Accueil » Comment bien écouter de la musique ?

Comment bien écouter de la musique ?

Ecouter la musique
0
(0)

la plupart des personnes aiment écouter de la musique. Mais, savez-vous qu’on peut l’écouter de différentes façons ? Par exemple, vous ressentirez un solo de guitare d’une manière bien différente en fonction du matériel audio dont vous disposez et de votre état physique et mental.

Voici quelques raisons d’écouter la musique

Ecouter la musique - Une bonne astuce pour se détendre
Ecouter la musique – Une bonne astuce pour se détendre

Pour savoir comment on pourrait bien écouter la musique, il faudra s’intéresser en premier lieu aux raisons qui nous poussent à écouter la musique. La musique fait partie du quotidien de la quasi-totalité des habitants de cette planète. Cette présence quotidienne de la musique n’est pas sans raisons. En voici quelques-unes :

La musique booste la créativité

La créativité est une chose assez naturelle chez la majorité des personnes qui en dispose, mais on peut encore rendre meilleure cette créativité. Comment ? Tout simplement en l’améliorant. Vous pouvez par le biais de la musique développer de nouvelles idées ou simplement améliorer vos anciennes idées. Chaque parole de la chanson que vous écoutez s’associe à un ton assez spécifique. Lorsqu’ils sont couplés, cela active divers centres dans votre cerveau.

Comment bien écouter de la musique ?

Le plus important est que le fait d’écouter de la musique va inciter votre cerveau au développement de idées nouvelles. Si vous effectuez un travail qui nécessite de la créativité, vous savez quelle est la solution pour le mener à bien. Dans ce cas, il est beaucoup plus conseillé d’écouter une musique douce et assez classique. Cependant, tout est une question de goût. N’hésitez donc pas à faire le choix qui vous semble meilleur.

La musique soulage la douleur

Si vous vous demandez déjà comment la musique peut-elle soulager la douleur, sachez que cela représente l’un de ses plus grands avantages. Par exemple, ceux qui souffrent de la fibromyalgie doivent se servir de la musique abondamment. Ces personnes doivent écouter de la musique au moins pendant deux heures  chaque jour. La musique douce est capable de vous soulager rapidement de la douleur. D’autres types de musique peuvent également le faire, mais de façon plus légère. Lorsque la musique est trop forte, elle risque de n’avoir aucun effet ou carrément produire un effet contraire. 

La musique peut également vous rendre heureux, soulager votre stress et dépression, ce qui améliorera la qualité de votre sommeil. Elle est aussi un parfait stimulant lors de vos activités physiques. Ecouter la musique rend heureux et favorise les fonctions cognitives et la mémoire. Elle améliore aussi votre conduite et vous aide à mieux conduire lorsque vous êtes au volant de votre véhicule.

Il est bon de prendre connaissance des divers bénéfices de la musique sur le corps et le mental. Cependant, il serait nécessaire de s’intéresser à la qualité du son quand on écoute de la musique.

Écouter une musique avec un son de qualité

Imaginez, vous êtes un musicien dingue de musique et vous allez écouter votre morceau préféré. Mais cette fois-ci, vous allez l’écouter différemment. Vous allez prendre le soin d’écouter une source audio de qualité avec un matériel de qualité. Vous n’imaginez même pas toutes les notes et la finesse d’une composition musicale que vous pouvez louper à cause d’une source audio de faible qualité ou d’un matériel audio inadapté. À 18 ans, je me suis commandé un casque de monitoring. Il s’agit d’un casque qui va retransmettre le son pure de la musique, tout droit sortie du studio d’enregistrement, sans effectuer de modification.

En effet, si vous écoutez sur une chaîne hifi ou des écouteurs traditionnels, le son sera modifié, un peu plus chargé en basses ou avec moins d’aigus et ainsi de suite. Utiliser une solution dite de monitoring, c’est offrir 100% du son à vos oreilles. J’ai pris un Senheiser HD-25 et cela a changé ma vie, j’ai réécouté toutes les musiques et je me suis rendu compte que j’avais entendu à peine 70% du son avec mes précédentes enceintes. Mais quelque chose a changé aussi, j’ai pris le soin d’arrêter d’écouter sur YouTube qui bride la qualité audio.

J’ai écouté de la musique sur CD, sur Vynile et sur des solutions qui délivrent une haute qualité comme Deezer. Ecouter de la musique de bonne qualité en streaming, c’est possible !

En résumé, il existe des formats comme le MP3, l’OGG, le FLAC, l’AAC et le WAV.

  • Le mp3 est un format compressé avec des pertes afin de baisser le poids du fichier.
  • L’OGG Vorbis est un format libre avec des pertes plus minimes que le mp3.
  • L’AAC nommé advanced audio coding est assez proche du Mp3 et utilisé notamment pour YouTube.
  • Le WAV est un conteneur. Il peut très bien contenir du mp3 ou du WMA, légèrement supérieur au WAV.
  • Le FLAC est le top du top, un format compressé sans pertes ! Écouter en Flac, c’est faire revivre votre audition.

Ensuite, vient la notion de bitrate qui représente le débit. Il va de 32kbps à plus de 320 kb par seconde. Si celui ci est élevé, la qualité sera meilleure. Plus il sera bas et plus le signal audio sera détérioré, car il contiendrait moins d’informations. Ainsi, un mp3 à 64kbps ne sera pas aussi bon qu’un mp3 à 320kps. Il est donc important d’avoir un bon bitrate et un bon format pour une écoute optimale. Bien entendu, de l’AAC sur YouTube en streaming reste écoutable, mais ne reflètera pas la totalité de la musique et de ses nuances pour les audiophiles comme moi et bientôt comme vous 🙂🙂

Avoir du matériel de qualité pour optimiser le son

Ecouter de la musique - La qualité du son joue un rôle déterminant dans l'écoute
Ecouter de la musique – La qualité du son joue un rôle déterminant dans l’écoute

Comme je l’ai cité précédemment, le fait d’avoir du matériel de qualité en audio changera totalement votre vie. Essayez les enceintes de monitoring si vous êtes musicien. Elles vous permettront tant bien d’écouter un son d’une propreté inégalée que de monter ensuite votre petit home studio chez vous pour enregistrer votre guitare. Je me suis équipé d’enceintes de monitoring Krk Rokit et je ne le regrette pas une seule seconde. J’écoute ma musique avec et j’enregistre mes pistes avec mon séquenceur. Grâce à elles, j’ai découvert la présence de mélodies et d’instruments que j’ignorais totalement sur des morceaux que j’écoutais parfois en boucle depuis des années ! C’est un test assez dingue.

Je n’ai à ce jour pas de partenariat avec ces marques, et je vous recommande chaudement de tester les accessoires tout en testant la qualité FLAC, plus un service d’écoute de musique à la demande comme Deezer, Spotify ou GrooveShark. Le grand avantage est aussi de pouvoir passer d’un morceau à un autre sans prise de tête et de pouvoir écouter vos guitaristes préférés tout en découvrant des playlists d’autres musiciens. Pour le reste, il faudra apprendre à enregistrer votre guitare.

Mais quels sont les moyens dont on dispose pour écouter de la musique ?

Quels sont les moyens pour écouter de la musique ? 

Il y a aujourd’hui de divers moyens pour écouter de la musique. Vous pouvez écouter de la musique en ligne comme vous pouvez encore l’écouter sans site internet. De nos jours, la musique se télécharge morceau par morceau, et ce, grâce au streaming. La diffusion peut alors s’effectuer de façon continue.

Pour ce faire, de nombreuses plateformes de streaming ont vu le jour, les plus populaires sont Deezer et Spotify. Toutefois, il existe des plateformes qui s’incorporent directement dans les smartphones depuis leurs états d’usine. Il s’agit notamment de : Apple Music et Google Music. Les plateformes comme Qobuz ou encore Tidal ne disposent pas d’une très grande popularité, mais offrent une très bonne qualité sonore. Vous avez également YouTube music développé par Google qui est aussi une plateforme de streaming audio.  

Il est donc important de savoir comment faire pour écouter la musique en streaming.

Comment écouter la musique en streaming ?

Vous avez premièrement besoin de télécharger sur votre smartphone l’application de streaming de votre choix. Cela pourrait être Spotify, Tidal ou encore YouTube Music. Vous pouvez également opter pour Google Music ou Apple music qui se trouvent déjà sur votre smartphone.  Ensuite, vous allez créer un compte et optez pour la formule d’abonnement qui vous convient le mieux. Enfin, vous pouvez accéder au contenu de la plateforme.

Vous pouvez également effectuer cette opération sur votre ordinateur, c’est toujours le même principe que sur votre smartphone. Mais est-ce que tout ceci a un coût ?

Comment bien écouter de la musique ?

Ecouter la musique en streaming : Quel coût ?

L’abonnement à une plateforme de streaming est mensuellement  à 10 euros environ. Cela équivaut à peu près au prix moyen d’un CD. Mais pour un compte familial, il faudra débourser une quinzaine d’euros environ chaque mois. L’avantage ici est que plusieurs personnes (utilisateurs) pourront se connecter simultanément. Vous pouvez également trouver un streaming sans paiement, c’est-à-dire gratuit. Mais l’inconvénient avec le service « freemium » se trouve au niveau des publicités qui se retrouvent au milieu des chansons.

Peut-on écouter de la musique en streaming sans la connexion internet ?

Vous devez nécessairement être connecté à Internet pour écouter de la musique en streaming. Cependant, vous pouvez aussi télécharger vos playlists préférés pour les écouter ensuite hors connexion. De fait, vous pouvez écouter ces playlists par exemple dans l’avion.

Par ailleurs, il existe d’autres moyens pour écouter la musique gratuitement.

Comment écouter la musique gratuitement ?

Ecouter la musique - Vos morceaux préférés sont gratuitement à votre portée
Ecouter la musique – Vos morceaux préférés sont gratuitement à votre portée

Il y a plusieurs solutions pour vous si vous ne pouvez pas écouter de la musique de façon payante sur une plateforme de streaming. Voici pour vous quelques propositions pour écouter la musique gratuitement.

YouTube

Disposant de plusieurs millions de chansons, YouTube est une très bonne ressource pour écouter de la musique gratuitement en ligne. Cette plateforme est non seulement facile à utiliser, à accéder, mais également gratuite. Vous pouvez donc vous abonner aux divers playlists de votre choix afin d’écouter d’innombrables chansons.

Jamendo Music

C’est une application qui vous permet non seulement d’écouter la musique, mais aussi de télécharger à hauteur de 500.000 morceaux sans débourser le moindre centime. Ce qui est encore très intéressant avec Jamendo Music est que vous ne verrez pas des publicités qui s’interposeront dans la musique. Tout ce que vous avez à faire pour utiliser cette application est de créer un compte sur l’application. Après la création de votre compte, vous pouvez jouir de l’écoute de n’importe quelle chanson sans interruption et à n’importe quel moment.

Son interface est assez simple, ce qui facilite son utilisation. Cette application possède une communauté qui dépasse 3.500.000 utilisateurs.

Songflip

Etant disponible sous Ios et Android, Songflip vous permet d’écouter de la musique tout en continuant l’utilisation de votre téléphone. Cette application fonctionne également en arrière-plan. En revanche, elle est submergée par des covers et des remix, ce qui peut plaire à certains et gêner d’autres. Il n’y a pas de publicité présente sur cette application qui est pourtant gratuite. Intéressant n’est-ce pas ? Vous trouverez des morceaux de tout genre qui se classent par style ou genre musical. 

Songflip dispose du fameux « swip » comme sur la célèbre application de rencontre en ligne Tinder. Ce qui permet en effet à votre doigt sur l’écran de “swipper” :

  • vers la droite pour écouter une chanson ;
  • vers la gauche pour rajouter une chanson à la playlist.

L’était physique et mental lors de l’écoute

Lorsque vous êtes épuisé, il est bien difficile d’effectuer un effort phyisque. Il en est de même pour écouter de la musique. Ainsi, chaque style de musique peut vous apporter quelque chose en fonction de votre état.

  • Vous avez un repas en amoureux ou besoin d’une ambiance tamisée ? Lancez un bon vynile de Jazz !
  • La journée était éprouvante et vous avez besoin de vous détendre ? De la musique de relaxation, d’ambiance ou de film saura vous requinquer !
  • Vous avez eu une journée atroce ? Écoutez du metal et essayez de crier avec, c’est prouvé qu’hurler (ou chanter) permet de libérer les tensions !

Que peut-on retenir ?

Si vous voulez écouter de la musique élitiste comme par exemple animals as leaders avec 2 guitares, 8 cordes baritones, je vous invite à être préparé aussi bien physiquement et mentalement pour réussir à décortiquer toute la richesse de ces sonorités ! N’oubliez pas d’écouter les paroles d’une musique pour vous laisser encore plus toucher et bercer par les mélodies des instruments à cordes, à vents, des cuivres ou de puissantes basses et des mots bien agencés !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment bien écouter de la musique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *