Accueil » Le silence : Savoir le jouer et le compter

Le silence : Savoir le jouer et le compter

Jouer la musique - Un jeu d'ensemble
0
(0)

Le silence, ce moment parfait où vous n’entendez même pas une mouche voler lorsqu’il s’agit de jouer la musique ! Très utilisé en musique, le silence permet de groover, de créer des mélodies bien différentes que des notes jouées sans interruption. Nous avons tendance à négliger la propreté du silence et sa qualité dans nos compositions. On considère le silence bien trop souvent comme “un effet approximatif” alors que ce dernier est aussi important que n’importe quelle note. En guitare, le silence intervient lorsque les cordes n’entrent plus en vibration. Si vous voulez une petite anecdote, voici le morceau 4’33” de John Cage intitulé “Silence”, un morceau comportant uniquement des silences. Savoir jouer des silences à la guitare, c’est d’une importance capitale. Mais comment créer un silence parfait en musique ?

La définition du mot silence

Jouer la musique - Sans le silence la musique serait un bruit continu
Jouer la musique – Sans le silence la musique serait un bruit continu

Le mot silence est le parfait inverse du bruit ou du son. En solfège, ce sont des signes ou symboles qui indiquent l’arrêt de production des sons pendant une durée définie.

Les différentes notations

Comme pour chacune des notes de musique (la ronde, la blanche, la noire, la croche, les pointées, etc), chaque durée de silence possède son propre symbole et son propre nom :

Le silence : Savoir le jouer et le compter
  • L’équivalent de la ronde : la pause, similaire à un petit carré ou rectangle en dessous d’une ligne et vaut 4 temps.
  • Comme la blanche, la de mi pause : cette fois ci, le petit rectangle est situé au dessus de la ligne et vaut 2 temps.
  • Le soupir, correspondant à un temps comme la noire.
  • Le demi soupire pour la croche, le quart de soupire pour la double croche et ainsi de suite !

Bien entendu, chaque durée peut être pointée. Il y a donc des pauses pointées, des soupirs pointés ainsi de suite.

Le silence : savoir le jouer et le compter

Voici les différentes notations des silences en musique !

Comment créer un silence parfait ?

Pour créer un silence parfait, il va falloir utiliser vos deux mains. La main gauche peut très bien arrêter la vibration des cordes. Hélas, si vous bloquez les cordes en posant vos doigts sur ces dernières, vous risquez de vous retrouver au dessus d’une fret et de produire ainsi une harmonique naturelle.

Ainsi, utiliser votre main droite en supplément permet de créer un silence parfait. Il suffira de venir coller le flanc de votre main contre les cordes pour apporter une sécurité supplémentaire, comme si vous désiriez réaliser un palm-muting. Découvrez ci-dessous le cours de guitare au sujet des silences.

Jouer la musique : Quelques applications pour les musiciens

Le XXIe siècle est le siècle où la technologie a rendu facile d’accès tout ce qui paraissait difficile. Ne parlons même pas d’Internet qui ne fait que surprendre quotidiennement avec ces diverses inventions. Le monde de la musique n’est pas resté à l’écart de tout ceci, car jouer la musique est très important pour les musiciens mais aussi pour ceux qui aiment écouter de la musique. Pour cela, il existe des applications qui pourront vous aider dans l’apprentissage, la découverte ou dans la création de la musique. Découvrez ici quelques-unes de ces applications.

Jouer la musique : Shazam

Shazam est un peu cet ami qui connait les groupes ou les artistes du moment, c’est celui-là qui nous donne le titre de la chanson ou encore le nom du chanteur. En gros, c’est une application célèbre pour les personnes curieuses de musique.

Que vous soyez dans un magasin, en soirée ou encore simplement chez vous devant votre TV, la musique vous suit partout. Ça vous est déjà surement arrivé d’entendre un morceau ou une chanson qui vous plait dans un magasin ou même dans un film ; mais le souci est que vous ne connaissez ni le titre, ni l’artiste. Mais comment ajouter alors cette musique à votre playlist sans toutes ces informations ? C’est simple demandez à Shazam.

Mais comment fonctionne cette app ? C’est tout à fait simple, vous aurez juste à mettre le téléphone assez proche de l’enceinte qui se charge de la diffusion du morceau. En quelques secondes, le titre du morceau, le nom de l’artiste et le nom de l’album apparaitront sur votre téléphone. Ainsi avec toutes ces informations, vous pourriez ajouter la musique à votre playlist avec plus de facilité.

Guitar Pro

Ce logiciel qui est très célèbre dans le monde musical, est disponible sur pc et également  sur smartphone. Cette application contient plusieurs tablatures et partitions pour guitare. Alors c’est une perle pour les guitaristes surtout ceux qui sont encore à l’étape de l’apprentissage. Il est possible de s’abonner afin de profiter d’un accès illimité ou encore d’acheter simplement les tablatures à l’unité. C’est un allié pour les répétitions. Vous pouvez aussi vous servir de cette application pour travailler un peu plus votre jeu à la guitare.

Pro Metronome

Etes-vous souvent en retard ? Ce métronome vous aidera à être dans les temps. C’est un outil indispensable pour les guitaristes, les chanteurs, les violonistes, et même les batteurs. Le métronome est un compagnon de tous les jours. L’application dispose d’une interface très intuitive, moderne et simple. Elle possède toutes les fonctionnalités que doit avoir un bon métronome. Mais cette fois, c’est votre smartphone qui jouera le rôle du métronome.

GuitarTuna

C’est l’application qui vous permet d’accorder tout ce que vous désirez. Il s’agit ici d’un très bon accordeur, qui vous aidera à accorder facilement votre instrument à cordes. Que ce soit la guitare, l’ukulélé, le Banjo, le violoncelle…vous pouvez tout accorder avec elle. Après avoir essayé une première fois, on a du mal à s’en passer.

NotesTeacher

Le solfège est décrit souvent comme étant la bête noire des néo-musiciens. Mais cette application réussira à transformer cette vision que vous avez du solfège en vous aidant à mieux travailler votre passage au solfège. Elle est idéale pour les musiciens débutants. Surprenez-donc vos amis ou votre prof de musique en vous perfectionnant grâce à cette application. Son principe de fonctionnement est assez simple. Elle vous accorde 2min pour trouver et reconnaître les bonnes notes sur la portée.

En outre, le confinement est une période assez éprouvante pour tout un chacun de nous, ce qui empêche d’ailleurs les musiciens de jouer en groupe.

Jouer la musique : Comment jouer de la musique en groupe en ligne

Jouer la musique - La musique est un art qui se partage en groupe
Jouer la musique – La musique est un art qui se partage en groupe

La musique est avant tout un art et cet art révèle sa beauté dans le partage. La période de confinement n’est vraiment pas plaisante pour qui que ce soit encore moins pour tous ceux qui aiment jouer la musique en groupe. Mais nous vivons aujourd’hui dans un monde où tout est possible, même le covid-19 ne peut freiner les amoureux de la musique.

Plusieurs sont les solutions qui favorisent la pratique de la musique en groupe pendant cette période de la quarantaine. Nous vous proposons ici quelques-unes de ces solutions digitales.

Jouer la musique : Le site ou l’application Soundrap

Il s’agit d’un studio digital/virtuel qui vous permet de composer, pas seul, mais à plusieurs. C’est une création de Spotify. Au-delà des compositions en groupe, ce site vous permet également d’enregistrer en ligne vos diverses compositions. Vous avez la possibilité d’enregistrer plusieurs pistes audio. Il y a aussi une bibliothèque de boucles rythmiques et musicales.

L’intérêt de cette application réside surtout dans le fait d’avoir de la facilité à partager un projet musical avec d’autres passionnés. Vous pourriez le faire avec votre groupe, si vous en possédez un. Mais dans le cas contraire, vous pouvez en créer un avec d’autres musiciens que vous ne connaissez pas. Mais la musique a le pouvoir de réunir ses passionnées. Vous pouvez donc procéder à une recherche des utilisateurs par genre musical, instruments, … et ce à l’échelle mondiale. Cela vous permet de briser les barrières de l’isolement du confinement et de continuer votre création avec d’autres personnes (musiciens) tout aussi passionnées que vous.

Imujam : Jammez avec d’autres musiciens en ligne

Il s’agit d’un concept inédit. La grande majorité des plateformes de musique offre juste la possibilité de partager et d’écouter. Mais cette application offre à ses utilisateurs la possibilité d’interagir entre eux, de créer et d’enrichir la musique en groupe. De votre maison, vous pouvez participer à tout ce qui vous plait comme projet musical et aussi proposer les vôtres.

Le filtrage des recherches par instrument ou genre musical permet de trouver plus rapidement le Jam qu’on souhaite. On peut trouver jusqu’à neuf musiciens sur un même jam. Les Jams sont en quelque sorte des vidéos. Ce système visuel facilite l’exercice et ce, en toute intimité : vous enregistrez et vous partagez  quand vous en avez envie.

Le silence : Savoir le jouer et le compter

L’utilisation et l’accès à cette plateforme sont totalement gratuits. Vous disposez d’une liberté de consultation, vous avez juste besoin de créer un profil pour pouvoir participer et créer des jams.

A long terme, la plateforme pourra proposer des accès vip pour tous ceux qui aimeraient mettre en avant leur projet et lui donner plus de visibilité dans la communauté.

Jouer la musique : BandLab

C’est une plateforme qui se présente un peu comme un réseau social destiné aux amateurs de la musique (instrumentistes ou chanteurs). Il s’agit notamment d’une station de type audionumérique qu’on retrouve dans le cloud et qui est totalement gratuite. Avec elle, vous pourriez créer et partager vos petits projets musicaux sans la moindre difficulté, car elle possède une interface très intuitive et visuelle.

Ce logiciel vous offre gratuitement des milliers de boucles et de beats ce qui pourra ainsi éveiller votre inspiration. On retrouve également des centaines d’instruments virtuels : synthétiseurs, kit de batterie…  Pour procéder à un enregistrement vocal, vous pourriez directement vous servir du recorder qui se trouve sur votre smartphone. Comme les précédentes, cette plateforme permet aussi à plusieurs musiciens de partager ainsi que de collaborer entre eux et ce, peu importe leur situation géographique. Bandlab est simplement une grande ressource pour l’inspiration. Cependant, elle rencontre quelques soucis de latence.

Par ailleurs, il existe des musiciens qui souhaitent jouer la musique dans la rue, cependant ceux-ci ne savent pas comment s’y prendre.

Jouer de la musique dans la rue : Comment s’y prendre ?

Jouer la musique - L'art et la passion n'ont point de frontière
Jouer la musique – L’art et la passion n’ont point de frontière

Pour gagner quelques sous et se faire connaître à travers leur passion, plusieurs sont les musiciens qui décident de pratiquer leur jeu dans la rue. Nombreux sont ceux qui se sont fait repérer en jouant dans la rue. Ensuite, ils ont décroché de véritables et d’incroyables contrats. Afin d’effectuer des choix judicieux pour mieux se lancer dans cette aventure ; il est toujours bien de prendre en compte quelques conseils qui pourront éventuellement vous aider.

Le choix de l’emplacement

Jouer de la musique dans la rue ne se fait pas n’importe où, car votre visibilité dépend de votre emplacement. Lorsqu’il est mal choisi, c’est une perte de temps d’y jouer. Il existe cependant des choix assez intéressants qui vous permettront d’avoir la chance vous faire repérer assez facilement. Les rues piétonnes qui sont particulièrement très passantes, les rues de commerce…

Pour ceux qui habitent dans des régions touristiques, vous pouvez également avoir pour cible les endroits se trouvant assez proches d’un port, d’un site touristique… Les zones d’attente sont également un bon choix car beaucoup de personnes aiment écouter de la musique en patientant.

Jouer la musique : L’ouverture d’esprit et la sympathie

Vous devriez développer une ouverture d’esprit et aussi de la sympathie. Lorsque vous êtes souriant et avenant, plusieurs personnes s’accrochent facilement à votre musique. Il est donc nécessaire d’interpeller et de captiver l’attention de toutes les personnes qui s’intéresseront à ce que vous faites. Demandez si possible leur avis ou même et n’hésitez pas à reprendre un morceau sur les demandes. Ils apprécieront votre prévenance et aussi la capacité d’improvisation dont vous faites preuve.   

La majorité du temps, les instrumentistes reçoivent quelques pièces lorsqu’ils jouent dans la rue ; mais il arrive également que vous recevez des invitations pour jouer à des soirées ou des évènements spécifiques. N’oubliez pas qu’il y a également des chances que vous ayez des opportunités pour développer une carrière musicale.

Par ailleurs il est très important que vous ayez de bons matériels. N’oubliez pas également de vous renseigner sur la législation de votre région avant de commencer. 

Le cours de musique sur les silences

Découvrez notre cours de guitare dédié à la pratique des silences. Êtes-vous novice en guitare ou débutant en musique ? Nous vous proposons des exercices pour vous initier au début de la vidéo et nous augmentons en difficulté en avançant dans la vidéo. Si vous arrivez à réaliser tous ces exercices, les silences en musique n’auront plus aucun secret pour vous 🙂

Envie d’en apprendre bien plus à la guitare et de progresser énormément ? Découvrez notre application de cours de guitare unique qui est d’une efficacité redoutable.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Le silence : Savoir le jouer et le compter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *