Accueil » Comment produire une harmonique artificielle à la guitare ?

Comment produire une harmonique artificielle à la guitare ?

Comment produire une harmonique artificielle à la guitare ?
0
(0)

L’harmonique artificielle à la guitare a un effet très utilisé sur la scène rock et métal. Il s’agit de forcer un son harmonique sur une note de base, et de la prolonger à l’aide d’une distorsion. Il en résulte une note plus aiguë qu’à la normale avec un sustain plus grand. Comment réaliser une harmonique artificielle ? On vous explique tout pas à pas.

Sommaire :

1-Réaliser une belle harmonique artificielle : matériel et marche à suivre

Comment produire une harmonique artificielle à la guitare ?

2-Variante : les harmoniques artificielles, tapées et naturelles

3-Le rôle des harmoniques guitares

4-L’avantage d’une harmonique artificielle à la guitare

5- Apprendre comment produire une harmonique artificielle dans des manuels

6- Apprendre l’harmonique artificielle avec YouTube

Réaliser une belle harmonique artificielle : matériel et marche à suivre

Comment produire une harmonique artificielle à la guitare ?
Harmonique artificielle à la guitare – Un instrument au son unique

Tout d’abord, petite précision au niveau du vocabulaire. Il est préférable de dire ” Un harmonique artificiel ” au masculin plutôt que le terme générique ” une harmonique artificielle “. Cette dernière est issue d’un tic de langage largement rependu chez les guitaristes.

On ne peut pas réaliser ce type d’effet sans un matériel adéquat. Il vous faudra : un médiator, une guitare électrique, un amplificateur équipé d’une distorsion ou associé à une pédale. Il est possible de réaliser des harmoniques artificielles sur une guitare acoustique ou électro-acoustique, mais sans distorsion, il est plus difficile d’arriver à l’effet voulu. Harmonique artificiel soloharmonique artificiel solo. Un guitariste jouant un solo de guitare composé d’harmoniques artificiels.

Pour réaliser une harmonique dite sifflée, il faut tenir le médiator de façon à placer la partie inférieur du pouce à proximité de la pointe. Au moment du grattage de la corde, le pouce doit venir effleurer la corde. Le timing doit être précis. Le pouce doit effleurer la corde au moment où cette dernière entre en vibration.

En gros, voilà comment vous devez procéder pour réaliser cette technique de l’harmonique artificielle :

  • Tout d’abord, vous devez positionner votre doigts (selon que vous êtes gaucher ou droitier) au niveau de a 12ème corde de la note Sol. Vous devez réaliser ceci en faisant attention à votre manière de pincer la corde.

En effet, votre manière de pincer la corde va réellement jouer sur le succès ou l’échec de la technique. Le choix du doigt n’est pas vraiment important, que vous soyez gaucher ou droitier le plus important est d’être à l’aise lors de l’exercice.

  • Ensuite, utiliser un médiator en le tenant de manière à ce qu’il ne puisse pas dépasser votre doigt et votre index.

Le médiator désigne un instrument, le plus souvent fait dans une matière assez solide, qui constitue l’intermédiaire entre vos doigts et les cordes de votre guitare. Le médiator est aussi utilisé pour de nombreuses autres techniques en guitare comme celle du flatpicking par exemple. C’est lui qui frappe directement les cordes de la guitare.

  • Enfin, vous devez maintenir le médiator de manière très ferme tout le long de l’exercice.

En effet, le médiator va vous servir à frapper les cordes de la guitare pendant l’exécution de la technique. Vous devez tout de même vous assurez du fait que votre médiator soit bien fixe pour se concentrer sur la corde à exécuter.

       Le médiator ne doit pas bouger tout le long de l’exercice. Il doit rester fixe et figé.

   Les harmoniques artificielles apporteront ce côté chic à vos compositions, et donneront la sensation que vous êtes une vraie Rock Star. Génial ?

Variante : les harmoniques artificielles tapées et naturelles

L’harmonique artificielle tapée se note ‘TH’ (tapped harmonic) sur une tablature. Les différences par rapport à son équivalent sifflée, sont dû au fait qu’elles sont créées en tapant la frette. A la manière du tapping, avec l’index de la main droit. De ce fait elles sont plus difficiles à réaliser car dépendant des propriétés vibrantes des cordes.

Cette technique généralement utilisée en guitare électrique, et est très utilisée et aimée par des musiciens de Rock ou de Métal, où l’utilisation de cette technique permet de marquer cet effet de manche à son plein potentiel.

Un musicien très connu est un grand adepte des harmoniques pincées ou artificielles. Il s’agit de l’auteur Billy Gibbons de ZZ Top. Si vous prêtez l’oreille et si vous restez attentif, vous pouvez remarque que cet auteur utilise souvent cette technique dans ses compositions.

L’harmonique artificielle tapée : Elle consiste à taper la frette le plus vite possible sur la frette pour stimuler la corde et produire l’harmonique. Pour réaliser l’harmonique guitare tapée, vous n’êtes pas dans l’obligation les deux doigts de votre main droite.

Cette technique est populaire grâce au célèbre artiste Eddie Van Allen.

Concernant l’autre variante des harmoniques artificielles (Harmonique artificielle sifflée), il s’agit d’harmonique assez difficiles à jouer à la guitare. En effet, ces harmoniques demandent beaucoup plus de maitrise de la guitare. La difficulté de ces harmoniques sifflées réside dans le fait que vous devez effleurer les cordes de la guitare à des endroits bien précis pour les obtenir.

Avec cette méthode, vous obtenez des octaves, des quintés ou tierces beaucoup plus aigües. Mais, à l’opposé de la méthode des harmoniques tapées, pour les harmoniques guitares sifflées vous avez obligatoirement besoin de vos doigts. En effet, en plus du médiator, vous aurez besoin de votre pouce pour effleurer la corde de la guitare pour produire une harmonique sifflée.

Le principal obstacle dans l’apprentissage des harmoniques pincées ou artificielles réside dans la technique de main droite.

Vous devez tenir votre mediator entre votre pouce et votre index, de cette manière vous laissez seulement la pointe du médiator dépasser (entre 3 et 5 mm).

L’harmonique naturelle : Elle se retrouve à certains endroits du manche (notamment la 3ème, 6ème, 9ème et 12ème case). Il suffit d’effleurer les cordes à vide pour les produire. On peut notamment en entendre dans le morceau Welcome Home (Sanitarium) de Metallica. Elle produit des sons intéressants mais le souci c’est qu’elle met du temps à être correctement maitrisée.

Pour les harmoniques naturelles, vous n’avez pas besoin de raccourcir les cordes. Dans ces conditions, les frettes ne sont pas nécessaires pour produire les harmoniques.  

En guitare, on prend l’habitude de nommer les harmoniques en fonction des numéros des barrettes sur lesquelles elles se situent. Vous disposez de plusieurs techniques pour accorder votre guitare. Il existe unique 7 positions harmoniques que l’on peut jouer avec seulement 5 qu’on peut jouer sur une partition.

Les 5 positions harmoniques que vous pouvez jouer sur une partition sont entre autres :

-La frette numéro 12 : Elle sépare la corde de la guitare exactement en deux parties égales

– numéro 7 : Elle permet d’obtenir le quinté au-dessus de l’octave

-La frette numéro 5 : Elle se situe au quart de la corde de la guitare     

-numéro 4 : Elle permet d’obtenir la tierce majeure au-dessus

-La frette numéro 3 : Elle permet d’obtenir la quinte au-dessus

Le rôle des harmoniques guitares artificielles

Comment produire une harmonique artificielle à la guitare ?
Harmonique artificielle à la guitare – Chaque corde produit une tonalité spécifique

Chaque mouvement de la corde produit une note. C’est cette note qu’on appelle « harmonique ». En fonction de la vibration de la corde, cela produit des harmoniques de nature différente.

Comment produire une harmonique artificielle à la guitare ?

Tout d’abord, lorsque la vibration de la corde est entière cela produit une harmonique de type 1 encore appelée « harmonique fondamentale ». Cette harmonique correspond à la note principale (celle que l’on entend directement).

Ensuite, lorsque la vibration de la corde est rapide, elle va produire un son beaucoup plus aigüe que celle de l’harmonique principale. L’harmonique 2 sonne deux fois plus vite que l’harmonie principale vu qu’elle a une fréquence beaucoup plus rapide.

Enfin, vous avez les harmoniques 3,4 et 5 qui deviennent de plus en plus aigües comparées aux précédentes. Plus les harmoniques sont aigues, moins elles sont puissantes.

Les harmoniques guitares permettent de produire des sons particuliers à la guitare.

Pour illustration, si vous touchez l’endroit au-dessus de la 5ème corde de la guitare qui constitue, cela va supprimer l’harmonique fondamentale et les harmoniques 2 et 3.

Les harmoniques guitares sont donc le reflet de la fréquence avec laquelle la corde de la guitare se frappe. Si la guitare se frappe avec douceur, elle produit des harmoniques différentes de si les cordes sont frappées avec beaucoup plus de vigueur.

Les harmoniques désignent généralement les partiels d’un son appartenant à une même fréquence. Les partiels harmoniques contribuent à l’identification de la note de musique. L’harmonique artificielle ou harmonique pincée permet d’obtenir des notes aussi hautes que celles réalisées avec une flute.

C’est justement ça la particularité de cette technique de l’harmonique artificielle. Elle vous permet des sonorités différentes des traditionnelles.

En somme, l’utilisation des harmoniques peu importe leur nature (naturelles ou artificielles) est importante pour tout guitariste, car elles offrent un large choix pour ajouter une touche intéressante à vos compositions.

L’avantage d’une harmonique guitare artificielle

L’harmonique guitare contrairement à l’harmonique naturelle, est facile d’apprentissage et d’assimilation. En effet, comme cité plus haut, les harmoniques naturelles sont certes intéressantes, mais elles demandent beaucoup trop de temps pour l’assimilation. C’est bien souvent pour cela que les harmoniques guitares artificielles sont beaucoup plus avantageuses.

En générale, les harmoniques en guitare permettent d’obtenir des notes beaucoup pus aigues à partir de notes de départ. S’agissant des harmoniques guitares artificielles, elles produisent des résultats différents des harmoniques naturelles, mais qui sont tout aussi intéressants.

L’avantage de ce type d’harmonique c’est qu’elle fait réellement « parler » votre guitare.

Le truc avec cette technique de l’harmonique artificielle est qu’elle est fidèle au son d’une note, ce qui fait qu’elle n’est pas réalisable sur plusieurs cordes à la fois. Autrement dit, si vous réalisez une harmonique artificielle, elle n’est valable que pour la corde avec laquelle vous réalisez l’exercice. Il ne sera donc plus possible pour vous de réaliser cette harmonique avec une autre corde.

L’un des avantages de cette technique est qu’elle permet également de jouer plusieurs notes d’affilé avec la même corde.

Apprendre comment produire l’harmonique artificielle dans des manuels

Sur le marché, il existe des manuels d’apprentissage pratique, qui permettent de s’exercer dans la production des harmoniques dans le domaine de la guitare. Les amateurs et professionnels de a guitare peuvent être intéressés par l’apprentissage des harmoniques artificielles, pour donner de la particularité à leurs compositions.

Des manuels, des guides, des magazines qui se concentrent sur les différents moyens et techniques d’apprentissage de l’harmonique artificiel.

Cette technique pour rendre aigu les sons de la guitare va apporter une touche d’originalité à vos compositions.

En plus des manuels et ouvrages d’auto-apprentissage, il existe également des ouvrages destinés aux professionnels exerçant dans le domaine de l’enseignement. Cela peut leur permettre d’approfondir et de tester leurs connaissances pédagogiques en la matière, afin de les mettre à jour.

En effet, il se trouve que l’éducation harmonique de beaucoup de guitaristes a été bâclée. De ce fait, il existe de nombreux amateurs et professionnels de la guitare qui même étant talentueux, ne maitrisent pas les techniques de production harmonique.

Malheureusement, dans la plupart des programmes d’apprentissage de la guitare, il existe peu de cours en relation avec la maitrise de l’harmonique guitare. Alors qu’il est clair que la maitrise de l’harmonique permet une plus grande maitrise des partitions.

Nous vous proposons donc de vous tourner vers des manuels d’apprentissage pour améliorer vos connaissances dans les techniques de production harmonique. En l’occurrence la production de l’harmonique guitare artificielle.

Apprendre l’harmonique guitare artificielle avec YouTube

Comment produire une harmonique artificielle à la guitare ?
Harmonique artificielle à la guitare – Apprendre à jouer en autonomie via Youtube

YouTube est le réseau social d’apprentissage par excellence. L’apprentissage de l’harmonique guitare artificielle peut aussi aisément se faire avec l’aide de YouTube. Vous pouvez apprendre comment réaliser la production d’une harmonique guitare artificielle à l’aide de vidéos de Youtubeurs qui consacrent leurs contenus à l’apprentissage de la guitare.

En effet, il existe des Youtubeurs qui réalisent des contenus d’apprentissage des différentes techniques d’apprentissage de la guitare.

Il vous suffit tout simplement d’accéder à la barre de recherche et de lancer une recherche rapide pour qu’une multitude de vidéos apparaissent. Des explications, des tutoriels, des contenus édifiants qui vous permettent d’apprendre sans vous casser la tête. C’est aussi un excellent moyen de tester vos limites et jauger vos capacités d’autodidacte.

Voilà, apprenez rapidement et de manière amusante.

Le compte est bon ? Allez Hop, lancez-vous !

A bientôt.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment produire une harmonique artificielle à la guitare ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *