Accueil » L’histoire de la Fender Stratocaster : légende, spécificités, sonnorités

L’histoire de la Fender Stratocaster : légende, spécificités, sonnorités

Guitare fender stratocaster - L'image d'un instrument légendaire
0
(0)

L’histoire de la guitare a été marquée à plusieurs reprises par des innovations. Au nombre d’elles, on peut citer la multiplication des harmoniques, l’augmentation de la portée sonore et une lutherie plus compacte. Ces innovations justifient la révolution de cet instrument en ce qui concerne les oeuvres musicales. Le véritable séisme cependant s’est produit avec l’arrivée de la guitare électrique. La première solid-body a prétention commerciale fut la Télécaster, mais c’est bel et bien la guitare Fender Stratocaster qui marquera les esprits dès 1954.

La Fender Stratocaster : l’évolution légendaire de la Télécaster

Guitare fender stratocaster - La guitare de la perfection
Guitare fender stratocaster – La guitare de la perfection

Fruit du retour des nombreux utilisateurs de la Télécaster, la Stratocaster se veut être une guitare moins avant-gardiste mais plus installée. Une guitare pour le long terme, riche de ses sonorités, agréable à jouer et extrêmement polyvalente. Alors que la Telecaster tirait ses inspirations de la télévision comme technologie futuriste, la Stratocaster, elle, vise les étoiles.

À l’époque où la conquête spatial commençait à prendre de l’ampleur, Léo Fender et ses équipes ont conçu la forme aujourd’hui bien connu des guitaristes. Ses évolutions n’étaient pas uniquement esthétiques.Trois micros single coil avec sélecteur de position pouvant se bloquer en intermédiaire et un bloc vibrato révolutionnaire tenant l’accordage. Plus légère que sa concurrente principale : la Gibson Les Paul, elle a aussi un accès aux aigües facilité.

L’histoire de la Fender Stratocaster : légende, spécificités, sonnorités

Un succès entretenu par les plus grands

Dès sa sortie sur le marché, la Fender Stratocaster a été adoptée par de nombreux guitaristes. Surfant sur la popularité de sa grande sœur, la Télécaster, le nouvel instrument va très vite devenir le nouveau standard. De nombreux Guitar Heroes de renom, comme Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan ou encore Jimi Hendrix vont apporter à l’instrument ses lettres de noblesse.

Des guitaristes virtuoses qui ont su pousser l’instrument jusque dans ses retranchements. Profitant d’une clarté et de sonorités cristallines encore inégalé, la Stratocaster se comporte agréablement bien en son crunch et overdrive. La rendant idéale pour le blues et le rock. Des styles qui vont exploser dans les années 60 à 80. Ce n’est pas pour rien que l’image de la stratocaster soit associé au Rock’n’Roll. Avec la Gibson Les Paul, ce sont des guitares qui ont mis en forme la culture musicale de ces décennies.

Guitare fender stratocaster : Son histoire

Appelé « strat » par abréviation, la guitare fender stratocaster est une invention de la célèbre marque Fender. C’est au beau milieu des années 1950 que ce modèle de guitare a vu le jour. Cet instrument existe donc depuis une soixantaine d’année. On le retrouve dans de diverses versions. Cette guitare réussira par la suite à inspirer plusieurs marques concurrentes de la fender.

Comme la majorité des guitares qui existent, la guitare fender stratocaster possède aussi un manche et un corps. Son manche est vissé sur son corps. A la différence des guitares de types acoustiques, la stratoscaster appartient à la grande famille des « Solid Body ». C’est donc une guitare au corps plein. Alors, elle ne dispose pas de caisse de résonance, mais plutôt un bloc massif de bois.

Cependant, il ne faut pas confondre la guitare fender stratocaster et la telecaster.

Guitare fender stratocaster : la présentation

Guitare fender stratocaster - La guitare telecaster
Guitare fender stratocaster – La guitare telecaster

Une guitare se compose de plusieurs parties différentes quel que soit son type. Chaque type de guitare (acoustique ou électrique)  possède des caractéristiques bien distinctes que ce soit au niveau du manche, du corps, du son…

Voyons donc maintenant la composition d’une guitare fender stratocaster.

Le manche

La guitare guitare fender stratocaster a des frettes tout comme une guitare acoustique. Elles sont le plus souvent au nombre de 21 ou 22. Du côté de la tête, on retrouve un sillet (celui de la tête), mais également les mécaniques.

L’une des particularités de la guitare strat est qu’elle possède des guides-cordes, encore appelés œillets de retention. Ceux-ci s’utilisent pour rabaisser en général les cordes, mais plus particulièrement les aigues, afin d’exercer sur le sillet un excellent appui. C’est de là que partent la vibration des diverses cordes. 

Cet outil est assez important car la tête de la strat est moins inclinée par rapport à son manche, ce qui maintient donc les cordes à une hauteur assez élevée.

Le corps

Le corps de cet instrument est plus ou moins différent de celui d’une guitare acoustique. Par exemple au lieu de trouver un chevalet traditionnel comme sur une guitare classique, sur la fender stratocaster on trouvera un vibrato.

Le vibrato est en effet d’un bloc de métal qui se charge de créer un équilibre entre les ressorts se trouvant dans le corps, et la tension des différentes cordes.

Ceci permettra donc de détendre mais aussi de retendre parfaitement les cordes pour produire de divers changements en ce qui concerne la hauteur des notes. Cette action s’effectuera grâce à cette tige qui est vissée au vibrato : il s’agit de la tige du vibrato. Lorsqu’on ne se sert pas de cette tige, le  vibrato fonctionne comme le chevalet traditionnel.

Au niveau des guitares acoustiques, c’est sur le sillet du chevalet que viennent s’appuyer les cordes. Mais dans le cas des guitares électriques, ce sont des pontets qui remplacent le sillet du chevalet. La guitare fender stratocaster comporte six pontets. En fait, les pontets sont des pièces métalliques (petites), sur lesquelles viennent se reposer les cordes. L’avantage de ces pièces, est qu’elles permettent d’ajuster de façon individuelle la justesse et la hauteur de chacune des cordes.

Cependant, il faut noter que la guitare fender stratocaster ne dispose pas d’une caisse de résonance, d’où la nécessité d’un amplificateur pour guitare. Ce sont donc les micros qui se chargeront de capter la sonorité de l’instrument afin qu’elle soit amplifiée.

Les micros

Les microphones dont il est question ici, sont des capteurs électromagnétiques ; qui se chargent du captage de la vibration des différentes cordes métalliques.

Comme vous pouvez déjà l’imaginer ces capteurs ne fonctionneraient pas sur les guitares classiques car leurs cordes sont en nylon.

La guitare fender stratocaster comporte la majorité du temps trois micros simples (à simple bobinage).

Il y a également une plaque qui maintient les micros de la guitare, et ses boutons de réglages. Cette plaque est vissée au corps de la guitare. On l’appelle pickguard. Les trois micros que comporte la stratocaster s’appellent généralement : neck (le micro du manche), middle (le micro intermédiaire), puis bridge ( le micro du chevalet). Le micro du manche offre un son plutôt rond comportant des basses. Quant au micro du chevalet, lui, délivrera un son plus agui, plus agressif et même plus aigrelet parfois.

Au niveau du micro intermédiaire, le son est plutôt mi-chemin, c’est-à-dire qu’il se trouve entre les sons des deux autres micros. Cependant, le sélecteur de micro, permettra de choisir le/les micros (s) qu’il faudra connecter afin d’obtenir le son désiré.

Toutefois, il est possible de procéder à une utilisation individuelle de chacun des micros ou effectuer une combinaison de micro par paire afin d’accéder à plusieurs variétés sonores.

C’est ce qui permet d’ailleurs à la guitare fender stratocaster d’être si polyvalente et de s’adapter à beaucoup de styles musicaux.

L’électronique

Après avoir capté le son via les micros, tout en choisissant ces derniers  grâce au sélecteur, ce son sera ensuite redirigé vers ce qu’on appelle : potentiomètres de réglage. Sur la guitare stratocaster on retrouve 3 potentiomètres  dont : 2 tonalités, et 1 volume.

Les tonalités permettent l’atténuation des fréquences aigues, cela favorise l’obtention d’un son plus feutré, plus doux et surtout moins agressif.

L’histoire de la Fender Stratocaster : légende, spécificités, sonnorités

Les micros manche et intermédiaire de la stratocaster disposent tous d’un potentiomètre de tonalité chacun. Le micro du chevalet ne possède donc pas ce réglage, mais vu qu’il s’utilise particulièrement pour avoir des sonorités plus agressives ; la tonalité ne sera vraiment pas indispensable.

Après le réglage du son, ce dernier est envoyé vers la sortie jack ( un quart de pouce, ou 6,35mm). La sortie jack représente la connectique de type standard  qui s’utilise sur les toutes les formes de guitares pour établir la connexion à un amplificateur.

Par ailleurs dans catégorie des guitares fender stratocaster, il y deux instruments qui se confondent : la fender stratocaster américaine (MIA) et la fender stratocaster mexicaine (MIM)

Guitare fender stratocaster : La différence entre la stratocaster américaine et la stratocaster mexicaine

Guitare fender stratocaster - Ses particularités font sa spécificité
Guitare fender stratocaster – Ses particularités font sa spécificité

Le bois

La majorité des personnes qui s’y connaissent vraiment en guitare, commencent généralement leur analyse par le bois. Pour le corps de l’instrument, la stratocaster américaine utilise l’aulne de façon générale. Mais c’est le peuplier qui s’utilise à la place de l’aulne pour la stratocaster mexicaine.  La MIA ( Made in America) se compose généralement de 3 morceaux de bois, son homologue mexicaine va jusqu’à 4 ou 5 morceaux différents de bois.

La valeur et la performance

Avec, la valeur de la guitare fender stratocaster américaine s’augmente dans la majorité des cas. Mais la MIM (Made in Mexico) perd généralement sa valeur, au fur et à mesure que le temps passe. Elle ne conservera donc pas sa valeur pendant trop longtemps.

La stratocaster américaine est réputée pour sa qualité sonore qui est juste excellente, et cela ne changera pas peu importe le nombre de temps que fera la guitare. En revanche, on ne peut vraiment pas dire la même chose de la stratocaster mexicaine. Cependant, cette guitare a un son bien précieux en rapport avec son prix. C’est la raison pour laquelle on dit que la guitare fender stratocaster américaine est meilleure que celle de la Mexique.

Le coût

Le coût d’une stratocaster américaine s’estime à deux fois plus que le prix de la stratocaster mexicaine. Donc on peut retenir que la strat mexicaine est plus moins cher que la strat américaine.

Après ces quelques évaluations, vous pouvez déjà comprendre que ces deux instruments diffèrent énormément. Alors, au moment de l’achat, il est important de prêter une attention assez particulière à ces différents facteurs. Cependant la grande qualité à un grand prix surtout lorsqu’on parle de la strat américaine. Vous devriez donc choisir un instrument dont le coût s’accorde à votre budget. 

Si vous êtes débutant, sachez que la MIM peut parfaitement vous permettre de jouer tout ce que vous voulez, certains guitaristes professionnels utilisent aussi cette guitare.

En outre, certains se demandent quelle guitare choisir, entre la telecaster et stratocaster, pour débuter.

Guitare fender stratocaster ou telecaster pour débuter ?

Nous parlons ici de deux instruments, provenant du même fabriquant, ayant chacun un design bien attirant.

Le principal avantage de la guitare fender stratocaster réside dans le confort de sa jouabilité et sa variété sonore. Avec ses micros, on peut configurer et faire sonner tout ce dont on a envie.

Mais en ce qui concerne la telecaster, elle est un instrument assez simple. Il n’y a donc pas trop de complications lorsqu’on joue sur cet instrument. Il possède 3 positions, 2 micros, et 2 boutons (un pour la tonalité et un autre pour le volume).

Conseils pour débutants

Le plus important dans le choix d’une guitare est de parvenir à choisir la forme qui nous convient le mieux, sans oublier l’esthétique (plus belle ou plus attirante). Vous devriez ensuite l’essayer, il faudra le prendre et poser la main au niveau du manche. C’est pour tester le confort.

Maintenant, lorsque vous essayez deux différentes guitares et qu’une vous séduit plus que l’autre ; commencez avec celle qui vous plait le plus. Quand on débute l’apprentissage de la guitare, il est toujours préférable d’opter pour celle dont un simple regard, suscite l’envie de jouer.

Les modèles de Stratocaster

Modèles originaux, signature, ré-issu, nouvelle ère… On peut dire que la Stratocaster est un instrument qui a su se décliner à l’infini. Encore aujourd’hui, sous d’autres noms, on retrouve des modèles se ventant de raviver les sonorités d’origine.

D’avril à juillet 1954, les premiers modèles sortaient de l’usine. Une centaine de guitares à peine qui valent aujourd’hui entre 80 000€ et 1 million d’euros selon l’état. Une originalité extrêmement rare, car ce sont des guitares ayant été conçu pour faciliter l’assemblage et le changement de pièces. Il n’est pas rare de trouver une guitare datant de 1960 avec un manche des années 2000. L’usure pouvant être fatal pour le confort de jeu.

À la base construite aux états-unis, les modèles les plus récents proviennent du Japon, du Mexique, et même de Corée du Sud. Ces derniers ont été ré-édité sous la marque Squier by Fender.

On vous laisse avec cette vidéo test d’un des tout premiers modèle de Fender Stratocaster datant de 1954 !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

L’histoire de la Fender Stratocaster : légende, spécificités, sonnorités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *