Accueil » Les étouffés à la guitare – X sur la tablature

Les étouffés à la guitare – X sur la tablature

Les étouffés guitare - Technique de jeu à la guitare
0
(0)

Les étouffés guitare sont notés X sur la guitare et peuvent êtres confondus avec les effets de percussion. Ils permettent de créer un son souvent nommé “tchac” ou “schlac” qui représente un son brut où les mains sont posées sur les cordes quand on attaque ces dernières.

Qu’est-ce qu’un étouffé à la guitare ?

Les étouffés guitare - Le fameux son "tchac"
Les étouffés guitare – Le fameux son “tchac”

Si vous entendez un son sourd à la guitare sans que les cordes entrent en vibration, c’est sûrement un étouffé ! Cet effet noté “X” sur les tablatures et les partitions porte de nombreux noms. Je le nomme le “tchac”, mais il porte aussi le nom de “notes mortes ou dead notes”, d’étouffé ou “schlack” . Il vient de la famille des effets de percussions à la guitare que nous allons différencier un par un dans cet article.

Quel est l’intérêt de cette technique ?

De nombreux effets existent à la guitare, comme le fait de faire vibrer les cordes pour donner plus d’effet et d’émotion. L’étouffé est un effet percussif, il va permettre de simuler la présence d’une batterie en donnant du mouvement et du rythme à votre mélodie. Il est énormément utilisé dans le funk et la guitare percussion ou le fingerstyle. Le grand problème du “X” est qu’il peut représenter plusieurs techniques à la fois. Il s’agit notamment du coup de la main droite sur la guitare, du déroulé rapide ou du fameux étouffé.

Les étouffés à la guitare – X sur la tablature

Les étouffés guitare : Quel est le principe de cette technique ?

Le principe de cette technique consiste à mettre la paume de votre main droite sur les cordes qui se trouvent justes à côté du vibrato ou du chevalet.

Cet appui se veut stable afin d’empêcher les cordes de vibrer librement ou éviter le changement de la sonorité en cours de route. Cependant, cet appui doit aussi être léger afin de laisser assez d’espaces aux cordes pour qu’elles puissent produire des notes.

En théorie, c’est très simple, mais cela nécessite quelques entraînements pour parvenir à la maîtrise totale de la production des étouffés des cordes. Aussi, vous devez laisser au médiator assez de liberté  afin qu’il puisse jouer librement son rôle en se déplaçant sur les cordes que vous voulez jouer.

Les étouffés guitare : Pourquoi le faire ?            

L’utilisation des étouffés guitare présente deux  avantages majeurs :

  • L’obtention de notes courtes

Il existe des morceaux qui nécessitent de très courtes notes afin d’y apporter une certaine précision rythmique et un impact. Les étouffés permettent de limiter facilement la durée des notes.

  • Création d’intenses nuances sur une guitare électrique saturée

Quand vous utilisez un effet de saturation sur la guitare électrique, le son peut sembler être compressé. Ce qui peut faire perdre au son sa dynamique.

La différence entre les notes les plus fortes et les notes les plus douces devient ainsi peu perceptible. Pour pouvoir se servir de ce genre de sonorité avec une possibilité d’intenses nuances au niveau des accords ou des notes, l’étouffé est d’une grande aide.

Lorsque vous étouffez les cordes de votre guitare avec la paume de votre main, quand bien même le volume sonore ne s’atténue pas totalement, vous donnez l’impression à votre oreille qu’il y a une baisse d’intensité au niveau des notes. Par conséquent, lorsque vous alternez les notes étouffés et les notes libres, vous créez ainsi la sensation que vous alternez les notes fortes et les notes douces. Cela rend alors ce que vous jouez plus intéressant à vos oreilles.

La représentation X sur la tablature

Vous avez sûrement croisé la notation de l’étouffé noté X sur les tablatures en jouant de la guitare ! Que ce soit dans les rythmiques de musiques de feu de camp ou dans des rythmiques des red hot chili peppers, ce symbole permet d’ajouter un effet de percussion à la guitare. Il peut être placé sur une corde comme sur plusieurs. Il existe de multiples façons de l’interpréter et nous allons le découvrir dans ce cours. Le X sur une tablature représente un étouffé à jouer sur la guitare en bloquant les cordes.

Un effet qui peut symboliser plusieurs sons

Cet effet à la guitare peut être produit de manières différentes. L’explication qui va suivre est destinée aux droitiers. Pour nos amis gauchers, il suffira d’inverser.

  • Avec la main gauche posée sur les cordes et la main droite qui attaque les cordes. C’est sa version la plus populaire utilisée en folk, rock ou funk.
  • Avec la main gauche qui se referme rapidement sur les cordes. C’est une réponse à la technique de slap à la guitare.
  • Avec la main droite qui vient se dérouler et se placer dans une position similaire à l’effet du palm muting.
  • Avec les techniques de slap que nous verrons prochainement, mais cette fois-ci avec le pouce.

Le but n’est pas de chercher à créer une note en particulier, la position de la main gauche sur le manche de la guitare n’est pas précisée. Le but est de produire un son étouffé, sourd, rappelant le son produit par la grosse caisse de la batterie ou la caisse claire. Bien entendu, cet effet est bien plus intéressant sur une guitare acoustique si vous frappez sur le corps de la guitare.

La notation est généralement imprécise, ne cherchez pas à viser exactement 3 cordes si vous voyez 3 X marqués. Ce n’est absolument pas grave si vous touchez une autre corde tant que cette dernière est bloquée. Vous allez découvrir comment jouer cela dans le cours de guitare ci-dessous.

Comment jouer un X dans un accord ?

Les étouffés guitare - Cette technique se pratique sur tout type de guitare
Les étouffés guitare – Cette technique se pratique sur tout type de guitare

Il se peut que vous rencontriez un accord avec des X à l’intérieur. Typiquement, l’accord de sol “320033” est noté de temps à autre “3X0033”. Comment jouer ce X qui se trouve en plein milieu de mon accord de guitare ? La réponse est simple, vous allez devoir courber un de vos doigts pour toucher légèrement la corde en dessous pour la bloquer. Ici, le but ne consiste pas à ajouter un véritable étouffé, mais de bloquer la corde pour qu’elle ne vibre pas dans l’accord. Cela évite ainsi d’avoir un son indésirable.

Si votre accord est le fameux sol majeur “3X0033”, vous avez le majeur placé sur la 3ème case de la plus grosse corde. Couchez légèrement votre doigt de façon à bloquer la corde du dessous (la corde de La) pour qu’elle ne puisse plus vibrer. C’est parfait ! Vous pouvez attaquer au médiator l’ensemble des cordes de votre guitare.

Jouer le X sur une tablature de guitare

Comment jouer le X et étouffer les cordes ?

Découvrez 10 exercices dans ce cours de guitare en vidéo dédié aux étouffés X. Que vous soyez débutant ou expérimenté, apprenez à jouer cet effet des multiples façons. Au doigt, au médiator, sur une guitare électrique, classique ou acoustique ! Le tout, en comptant parfaitement les temps et en détaillant chaque mesure de cet effet de guitare !

Les étouffés guitare : La nuance des cordes

Si vous placez votre main droite sur le chevalet sans pour autant toucher les cordes, ces dernières ne seront pas étouffées. En revanche, lorsque vous mettez votre main à 5 cm du chevalet sur les cordes, vous verrez que vous ne pouvez pas identifier les notes. En effet, les cordes seront totalement étouffées.

Entre ces deux extrêmes, il y a plusieurs positions intermédiaires de notes étouffées. Ces positions permettent l’étouffement des cordes d’une manière assez suffisante afin de ne pas leur permettre une résonance sur une longue durée. En procédant ainsi, on évite aussi d’étouffer les cordes d’une manière complète.

Pour baisser cet étouffement, vous devez juste rapprocher votre paume de main du chevalet. Par contre, pour l’augmenter, il vous suffira d’éloigner la paume de votre main du chevalet.

Les étouffés à la guitare – X sur la tablature

Il est vrai qu’au premier abord, on pense qu’en exerçant une pression assez forte sur les cordes, cela pourrait nuancer l’étouffement. Théoriquement parlant, oui, mais cela ne représente pas la bonne solution au niveau de la pratique. En effet, votre main droite devra bouger afin d’attaquer les cordes ou manier le médiator. Il n’est donc pas évident d’exercer un appui plus fort sur les cordes, et dans le même temps laisser assez de liberté (mouvement) à votre main droite.

 L’idéal serait donc d’exercer sur les cordes un appui plus ou moins léger, et laisser à votre main droite la liberté de ses mouvements. Vous pouvez donc doser l’étouffement par le biais de la position de votre main par rapport au chevalet.

Les étouffés guitare : Rythmique percussive à la guitare

Les étouffés guitare - La rythmique percussive
Les étouffés guitare – La rythmique percussive

La rythmique percussive revient à taper sur les cordes régulièrement avec la main droite de manière à amener une sonorité percussive. Ce principe fonctionne sur tout type de guitare : classique, folk ou électrique. Comment faire donc cette rythmique percussive à la guitare ? Il y a plusieurs techniques pour y arriver.

Les étouffés guitare : L’emploi de la méthode du picking

Afin d’obtenir une sonorité percussive sur votre guitare, vous pouvez démarrer en employant la méthode du picking tout en repoussant les limites de cette dernière. Vous pouvez donc faire un picking agressif en utilisant vos doigts ou un médiator. Vous devez ensuite tirer de façon légère sur la corde tout en jouant une note, puis relâchez la corde pour qu’elle puisse claquer en revenant à sa place. C’est ainsi que se crée une note qui possède une sonorité percussive.

Les étouffés guitare : L’utilisation de la paume de main pour frapper la corde

Toujours dans le but de l’obtention d’une sonorité percussive, vous pouvez employer la paume de votre main pour frapper les cordes. Cependant, vous devez suffisamment pousser les cordes afin que ces dernières puissent entrer en contact avec les barrettes (frettes) se trouvant sur le manche de l’instrument. Cela intensifiera l’effet apporté.  

Les étouffés guitare : L’utilisation de vos doigts pour frapper le corps de la guitare

Lorsque vous utilisez vos doigts pour frapper le corps de l’instrument, vous créez alors un effet percussif beaucoup plus marquant que les méthodes précédentes. Pour cette raison, servez-vous de votre auriculaire et de votre annulaire afin que vos autres doigts parviennent à jouer en mode « picking ».

Frapper la caisse de la guitare en utilisant la paume de main

Vous aurez un son riche et profond en utilisant la paume de votre main pour frapper la caisse de la guitare ou en utilisant la partie charnue qui se trouve juste avant votre poignet. Vous parviendrez ainsi à créer plusieurs rythmes très intéressants.

L’étouffement des cordes qui se trouvent sur le manche de la guitare

Tout en produisant de divers effets percussifs sur le corps de votre guitare, vous pouvez étouffer les cordes qui se trouvent sur le manche en les effleurant. Lorsque vous étouffez les cordes de cette manière en frappant la caisse de l’instrument ( le strumming), vous aurez comme résultat, un son percussif serré et craquant.

L’emploi des méthodes « slap » utilisées par les bassistes

Cette technique « slap » qui s’utilise par les bassistes consiste à faire de telle manière que les cordes puissent heurter de façon violente les frettes de la guitare juste en utilisant votre pouce pour les frapper (cela concerne les notes graves). Vous pouvez donc employer cette technique en utilisant la corde de Mi grave afin de ressortir les basses des morceaux que vous jouez.

Par ailleurs, il est important de soigner la précision des divers rythmes percussifs.

Comment soigner la précision des rythmes percussifs

Afin de rendre cet effet intéressant et impactant, il faudra notamment former le rythme de telle façon qu’il soit en accord avec : le batteur, le morceau et aussi avec d’autres musiciens. Vous pouvez commencer cela juste avec l’exercice, en jouant uniquement sur les différents temps faibles.

Pour aller plus loin dans les cours de guitare

Vous avez aimé ce cours de guitare ? Découvrez notre solution de cours en ligne, médaille d’or du concours Lépine ! Plus de 2500 cours et exercices pour bien apprendre la guitare. Grâce à cette innovation, vous découvrirez les bons morceaux qu’il vous faut au bon moment dans votre apprentissage ! Vous pouvez aussi visualiser de nombreux cours sur notre chaîne YouTube. Cette dernière contient de nombreux replays et tutoriels de guitare sur des morceaux connus, simples ou plus compliqués. On y retrouve également de la théorie, des bancs d’essai et des vidéos de nos membres. Bonne musique !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Les étouffés à la guitare – X sur la tablature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *