Accueil » Legato : Technique, exercices et améliorer son jeu à la guitare

Legato : Technique, exercices et améliorer son jeu à la guitare

0
(0)

La technique de legato guitare est l’une des plus utilisée pour transmettre des émotions lors d’une prestation. Qu’il s’agisse des émotions fortes, tristes, surprises, joie et biens d’autres, le legato guitare peut vous l’offrir. Il vous suffira juste de savoir exploiter ses techniques particulières telles que les Hammer, les pulls-off ou les slides. Qu’est-ce que la technique et le jeu du legato à la guitare ? Est-ce que cela veut dire forcément que le guitariste qui utilise le legato va faire obligatoirement un solo très rapide ? On vous détaille cette étrange technique légèrement controversée à la guitare dans cet article

Qu’est-ce que le legato à la guitare ?

Le mot legato est Italien, tout comme le mot fortissimo, crescendo, tempo et ainsi de suite. Legato veut dire « lié ». La technique du legato consiste donc à créer des notes qui sont liées les unes entre les autres, ce, à partir d’une seule note.

Voici un exemple : j’attaque la corde de mi aigu et j’enchaine des hammer-on et des pull-off. Dans ce cas, je ne réattaque pas la corde. Ainsi les notes sont liées entres elles sans avoir besoin d’attaquer à nouveau la corde. Je viens de faire un legato. On peut très bien y intégré d’autres effets à la guitare comme les slides. Le legato permet de jouer des mélodies avec une seule main, à l’inverse de l’utilisation des allers-retours au médiator.

Legato : Technique, exercices et améliorer son jeu à la guitare

J’ai compris le principe du legato, mais quel est le but ?

Si vous réduisez les attaques au médiator sur les cordes, vous obtenez un jeu moins lourd. Plus léger, plus fluide, vos mélodies sortiront un phrasé rapide et sans interruptions. Le guitariste de Jazz fusion Holdsworth Allan utilisait cette technique pour imiter le son du saxophone, instrument très habile dans le jeu de vitesse. Il y a bien entendu Joe Satriani, Steve vai ou… vous même ! Car oui, vous allez apprendre le legato à la guitare sur MyMusicTeacher. Vous allez gagner en vitesse sans avoir besoin de travailler vos allers-retours au médiator, magique non ? 🙂 À savoir : c’est une technique qui est un peu controversée. Certains refusent de l’utiliser le comparant à de la triche. Je pense que cette idée est erronée, on est là pour se faire plaisir, que chacun puisse s’exprime librement au travers de son instrument !

Legato, exercices, cours et puissance ultime

Dans notre école de guitare en ligne, vous trouverez d’excellent cours et exercices pour travailler votre legato. En voici un petit bout pour vous échauffer.

Le jeu du legato consiste principalement à effectuer une succession de pulls off et de hammers on. Bien entendu, il faut être d’une précision et d’une propreté de jeu remarquable en visant à ce que chaque note attaquée ait le même volume sonore. Ainsi, il faut se délier les doigts et de les muscler avec des exercices. Pratiquez ces exercices lentement pour les assimiler puis augmentez de vitesse ! Ils vous permettront tant bien de progresser que de vous échauffer par la suite.

Développement du trille

Le trille, c’est un mouvement très rapide entre deux notes proches. Cet effet de guitare est très utilisé dans le legato. Enchaînez simplement des hammers et des pulls-off entre deux notes avec deux de vos doigts. Attaquez uniquement la première note avec votre médiator. Pour bien réussir à faire sonner les hammers/pull off, je vous invite à travailler nos cours sur les effets de guitare.

Un exercice typique du trill à la guitare

Les roulements

La technique du roulement se fait avec un doigt supplémentaire, donc trois doigts. C’est un trille évolué. En voici un petit exemple, essayez de tenir la cadence pendant plusieurs secondes, puis une minutes, puis plusieurs minutes ! Vous sentirez votre bras prendre feu, synonyme d’un excellent travail 🙂 (évitez tout de même de vous blesser !).

Un exercice de roulement à la guitare

Legato : Technique, exercices et améliorer son jeu à la guitare

Autres formes de legato

Vous pouvez coupler le legato à des effets de glissés (les slides) et même du tapping ! En effet, le tapping n’est rien d’autre qu’un enchaînement de hammer et pull off avec l’intervention de la main droite en complément qui viendra attaquer une case particulière sur le manche. Quand vous changez de corde, vous avez le choix d’attaquer cette nouvelle corde au médiator ou d’utiliser uniquement la puissance de frappe de votre main côté manche. Bien entendu, vous trouverez un excellent cours de tapping pour débutant à avancer avec des exercices sur mymusicteacher.

Mélanger du tapping au legato c’est tout à fait faisable.

Quelques plans pour améliorer votre jeu de legato

Associé au sweeping et au tapping, le legato forme avec eux la sainte trinité du petit virtuose. Ainsi, il y a eu plusieurs articles et vidéos qui ont essayé de les développer. Le légato attire de plus en plus les guitaristes débutants qui cherchent des voies et moyens pour se perfectionner dans cet art. Nous vous proposons les exercices suivants pour améliorer votre legato. Il s’agit de :

Exercice 1

L’apprentissage du legato est processus qui doit suivre son cours normal. Le premier niveau obligatoire de ce processus est l’entrainement sur une corde. C’est ce que cet exercice va essayer de présenter. Cet exercice présente la particularité de vous offrir un lapse de répit à chaque changement de position des doigts. Il vous permet d’être toujours dans le temps.

Legato : Technique, exercices et améliorer son jeu à la guitare
Legato – Exercice 1

Dans cet exercice, vous aurez à utiliser simultanément le pull off et le Hammer. Quant aux slides, ils entrent en jeu pour relier les blocs de positions.

Le présent exercice prendra en compte 3 notes au niveau de chaque corde. Alors, les blocs seront construits sous trois modèles. Ces modèles se retrouvent presque au niveau de tous les plans. Il s’agit de :

Le ton + ton : il se joue avec les doigts tels que le majeur, le petit doigt et l’index,

Le ton + ½ ton : il est le fruit du petit doigt, l’annuaire et l’index,

Enfin, le ½ ton + ton qui est l’œuvre du majeur, du petit doigt et de l’index.

Ces trois modèles combinés permettent de parcourir les différents doigtés liés à la gamme majeure. C’est d’ailleurs le but de cet exercice. Il vous permet de vous approprier les différentes manipulations et les positionnements des doigts.

Legato : Technique, exercices et améliorer son jeu à la guitare

Aussi, on vous conseille de jouer pratiquer cet exercice dans le sens inverse, c’est-à-dire en commençant du haut du manche. Cela vous aide à mieux vous approprier les slides de liaison descendants. 

Enfin, il est important de noter que les pulls off jouent un rôle fondamental dans les séquences en legato. En effet, les pulls off vous aident à augmenter le volume lorsque vous retirez le 1er doigt de la corde tout en tirant doucement celle de Sol. Dans ce cas de figure, vous ne devez pas essayer de remonter au niveau du manche. En effet, votre doigt positionné en haut du manche se comporte comme un médiator qui joue le pull off.

Exercice 2

La particularité de l’exercice 2 est l’absence de temps de répit. Il se penche essentiellement sur une corde. Vous aurez à jouer la note en double-croches tout en veillant à ce que chaque temps ait la plus haute note possible de chacun des positions. Ces positions ont déjà été mentionnées dans l’exercice 1. Les pulls off revêtent la même importance que précédemment dans cet exercice. 

Legato : Technique, exercices et améliorer son jeu à la guitare
Legato – Exercice 2

Exercice 3 et 4

Les exercices 3 et 4 vous envoie sur le terrain des changements de corde en legato. Ceux proposés  dans les tablatures ci-dessous aborde juste les basiques de ces changements. Le but est de vous initier à cela.

On vous conseille d’utiliser le médiator pour gratter les cordes lorsque le changement est dans sa phrase ascendant, c’est-à-dire lors du Hammer. Par contre, cela n’est pas conseillé lors de la phrase descendante. Nous le verrons d’ailleurs dans l’exercice 5. Toutefois, en fonction des aspirations particulières, d’autres le font.

Legato : Technique, exercices et améliorer son jeu à la guitare
Legato – Exercice 3

L’exercice 3

L’exercice 4 se base sur le 3 en exploitant les patterns en octave. Il d’exploiter les octaves supérieurs (2) de l’exercice 3 pour former une montée au-dessus des six cordes de la guitare.

Legato : Technique, exercices et améliorer son jeu à la guitare
Legato – Exercice 4

Par ailleurs, il est important de préciser que les exercices 3 et 4 se reposent sur le ton + ton.

Exercice 5

L’exercice va vous montrer comment se font les descentes en legato. En effet, les descentes en legato se basent uniquement sur les pull-off et les slides de liaison. Pour ce faire, vous pouvez jouer avec le médiator (uniquement la première note pour d’autres) ou faire picking lors de chaque changement. Cet exercice présente un temps d’arrêt ou de respiration au niveau de chaque changement.

Legato : Technique, exercices et améliorer son jeu à la guitare
Legato – Exercice 5

Exercice 6

L’exercice 6, qui est d’ailleurs le dernier de cette rubrique exercice, va aborder la notion des croches en légato. Les croches en legato sont jouées en triplet : on parle de triplet feel en anglais ou de ternaires en français. Le ternaire consiste à jouer de sorte que le temps de la première croche soit le même que celui des deux premières croches d’un triolet. Dans le même temps, vous devez veiller à ce que la deuxième croche soit relativement moins longue par rapport aux autres.

Legato guitare : la technique du Hammer

La technique du Hammer est utilisée en legato pour donner des émotions particulières. Il s’agit souvent des émotions de surprise ou de relâchement. Les Hammer occupent une place de choix en legato guitare. Pour ce faire, le guitariste doit veiller à ce que leurs volumes s’harmonisent parfaitement avec le rythme et ce, de façon régulière. Alors, il vous faudra faire une bonne mise en place des Hammer. La technique de mise en place des Hammer se fait selon le nombre de corde à mettre en jeu.

Pour les deux cordes

Mettre en place le rythme des Hammer sur 2 cordes n’est pas aussi aisé comme dans le cas d’un Hammer simple. Si vous êtes débutants, vous devez prendre le temps de maîtriser celui du premier niveau. Cela sous-entend que ne pourrez accéder à la mise en place sur 2 cordes si vous n’y aviez pas maitrisé celle sur une simple corde. Il est donc important d’y aller progressivement. Cependant, ici, bous supposons que vous avez déjà la maîtrise de du niveau 1. Alors, nous passons directement à la mise en place sur 2 cordes. Le présent exercice prend en comptes 3 différents aspects qu’il vous faudra traiter pour arriver à mettre en place un Hammer sur 2 cordes. Il s’agit des noires, des croches et doubles-croches. Vous pouvez commencer par :

  • Jouer de manière répétitive chacune des mesures tout en vous assurant d’intégrer toutes les notes. Se faisant, vous parvenez à bien comprendre le rythme. On appelle cela : staccato.
  • Mettre la note de la case 7 sur 2 en Hammer
  • Reprendre le processus autant de fois que vous pourrez afin d’avoir une maîtrise

Quelques astuces pour réussir le Hammer sur 2 cordes

  • Harmoniser les volumes des différentes notes. Les notes doivent avoir donc un même volume.
  • Prendre le soin de donner le même rythme à toutes les notes car le Hammer n’induit pas de changement de rythme.
  • Cette dernière proposition est facultative. En effet, vous pouvez vous entrainer avec un métronome. Cela vous aide à avoir de la précision dans le jeu des notes. D’habitude, on recommande de commencer avec un tempo simple. Vous pouvez ensuite accélérer au fur et à mesure que votre niveau de maîtrise s’améliore.

Hammer, double Hammer et sextolet avancé

La mise en place du Hammer, double Hammer et sextolet avancé est un niveau assez complexe du Hammer en Legato guitare. On désigne par double Hammer, 2 Hammer successifs qui réattaquent la corde entre la fin du premier et début du second. Mettre en place le rythme dans ce schéma est assez complexe. Pour y arriver, on vous conseille de commencer par ouvrir votre oreille musicale pour percevoir le débit en sextolet. Ainsi, vous verrez que la subdivision complète du rythme se présente comme suit : 1 2 3 – 4 5 6. Une fois que vous décelez le rythme, vous pouvez maintenant commencer par jouer et intégrer les notes. Cependant, vous devez faire en sorte d’avoir des vitesses de notes homogènes.  

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Legato : Technique, exercices et améliorer son jeu à la guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *