Accueil » Comment apprendre à jouer de la guitalélé ?

Comment apprendre à jouer de la guitalélé ?

Comment apprendre à jouer de la guitalélé ?
0
(0)

Encore appelée guitarelélé, guitarlélé ou “petite guitare“, la guitalélé ressemblant à un ukulélé est une mini-guitare au son atypique pouvant servir à la fois de guitare de voyage ou d’instrument à part entière dans une composition. Cependant, plusieurs confusions existent autour de cette guitare. Qu’est-ce que la guitalélé ? Et comment peut-on apprendre à la jouer ?

Qu’estce qu’une guitalélé ?

Comment apprendre à jouer de la guitalélé ?
Guitalélé – Une imitation de la guitare classique

Cette mini-guitare nommée guitalélé est tout simplement l’ancienne guitare requinto. Elle a une taille plus petite que la guitare classique de base. La modernisation de son nom vient de Yamaha qui a décidé de fusionner le mot « guitare » et le mot « ukulele ».

  • La guitalélé comporte 6 cordes, 3 en nylon et 3 en metal comme pour la guitare classique.
  • C’est un instrument à cordes pincées.
  • Elle peut s’accorder comme une guitare ou naturellement comme la guitare requinto, c’est-à-dire à la quarte du standard.

La caisse de cette guitare reste petite malgré une tête assez grande. Sa forme est proche de celle des guitares classiques traditionnelles ou des ukulélés et mesure aux alentours de 70-75 cm. On peut équiper l’instrument d’un pré-ampli pour donner une guitalélé électro-acoustique. Ainsi, on peut le brancher sur un amplificateur de guitare. Il existe même des guitalélé électriques. 

Comment apprendre à jouer de la guitalélé ?

La guitalélé n’est donc pas un ukulélé. Le ukulélé a en principe 4 cordes ou plus en matière synthétique avec un accordage qui lui est propre (G C E A), donc sol, do, mi et fa. La différence entre un ukulélé et un guitalélé réside donc dans l’accordage, la matière et la sonorité malgré une ressemblance au niveau de la taille.

Comment décrire la guitalélé et quelle est sa différence avec le ukulélé ?

Ces deux guitares se confondent la plupart du temps à tort. Le ukulélé et la guitalélé sont assez différents et distincts malgré le fait qu’elles fassent toutes deux partie des instruments à cordes pincés. Chacune d’elle possède ses propres caractéristiques.

En effet, il faut savoir que malgré le fait qu’elles soient toutes deux petites, au niveau de la dimension et de la taille, ces deux instruments ont deux histoires  bien différentes. Que ce soit au niveau des origines, du nombre de cordes, de la matière de fabrication, de la sonorité ou encore de l’accordage, il y a tellement de choses qui différencient la guitalélé de l’ukulélé.

Les origines

Le ukulélé est une guitare traditionnelle dont les racines se trouvent à Hawaï. De prononciation « youkoulélé », cette mini-guitare est un instrument de musique très originale. Elle a vu le jour au XIXème siècle, et elle représente une adaptation du « Machete « et de la « Braghinha » qui proviennent de l’île de Madère. Ces derniers sont des formes de l’instrument populaire d’origine portugaise ayant pour nom « Cavaquinho ». Celui-ci fut importé à Hawaï par des immigrants portugais.

La guitalélé quant à lui doit son nom à la célèbre marque d’instruments de musique Yamaha. Cet instrument est une représentation de la guitare appelée « requinto » dont l’origine se retrouve en Afrique du Sud. Plusieurs variantes de cette guitare se retrouvent dans divers pays comme le Mexique, l’Argentine, le Pérou, la Colombie, etc.

La sonorité

Le ukulélé dispose d’une sonorité typique qui se reconnaît instantanément. Ce son provient en effet des cordes de cette guitare qui sont en nylon, de sa petitesse (taille) qui ne lui permet pas d’émettre assez de graves, mais également de son accordage qui est plus haut. 

Au niveau de la guitalélé, la sonorité se rapproche assez de celle de l’ukulélé. L’accordage de cette guitare se réfère aussi à celui de la guitare précédente, sauf que la guitalélé possède deux cordes de plus, d’où la petite différence.

La matière

A l’origine, le ‘‘koa’’ représente la matière de fabrication de l’ukulélé, c’est un arbre  qu’on retrouve du côté de l’île Hawaïenne. Cependant, avec la popularité de cette guitare, plusieurs autres entreprises d’instruments de musique se sont mises également à sa commercialisation.  Ces dernières ont alors remplacé le koa par le bois d’acajou.  Mais on trouve encore aujourd’hui des ukulélés faits à base de koa.

L’épicéa est le bois qui s’utilise pour fabriquer la table de la guitalélé. Cet arbre fait partie de la catégorie des pinacées. L’épicéa est un arbre d’espèce résineux qui a des cônes.

Par ailleurs, la guitalélé a des ressemblances, mais aussi des dissemblances avec la guitare standard.

Quelle est la différence entre une guitare ordinaire et une guitalélé

Comment apprendre à jouer de la guitalélé ?
La guitalélé – Un instrument atypique pour le plaisir des guitaristes

Il existe plusieurs types de guitares qui se classent dans différentes catégories. On distingue notamment les guitares électriques, les guitares acoustiques et les guitares électroacoustiques. La guitare de par sa définition est un instrument de musique qui appartient à la catégorie des instruments à cordes pincés.

En ce qui concerne les dimensions, on constate tout de suite une grande différence puisqu’une guitare ordinaire fait environ 1m de long. Cela veut donc dire que la guitalélé est plus petite que la guitare ordinaire. Toutefois, tous ces deux instruments disposent des mêmes positions en ce qui concerne les touches. La différence est que les espacements qui existent entre les touches sont plus restreints au niveau de la guitalélé. 

La différence au niveau du fonctionnement

Les guitares acoustiques par exemple n’ont pas besoin d’amplificateur. En revanche, il est tout à fait normal d’équiper les guitares électriques, électroacoustiques, de capteurs ou de microphones électromagnétiques qui nécessitent l’emploi d’un amplificateur de guitare. De même, on peut aussi équiper la guitalélé de pré-ampli pour avoir une sorte de petite guitare électrique.

En ce qui concerne le genre musical ou le son, on peut utiliser la guitalélé au même titre que la guitare classique. Il est même possible d’élargir le créneau de cette guitare à la musique pop et aux variétés. La sonorité de cette mini-guitare est atypique, et de plus elle peut même accompagner plusieurs compositions au même titre que la guitare ordinaire. Cela rend donc cette guitare extraordinaire et polyvalente. Même si la guitalélé tient quelque chose de l’ukulélé, les deux instruments ont également certaines caractéristiques qui les rendent différentes.

La finesse et le doigté du jeu de la guitalélé

L’un des détails qui se remarquent instantanément avec la guitalélé est que cet instrument reste fidèle à sa catégorie (mini-guitare ou petite guitare). C’est pour cela qu’elle dispose d’un espace assez rapproché entre ses cordes lorsqu’on la compare à une guitare ordinaire. Les guitaristes qui n’arrivent pas à bien écarter leurs doigts pour faire des accords seront ravis d’avoir cet instrument. Il s’agit des joueurs qui n’ont pas les mains assez larges.

Cependant, les guitaristes qui disposent des mains assez larges ne pourront vraiment pas apprécier ce changement d’échelle au niveau de la petite guitare. Le mieux à faire dans ce cas serait d’adopter une position assez correcte de la main gauche, cela est d’une grande nécessité. Le fait de s’exercer à jouer la guitalélé permet en effet d’acquérir une très bonne précision à la guitare.

Les problèmes de  transitions de la guitalélé

Lorsque vous avez une guitare ordinaire, vous n’avez pas trop de difficulté à trouver la posture idéale pour le jeu. Il suffira de vous asseoir, de poser l’instrument sur votre cuisse, et vous commencez votre jeu sans trop de complications. En revanche, en raison de sa petitesse, la petite guitare ne vous permettra pas de trouver une posture similaire.

D’abord, il faut savoir que la majorité des guitaristes aiment avoir leur instrument proche de leur torse. Cependant, pour un meilleur jeu, votre mouvement devra démarrer du coude et non du poignet. Vous devez donc faire attention à ce que la taille de la guitalélé ne vous fasse pas changer de technique. Il faudra également éviter de couvrir le manche de la guitare avec le pouce. Une prise pareille vous fera croire que vous disposez de plus de stabilité avec l’instrument, mais en réalité cela posera des limites à votre dextérité et à votre souplesse.

En outre, une guitare ne vaut pas grand-chose tant qu’elle n’est pas bien accordée.

Comment apprendre à jouer de la guitalélé ?

Peut-on accorder la guitalélé ?

Comment apprendre à jouer de la guitalélé ?
Guitalélé – Un instrument de musique polyvalent

La première chose que vous aurez à faire afin de bien régler votre petite guitare est de chercher à comprendre correctement le fonctionnement de ses cordes. Pour rappel, la guitalélé possède 6 cordes tout comme une guitare standard. Mais parmi ses 6 cordes, 4 possèdent les mêmes notes que les cordes de l’ukulélé.

Peut-on accorder la guitalélé avec un accordeur électronique ?

L’utilisation d’un accordeur électronique pour une mini-guitare ne vous permettra pas d’obtenir la mélodie parfaite pour votre instrument. En effet, un accordeur électronique est programmé pour accorder une guitare de type ordinaire.

Ainsi, lorsque vous utilisez un accordeur électronique pour accorder la guitalélé, vous obtiendrez comme résultat des octaves qui seront très basses. Cela engendrerait un affaiblissement au niveau des cordes de la guitare.

Cependant, il existe deux options efficaces pour bien accorder une petite guitare.

  • Pour la première option, vous aurez besoin d’une guitare standard (acoustique ou électrique). Lorsque vous mettez un capodastre au niveau de la 5e frette d’une guitare acoustique par exemple, cela montrera toutes les notes ouvertes qui se trouvent sur la mini guitare. Ainsi, avec ces notes, il vous sera facile d’accorder votre petite guitare.
  • Pour la seconde option, vous aurez besoin d’un accordeur à pince. N’oubliez pas, la chose la plus importante dans l’accordage d’une petite guitare est la hauteur. Ainsi, lorsque vous attachez l’accordeur à pince à la tête de votre instrument tout en faisant les réglages chromatiques, cela vous permettra  de régler votre petite guitare.

Accorder la mini-guitare

Vous pouvez accorder votre mini-guitare en procédant comme suit :

  • Première corde – A ;
  • Deuxième corde – D ;
  • Troisième corde – G ;
  • Quatrième corde – C ;
  • Cinquième corde – E ;
  • Sixième corde – A.

Quel est l’accordage d’une guitalélé ?

Vous pouvez accorder une guitalélé avec l’accordage standard d’une guitare, c’est-à-dire E A D G B E (mi la ré sol si mi). Néanmoins, cet instrument a été pensé pour être accordé à la quarte d’une guitare standard, donnant ainsi l’accordage suivant : A D G C E A (la ré sol do mi). La guitare requinto qui est l’ancêtre de cette mini-guitare était accordée de cette manière avec ces notes. Les intervalles restent les mêmes. Vous pouvez utiliser un accordeur en ligne gratuit de guitare pour accorder votre petite guitare.

Ne vous inquiétez pas, vos cordes ne se casseront pas, sauf si elles sont trop usées ! Les cordes, la longueur du manche et la taille du diapason permettent cet accordage plus haut.

Quelques accords pour s’amuser

La position et les formes des accords sont identiques à celles de la guitare traditionnelle. Néanmoins, vu que l’accordage est différent, l’accord de mi majeur, do majeur et la mineur ne donneront plus du tout la même sonorité. Si vous positionnez le traditionnel mi mineur sur une guitalélé, cela vous donnera un La mineur ! En effet, la basse sera la grosse corde à vide qui est un A et la forme est mineure. Si vous avez pris des cours de guitare en ligne, sachez que vous vous adapterez très facilement à cette petite guitare. Ainsi, il faudra connaître parfaitement le décalage des notes sur le manche de votre guitalélé par rapport à la guitare électrique, classique ou folk pour reconstruire ces accords.

Avec la grille d’accords majeurs et mineurs pour votre guitalélé, vous avez déjà de quoi faire pour composer et ajouter un peu d’exotisme à vos morceaux de guitare. Vous pouvez jouer votre instrument avec les doigts ou au médiator. Toutes les techniques et tous les effets que vous avez appris à la guitare vous seront utiles dans votre jeu à la guitarlélé, arpèges, palm-muting et même tapping permettront d’explorer de nouvelles sonorités ! Bonne musique !

On aura beau vanté les mérites d’un produit, ce qui intéresse le plus un acheteur dans la majorité des cas est le prix

Combien coûte une guitalélé ?

Les guitalélés sont des instruments qui sont peu onéreux et leurs prix se trouvent être aussi dans la même catégorie que ceux des fameux ukulélés. Vous pouvez donc trouver cette mini guitare en ayant 50£. Toutefois, il faut savoir que le prix varie en fonction de la qualité et aussi de la marque de l’instrument. Il y en a jusqu’à 100 ou 150£.

Il est également possible de trouver cette guitare dans une version « folk » avec des cordes en métal. Cela ne vous permettra donc pas de disposer de la charmante sonorité d’un ukulélé.

Notre sélection : Meilleure guitalélé : Yamaha GL1

Il existe plusieurs modèles de guitalélé sur le marché, mais celle ayant le plus  d’avis positifs est Yamaha GL1. Elle est imbattable en matière de qualité et de prix.  Beaucoup d’utilisateurs de ce modèle affirment d’ailleurs qu’il représente un très bon investissement sur le long terme. Cette guitare dispose d’un son à la fois chaleureux et puissant. Sa finition est très précise et nette. C’est un véritable œuvre d’art dans sa catégorie d’instrument.

Il existe plusieurs marques qui confectionnent cet instrument. Il y en a trois qui se révèlent être meilleurs : Yamaha, Donner et Guitare Ortega.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment apprendre à jouer de la guitalélé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *