Accueil » Différents types et formes de guitare

Différents types et formes de guitare

Formes de guitare - La guitare est un instrument de musique pluridimensionnel
0
(0)

La guitare occupe une grande place dans l’univers musical. Plusieurs personnes décident chaque jour d’apprendre un peu plus sur cet instrument aux multiples valeurs. Mais, pour mieux comprendre son fonctionnement, il faut s’intéresser aux divers types et aux diverses formes de guitare. Est-ce que la forme d’une guitare a une influence dans le son ? Quelles sont les formes les plus confortables pour s’accompagner ou jouer des solos ?

Formes de guitare : Types de guitares

Formes de guitare - Un instrument s'identifie par ses caractéristiques
Formes de guitare – Un instrument s’identifie par ses caractéristiques

Il existe deux grandes familles de guitare :

  • les guitares électriques avec un corps solide ou creux (solid ou hollow body)
  • les guitares acoustiques aussi appelées guitares sèches avec une forme généralement arrondie à caisse de résonance creuse. On distingue notamment les guitares folk, classiques et électro-acoustiques.

Formes de guitare : Qu’est-ce qu’une guitare acoustique ?

Encore connue sous le nom de guitare sèche, la guitare acoustique est un instrument musical ayant des frettes. Cette guitare dispose d’une caisse de résonance qui lui permet d’amplifier toutes les vibrations de ses cordes afin d’obtenir une sonorité assez forte. D’où la différence entre la guitare acoustique et celle ayant une amplification électrique (guitare électrique).

Différents types et formes de guitare

Formes de guitare : Qu’est-ce qu’une guitare électrique ?

La guitare électrique est un instrument de musique qui possède un dispositif particulier qui se charge de transformer la vibration de ses cordes en son. Elle est une guitare dont le corps est conçu en bois afin d’être relié à un amplificateur. Lorsque la guitare électrique est amplifiée, elle émet un son métallique qui possède une chute assez longue. La forme de cette guitare ne détermine pas la nécessité d’une gamme liée à la résonance. Cela a ainsi engendré un large éventail de guitares électriques fines et aussi profilés. Les modèles les plus célèbres sont : Gibson Les Paul et Fender Stratocaster.

Quel est alors le principe de fonctionnement de la guitare électrique et celle de la guitare acoustique ?

Formes de guitare : Comment fonctionne une guitare acoustique ?

Les guitares acoustiques à cordes d’acier produisent un son métallique qui constitue un élément caractéristique d’un large éventail de genres populaires. Les guitares classiques dont le manche est généralement plus large que celui des guitares à cordes d’acier disposent quant à eux de cordes en nylon. ces guitares classiques sont parfois appelées guitares espagnoles pour faire le lien avec leur pays d’origine.

Etant un instrument de musique à cordes pincées, la guitare acoustique peut se jouer simplement aux doigts ou avec un médiator. Cette guitare se compose d’un manche qui est entrecoupé de frettes (barrettes), sur lesquelles se jouent les notes. Les doigts servent alors à appuyer sur les cordes afin de définir la durée de la vibration. Lorsque la durée de la vibration est courte, sa sonorité est aiguë.  La caisse de résonance se charge de transformer les vibrations des cordes en sonorité en les amplifiant.

Ce type de guitare s’auto-suffit, car il ne nécessite aucun accessoire pour pouvoir fonctionner. On distingue généralement deux catégories de guitares acoustique : la guitare acoustique avec des cordes en nylon et la guitare acoustique avec des cordes en acier. Celles ayant des cordes en acier émettent une sonorité métallique. Les guitares classiques quant à elles possèdent de manière générale un manche un peu plus large que les guitares disposant de cordes en acier. Les cordes de la guitare classique sont en nylon.

 On retrouve également la guitare classique sous le nom de “guitare espagnole”, ce qui établit un lien direct avec son origine. On distingue cependant quatre formes assez populaires de la guitare acoustique. Outre ces formes, on retrouve d’autres types de guitares acoustiques.

Formes de guitare : Comment fonctionne une guitare électrique ?

Le son de la guitare électrique passera par ses micros afin d’être transféré à l’amplificateur qui à son tour se chargera de sa diffusion. Les microphones qui se trouvent en dessous des cordes de la guitare sont en effet magnétiques. Les cordes de cette guitare sont pour la plupart du temps en acier ou en nickel. Cette spécificité crée un champ magnétique entre les cordes et les microphones.

Lors du jeu, quand une pression s’exerce sur les cordes de la guitare, ces dernières se mettent à vibrer. C’est ainsi que le champ magnétique connaît une modification, ce qui crée par la suite un courant électrique. De cette manière, les microphones capteront les vibrations produites par les cordes de l’instrument. Ces vibrations se transformeront ensuite en signaux électriques vers l’amplificateur, via l’entrée (prise) jack qui les interprétera et les retranscrira en ondes sonores. Par ailleurs, il y a de nombreuses formes de guitares électriques.

Formes de guitares électriques

Formes de guitare - La spécificité de la guitare électrique
Formes de guitare – La spécificité de la guitare électrique

Aujourd’hui, on peut observer six grandes formes de guitare électrique :

  • La guitare Les Paul est une icône pour les guitaristes. Ce modèle de guitare électrique a été fabriqué en 1952 pour contrer la Fender Telecaster (autre type de guitare que l’on verra plus bas).
  • La guitare électrique SG a été conçue pour remplacer les modèles Les Paul existants. Son design original, ses doubles cornes emblématiques et son double pan coupé en font un instrument à la forme de hache.
  • La guitare ES-45 fait partie des guitares qui ont un corps creux. C’est un atout qui lui offre la légèreté et un son spécifique.
  • Les guitares RG (Roadster Guitar) constituent une série de guitares électriques parmi les plus populaires et les plus rock /métal jamais réalisées.
  • La guitare Stratocaster a été conçue par Leo Fender et son équipe en 1954. Au fil des ans, elle est devenue un modèle très répandu au monde. Elle se caractérise surtout par son aspect pratique : son pan coupé et son faible poids (en comparaison aux autres modèles) permettent d’accéder facilement aux cases aiguës.
  •  La guitare Telecaster a été développée par Leo Fender en 1950. Elle a été conçue dans l’esprit des guitares hawaïennes fabriquées par l’américain Rickenbacker. D’abord adopté par les musiciens de country et de blues, la guitare électrique Telecaster est connue pour sa capacité à produire des sons lumineux, riches et chaleureux.
  • La forme explorer est typique aux gibsons et des productions de ESP-LTD. Les guitaristes de rock eet de metal utilisent très souvent les guitares de forme explorer. Par exemple, le guitariste chanteur de Metallica utilise énormément la forme EX !

De nombreuses formes de guitares électriques existent ! Les luthiers et les marques laissent libre cours à leur créativité

Il existe bien entendu des guitares bien plus originales en forme d’épée, d’ange ou à base d’une boîte à cigare. On nomme cela une cigare box ! Il n’y a pas de limite à la créativité lorsqu’on parle de guitare, tant que le style est là.

Formes de guitares acoustiques

Il existe 4 principaux types de guitares acoustiques :

  • La guitare dreadnought : inventée par Henri MARTIN, cette guitare donne beaucoup de basses. De plus, elle est idéale pour accompagner un chanteur. Par ailleurs, c’est la guitare la plus polyvalente. Elle produit un son assez grave, puissant, mais pas trop.
  • La guitare jumbo : avec sa taille imposante, cette guitare s’adapte plus aux musiciens ayant un gros gabarit. Certaines personnes la surnomment « la guitare du bûcheron », en raison de la grosseur de sa caisse. C’est aussi cela qui fait qu’elle produit un son puissant et convient parfaitement pour la rythmique. C’est la guitare acoustique idéale pour le rock.
  • La guitare auditorium : elle est fine et son volume sonore est moins grand, mais, le son va plus loin. C’est la guitare parfaite pour un jeu souple et en finesse.
  • La guitare concert est un compromis entre la guitare jumbo et l’auditorium, car c’est une guitare confortable et facile à jouer. La guitare concert produit un son puissant et équilibré entre les notes de basse et de mélodie. C’est la guitare acoustique idéale pour l’enregistrement et les concerts, car le son rempli la pièce où vous êtes et vous offre une expérience de jeu unique.

Pour maîtriser toutes ces guitare, il faudra les aimer et les jouer ! Pour le reste de votre apprentissage de la guitare, on s’occupe de tout. Par ailleurs, au même titre que la guitare électrique, il existe plusieurs types de guitares acoustiques.

Formes de guitare : Quels sont les différents types de guitare acoustique ?

Formes de guitare - La guitare acoustique s'auto-suffit
Formes de guitare – La guitare acoustique s’auto-suffit

Il existe plusieurs types de guitares acoustiques sur le marché.

 La guitare classique

C’est le modèle acoustique le plus connu. La guitare classique possède :

  • 3 cordes aiguës qui sont généralement en nylon ;
  • 3 cordes basses qui sont en soie.

La guitare folk

Son nom lui vient du fait qu’elle fut pendant longtemps un instrument de privilège qui accompagnait les musiciens folkloriques américains. Elle a 6 cordes en métal qui lui permettent d’émettre une sonorité assez importante.

La guitare manouche

La guitare manouche est plus massive que la précédente. Elle dispose de cordes assez tendues qui se fixent par un cordier en métal, à la caisse avec un mode assez proche du violon que les guitares classique et folk. Elle possède un manche un peu plus large et un pan coupé.

La guitare électro-acoustique

La guitare électro-acoustique est un parfait mélange de la guitare acoustique et de la guitare électrique, c’est une guitare hybride. Possédant un capteur, cette guitare permet à son utilisateur d’avoir un jeu amplifié à l’image de la guitare électrique. Par ailleurs, elle fonctionne avec une amplification mécanique. Grâce à ses micros, la sonorité de ses cordes se transforme également en un signal électrique.

La guitare à résonateur

La popularité de cette guitare provient de son résonateur métallique. Cette particularité lui permet d’ailleurs de donner un son puissant et distinctif à son amplification. La guitare à résonateur s’utilise  notamment dans la country et dans le blues.

La guitare flamenco

Ce sont les musiciens de flamenco qui se servent généralement de ce type de guitare. Disposant des principales caractéristiques d’une guitare classique, la guitare flamenco ressemble à cette dernière. La seule différence est qu’elle est un peu plus fine et plus petite que la guitare classique.

Différents types et formes de guitare

La guitare hawaïenne

Dans la catégorie de guitares acoustiques, on a également la guitare hawaïenne. Cette dernière est une guitare acoustique qui possède six cordes. Il ne faut surtout pas confondre cette guitare avec l’ukulélé.

Généralement, les gens associe directement la guitare acoustique à la guitare folk. Il faut noter que la guitare folk n’est qu’une variante de la guitare acoustique.

Passons maintenant aux différents types de guitare électrique.

Formes de guitare : Quels sont les différents types de guitare électrique ?

On retrouve principalement trois différents types de guitare électrique :

Les guitares électriques de type Solid Body

Ce sont les guitares électriques les plus populaires du monde, et aussi les plus représentatives. La particularité de ces guitares réside dans leur caisse pleine. L’avantage de celles-ci, est le fait qu’elles se présentent sous presque toutes les formes. La guitare classique ne possède cet avantage. En effet, ne disposant pas de caisse creuse, les guitares Solid body se débarrassent des contraintes d’ordre esthétique qui s’y lient.

Voici certaines formes de guitare Solid body qui sont assez populaires dans le monde : les guitares Fender (telecaster et Stratocaster) ;  la guitare Les Paul ; la guitare SG ; les guitares Flying V et Explorer.

Les guitares électriques de type Hollow Body

Ayant été développé au début des années 30, ces modèles de guitares disposent d’un corps creux. La guitare hollow body se reconnaît facilement à cause de sa caisse qui est particulièrement imposante. Ces types de guitare sont très répandues dans l’univers du jazz.

Les guitares électriques de type Semi Hollow

Ces guitares sont en quelque sorte une évolution des hollow body. Ce sont des guitares quart de caisse ou demi caisse qui disposent de plusieurs avantages comparativement à leur ainé dont la caisse est totalement creuse. De façon générale, elles ont une poutre centrale pleine qui permet de baisser l’effet larsen, ce qui permet de jouer en ayant un volume sonore important.

Est-ce que la forme d’une guitare influence le son ?

Pour une guitare électrique, cela n’a pas énormément d’importance au niveau de la forme. Néanmoins, vous sentirez bien la différence entre une guitare avec un corps semi-creux, creux ou solide. L’intérêt pour ce type est surtout esthétique et pratique. Avec une guitare Flying V, vous aurez un accès aux aiguës absolument exceptionnel. Par contre, il sera bien difficile de jouer assis. Il faudra vous équiper d’une bonne sangle de guitare et jouer debout. On pourrait considérer cette guitare comme un instrument de scène, utilisé uniquement lors des répétitions et des concerts. Il n’est pas non plus impossible de jouer assis, mais il vous faudra sortir votre jambe de votre chaise ou tabouret pour que les pics de la flying V ne viennent pas vous gêner.

Pour une guitare acoustique, la forme n’aura pas d’influence, mais ses dimensions auront une importance. Une “grosse guitare” aura plus de coffre et de basses qu’une guitare avec un corps plus petit. Un autre facteur peut venir en plus, ce sont les essences et types de bois utilisés pour fabriquer votre instrument, ainsi que la qualité de la lutherie, le collage ou vissage du manche…

Tant de facteurs qui me permet de vous dire : testez votre future guitare ! Sa forme, son prix, sa marque et ses essences permettront d’avoir une idée de sa qualité, mais rien ne changera de l’avoir entre vos mains.

Que peut-on retenir ?

Le monde de la guitare est assez vaste, raison pour laquelle on le retrouve dans de différentes formes et de divers types. Que ce soit la guitare acoustique ou la guitare électrique, il est nécessaire d’avoir une idée un peu plus large sur les caractéristiques de chaque type de guitare afin de pourvoir bien effectuer votre choix lors d’un achat. Les conseils d’un professionnel peuvent aussi être d’une grande aide surtout si vous êtes débutant.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Différents types et formes de guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *