vous disposerez d’un confort au niveau du jeu et vous aurez également moins mal aux doigts, mais la richesse du son sera en baisse. En revanche, quand le tirant est fort, cela rend la corde tendue, mais vous aurez un son précis, riche et aussi une bonne durée de la note dans le temps. Il s’agit de ce qu’on appelle sustain en musique. Cependant, vous aurez un peu de difficulté au niveau du confort du jeu.

Au niveau des guitares électriques et folk, il est important que le tirant soit fort. Par contre, le tirant est moins fort en qui concerne les guitares classiques.

Les cordes qui ont une faiblesse au niveau du tirant disposent de la souplesse et du confort. Celles-ci se représentent par les cordes Regular, Light, X-light, et Custom Light. La tension de ces cordes varie de 0.025 à 0.11. Cependant, il faut savoir que ces cordes sont plus ou moins fragiles, et c’est ce qui fait qu’elles se désaccordent assez rapidement.

Les cordes qui ont une force au niveau du tirant se représentent par les cordes Jazz medium, Heavy, Jazz Light, et Heavy Bottom. Ces dernières ont la réputation de produire des sons riches et intenses, et ne se désaccordent pas aussi facilement que les précédentes. Par ailleurs, elles ne se cassent pas très souvent, mais elles font plus mal aux doigts.

Quelle qualité au niveau du son ?

Les divers matériaux qui contribuent à la fabrication de la corde agissent de façon directe sur sa sonorité, mais également sur sa longévité.

Les cordes qui sont en nylon émettent une sonorité brillante. Ce sont celles qu’on retrouve sur les guitares classiques. Les cordes en nickel ont la réputation de produire un son particulièrement chaud. Elles sont beaucoup plus souples que les cordes en acier. En revanche, ces dernières sont connues pour émettre un son clair et brillant. Cependant, elles se cassent plus vite que les autres cordes.

Par ailleurs, changer ses cordes de guitare peut paraître difficile, surtout pour les débutants.

Changer ses cordes de guitare : Pourquoi est-ce si difficile ?

Le cas de la première guitare est certainement le plus marquant. Lorsqu’un guitariste débute sur une guitare fraîchement achetée, celle-ci doit être plaisante à jouer. Les cordes sont neuves, le réglage des mécaniques est parfait, le confort de jeu est optimal. Pour beaucoup, la marque des cordes utilisées par le fabricant est inconnue. La seule chose que l’on admet, c’est qu’il est sympa de jouer avec l’instrument ! Peu à peu, le guitariste s’habitue au tirant utilisé et au feel de l’alliage.

Le problème, c’est bien évidemment l’usure. Selon votre pratique, la fréquence d’utilisation, vos caractéristiques physiques personnelles (type et quantité de transpiration lors des sessions de jeu) et vos habitudes de nettoyage de l’instrument, les cordes peuvent s’user plus ou moins rapidement. Ajoutez à cela, les propriétés de l’alliage des cordes, le tirant et l’action de ces dernières avec votre instrument, et vous obtiendrez un combo gagnant.

Pourtant, même lorsque le confort de jeu s’amenuise et les cordes ternissent, le guitariste aura tendance à ne pas changer ses cordes. Il existe deux écoles de pensées.

  • Les ” Tant que ça casse pas, ça marche “
  • Les ” Allez, ça peut encore tenir deux mois ” (excuse répétable jusqu’à 5 fois)

Peu importe les raisons, les deux cas mènent souvent au même phénomène : la perte d’envie de jeu. La guitare est devenue trop inconfortable, les slides une calamité et les bends du chewing-gum sans sustain.

Cordes de guitare usées

Les guitaristes les plus téméraires se diront qu’il est temps d’acheter une nouvelle guitare et de recommencer le processus. D’autres, plus réfléchis, savent que le problème vient des cordes.

Savoir quand changer ses cordes de guitare

Cordes de guitare - Les cordes usées nécessitent un changement
Cordes de guitare – Les cordes usées nécessitent un changement

Le paragraphe précédent vous a peut-être donné un indice. Non, ce n’est pas forcément quand les cordes sont noires, quand elles ne glissent plus, ou quand l’une d’entre elles se casse. Même si pour ce dernier point, cela signifie effectivement qu’il faille changer, ne serait-ce que la corde en question.

Non, la réponse est plus simple : lorsque le confort de jeu disparaît. Il est difficile pour un guitariste qui n’a pas changé les cordes depuis plus d’un an de se souvenir à quel point sa guitare était plaisante à jouer à ses débuts. On ne s’habitue que trop vite à ce que l’on a sous la main. Malheureusement, le confort de jeu joue un rôle beaucoup trop important sur les capacités du guitariste pour qu’il soit mis de côté.

Comment savoir qu’il est temps de changer ses cordes de guitare ?

Par ailleurs, lorsqu’il est temps de changer les cordes de sa guitare, il est important de prendre en compte quelques paramètres.

Quelques astuces à prendre en compte pour le choix de ses cordes de guitare

Quand vos cordes sont usées, vous pensez directement à leurs changements, et qui dit changement de cordes dit achat de nouvelles.

  • La première des choses à prendre en compte est le modèle de guitare que vous utilisez : acoustique, électrique, classique ou électroacoustique.
  • Vous devez également acheter les cordes en fonction de votre style et niveau de jeu.
  • Vous devez prévoir entre cinq et trente euros pour acheter des cordes de guitare, et ce, peu importe le style ou le modèle, de votre instrument.
  • L’autre aspect important dans l’achat des cordes est surtout d’éviter les cordes dont le prix est trop bas. Vous ferez probablement une bonne affaire en parlant du prix, mais une mauvaise en matière de qualité. Les cordes qui sont à moins de 5£ peuvent déjà se casser lors de la pose, elles ont également tendance à se désaccorder assez rapidement.

Quel est le prix moyen des cordes de guitare

En fonction du type de votre guitare, vous aurez à choisir le matériel qui lui convient. Mais aussi en prenant en compte votre budget et votre style de jeu.

  • Les cordes de guitare en Nylon : elles sont très populaires dans l’univers des cordes de guitare. Il existe des cordes en nylon pour la guitare classique, mais aussi pour la guitare acoustique. Avec environ 10£, vous allez en trouver pour votre compte. Ces cordes vous offriront une sonorité brillante.
  • Les cordes de guitare en bronze : c’est l’idéal pour une sonorité ample et chaude. Avec environ 8£, vous pouvez déjà acquérir ces cordes. On les retrouve au niveau des guitares électroacoustiques et folk. Pour mieux entretenir votre guitare et pour avoir un son plus chaud, il y a aussi des alliages à base du phosphore qui peuvent vous aider.
  • Les cordes de guitare en nickel : elles sont beaucoup plus souples que les cordes en acier. C’est la garantie pour avoir une sonorité ronde et chaude. Son prix tourne autour de 6£. Elles sont même plus résistantes que certains types de cordes, car elles s’allient souvent avec de l’acier. Cependant, le son des cordes en nickel est moins précis que le son de certaines cordes sensibles.
  • Les cordes de guitare en acier et en soi : on les appelle « Silk’n’Steel ». Leur prix moyen est de 12£. Ces cordes sont conseillées pour les guitares de type folk qui sont anciennes et qui ne peuvent pas supporter des tirants forts. Elles disposent des sons chauds et doux.
  • Les cordes de guitare en acier inoxydable : leur prix moyen est de 8£. Elles permettent d’avoir une sonorité brillante et claire. Cependant, elles ont la mauvaise réputation de se casser très facilement. Or, cela use les frettes assez rapidement.

Donc, si vous avez 10 euros, il vous serait facile de trouver de nombreux types de cordes de guitare. Vous devez également effectuer un test avec plusieurs cordes jusqu’à trouver celles qui s’adaptent à votre style et niveau de jeu. Il est donc essentiel de prioriser la qualité et le confort, surtout si vous êtes débutant.

En outre, quand on débute à la guitare, on ne sait véritablement pas quand il faut changer ses cordes jusqu’à ce qu’elles nous y obligent.

A quelle fréquence faut-il changer les cordes de guitare ?

Cordes de guitare - Un instrument aux multiples valeurs
Cordes de guitare – Un instrument aux multiples valeurs

La meilleure solution est de procéder régulièrement au changement des cordes de votre instrument. Mais, cette fréquence nommée « régulièrement » n’est la même chez tout le monde. Si vous utilisez votre guitare de façon intense environ 2 heures par jour ou même plus, vous ne changerez pas les cordes de votre guitare à la même fréquence que la personne qui s’en sert une à deux fois par semaine.

Que vous soyez débutant, amateur occasionnel ou professionnel, la meilleure solution est de fixer une règle et de s’y tenir. Vous devez aussi savoir qu’un jeu avec des cordes neuves installées sur une guitare qui n’a plus servi depuis un bon moment (environ un an) est néfaste pour votre instrument au même titre qu’un jeu avec de vieilles cordes qui sont flétries, cassantes et rouillées.

Comme mentionnée un peu plus haut, la fréquence des changements de cordes dépend de l’utilisation et du style de jeu de votre guitare. Pour une guitare électrique qui s’utilise quotidiennement, vous pouvez procéder aux changements tous les mois ou chaque mois et demi (45 jours). Pour une guitare acoustique, vous pouvez effectuer le changement des cordes chaque deux mois ou tous les 75jours. Cela n’est qu’une simple estimation, puisqu’il revient à chaque guitariste de déterminer la bonne fréquence en fonction de son expérience.

Accorder votre guitare après le changement des cordes

Il paraît évident que lorsque vous changez les cordes de votre guitare, l’instrument nécessite un accordage. Par ailleurs, on constate directement que les cordes neuves ont tendance à plus bouger que les cordes usées. Il serait donc peut-être nécessaire d’accorder la guitare à plusieurs reprises durant les premiers jours. Sachez que cela est normal et ce n’est pas le signe d’un mauvais changement de cordes.

En outre, il existe plusieurs marques de cordes de guitare sur le marché, ce qui peut évidemment mettre un débutant dans un embarras total. Les marques qui se sont révélées être les meilleures dans ce domaine sont : D’Addario, Martin, Elixir et Ernie Ball. Vous pouvez donc acheter vos cordes en magasin ou en ligne, mais pour un début, optez pour des marques basiques.

Que peut-on retenir ?

Vous pouvez changer vos cordes de guitare vous-même ou laisser un luthier s’en occuper. Le plus important ici est que cela soit bien fait. Une vieille guitare peut générer un son tout à fait impeccable juste après le changement de cordes. Les cordes neuves vous offriront plus de sustain avec un son bien claquant. Procédez également au nettoyage régulier de vos cordes afin de ne pas les user assez rapidement.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment savoir qu’il est temps de changer ses cordes de guitare ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *