Accueil » Solid Body, Semi Hollow ou guitare Hollow Body : quelles différences au niveau du son ?

Solid Body, Semi Hollow ou guitare Hollow Body : quelles différences au niveau du son ?

Solid Body, Semi Hollow ou guitare Hollow Body : quelles différences au niveau du son ?
0
(0)

Dans le monde de la guitare électrique, plusieurs familles d’instruments se distinguent. Dans une optique plus englobante encore que les guitares à résonateur, archtop, lapsteel ou à portée étendue (Extended Range), il existe trois grandes catégories. Solid BodySemi Hollow et guitare Hollow Body (ou plain hollow). Quelles sont les caractéristiques de ces trois familles de guitare et quelles sont les différences que l’on peut obtenir au niveau du son ?

Guitare hollow body : L’histoire

Solid Body, Semi Hollow ou guitare Hollow Body : quelles différences au niveau du son ?
Guitare hollow body – La marque Gresh est une référence en la matière

Dans les années 1930, la guitare devenait de plus en plus populaire, c’est ainsi que les fabricants ont pensé à la création des amplificateurs pour guitare.

Les toutes premières guitares électriques ont fait leur apparition vers la fin des années 1940. Il s’agissait des modèles archtop qui ressemblaient plus ou moins aux guitares acoustiques. Ils possédaient un microphone, mais aussi des trous sur le côté tel un violon. Les trous étaient en forme de F.

Solid Body, Semi Hollow ou guitare Hollow Body : quelles différences au niveau du son ?

C’est la marque Gibson qui débuté la production de ces types de guitares. Cependant, le seul bémol était cet effet désagréable que produisaient les guitares électriques, lorsque les joueurs essayaient de rivaliser avec d’autres musiciens en augmentant le volume : un mauvais feedback

C’est au début des années 1950 que ce problème trouvera de solution avec l’arrivé de la toute première guitare Les Paul de Gibson produit par le guitariste Jazz du même nom. Par contre, cette guitare ne disposait pas de la résonance acoustique qu’ont les guitares archtop.

C’est donc dans ce contexte, que Les Paul décida de créer une guitare archtop électrifiée qui pourra donc préserver la résonance acoustique traditionnelle sans produire d’effet larsen. Après plusieurs erreurs et des années d’essais, la marque lança par la suite sa toute première guitare Semi-hollow : ES-335.

La guitare Solid Body

Les guitare solidbodies sont celles que vous connaissez le mieux. Le terme ” Solid Body ” signifie corps plein, il s’agit d’une famille de guitare électrique sans caisse de résonance. Destinée à être amplifiés, leur corps se composent de plusieurs couches d’une à deux essences de bois aux capacités acoustiques complémentaires. Le son généré par les vibrations des cordes est intégralement capté par les micro afin que le signal résultant soit amplifié par le matériel du guitariste.

Une Fender stratocaster, l’archétype de la guitare électrique solid body.

La guitare Hollow Body

A la frontière de la guitare acoustique, la guitare Hollow Body (signifiant Corps Creux) est une guitare électrique munie d’une caisse de résonance. Elle est caractérisé par deux ouïes situés de chaque côté des micros électromagnétiques. Amplifié, la vibration capté par les micros est pré-amplifié par la caisse de résonance. Le son est alors rond, chaleureux, et traversant. Débranché, le volume sonore est légèrement en deçà d’une guitare acoustique, et bien au dessus de celui de la guitare électrique solid body.

Une Gibson ES 335 hollow body.

La guitare Semi Hollow

La guitare Semi Hollow correspond au meilleur des deux mondes. La caisse de résonance est moins ample que celle de la guitare Hollow Body mais reste suffisante pour permettre aux vibrations des cordes d’être captés par le bois. Le son résultant est d’une grande richesse harmonique, chaud dans les basses et rond dans les aiguës. Le poids d’une telle guitare est légèrement inférieur à une Solid Body du fait de la soustraction de la masse. Non branché, elle produit moins de volume que la guitare hollow body et légèrement plus que sa version Solid Body.

Une PRS Custom Semi Hollow.

Guitare hollow body : Les types de bois utilisés pour sa fabrication

Solid Body, Semi Hollow ou guitare Hollow Body : quelles différences au niveau du son ?
Guitare hollow body – Un instrument à corps creux

Il est assez difficile pour les débutants de parvenir à effectuer la distinction des différents bois qui sont utilisés pour la conception d’une guitare hollow body. La grande majorité des guitares se fabrique avec la combinaison de nombreux bois, surtout les guitares acoustiques. Dans la plupart des cas, on trouve de l’acajou, de l’épicéa ou encore de l’érable au niveau de la table. Les éclisses et le dos sont souvent en Sapele, en érable ou en acajou. Quant au manche, il est généralement fait à partir du bois d’érable ou d’acajou. La composition de la touche s’effectue majoritairement en palissandre ; cependant on retrouve de plus en plus plusieurs guitares de type hollow body qui ont leur touche en ébène.

Voyons maintenant la différence qui existe entre la guitare hollow body et la semi hollow.

La différence existante entre la guitare hollow body et la guitare semi hollow

La plupart des guitares de type semi hollow possède un bloc centralisé, qui traverse le corps de la guitare de manière verticale dans la caisse.

Alors si la guitare que vous possédez ne comporte pas ce bloc central, c’est d’ailleurs le cas chez les guitares hollow body, vous devriez impérativement éviter de jouer à un volume très élevé et d’abuser également de l’overdrive. Ainsi vous éviterez l’effet larsen. Par contre, les guitares semi hollow supportent beaucoup plus les volumes forts et la saturation des sons.

Pour en savoir plus, il est donc essentiel d’avoir quelques informations sur les microphones des hollowbodies.

Quel type de microphones pour la guitare hollow body ?

De base, la guitare électrique offre déjà un son plus ou moins faible sans amplification. Mais une fois amplifiée, elle délivre une sonorité pleine potentielle. C’est la raison pour laquelle les micros détiennent une place assez importante dans le choix de la guitare.

Si vous avez envie d’avoir une sonorité ronde, chaude, et légèrement granuleuse, optez pour des microphones humbuckers. Si vous recherchez plutôt une sonorité touchante et précise, ce sont donc les microphones « tron » qu’il vous faut, on les retrouve très souvent sur les guitares de la marque Gretsch.

Mais pour les amateurs de timbres vifs et clairs, choisissez une guitare avec un micro ayant un simple bobinage. Pour ceux qui aiment les micros simples mais veulent en avoir un peu plus, allez vers un P90.

Guitare hollow body : La configuration des micros

Le fait de configurer les micros désigne principalement les divers types de microphones utilisés, mais aussi l’emplacement de tout un chacun d’eux. Très souvent, les guitares de type hollow body ont un micro positionné au niveau du chevalet et un autre au niveau du manche, ce qui permet ainsi d’avoir un panel de sonorité assez large.

Le microphone se trouvant du côté du chevalet délivrera de sons plus tendus et vifs ; tandis que celui se trouvant au niveau du manche offrira beaucoup plus de rondeur et de chaleur. Certains modèles incorporent parfois le micro piezo pour avoir une sonorité acoustique un peu plus marquée. Il y a aussi certaines guitares qui disposent que d’un seul microphone et qui se trouve du côté du manche. Cela est d’ailleurs idéal pour les guitaristes qui aiment un son chaud et rond. C’est la particularité de la guitare hollow body.

Mais est-ce qu’un débutant pourrait utiliser ce type de guitare ?

Solid Body, Semi Hollow ou guitare Hollow Body : quelles différences au niveau du son ?

Guitare hollow body : Est-il un bon choix pour un débutant ?

La réponse à cette question dépend principalement du genre de musique que vous jouez ou que vous souhaitiez jouer. En gros c’est de votre genre musical qu’il est question.

Si vous aimez par exemple le heavy Metal, ou le rock rapide, vous ne devriez pas allez vers les guitares à caisse creuse, car elles ne conviennent pas du tout à ce genre musical. C’est un peu comme si on demandait aux musiciens du jazz d’opter pour le modèle de Dave Mustaine qui est très typique.

Les guitares à caisse pleine conviendraient beaucoup plus aux musiciens qui sont à la recherche des sons très puissants et très lourds, que les guitares à caisse creuse. Car les guitares ayant une caisse pleine offrent beaucoup plus de sustain, sans aucun souci de larsen, ce qui n’est pas le cas avec les hollow body quand leur volume est fort.

Par ailleurs, les guitares ayant une caisse semi creuse ou creuse, plaisent beaucoup plus aux personnes qui jouent des musiques assez soft comme : le blues, le jazz, la pop, le soft rock et le country. Plusieurs sont les guitaristes contemporains qui ont su mettre en valeur la sonorité de la guitare hollow body : Dave Grohl, the Edge et Noel Gallagher.

Les hollow body offrent un son qui est à la fois riche, équilibré et plein avec assez de basses. La guitare semi hollow dispose naturellement d’une sonorité bien chaude, bonne pour une musique assez contemporaine et assez légère.

La majorité du temps, on conseille souvent aux guitaristes débutants d’opter pour une guitare à caisse pleine. Vous en trouvez tout un éventail dont le prix est en dessous de 200 euros. Vous pouvez déjà acquérir une très bonne base avec cela. Toutefois, il est toujours possible de choisir une guitare hollow body, et cela peut parfaitement résonner avec votre style musical.

Feedback et bruits parasites

Les guitares semi hollow et hollow body sont connues pour parfois générer des effets parasites : le mauvais feedback. C’est un effet qui se produit lorsque la vibration des cordes génère un écho dans la caisse de résonance de l’instrument, qui le renvoie, en double vers le micro électromagnétique. Un problème très rependu dans les années 70 mais qui a été résolu par de nombreux fabricant de guitares (Gibson, Gretch, Duesenberg..). Aujourd’hui, avec les micros de types humbucker, la sensibilité aux parasites sonores a été bien réduite à néant. Malgré tout, peut être par habitude, de nombreux guitaristes utilisent en complément une pédale Noise Gate dans leur setup hollow / semi hollow.

Vous vous demandez sûrement déjà combien coûte ce type de guitare. Les prix varient en fonction des marques et de la constitution de l’instrument. Cependant nous offrons une liste de ceux qui ne valent pas une fortune.

Quelques guitares hollow body gui coûtent moins de 500 euros

Solid Body, Semi Hollow ou guitare Hollow Body : quelles différences au niveau du son ?
Guitare hollow body – La telecaster thinline de fender

Vintage VSA500

Au-delà de son prix qui défie toute la concurrence, cette guitare est une très belle réussite. Ceux qui aiment le modèle ES-335 de Gibson peuvent aussi apprécier la guitare vintage. Sa finition est bien faite, et son équipement Wilkinson lui donne un aspect assez particulier. Le son de cet instrument est moins brillant et moins ouvert que la Gibson qui est son inspiratrice. Cependant, son rendu est très satisfaisant, avec un drive très bluesy et un crunch assez léger. Cette belle guitare ne coûte que 350 euros

Guitare hollow body : Ibanez Artcore AS73

La marque d’instruments musicaux Ibanez sait comment s’y prendre avec la guitare hollow body. Son modèle AS73 a une excellente finition. Son manche est d’un confort inexplicable, mais ça, les habitués de la marque le savent, c’est d’ailleurs ce qui leur permet de jouer rapidement lorsqu’on en a envie. Le son de cette guitare est légèrement étriqué et plus ou moins sec que celui de la ES-335, qui pour une fois de plus a été d’une grande influence ici. En revanche, la saturation de cet instrument peut aller au-delà de celle du modèle Vintage. Son prix est de 390 euros.

Epiphone modèle ES-339 PRO CHERRY

Cette guitare est assez facile à manier et à porter, cependant il sonne un peu moins que d’autres guitares “hollow” du même modèle. Mais mise à part ce détail, cette guitare d’Epiphone est très polyvalente, et ce à cause du split des deux micros humbuckers qu’elle possède. Elle offre des sonorités rondes mais également pointues. C’est donc un très bon choix pour les joueurs du jazz, du rock, de fuzz et même du blues. Rien à dire sur le rapport qualité-prix, vous avez juste besoin de 420 euros pour vous l’offrir.

Gretsch G2622

C’est simplement une petite merveille faisant partie des Streamliener ( une serie de guitare), sa sonorité est incroyable. La hauteur de son gain est au-dessus de celui de ses camarades de cette liste. Cette guitare est légère et petite, vous aurez de la facilité à le manier. Vous pouvez donc effectuer vos riffs facilement. Son look est un peu plus différent du look des guitares Solid body. Cependant elle n’est pas très conseillée pour jouer du jazz et du blues. Toute la qualité de l’accastillage de cette guitare varie en fonction des  modèles. Elle vous reviendra à 430 euros à l’achat.

Telecaster Thinline : Squier Classic

Il s’agit ici d’une guitare telecaster chambrée. Cet instrument est léger avec un manche super confortable. Sa finition est irréprochable, et son prix est attrayant. Sa sonorité est assez ouverte et agréable. Vous pouvez jouer presque tout type de musique avec cet instrument qui ne vous coûtera que 450 euros. C’est juste une merveille.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Solid Body, Semi Hollow ou guitare Hollow Body : quelles différences au niveau du son ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *