Accueil » La guitare électrique sans fil, une réalité abordable ?

La guitare électrique sans fil, une réalité abordable ?

guitare électrique
0
(0)

Il y a quelques semaines, nous vous parlions des câbles jack et de guitare électrique. De 5 à 30 mètres, ces câbles vont de 10 à 100 euros. Il existe suffisamment de gammes pour rendre content tout le monde. Mais que faire si vous n’aimez simplement pas les fils ? Et si vous êtes une pile électrique en concert et aimez courir, sauter, escalader la scène en plein concert ! Dans ce cas, c’est peut-être, pour une solution sans-fil que vous devriez vous pencher. Que faut-il prendre en considération avant de sauter le pas vers la guitare électrique sans fil ?

Qu’est-ce qu’une guitare électrique sans fil ?

Guitare électrique - Utilisez un système sans fil pour jouer à la guitare
Guitare électrique – Utilisez un système sans fil pour jouer à la guitare

On pourrait répondre tranquillement à cette question en disant qu’une guitare électrique sans fil est une guitare électrique sur laquelle on a supprimé le câble jack. Ce câble peut facilement entraver le joueur en réduisant sa liberté de mouvement et pourrait le contraindre à ne plus jouer à sa guise. Cette réponse serait juste, mais la guitare électrique sans fil est bien plus complexe que la prise en compte uniquement de l’absence de câble jack. En effet, cette guitare ne se résume pas qu’à l’absence de câble jack. Certes, l’absence de ce câble est l’une des caractéristiques principales de cet instrument de musique, mais la guitare électrique sans fil possède un système propre à elle. Un système peut se substituer facilement au câble jack. Il s’agit du système sans fil pour guitare.

Qu’est-ce que le système sans fil pour guitare électrique ?

Comme nous l’avons dit tantôt, le système sans fil a été conçu pour prendre la place des câbles jack qui sont traditionnellement utilisés pour faire le lien entre les guitares électriques ou les guitares électriques acoustiques et l’ampli. C’est un système qui est simple à utiliser. Il suffit juste de connecter un émetteur à votre guitare et de placer un récepteur sur l’ampli ou sur tout autre système sono.

La guitare électrique sans fil, une réalité abordable ?

Le système sans fil peut se présenter sous plusieurs formes. Vous pouvez l’avoir sous la forme d’un boîtier très compact. Ce dernier peut être branché directement à la sortie que l’on retrouve sur la guitare électrique. Il peut être également sous la forme d’un émetteur de poche ou sous la forme d’un émetteur avec un câble pouvant être placé à la ceinture.

L’alimentation du système sans fil pourrait poser problème, mais il n’en est rien. En effet, le système sans fil peut être alimenté de plusieurs façons. Toutefois, les utilisateurs privilégient l’alimentation par des piles AA ou encore l’alimentation par une batterie interne que vous pourrez recharger très facilement.

Enfin, il faut dire que les systèmes sans fil ne sont pas conçus exclusivement pour les guitares électriques. Ils peuvent également être utilisés pour d’autres instruments à cordes. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour une basse ou encore pour un ukulélé. Toutefois, il faudra que ces instruments à cordes disposent d’une sortie jack 6,35 mm.

Quelles sont les avantages qu’offre un système sans fil ?

Le principal avantage qu’offre le système sans fil est sans aucun doute la liberté de mouvement. En équipant votre guitare électrique d’un tel appareil, vous pourrez vous déplacer beaucoup plus librement. Vous vous déplacerez sur scène sans avoir à vous préoccuper du câble jack. Il ne vous gênera donc pas et le risque que vous trébuchiez sur scène à cause du câble jack n’existera plus. En plus de la liberté de mouvement sur scène, vous pouvez également vous rendre dans le public pour y jouer. Vous pouvez donc vous rapprocher des fans afin de les faire vibrer au plus près. Le système sans fil peut vous permettre de tracer facilement un chemin dans le public.

Voilà donc le principal avantage que présente le système sans fil. Aussi, ce système peut vous permettre d’utiliser un peu plus facilement votre guitare électrique de voyage. Ainsi, achetez un système sans fil pour guitare électrique pour avoir plus de mobilité. Toutefois, il existe de nombreux types de systèmes sans fil. Il faut donc savoir ce qui vous correspondra le mieux afin de ne pas être déçu.

Comment choisir le bon système sans fil pour guitare électrique ?

Guitare électrique - Prendre en compte plusieurs critères avant de choisir votre système sans fil
Guitare électrique – Prendre en compte plusieurs critères avant de choisir votre système sans fil

Pour choisir la meilleure guitare électrique, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Vous devez prendre en compte par exemple la matière dans laquelle ont été fabriquées les cordes de la guitare électrique, le bois avec lequel a été conçu le manche de la guitare électrique et bien d’autres. Pour choisir le système sans fil, il faut également prendre en compte plusieurs autres critères. C’est le cas de la marque du système sans fil.

En effet, il existe différentes marques de systèmes sans fil. Vous aurez donc l’embarras de choix. Toutefois, nous vous conseillons de choisir parmi les marques les plus connues ou parmi les marques les plus souvent utilisées par les musiciens. Aussi, quand on parle d’achat de système sans fil pour guitare électrique, on parle forcément de prix. Veillez à choisir un système qui correspond à votre budget.

Techniquement, vous devez vérifier plusieurs choses avant d’acheter ce type d’appareil. La première chose est la portée de la fréquence. Si vous voulez prendre ce type appareil pour avoir plus de mobilité, il vaut mieux qu’il ait une fréquence longue portée. Aussi, il faut voir quel type d’alimentation utilise-t-il. S’agit-il de piles ou de batterie rechargeable ? A-t-il une grande autonomie ? Voilà autant de questions auxquelles vous devez trouver des réponses avant de faire le choix d’un système sans fil pour guitare électrique. Vous pourrez par exemple choisir de prendre un système sans fil utilisant la technologie True Diversity.

Qu’est-ce que la technologie True Diversity ?

De nombreux systèmes sans fil pour guitare sont désormais équipés de la technologie True Diversity. Cela signifie qu’ils utilisent une transmission à deux récepteurs. La conséquence directe de ce système est que l’ampli reçoit toujours le signal du récepteur qui reçoit le signal le plus fort. Par conséquent, vous aurez toujours un son de bonne qualité, quel que soit l’endroit où vous vous situez. D’ailleurs, avec cette technologie, la qualité du son ne dépend pas de votre situation géographique. Les systèmes sans fil équipés de ce système sont conseillés pour une utilisation domestique. Toutefois, un système sans fil dépourvu de la technologie True Diversity peut largement suffire si vous voulez jouer seulement à la maison.

Par contre, si vous voulez un son sans aucun bruit de fond, un système sans la technologie True Diversity ne pourra pas faire l’affaire. Pour vous assurer de cela, choisissez un système sans avec la True Diversity.

Qui dit sans fil, dit fréquences

C’est bien à ce niveau que va se creuser l’écart entre les systèmes sans-fil bas de gamme à 80 euros et ceux à plus de 5000 euros. Faire fi du sacro-saint câble jack ; c’est livrer le son de son instrument à la merci du rognage, tronquage et autre découpage du signal. C’est une réalité particulièrement flagrante avec les systèmes d’entrée de gamme. La question de la fiabilité du lien est elle aussi, à prendre en compte. Il s’agit des normes sans-fils utilisés par la plupart des systèmes actuels que sont le VHF (Très hautes fréquences : 30 à 300 MHz) et le UHF (Ultra hautes fréquences 300 MHz à 3 GHz).

Les appareils en UHF sont souvent plus chers, du fait que les composants utilisés requièrent une tolérance plus élevée. Ce n’est pas pour autant une meilleure technologie que le VHF. Tout dépend des circonstances d’utilisation et surtout, du nombre de systèmes sans fil déjà présent. Les interférences sont l’un des points les plus dommageables pour les systèmes sans fils. Elles peuvent littéralement ruiner votre prestation.

Que choisir entre une guitare VHF, UHF et 2,4 GHz ?

On disait tantôt que les systèmes sans fil pour guitare utilisent des bandes de fréquence. Quand il s’agit des applications musicales, la bande des Ultra Hautes fréquences (UHF) est celle qui est privilégiée. Quand il est question d’un émetteur numérique sans fil, on opte pour la bande ayant pour fréquence 2,4 GHz. Cette bande est légale et se trouve un peu partout dans le monde entier. Le seul problème, c’est qu’il s’agit de la bande de fréquence attribuée au Wifi et au Bluetooth. Par ailleurs, la bande de fréquence attribuée aux fours à micro-ondes est également très proche de celle-là. Par conséquent, les risques d’interférences sont élevés. Pourtant, cela n’arrive que très rarement.

Aussi, il y a certaines règles qui régulent l’utilisation des fréquences. En effet, chaque pays a un Plan national d’attribution des fréquences. On ne peut donc pas se lever et utiliser la fréquence qui nous plaît. D’ailleurs, certaines fréquences ne peuvent être utilisées que si vous acquérez une licence. Ces fréquences sont généralement privatisées ou même bloquées. Les émetteurs sans fils, quant à eux sont branchés sur des signaux haute fréquence. Par conséquent, les amateurs de musique ne sont pas obligés de s’inscrire à une fréquence précise pour pouvoir utiliser leur guitare sans fil. Ils sont considérés comme des personnes privées. Néanmoins, quand il s’agira d’un événement d’une grande ampleur, les organisateurs devront enregistrer les fréquences qu’ils utilisent. Ils préciseront également la raison pour laquelle ils s’enregistrent.

La guitare électrique sans fil, une réalité abordable ?

Existe-t-il une latence quand on utilise le système sans fil ?

Outre les interférences, la latence peut représenter un véritable problème pour une personne qui joue une guitare électrique sans fil. En effet, la latence est une forme de décalage qui existe entre l’instant où vous jouez de votre instrument et l’instant où le son est produit par votre ampli. En réalité, il existe toujours une latence quand on joue de la guitare électrique, même quand on joue une guitare équipée d’un câble jack. Toutefois, quand il s’agit d’une guitare filaire, la latence est très peu perceptible.

Naturellement, les temps de latence seront plus marqués avec des récepteurs et des émetteurs numériques. Cependant, tout dépend de la vitesse à laquelle le signal analogique sera converti en signal numérique ou inversement. Le temps de latence du système sans fil est donc un critère que vous devrez prendre en compte avant d’effectuer l’achat de votre système sans fil. Vous pouvez le vérifier dans les caractéristiques de l’appareil. Il faut quand même noter qu’il est rare de rencontrer des appareils avec un temps de latence de moins de dix millisecondes.

Peut-on jouer simultanément avec plusieurs musiciens qui utilisent le système sans fil ?

Guitare électrique - Jouez avec d'autres musiciens qui utilisent le système sans fil
Guitare électrique – Jouez avec d’autres musiciens qui utilisent le système sans fil

Il est possible jouer en simultané avec plusieurs autres musiciens utilisant le système sans fil. Pour cela, vous devez trouver le bon système sans fil. En effet, il existe des modèles de système sans fil qui permettent une transmission du signal simultanée vers divers canaux entre un émetteur et un récepteur. Ce genre de modèle serait le modèle parfait pour jouer avec plusieurs autres musiciens qui utilisent le système sans fil.

Le nombre de canaux disponible dépend d’un système à un autre. En effet certains systèmes peuvent offrir jusqu’à 8 canaux alors que d’autres peuvent offrir 12 ou 16 canaux. Par contre, les systèmes sans fil d’entrée de gamme ne vous permettront pas d’accéder qu’à un seul canal. Aussi, quand vous voudrez jouer avec d’autres musiciens, il faudra veiller à ce que chacun des émetteurs soit connecté à un canal totalement différent. Dans le cas contraire, les risques d’interférences s’élèveront. C’est également pareil pour les autres systèmes sans fil (les micros sans fil, les écouteurs intra-auriculaires sans fil et autres).

Vous pourrez également prendre des cours de guitare électrique pour débutants pour vous aguerrir un peu plus. Aussi, n’oubliez pas de courir acheter votre électrique. La guitare électrique est disponible à un prix abordable.

Quels prix, quelles marques ?

Un bon système sans-fil se place dans la gamme de prix 300 – 500 euros. En dessous, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au niveau de la fiabilité du lien ou d’étouffement du signal. Les marques hi-fi ou spécialisées dans la captation/diffusion du son, proposent du matériel de qualité. On peut citer des marques comme AKG, Senheiser, Shure ou encore Line 6. N’hésitez pas à tester ce type de matériel en magasin pour être sûr que la modification apportée à votre son ne vous handicape pas.

Malgré tout, si vous préférez les bons vieux câbles Jack, alors n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet pour en découvrir tous les secrets.

Avez-vous aimé ?

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

La guitare électrique sans fil, une réalité abordable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *