Accueil » Frettes guitare: comment réparer et entretenir vos frettes de guitare

Frettes guitare: comment réparer et entretenir vos frettes de guitare

Réparer et entretenir vos frettes guitare
0
(0)

L’usure des frettes guitare est un sujet compliqué, car difficile à mettre en lumière. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment repérer les frettes usées sur le manche de sa guitare. Nous passerons en revue quelques astuces pour bien les entretenir ou les changer en cas de problèmes.

Des frettes usées sur un manche de guitare acoustique.

Sommaire :

Frettes guitare: comment réparer et entretenir vos frettes de guitare

1-Frettes usées : Un drame sous-estimé

2-Pourquoi vos frettes s’usent (quelques solutions) ?

3- Les étapes du refrettage

4-Pourquoi réparer vos frettes guitares ?

5- Bricoler ou avoir recours à un professionnel pour vos frettes usées ?

Frettes de guitare usées : un drame sous-estimé

Frettes guitare - Des pièces sensibles à bien entretenir
Frettes guitare – Des pièces sensibles à bien entretenir

Tout d’abord, une frette désigne une barrette en métal qui se positionne sur le manche de la guitare. Son rôle est de définir avec précision la note à ressortir. La frette correspond un peu à une sorte de guide qui vous permet de jouer les notes avec justesse. Elle vous permet de savoir où se situe exactement la note que vous désirez jouer. Une guitare de qualité possède donc des frettes qui sont respectivement à leur place.

Une frette usée peut se caractériser par plusieurs choses : une différence de niveau avec le reste des frettes de la touche. Des creux ou écarts dans la frette même. Ou encore par le déplacement vertical des barres métalliques concernées. Cela cause des buzz et fait friser les cordes quel que soit le réglage du manche et des pontets du chevalet. Aussi, l’usure provoque une gêne lors des déplacements des doigts sur le manche. D’une frette à l’autre, le guitariste peut perdre en vitesse et en justesse.

Pour y remédier, il existe deux solutions :

  • La planimétrie : Re-surfaçage et polissage des frettes usées sur l’ensemble du manche pour rattraper les écarts de hauteur dus à l’usure. Elle se fait, tout comme le frettage, en fonction du radius du manche de la guitare et selon sa courbure (plat, cylindrique ou conique).
  • Le re-frettage : C’est ni plus ni moins le remplacement des frettes du manche. Une opération périlleuse qui englobe le de-frettage (l’extirpation des frettes usées) et le découpage des tiges métalliques qui constitueront les nouvelles frettes.

Nous vous conseillons de réaliser ces deux opérations chez un luthier. La planimétrie reste assez abordable pour un aspirant bricoleur, mais le refrettage peut être très risqué pour l’instrument.

Très souvent, l’on minimise les frettes usées. Alors que si vous êtes un professionnel ou même un amateur de la guitare, les frettes usées peuvent devenir un réel problème.

Les frettes usées vont constituer un souci lors de la réalisation de vos compositions. Elles peuvent vous pousser à émettre de fausses notes. Ceci n’est pas du tout agréable.

Vous devez donc impérativement procéder aux réparations de vos frettes lorsque celles-ci sont usées.

Pourquoi vos frettes de guitare s’usent ?

Une frette peut être usée par de nombreux problèmes de votre guitare. Mais, l’une des causes principales de l’usure d’une frette de guitare reste un mauvais jeu combiné à une guitare mal configurée. Les potentiels causes de l’usure des frettes que nous allons citer ne sont que des exemples parmi tant d’autres. De ce fait, il peut exister d’autre cause que nous avons certainement oublié de citer.

Les causes pour lesquelles les frettes de votre guitare s’usent sont entre autre :

  • La qualité de la configuration de votre guitare

Sur le marché, vous pouvez tomber sur des guitares mal configurées. En effet, certaines fois, les techniciens ne s’appliquent pas réellement sur les finitions de la guitare. Lorsque le travail de finition n’est pas correct, il est même possible que le technicien ait loupé des étapes très importantes de la configuration de la guitare.

C’est dans ces conditions que nous vous conseillons de toujours tester votre guitare avant de l’acheter. Dans le cas où vous avez déjà acheté votre guitare, vous pouvez chercher à la configurer de manière complète chez un technicien de renom.

La configuration d’une guitare varie selon son type. Le nombre de frettes également varie selon le type de l’instrument. La différence entre les guitares est soit sous le point de vue esthétique, technique ou même électronique. Ce sont ces points qui peuvent distinguer une guitare d’une autre.

  • Votre technique de jeu

Même si vous possédez la guitare configurée par le meilleur technicien de la région, si vous avez une piètre technique de jeu, vos frettes finiront tôt ou tard par s’user.

Les guitaristes commettent souvent des erreurs de jeu sans vraiment y prêter attention. En effet, si vous visez avec vos doigts directement vos frettes, au lieu de l’espace situé entre celles-ci, vous les usez. Car, une pression des doigts directe sur les frettes provoque l’usure de celles-ci.

Pour y remédier, vous devez améliorer votre technique de jeu. Améliorer votre technique de jeu revient à adapter votre jeu au calibre de vos cordes. Si vos cordes sont très légères, vous devez adopter une technique de jeu allant dans ce sens pour ne pas les user. L’objectif est donc de ne pas trop appuyer les cordes sur les frettes, afin de ne pas les user.

  • Votre Truss rod doit être examinée

Le rôle de la Truss Rod est de procéder à la stabilisation de la quantité de courbure dans la manche. Mais également, il faut noter que lorsqu’il existe quand même trop peu de courbures, cela peut signifier que vos cordes ne possèdent pas assez d’espace pour émettre des sons pleins.

Un Truss Rod de mauvaise qualité aura donc un impact sur l’usure des frettes de votre guitare.

Pour y remédier, il faut procéder à l’ajustement du Truss Rod. Le Truss Rod se situe tout simplement à l’intérieur du manche de la guitare. Il faut avoir recours à un professionnel qui va vérifier l’état de Truss Rod.

  • Vos frettes sont tout simplement anciennes

Si vos frettes subsistent depuis des années ou des décennies, il y a de fortes chances qu’elles s’usent à cause de leur ancienneté.

Pour y remédier, vous pouvez vous rendre chez un professionnel ou un luthier qui va remplacer vos anciennes frettes par des frettes plus neuves.

Les étapes du refrettage

Frettes guitare - Apprendre à les réparer est nécessaire
Frettes guitare – Apprendre à les réparer est nécessaire

On retrouve souvent des frettes usées sur les toutes premières guitares, ou celles joués régulièrement. C’est un témoin qui prouve encore que même les instruments les plus solides subissent les outrages du temps. Le refrettage donne un nouveau souffle à la guitare, mais en raison de son prix, nous vous conseillons de le cantonner à vos guitares les plus chères.

Le refrettage s’impose lorsque les frettes de la guitare deviennent trop usées pour procéder par exemple à une planimétrie ou surfaçage de frettes. En effet, le surfaçage est une technique qui permet de faire une rectification du sommet de chaque frette. C’est lorsque le surfaçage n’est plus une solution envisageable, que vous êtes obligés de procéder au refrettage.

Au fil du temps, les frettes peuvent s’user et ceci indépendamment de la qualité de votre guitare. En plus, le refrettage ne se fait pas régulièrement mais juste de manière occasionnelle. Ce sont des erreurs qui arrivent, ne stressez pas !

Le refrettage d’une guitare se fait selon les étapes suivantes :

Etape 1 : Avant de procéder au refrettage à proprement parlé, vous devez tout d’abord placer votre manche de guitare de manière très droite. Il vous faut également préparer les nouvelles frettes à la longueur qui convient.

Frettes guitare: comment réparer et entretenir vos frettes de guitare

Etape 2 : Procéder au découpage des nouvelles frettes en fonction de l’emplacement

En effet, les frettes doivent être découpées en fonction de la largeur de leur nouvel emplacement. Il s’agit de faire en sorte que les nouvelles frettes ne débordent pas de leur emplacement. Certaines frettes sont livrées directement sous forme de rouleau, ce qui facilite le refrettage.

Etape 3 : Limer les angles de la touche

Utiliser un outil permettant de limer (une lime) pour aplanir les angles de chaque touche. Cette étape est importante pour s’assurer que la frette soit bien assise sur la touche.

Etape 4 : Trouver un « établi » pour commencer le refrettage

Afin de débuter le refrettage à proprement parler, Il faut que la partie du manche à refretter repose sur un « établi ». Cet « établi » va permettre que la guitare reste statique et ne bouge pas durant les coups de maillet.

Etape 5 : Positionner la frette

Il s’agit de vérifier que la frette est bien positionnée au centre. Ensuite, donner un coup de maillet assez ferme à chacune des côtés extrêmes de la frette. Il est important que ce coup soit ferme pour éviter que le maillet rebondisse.

De temps à autre, il faut alterner entre les deux extrémités de la frette et le centre. Il faut en effet donner également des coups de maillet au centre de la frette, pour s’assurer que tout reste en place après l’exercice.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il faut aussi s’assurer également que les pieds de la frette n’excèdent pas sur les côtés. A ce niveau, l’on peut désormais dire que le refrettage est un succès.

Pourquoi réparer vos frettes guitares ?

Le refrettage est important lorsque vos cordes frisent ou grésillent lorsque vous jouez votre guitare. Mais si vos frettes sont usées, il faut tout d’abord vous posez ces deux questions importantes :

-C’est de la faute de votre guitare ?

-C’est votre propre faute ?

Dans le premier cas, il s’agit d’un processus normal de la guitare qui avec le temps a les frettes qui s’usent. Dans le second cas, il peut s’agir de vous qui ne maniez pas bien votre guitare et qui provoquez cette usure des frettes. La frette joue un rôle très important sur une guitare. Dans un cas comme dans l’autre, il faut trouver une solution de réparation. Car, il est clair que vous ne pouvez pas jouer de manière aisée avec des frettes usées.

Les frettes usées vont considérablement vous gêner durant vos compositions. C’est pour cela que tôt ou tard vous serez dans l’obligation de corriger vos frettes usées. La frette est aussi déterminante dans la longueur de la note. C’est pour cela qu’il est important de connaitre le nombre de frettes que comporte votre guitare. Ceci est très important dans le choix de la guitare à acheter.

 Bricoler ou avoir recours à un professionnel pour vos frettes usées ?

Bricoler c’est bien, mais la question c’est plutôt « est-ce que vous êtes en mesure de pouvoir tout bricoler ? ». La question reste posée.

En effet, certaines choses peuvent facilement être réglées par 2 ou 3 petits coups de pinces. Tandis que d’autres nécessitent vraiment le recours à un professionnel.

De nombreux problèmes liés à la guitare peuvent se régler par vous-même si vous êtes un grand amateur de guitare. Cependant, pour un refrettage, c’est très délicat de procéder à un bricolage. En effet, le refrettage nécessite en principe une reconfiguration de la guitare. Et ce type de travail est tellement minutieux, qu’il nécessite l’avis et la main d’un professionnel. Vous devez particulièrement faire attention à quel professionnel confier votre guitare. Car une chose est certaine, ce ne sont pas tous les professionnels qui sont compétents.

Apprendre comment corriger vos frettes de guitare usées sur YouTube

Frettes guitare - Apprendre à réparer grâce à Youtube
Frettes guitare – Apprendre à réparer grâce à Youtube

Vous pouvez apprendre à réparer les frettes de votre guitare avec des vidéos YouTube.

L’on ne le dira jamais assez, YouTube reste le réseau social par excellence de l’auto-apprentissage. Vous disposez de vidéos sous forme de tutoriel vous permettant d’arranger vos frettes lorsque vous sentez qu’elles s’usent.

En effet, vous pouvez être amateur de guitare, et de ce fait ne pas disposez de moyens vous permettant d’avoir recours à un professionnel. Comme en toute chose, vous pouvez vous s’auto-former et donc éviter les frais liés à un professionnel.

Sur YouTube, vous avez de nombreuses vidéos qui vous montrent comment vous pouvez arranger de vous-même vos frettes usées.

Avec un processus aussi délicat qu’un refrettage, il pourrait être plus intéressant d’apprendre visuellement que d’apprendre à l’aide d’un guide.

Un guide c’est certes également pratique, mais avouez qu’avec une vidéo à l’appui c’est nettement plus facile. Apprenez vite et de manière ludique.

Allez-y et lancez-vous !  

A bientôt.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Frettes guitare: comment réparer et entretenir vos frettes de guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *