Accueil » Qu’est ce qu’une guitare acoustique ? Finitions naturelles et leurs fonctions

Qu’est ce qu’une guitare acoustique ? Finitions naturelles et leurs fonctions

Guitare acoustique - Un instrument de musique aussi beau que polyvalent
0
(0)

Connaître la structure de la guitare acoustique est un impératif pour toute personne qui aspire à y jouer. Il en est de même pour les amateurs qui y jouent déjà. Vous devez appréhender la structure de votre guitare acoustique. Etant de la même variété, les guitares acoustiques obéissent au même principe de fabrication. Ce qui n’empêche cependant pas d’avoir des modèles diversifiés avec des sonorités particulières.

Sachant que la méthodologie de fabrication des guitares influence de façon conséquente la qualité de son produit par cette dernière, nous vous proposons une vue détaillée sur la constitution d’une guitare acoustique. Se faisant, nous espérons vous aider à mieux choisir votre guitare acoustique en tenant compte les paramètres que nous allons vous présenter. Aussi, nous espérons que grâce à la connaissance anatomique de la guitare acoustique, vous serez en mesure de régler vous-même les éventuelles petites pannes comme l’ajustement des cordes par exemple.

Guitare acoustique : Qu’est-ce qu’une guitare ?

Guitare acoustique - Une guitare autonome
Guitare acoustique – Une guitare autonome

La guitare est un instrument musical à cordes pincées. Les cordes de la guitare se disposent parallèlement au manche et à la table d’harmonie. Le manche de cet instrument musical se coupe de frettes, qui servent d’appui pour les cordes, en utilisant une main, afin de produire de différentes notes.

Qu’est ce qu’une guitare acoustique ? Finitions naturelles et leurs fonctions

Quelle est alors la composition d’une guitare ?

La composition d’une guitare

La guitare, peu importe son type (classique, folk, électrique…), elle se compose généralement de deux parties fondamentales et distinctes :

  • La caisse ;
  • Le manche

La caisse dispose de la table harmonique qui se charge de la diffusion des sons ; le manche quant à lui comporte la touche et la tête de guitare.

Au niveau de la caisse vous verrez :

  • Le chevalet : il comporte le sillet qui a pour fonction est d’arrêter cette vibration produite par les six cordes, dont les fixations s’effectuent par le biais des chevilles.
  • La rosace : il s’agit de l’ouverture qui se trouve au centre de la table.
  • La table : celle des guitares folks dispose d’une plaque qui sert de protection au vernis, afin que celui-ci ne s’abîme.

Le manche se compose de :

  • Les clefs : elles servent à accorder la guitare
  • Le sillet de tête : tout comme celui du chevalet, il a pour rôle d’arrêter cette vibration qui se produit par les six cordes.
  • Les barrettes ou les frettes : elles servent à délimiter les cases.
  • Les points de repère : ils sont souvent en imitation ou en nacre.

La guitare ne se présente pas sous un seul type ou sous une seule forme. Quelles sont alors les différentes catégories de guitare ?

La guitare acoustique : Les différentes catégories de guitare

L’achat d’une guitare peut se révéler plus ou moins difficile à cause des différents paramètres à évaluer. Cela peut paraître anodin pour les professionnels qui maîtrisent à la perfection le monde de cet instrument musical mais pas pour les novices. Il existe de multiples et diverses formes de guitare, ce qui rend le choix à effectuer encore plus difficile.

Il existe principalement deux grandes catégories de guitare dont : la guitare acoustique et la guitare électrique. La forme d’une guitare est d’une importance capitale lors de l’achat de celle-ci pour différentes raisons notamment le confort et le style de jeu. Voyons ensemble alors ce que c’est qu’une guitare acoustique et tout ce qu’elle englobe (sonorité, confort, style de jeu…)

Guitare acoustique : Composition d’une guitare sous sa forme dite “acoustique”

Une guitare acoustique est un instrument de musique fretté qui produit du son par l’intermédiaire de cordes vibrantes au-dessus d’une chambre creuse dans le corps de la guitare. Les vibrations traversent l’air et ne nécessitent pas d’amplification électrique (natural).

Il est aussi vrai qu’aujourd’hui de nombreuses guitares acoustiques fonctionnent également comme des guitares électriques : c’est la famille des “électro-acoustiques”.

Les deux guitares seront de taille similaire, utiliseront les mêmes sortes d’accessoires (le pack standard médiator/capodastre/sangle), mais la guitare classique aura des cordes de nylon au lieu de cordes d’acier.

Dernière différence : bien qu’il y est de tout selon les gammes et qualités recherchées, les guitares classiques auront tendance à avoir un prix plus abordable. Mais ça, on vous laisse voir par vous même sur un site comme Sonovente.

La guitare acoustique “classique” (cordes en nylon)

Les guitares classiques ont aussi un manche plus large que les guitares folk. Ceci permet aux cordes d’être plus espacées, un facteur important pour les guitaristes classiques qui ont besoin de jouer des notes individuelles avec leurs doigts, parfois à grande vitesse.

L’écartement plus large des cordes facilite l’insertion des doigts de la main (chez un guitariste droitier) entre les cordes pour les pincer. Les cordes de nylon et les cordes plus longues sont responsables du son distinctif des guitares classiques, décrites comme rondes, pleines, douces, moelleuses, avec des sons de basse plus profonds.

La guitare acoustique “folk” (cordes en acier)

L’utilisation de cordes d’acier, en plus de donner un son plus aigu et plus strident, augmente considérablement le volume du son de la guitare. C’était souhaitable avant les techniques d’amplification, en particulier pour les musiciens folkloriques jouant avec des groupes dans des endroits informels plutôt que dans des salles de concert feutrées.

L’utilisation des cordes d’acier est devenue possible au XIXe siècle avec le développement du “x-brace”, une structure sous la table d’harmonie qui renforce la guitare et l’aide à résister à la pression supplémentaire exercée par les cordes d’acier plutôt que de nylon. Christian Fredrich Martin, fondateur des guitares Martin dans forme la plus connue encore aujourd’hui (Dreadnought), était responsable de l’innovation.

Quel est le prix d’une guitare acoustique ?

Entre environ 200 et 500£, il est possible de se procurer une guitare acoustique très convenable possédant une table massive et une caisse de résonance qui est très bonne. Il est également possible de s’acheter une guitare dont le prix est à 300£, mais dont l’intérêt peut se révéler être au-dessus d’une guitare dont le prix est 500£.  

De façon générale, il s’agit des guitares « entrée de gamme » et qui seront d’une grande utilité pendant plusieurs années surtout pour les novices. Toutefois, le prix d’une guitare acoustique varie en fonction de sa marque, ses matériaux, ses finitions du bois etc.

Il existe également des guitares intermédiaires dont le prix varie entre 500 et 1000£. Sacré investissement ! Au-delà de ce prix, vous trouverez les guitares acoustiques de luxe et de haute gamme. Finalement le prix de la guitare dépend du budget de son acheteur. Il y a également des guitares d’occasion et comme vous pouvez l’imaginer le prix un peu plus mais en fonction de sa gamme et de son temps d’utilisation.

Voici alors les différents composants d’une guitare acoustique et leurs rôles.

Les finitions naturelles d’une guitare acoustique et leurs fonctions

Guitare acoustique - Une guitare autonome
Guitare acoustique – Une guitare autonome

La tête

Il s’agit de l’élément dans lequel viennent s’implanter les cordes de la guitare. C’est généralement au niveau de cette partie de l’instrument que se trouve le logo ou encore le nom de l’entreprise ayant fabriqué la guitare.

Les clés (mécaniques) 

Ce sont de petites pièces  qui sont souvent au nombre de six et qui servent à accorder les cordes. Ces pièces constituent un processus à engrenage, ce qui permet d’augmenter ou de diminuer la tension au niveau des cordes. Ce qui change alors la tonalité de ces dernières. 

Sillet

Elle est souvent faite à base d’une matière plutôt synthétique comme le nylon qui dispose d’une grande capacité en matière de résistance. Le sillet empêche ainsi les cordes de produire des vibrations qui dépasseront le manche. Il permet de guider les cordes passant à l’intérieur de ses entailles creusées afin d’aller au manche en partant de la tête.  

Touche (case)

Il s’agit d’une planche en bois plate généralement ébène. C’est l’élément qui permet au guitariste de presser les cordes de la guitare en utilisant ses doigts afin de changer la longueur et conséquemment la hauteur des différentes notes. Les différentes notes se déterminent par des frettes (appelées barrettes) qui servent à délimiter les cases.

Qu’est ce qu’une guitare acoustique ? Finitions naturelles et leurs fonctions

Frettes (barrettes)

Ce sont des pièces en métal qui permettent de restreindre la longueur au niveau de la vibration réelle d’une corde. C’est grâce aux frettes qu’on peut obtenir de différentes tonalités.

Caisse

Il s’agit de la pièce sur laquelle le manche est fixé, et où se retrouve également le chevalet. En effet, elle aide le joueur de l’instrument à avoir un espace de jeu pour le positionnement de sa main droite. La caisse des guitares acoustiques se compose principalement de quatre parties : le fond, la table d’harmonie, les éclisses, et la caisse de résonance.

Caisse de résonance

Au niveau de la guitare acoustique, cette caisse sert à amplifier les vibrations des diverses cordes. C’est ce qui permet alors de créer une sonorité appartenant à la guitare elle-même.

Manche

Le manche représente cette partie allongée qui se trouve entre la tête qui reçoit la touche et les cordes, et le le corps de la guitare.

Bouton de courroie

C’est une pièce en métal qui se trouve à l’arrière de l’instrument. Ce bouton permet à l’instrumentiste d’y joindre une courroie quand il joue debout. Il arrive que ce bouton soit assorti d’une prise « jack ». Cela vous permettra  alors de raccorder un câble au micro qui se trouve à l’intérieur de votre guitare. Mais sachez qu’on ne peut électriquement amplifier la sonorité de toute guitare acoustique.

Table d’harmonie

Elle se constitue de deux parties  symétriques de bois. La vibration produite par les cordes se transmet à la table par le biais du chevalet. La caisse de résonance amplifie la vibration qui est produite, et qui sort de la guitare par un trou portant le nom de rosace.

Chevalet

Il s’agit de cette plaque en bois chez les guitares acoustiques, et en métal chez les guitares électriques. Cette plaque permet de fixer les cordes de votre guitare à la caisse.

Plaque de protection

c’est en fait une pièce en plastique qui sert à protéger l’instrument contre les “vas et viens” des médiators. C’est grâce à elle que vous n’abimerez pas le bois qui enveloppe la caisse de votre guitare.

Outre, la guitare acoustique se retrouve sous quatre principales formes.

Les quatre principales formes de guitare acoustique

Guitare acoustique - Le choix de sa forme dépend du goût de son utilisateur
Guitare acoustique – Le choix de sa forme dépend du goût de son utilisateur

Les guitares acoustiques encore appelées «guitares folk » existent sous diverses formes et variantes dont principalement quatre formes.

La Dreadnought

C’est la forme la plus populaire des guitares acoustiques, elle fut créée par Frank Henry Martin. Disposant d’une certaine facilité au jeu, elle produit une sonorité à la fois puissante et grave. Elle devient alors le modèle parfait. Le dreadnought est très souvent utilisé pour accompagner.

La Jumbo

Cette forme se retrouve également dans la catégorie des acoustiques. La guitare jumbo s’utilise généralement pour jouer des musiques rock ou pop. Elle est facilement reconnaissable de par sa forme qui est arrondie. Cette guitare est assez imposante ce qui la rend plus ou moins lourde à porter. Cependant, sa particularité ne se limite pas à sa taille. En effet, cette guitare produit une sonorité médium, ce qui est parfait pour le guitariste rythmique.

La guitare Auditorium

Contrairement à la guitare jumbo, l’auditorium est une petite guitare et fine. Elle émet une sonorité peu puissante mais très précise. C’est une guitare polyvalente et qui dispose de quelques caisses de résonance  qui sont petites. Elle s’adapte parfaitement aux petits assemblés et peut également s’utiliser quotidiennement.

La guitare concert

La forme de cette guitare est assez particulière car elle représente une combinaison de la guitare jumbo et de la guitare auditorium. Elle est donc à la forme fine et imposante. Sa principale force réside dans ses sonorités précises et fines. C’est la raison pour laquelle elle demeure un choix par excellence pour les concerts et les enregistrements. C’est une guitare confortable, les guitaristes débutants peuvent en jouer facilement.

Tout guitariste débutant se renseigne en premier lieu sur le prix de la guitare que ce soit acoustique ou électrique, pour ensuite passer à son achat.

Quel est le prix d’une guitare acoustique pour débutant ?

Le prix d’une guitare se caractérise par plusieurs aspects dont l’état, la qualité, la marque… Vous pouvez vous procurer votre guitare acoustique dans un magasin en achetant un instrument neuf ou d’occasion. Les marques les plus populaires dans ce secteur sont : fender, yamaha,gibson, ibanez…  

Pour une guitare acoustique neuf pour débutant, vous pouvez en acheter entre 200 et 700£ si vous optez pour une guitare d’occasion. Cependant en raison des moyens financiers dont elles disposent, certaines personnes optent pour une guitare acoustique d’occasion.

Que peut-on retenir ?

La guitare acoustique est une bonne guitare surtout pour les débutants. Elle est très autonome et facile à utiliser ce qui fait d’elle un choix par excellence. Vous avez toutes les informations concernant les finitions naturelles de cette guitare ce qui vous permettra de mieux la reconnaître. Ces connaissances vous permettront de faire un choix judicieux lors de votre achat et n’hésitez surtout pas vérifier chacune de ses parties si vous optez pour une guitare acoustique d’occasion.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Qu’est ce qu’une guitare acoustique ? Finitions naturelles et leurs fonctions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *