Accueil » L’entrée jack de ma guitare a un problème, le boulon se dévisse

L’entrée jack de ma guitare a un problème, le boulon se dévisse

L’entrée jack de ma guitare a un problème, le boulon se dévisse
0
(0)

Les personnes détenant une guitare ou une basse Fender ont sûrement déjà rencontré le problème de l’entrée jack qui se détache. Cela devient très agaçant, surtout lorsque le problème se répète régulièrement. La plupart des guitaristes resserrent leur entrée jack, mais celle-ci finit par se défaire. Dans cet article, nous vous guiderons pour fixer l’entrée jack de sorte qu’elle ne se détache plus. Ainsi, vous n’aurez plus jamais à vous en soucier.

Si l’entrée jack n’est pas correctement fixée (ou simplement n’est pas fixée), la connexion au câble de l’amplificateur peut se briser. Cela est dû à la torsion ou à la rotation de l’entrée jack qui finit par faire céder les fils de connexion au jack. Dans ces conditions, il est impossible pour la guitare de fonctionner. Cette situation est réellement embêtante, particulièrement quand cela survient pendant un spectacle ou une répétition.

Comment peut-on réparer l’entrée jack de sa guitare pour stopper son détachement ?

L’entrée jack de ma guitare a un problème, le boulon se dévisse
Réparer l’entrée jack de sa guitare

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quel est le bon moyen pour fixer convenablement l’entrée jack de sa guitare. Nous pensons avoir la solution.

L’entrée jack de ma guitare a un problème, le boulon se dévisse

Utiliser de la colle pour bien fixer l’entrée jack à sa guitare

Rien de plus simple. Il faut juste y appliquer de la colle. Cependant, il ne faut pas simplement se contenter de mettre de la super-colle et espérer que tout aille pour le mieux. Si vous faites cela, il est fort probable que l’entrée jack soit tellement collée que personne ne pourra jamais la dévisser. Ce n’est donc pas la bonne stratégie à suivre.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut utiliser une toute vieille colle sous prétexte que l’on pourra certainement dévisser l’entrée jack plus facilement. Non, pas du tout, il est évident qu’une vielle colle ne saura pas être aussi efficace pour maintenir l’entrée jack à sa place pendant longtemps. Et bien sûr, la colle à bois ne marchera pas non plus et finira par abîmer le vernis de la guitare. Voyons donc ensemble quel type de colle utiliser.

Quel type de colle utiliser pour fermement fixer l’entrée jack à sa guitare ?

La colle pour voiture est un bon moyen pour fixer l’entrée jack à sa guitare. Nous vous recommandons donc ce type de colle. En fait, ce n’est pas son nom technique. Toutefois, elle est généralement employée sur les machines pour éviter que les boulons et les écrous se détachent. Vous la trouverez sous les noms de loctite, loctite 243, loctite de verrouillage de filetage.

À première vue, elle peut sembler dépaysante ou hors de notre portée. Toutefois, on la trouve généralement dans les quincailleries locales et sur les sites Internet les plus populaires. N’hésitez donc pas à faire quelques recherches sur internet. Elle a été conçue dans le but d’empêcher les écrous et les vis de se desserrer sous l’effet des vibrations. À bien y réfléchir, cela correspond exactement à ce qui se produit au niveau de la prise d’entrée d’une guitare. L’entrée jack se défait suite aux chocs et aux vibrations que subit la guitare au moment du jeu ou lors de son acheminement au lieu de jeu.

Cette colle est une merveille en ce sens qu’elle assure le maintien ferme de l’écrou du jack. Le collage peut toutefois être rompu au moyen d’une clé à molette au cas où vous auriez besoin d’aller à l’arrière du jack d’entrée pour y apporter des modifications.

Les différentes étapes à suivre pour fixer fermement l’entrée jack à la guitare

Voilà donc les étapes à suivre pour fixer l’entrée jack à la guitare :

ÉTAPE 1 : DEVISSER LA PLAQUE DU JACK

Au moyen d’un tournevis, retirez l’entrée jack de la guitare. Utilisez ensuite une clé à douille d’un demi-pouce ou une pince afin de retirer l’écrou qui retient le jack à la plaque de jack. Assurez-vous de le dévisser suffisamment pour laisser un certain espace afin d’appliquer la colle sur le filetage.

ÉTAPE 2 : APPLIQUER LA COLLE

Utilisez la colle pour fixer le Jack. Evitez d’en mettre partout. Le mieux est une application de colle entre l’écrou et la plaque du jack. Cette opération ne nécessite pas énormément de colle, mais suffisamment pour couvrir la totalité du filetage au moment de serrer le boulon.

ÉTAPE 3 : SERREZ LE BOULON

Quand la colle aura été appliquée, resserrez le boulon en utilisant la clé ou la pince. Il faudra maintenir le jack au dos de la plaque pour éviter que l’entrée jack ne pivote en serrant le boulon. Après avoir serré l’écrou, il est maintenant temps de remettre en place la plaque de jack sur la guitare.

Et voilà, le tour est joué. Désormais, vous n’aurez plus à vous soucier de savoir si l’entrée jack de votre guitare est détachée ou non. On peut utiliser cette méthode pour n’importe quelle guitare Fender ou basse Fender possédant ce type d’entrée jack.

Mais qu’en est-il si l’entrée jack ne fonctionne plus et qu’il faut la changer ?  

Comment remplacer correctement une entrée jack de guitare ?

L’entrée jack de ma guitare a un problème, le boulon se dévisse
Remplacer l’entrée jack de sa guitare au besoin

La réparation de l’entrée jack d’une guitare est une opération relativement simple et rapide. Elle est similaire à la réparation du boulon qui se dévisse. Il faut toutefois disposer au préalable d’un bon fer à souder (ou station de soudage) ainsi que d’une nouvelle prise jack en bon état.

Au cas où vous n’auriez pas encore de station à souder, nous vous invitons à vous en procurer. La réparation d’appareils électroniques est une expérience non seulement amusante, mais aussi qui vous fait économiser énormément d’argents avec le temps. Suivez ces différentes étapes pour remplacer vous-même le jack de votre guitare.

Étape 1 : Enlever l’ancienne prise de votre guitare

 Guitare de type Stratocaster

Avec la guitare de style Strat, il suffit de dévisser la plaque de sortie, car le jack est contenu dans sa propre plaque détachable. Une fois la plaque dévissée, il faut la soulever avec précaution pour sortir le jack de son emplacement.

Prenez soin de ne pas toucher aux fils électriques. Ils pourraient se détacher de l’électronique dans le corps de la guitare. En réalité, on ne cherche pas à se donner plus de mal, car on risque de se retrouver avec un surplus de travail.

Pour dévisser l’écrou fileté qui maintient le jack dans la plaque, utilisez un tournevis ou une pince. Bloquez avec votre main l’arrière du jack tout en dévissant l’écrou retenant le jack dans son dos.

Guitare de style Telecaster

La plupart des guitares de type Telecaster sont équipées d’une drôle de coque et d’un dispositif métallique qui sert à tenir le jack fermement en place. Ceux-ci sont efficaces, mais leur utilisation est parfois compliquée. Songez à remplacer la coupelle par une plaque Jack Electrosocket pour Telecasters. C’est une prise électrique pour faciliter l’entrée et la sortie du jack. Il faut maintenant tirer le jack de son support.

Il arrive que le jack et le support métallique soient difficilement séparables à cause de l’étroitesse de la distance.

Guitare à corps semi-creux

Un certain nombre de guitares à corps creux et semi-creux possèdent une plaque de jack permettant de monter les jacks. Ce système rend les choses plus simples, car la plaque de jack peut être retirée facilement. Il en résulte un remplacement du jack en dehors de sa cavité.

L’entrée jack de ma guitare a un problème, le boulon se dévisse

Par contre, bon nombre de guitares à corps semi-creux disposent d’un petit trou ayant la taille du jack et l’écrou de fixation fixe le jack sur le corps de la guitare. Par conséquent, pour avoir accès au jack de sortie, il va falloir tirer sur le micro chevalet ou le retirer par le trou en F.

Étape 2 : dessoudage du vieux Jack

Prenez soin de noter vers où et vers quelles cosses vont les fils, et ce, bien avant de procéder au dessoudage du jack en place. Généralement, on retrouve un fil noir relié à la terre. On peut également retrouver un blindage externe : c’est le fil de terre.

N’ayez pas l’habitude de couper les fils reliés à l’ancien jack. En réalité, cela permet de ne pas perdre en longueur de fil. Il y a toutefois une dérogation à cette règle : si les fils sont enroulés autour des cosses du jack, alors il est quasiment impossible de retirer toute la soudure. De plus, les retirer avec de la soudure fondue risque d’être dangereux.

Détachez donc tout ce que vous pouvez de l’ancienne soudure. Recollez ensuite les fils avec de la nouvelle soudure.

Étape 3 : Montage du nouveau jack sur la plaque ou le trou de jack dans le corps de la guitare

Il faut d’abord savoir si le nouveau jack est compatible avec la plaque de jack ou le trou de jack de la guitare. L’absence d’ajustement du nouveau jack, parce qu’il est trop grand nécessite de découper la plaque ou le corps de la guitare à l’aide d’un outil.

Peu importe la méthode utilisée, il ne faut pas utiliser de mèche de perceuse pour cela. Quand un trou se trouve déjà dans la guitare, on a beaucoup de mal à l’agrandir avec une mèche de foreuse plus grosse. Il est fort probable que vous endommagiez la guitare. Vous pouvez utiliser l’alésoir à poignée 130 T, 1 / 8-1 / 2 (3.175mm-12.7mm) pour cette opération.

Étape 4 : Souder le nouveau jack

Lorsqu’on sait que le nouveau jack pourra s’insérer dans la plaque ou le corps de la guitare, on peut maintenant le souder.

Cette étape du travail est la plus simple, mais faites attention aux fils et évitez de les enrouler autour des cosses du jack. En effet, vous rendrez ainsi une future réparation plus ardue.

Durant le soudage, veillez à chauffer l’ouvrage et non la soudure. En ayant le fer à souder sur le fil et les cosses, il faut que la soudure soit à l’opposé du fer. Ainsi, le fer à souder peut chauffer de manière optimale tout le métal. Si le métal ne chauffe pas suffisamment, on risque de se retrouver avec des fissures au niveau de la soudure. De plus, si la connexion électrique est défectueuse, vous risquez une accumulation d’électricité statique, des bruits de claquement ou des craquements dans l’entrée jack lors du branchement.

Étape 5 : Contrôler l’entrée jack de la guitare et s’assurer qu’elle fonctionne

L’entrée jack de ma guitare a un problème, le boulon se dévisse
Entrée jack guitare – Placer un nouveau Jack à sa guitare

Il est important de procéder à un essai de fonctionnement du nouveau jack. Assurez-vous qu’il fonctionne bel et bien avant de tout remonter.

Tout y est, vous savez maintenant changer le jack de votre guitare. De cette façon, vous pouvez désormais remplacer l’entrée jack de votre guitare. Vous pourrez dorénavant faire des économies en le faisant vous-même. De plus vous serez en mesure de mieux vous familiariser avec votre guitare. S’il est vrai qu’il est facile de remplacer la prise jack, il est important d’avoir un jack de qualité qui ne grésille pas et ne se déboulonne pas.

Résumé

Que faire si l’entrée jack de sa guitare est à l’intérieur et que le boulon se détache ? Pas de panique, cela arrive très souvent. Il va falloir retoucher votre guitare. Dans le dos de votre guitare, vous y trouverez une plaque en métal, en plastique ou en bois selon votre type de guitare. Elle se situe à proximité de l’entrée jack.

Il convient de la démonter soigneusement, puis de garder les vis. Saisissez l’entrée jack et remettez-la en place dans le trou. Lorsque vous verrez l’extrémité de l’entrée dépasser, revissez au maximum le boulon après y avoir appliqué un minimum de colle. Rebranchez votre guitare pour vérifier que tout marche. Si tel est le cas, remontez la plaque.

Il est courant que l’entrée jack de la guitare tombe à l’intérieur et que son boulon disparaisse. Cela est sans gravité importante. Un peu de bricolage et tout ira pour le mieux. Bien boulonner ou même remplacer l’entrée jack de sa guitare constitue non seulement un excellent moyen d’améliorer la qualité de son instrument, mais également une expérience géniale si vous êtes passionné de l’électronique de la guitare.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

L’entrée jack de ma guitare a un problème, le boulon se dévisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *