Accueil » Différence entre une guitare de luthier et une grande marque

Différence entre une guitare de luthier et une grande marque

Différence entre une guitare de luthier et une grande marque
0
(0)

Les 5 dernières années ont vu l’explosion des ventes d’une nouvelle gamme de guitares mises en place par les grandes marques. Appelées Deluxe, Custom Shop ou Vintage Special selon la marque, ces dernières se placent sur le créneau de luxe sur lesquelles on retrouvait jusqu’alors la guitare de luthier. A tarif égal, quelle est la différence entre ce type de guitare réalisé industriellement par les grandes marques, et les créations artisanales des luthiers ?

Qu’est-ce qu’un luthier ?

Différence entre une guitare de luthier et une grande marque
Guitare de luthier – Un corps de guitare

On appelle luthier, l’artisan qui se charge de la fabrication, de la réparation, et de la restauration des instruments musicaux à cordes frottées ou pincées tels que : la guitare, le violon, le violoncelle, l’alto… Le terme luthier est un dérivé du « luth ».

En quoi consiste le travail de luthier ?

La guitare est un instrument qui représente une très grande source d’inspiration pour ses passionnés. Qu’elle soit de type électrique, folk ou classique, cet instrument musical offre une infinité de possibilités à ceux qui se laissent emporter par son art. C’est en ce sens que la lutherie participe à l’art, à la magie et à la passion de cet instrument.

Différence entre une guitare de luthier et une grande marque

Au-delà de la fabrication, le luthier réparera aussi les divers dommages physiques qui se trouvent sur le corps de l’instrument. Cela peut-être des fractures ou des bosses. Il se chargera donc de nettoyer, de corriger,  de sceller, et de réparer toutes les parties endommagées de telle manière que celles-ci deviendront presque indétectables. Le luthier de guitare peut aussi s’assurer que l’instrument qui n’a plus été utilisé pendant longtemps soit de nouveau en bon état pour le jeu.

Les compétences que nécessite le métier de luthier

La plupart des luthiers ont appris et perfectionné leurs compétences via un cadre d’apprentissage. Cependant, certains parmi eux débarquent également sur le marché en ayant une expérience antérieure, ce qui leur permet notamment d’exceller dans le domaine. Avant d’être un luthier de guitare, il faudra disposer de certaines compétences dont :

  • L’expérience et la connaissance liées à la réparation et à la conception des guitares ;
  • Une très bonne expérience dans le travail et la finition du bois ;
  • Avoir d’excellentes capacités d’écoute acoustique ;
  •  Disposer de quelques connaissances en gestion d’entreprise ;
  • Avoir de bonnes qualités interpersonnelles et de communication.

Autres qualités du luthier

La majorité des luthiers qui se consacrent exclusivement à la guitare sait aussi jouer cet instrument. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences avancées en rapport avec le jeu de la guitare pour devenir un luthier. Toutefois, le fait de savoir jouer à la guitare permet au luthier de mieux comprendre l’utilisation de la guitare, mais également le rôle que joue le design dans la performance de l’instrument.

Un bon luthier maîtrise l’accordage, les bases et les techniques du jeu. Toutes ces choses lui permettront de parfaire l’instrument lors de la conception ou de la réparation.

Mais, pourquoi faut-il choisir une guitare de luthier ?

La guitare de luthier : Un instrument unique et sur-mesure

Fruit du savoir-faire d’un artisan luthier, ce type de guitare est réalisé après une longue définition des besoins entre le guitariste et le luthier. S’en suit alors un processus de sélection des essences de bois, des vernis et de l’accastillage. Le temps de réalisation se calcule en mois, et une guitare de luthier peut prendre jusqu’à un an pour être prête. Le bois devant travailler et les méthodes de constructions variant selon les outils. Ces caractéristiques ont le mérite d’être uniques, car chaque guitare est la résultante de l’expérience de son artisan. En somme, selon la lutherie vers laquelle vous vous tournez, la guitare créée peut être drastiquement différente. Bien que contrôlé par des méthodes certifiées, le résultat garde toujours une part d’aléatoire rendant l’instrument unique, c’est d’ailleurs le propre de l’artisanat.

La guitare des grandes marques

Comme nous le disions dans l’introduction, cette dernière est réalisée à grande échelle. Fruit de techniques d’industrialisation standardisées et avancées, il est possible d’avoir la même qualité de conception et de finition en très peu de temps. Ce sont des guitares assurément de grandes factures et fruits d’années de brevets et d’innovations technologiques. Si le caractère unique de ces guitares est moindre comparé aux réalisations des luthiers, les séries en arrêt de production prennent beaucoup de valeur avec le temps. C’est le cas par exemple des Gibson Les Paul de la fin des années 60. Créées avec des essences de bois qui sont aujourd’hui interdites à l’exploitation, les sonorités uniques ne peuvent plus être reproduites.

Marketing et innovation

Il est indéniable qu’aujourd’hui le marketing a une place prépondérante dans la vente d’un instrument. La communication est basée soit sur le caractère mythique d’un nom de marque, soit sur l’aspect artisanal de l’instrument. Au-delà de la mythologie entourant l’instrument, ce qui compte le plus, c’est sa qualité de la conception. Renseignez-vous sur les matériaux utilisés et sur les qualités acoustiques des essences de bois. Renseignez-vous également sur la méthode de construction ou le procédé d’usinage et d’assemblage. Dans le cas de la guitare de luthier, le guitariste participe au processus de création. Plus fort que les arguments qui visent le cœur du collectionneur, interrogez-vous le degré d’innovation et la marche de manœuvre qu’a un créateur dans la conception de votre futur instrument.

Pour finir, il est à noter que le degré d’innovation varie en fonction de l’instrumentiste. Les grandes marques par exemple innovent sur les fonctionnalités tandis que les luthiers se concentrent sur les formes et matériaux utilisés. Par exemple, Gibson a lancé une série de guitares qui s’accordent automatiquement et Yamaha des guitares silencieuses. De son côté, MeloDuendo, une lutherie française s’est spécialisée dans les guitares en aluminium. On distingue notamment la B Bones en aluminium par la lutherie française Meloduende.

Guitare de luthier : Pourquoi effectuer un tel choix ?

Différence entre une guitare de luthier et une grande marque
Guitare de luthier – La fabrication s’effectue manuellement

Plusieurs raisons amènent les instrumentistes à opter pour une guitare de luthier.

Le choix, les caractéristiques et les ajouts

Les guitares de marque sont confectionnées en grandes quantités, mais aussi en fonction d’invariables spécifications. Ces guitares se ressemblent toutes, et ce, dans les moindres détails. Mais si vous décidez d’avoir un instrument qui diffère plus ou moins de ceux proposés par les marques, il faudra accepter de payer plus cher pour la personnalisation de votre instrument. C’est le seul moyen pour obtenir ce que vous désirez. Cependant, il faut aussi savoir qu’une personnalisation n’est toujours pas évidente chez les marques surtout si vous n’êtes pas reconnu.

Par contre, le luthier pourra vous offrir une guitare fabriquée en fonction de vos besoins et goûts. Les techniques de jeu, et les styles de musique sont en perpétuelle évolution ; raison pour laquelle la personnalisation de l’instrument passe par plusieurs aspects dont : l’accordage, le bois, la forme, la  largeur du manche, l’échelle, la taille des frettes, l’action, le timbre, l’espacement des cordes, les différentes composantes électroniques, les dimensions, la forme du corps de l’instrument, etc.

Par exemple aux USA, plusieurs guitaristes ont tendance à se plaindre par rapport au manche de guitare d’une certaine marque. Pour eux, cela n’est pas assez confortable, car en fonction de la taille de leurs mains, ils éprouveraient un certain confort si le manche était plus ou moins différent. Or, tous les manches de guitare provenant de cette marque sont tous pareils.

Le service personnalisé

Quand vous achetez votre guitare chez un luthier, vous établissez une relation personnelle avec ce dernier. Cette relation peut devenir importante et s’étendre sur plusieurs années. En effet, avant de lui confier une certaine somme d’argent pour le travail à effectuer, vous auriez développé un lien de confiance avec lui, et ce, même avant de le contacter.

Aussi le luthier restera disponible pour régler d’éventuels soucis liés à l’instrument. Cela demeure un privilège, car vous ne pourriez développer une relation pareille avec le fabricant d’une guitare de marque.  Néanmoins, vous pouvez avoir une bonne relation avec le vendeur de la boutique ou le service clientèle de la marque de guitare.

Que pouvons-nous dire sur la qualité d’une guitare de lutherie et sur celle d’une guitare de marque ?

La qualité de la guitare de luthier vs la qualité d’une guitare de marque

Le but principal d’une marque est de confectionner rapidement une guitare durable et qui sera aussi facile à vendre. Le luthier de son côté cherchera à mettre l’accent en premier sur la qualité de la guitare, mais ensuite sur le confort et la facilité sans oublier la sonorité. Pour la marque, la qualité rime avec l’uniformité et l’efficacité, ce qui n’est pas du tout la même chose pour le luthier, et ce, pour des raisons bien évidentes. Le luthier travaille avec la créativité et la compétence. Ce qui rend son travail meilleur est l’unicité qui se trouve dans la conception.

Différence entre une guitare de luthier et une grande marque

Par ailleurs, il est important de connaître le coût d’une guitare de luthier.

Combien coûte une guitare de luthier ?

La guitare personnalisée ou la guitare de luthier a un prix. Ce qui est d’ailleurs tout à fait normal. Il faut aussi rappeler que tout ce qui est personnalisé ou spécial dispose d’un prix élevé. De même, le prix de votre guitare de luthier dépendra de vos besoins et exigences. N’oublions pas qu’il existe aussi des guitares de marques qui ont un prix aussi élevé ou même plus que les guitares conçues par le luthier. Une guitare de luthier est unique alors qu’une guitare de marque est populaire et en plusieurs exemplaires. On ne peut pas véritablement comparer les deux.

De plus, la guitare de luthier aura un prix qui pourra refléter sa véritable valeur concernant le coût de la fabrication et le travail effectué, et ce, plus qu’une guitare de marque ayant le même prix. La conception d’une guitare chez un luthier nécessitera plusieurs semaines ou même des mois de travail soigneusement investi. Mais celle d’une marque ne prendra pas autant de temps. En plus, dans les usines, la majeure partie du travail est automatisée, le reste qui sera fait à la main ne représente qu’une fraction de travail.

Il faudra au minimum environ 1700£ pour acheter une guitare de luthier. De plus, ce prix montera en fonction de ce que vous désirez avoir. Les guitares de luthier sont considérées comme des instruments haut de gamme. Tout est fait minutieusement avec un soin exceptionnel dans le but de satisfaire les attentes du client. Mais est-ce que le luthier fabrique toutes les formes de guitare ?

Quel type de guitare un luthier peut-il fabriquer ?

Il existe plusieurs types de guitares : la guitare classique, la guitare folk et la guitare électrique. Chaque type de guitare à sa particularité. De même chaque type de guitare dispose d’une ou plusieurs spécialités en ce qui concerne le genre musical. Il y a des luthiers qui se spécialisent uniquement dans la conception de la guitare folk ou classique, et d’autres dans la guitare électrique.  Cependant, la majorité des luthiers aujourd’hui arrive à fabriquer ces trois différents types de guitares tout en respectant la spécificité de chacune d’entre elles.

Le luthier sait que les cordes d’une guitare acoustique diffèrent de celles d’une guitare classique. Il sait également la sonorité que doit produire chaque type de guitare, mais également les matières adaptées (le type bois par exemple) à chacune d’entre elles.

En outre, au vu de son caractère unique, est-il possible d’acheter une guitare de luthier en occasion ?

Guitare de luthier : Peut-on l’acheter d’occasion ?

Différence entre une guitare de luthier et une grande marque
Guitare de luthier – Le choix des guitaristes perfectionnistes

Il est tout à fait possible d’acheter une guitare de luthier d’occasion. Cependant, il faudra véritablement vérifier l’état de l’instrument avant de passer au paiement. Comme toute chose qui s’achète en occasion, le prix ici connaîtra une baisse considérable. Toutefois, ne vous attendez pas à acheter une guitare de luthier d’occasion au même prix qu’une guitare «  entrée de gamme » de marque.

On retrouve des guitares de luthier d’occasion allant jusqu’à 2500£, tout dépend de la qualité de l’instrument. Mais si vous n’êtes pas un grand ‘‘connaisseur’’ en la matière, le mieux serait de demander l’avis d’un expert.

Un guitariste débutant devra-t-il opter pour une guitare de luthier ?

Honnêtement non. Vous venez de débuter et vous n’avez pas encore toutes les informations requises en la matière afin de pouvoir choisir une guitare haut de gamme et en profiter pleinement. La plupart des personnes qui achètent une guitare de lutherie sont des professionnels ou des personnes qui sont très avancées dans la pratique de guitare.

Vous pouvez simplement vous procurer une bonne guitare de marque avec 250£ ou même moins. N’allez pas vous ruiner pour un luxe dont vous n’avez encore aucune connaissance. Pour l’instant, vous êtes au stade de l’apprentissage et cela ne nécessite pas une guitare de luthier. Plus tard, vous pourrez décider d’en acheter si vous en avez toujours envie.  

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Différence entre une guitare de luthier et une grande marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *