Accueil » Logiciel Tablature : Lequel utiliser pour écrire une tablature guitare ?

Logiciel Tablature : Lequel utiliser pour écrire une tablature guitare ?

Logiciel Tablature : Lequel utiliser pour écrire une tablature guitare ?
0
(0)

Que vous soyez amateur, professionnel ou tout simplement passionné de guitare, les logiciels de création de tablatures pour guitare devraient faire partie de votre quotidien. En général, ces outils vous serviront de support pour la création de partitions de guitare et pour l’utilisation des symboles du domaine de la tablature. Une multitude de logiciel tablature peut vous permettre de créer des tablatures pour guitare. Nous vous proposons une sélection des meilleurs logiciels afin de faciliter votre choix. Examinez-les tous en vue de prendre la bonne décision.

Logiciel Tablature : Power Tab Editor

Logiciel Tablature - Power Tab Editor
Logiciel Tablature – Power Tab Editor

Il s’agit d’un logiciel de création de tablatures destiné à tous les systèmes qui fonctionnent sous Windows. Il vous permet de créer facilement des tablatures de guitare ou de basse.

Les caractéristiques principales du Power Tab Editor sont les suivantes :

Logiciel Tablature : Lequel utiliser pour écrire une tablature guitare ?
  • vous y trouverez des noms d’accords, des diagrammes d’accords, des courbes, des rythmes, des harmoniques et bien plus encore ;
  • très pratique même si vous débutez à la guitare et que vous voulez apprendre à en jouer ;
  • peut être utilisé avec les guitaristes électriques et acoustiques ;
  • permet de composer, de lire et de jouer des tablatures de guitare et de basse sous le format .ptb ;
  • propose une expérience idéale aux débutants et aux guitaristes expérimentés qui souhaitent transcrire leurs cours de musique et de guitare.

Le logiciel peut importer des pistes MIDI et peut les exporter vers des fichiers texte ASCII, HTML et MIDI. Bien qu’il n’ait pas été mis à jour depuis une éternité, il continue de fonctionner correctement.

Logiciel Tablature : LilyPond

LilyPond est un autre logiciel aussi intéressant et utile que le premier. C’est un outil de transcription musicale destiné à créer de superbes partitions de haute qualité.

Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • offre un rendu très esthétique de la musique traditionnellement imprimée sur ordinateur ;
  • adapté à tous ceux qui désirent se former à la guitare ;
  • c’est un logiciel de tablature libre faisant partie du projet GNU ;
  • excellent choix pour la musique classique, moderne, les notations complexes, le chant, les partitions, les projets orchestraux et les productions personnalisées ;
  • c’est également un bon outil pédagogique.

C’est un logiciel de composition musicale gratuit destiné à créer de belles partitions musicales en respectant les traditions de la gravure musicale classique. Le logiciel supporte les tablatures et dispose de nombreuses autres fonctionnalités. On peut le retrouver sur Windows, Mac et Linux.

Le logiciel TablEdit

Le logiciel de tablature TablEdit a été conçu pour créer, éditer, imprimer et écouter le contenu de tablatures, de partitions pour guitare et toute autre sorte d’instruments à cordes.

Les particularités de ce logiciel de tablature sont les suivantes :

  • il a été élaboré par des guitaristes et en fonction des besoins des guitaristes ;
  • il supporte aussi bien la tablature que la notation standard, la conversion se fait instantanément d’un format à l’autre ;
  • un système d’onglets permet à utilisateur de lancer simultanément différents fichiers tabledit ;
  • l’anglais, l’allemand, le français, le japonais et l’espagnol sont pris en charge au niveau des interfaces ;
  • offre un soutien linguistique quasi illimité par le biais de ses 17 patchs linguistiques disponibles ;
  • montage et impression de morceaux en format multipiste ;
  • enregistrement sous différents formats graphiques d’une image issue de la production imprimée ;
  • de nombreuses autres fonctionnalités telles que les effets, l’accordage alternatif, la gestion du temps des notes, la personnalisation des diagrammes d’accords ;
  • permet également de gérer les paroles ;
  • TablEdit se caractérise notamment par sa miniaturisation et son optimisation du code pour le chargement et l’exécution.

Comme mentionné plus haut, TablEdit est conçu pour créer, éditer, imprimer et écouter des tablatures et des partitions pour la guitare et d’autres instruments. TablEdit est compatible avec Windows et Macintosh. Des versions Lite de ce programme existent pour l’iPad et Windows Mobile. Comme la version démo est limitée, la version complète du logiciel coûte 60 dollars.

Logiciel Tablature :  Guitar Pro

Logiciel Tablature - Guitar Pro
Logiciel Tablature – Guitar Pro

Devenez membre de Guitar Pro pour réaliser, jouer et partager toutes vos créations avec vos amis. Le logiciel de tablature Guitar Pro propose un grand nombre de fonctionnalités et de nouveautés.

Découvrez maintenant quelques-unes de ses principales caractéristiques :

  • facilité de création de tablatures pour la basse, la guitare et le ukulélé ;
  • possibilité de création de pistes d’accompagnement de batterie et de piano ;
  • utilisation simplifiée pour les personnes qui veulent jouer ou celles qui désirent composer de la musique ou de perfectionner leurs compétences ;
  • nouvelle interface pour un meilleur rendu ;
  • de nouveaux outils accompagnés de sonorités améliorées.

Le logiciel Guitar Pro ne se limite pas qu’à la création de tablatures. Effectivement, il est possible de créer une tablature, mais aussi de télécharger les tablatures des chansons populaires, et d’improviser avec elles.

Ce logiciel est une formidable machine de création musicale. Il propose plusieurs styles de notations, des pistes en accompagnement de batterie et de piano. On y retrouve également une plus grande flexibilité dans l’utilisation et la manipulation des instruments. En outre, Guitar Pro est équipé d’une bibliothèque contenant plus de 2000 chansons classiques accessibles à tous les guitaristes.

C’est justement toutes ces fonctionnalités qui font de Guitar Pro un logiciel intuitif et très simple d’utilisation. Pour éditer les partitions, il suffit d’un clic, puis tout est organisé sous forme de menus ou d’interfaces simples. Guitar Pro vous offre aussi de nombreux avantages au niveau des effets. Ainsi, vous trouverez plus de 700 “Signature Sounds” pour plus de saveur à votre musique.

Ce qui est peut-être négatif pour ce logiciel de tablature, c’est sa courbe d’apprentissage et son prix.

N’hésitez pas à chercher ailleurs si vos besoins ne sont que de petits outils de tabulation pour le plaisir ou pour entreposer vos créations.

A propos de Guitar Pro 6

Guitar Pro 6 est la version commercialisée la plus populaire pour l’édition de tablatures de guitare. Cette version offre une multitude de possibilités ainsi que des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité d’importer et d’exporter des fichiers MIDI. On peut également y jouer des bibliothèques de sons comme la batterie et les guitares. Ce logiciel coûte entre 40 et 60 dollars environ en fonction de la version.

Logiciel Tablature :  Aria Maestosa

Ce logiciel est un séquenceur/éditeur midi open source. Il offre des fonctionnalités variées et utiles destinées à la fois aux professionnels et aux débutants.

Citons quelques caractéristiques de Aria Maestosa :

  • possibilité de composition, d’édition et de lecture de fichiers midi en seulement quelques clics ;
  • son interface est conviviale, même pour ceux qui n’ont aucune expérience préalable des outils logiciels permettant d’écrire des tablatures de guitare sur pc ;
  • l’interface utilisateur propose un affichage détaillé des partitions de la guitare, du clavier, de la manette et de la batterie ;
  • supporte différentes langues notamment l’espagnol, le français, le japonais, le chinois et le russe ;

Logiciel Tablature :  Tabify

Tabify est une application conçue pour iPhone et Android. Elle retranscrit automatiquement le contenu de vos tablatures pendant que vous les jouez. Ouvrez l’application, laissez-vous aller dans le jeu et admirez le travail effectué ; des chiffres apparaissent au fur et à mesure que nous jouons un peu comme par magie.

Aussitôt que vous aurez terminé le jeu, corrigez la partition et partagez-la avec vos amis. Tabify est également une solution parfaitement adaptée aux professeurs de guitares qui peuvent partager leurs cours avec leurs élèves. Voilà un bon moyen pour les professeurs de ne plus entendre leurs élèves dire qu’ils ont “perdu leur partition”.

Ce sont là les principales caractéristiques de ce programme. Il convient toutefois de noter que la tabulation peut être quelque peu inexacte. Il peut arriver que des notes soient erronées ici et là. Mais ce n’est rien de vraiment grave, car cela est plutôt facile à corriger.

Logiciel Tablature : Lequel utiliser pour écrire une tablature guitare ?

De plus, à la différence de Guitar Pro, c’est gratuit bien qu’il y ait des options d’achats intégrées dans l’application.

Le logiciel : Musescore

Il s’agit de l’un des logiciels de notation musicale les plus populaires dans le monde. Musescore présente toutes les sortes de notations et de balisages imaginables (Bends, slides, vibrato, etc.). Vous y trouverez également des instruments tels que :

  • le banjo ;
  • le ukulélé ;
  • la mandoline.

En gros, il ressemble de loin à Guitar Pro (à l’exception de la bibliothèque et des sons). Cependant, il est gratuit et ne comporte pas de limitations ou de surcoûts. Musescore est équipé d’une fonction d’entrée midi offrant un maximum de créativité et de flexibilité.

Le logiciel Musescore est capable de télécharger des fichiers MIDI et MusicXML, et de les exporter au format PDF, image, WAV et autres formats audio. Le logiciel est disponible sur iOS et Android. Musescore fonctionne aussi avec Windows, Mac, Debian/Ubuntu et Linux.

Logiciel Tablature : TuxGuitar

Ce logiciel est conçu pour la tablature de guitare, et est écrit en Java-SWT. En plus d’être gratuit, il prend en charge les fichiers GuitarPro, PowerTab et TablEdit. Sa compatibilité avec Windows, Mac et Linux est attestée.

Dans beaucoup d’autres logiciels d’écriture de tablatures, il faut un minimum de temps, voire des jours, pour s’y habituer. Tux est rapide et très performant sans rendre la création d’une tablature plus ardue. Et rassurez-vous, il est toujours possible d’ajouter plusieurs autres instruments. Il peut même supporter la basse et les percussions.

Logiciel Tablature :  Acousterr

Logiciel Tablature - Acousterr
Logiciel Tablature – Acousterr

Acousterr est un outil performant pour créer de nouvelles tabulations. Il fonctionne directement à partir de votre navigateur. Le logiciel ne nécessite aucun achat, et aucune installation.

Dès maintenant, vous pouvez créer facilement des onglets, les modifier, les bloquer et les partager avec vos amis. Vous n’avez pas besoin d’un quelconque espace sur votre ordinateur. Rien de plus simple, utilisez les touches numériques de votre clavier pour créer l’onglet. Pour vous amuser, vous pouvez y ajouter différents effets, accords ou rythmes depuis le menu à l’écran. Sélectionnez dans la liste déroulante les accords qui vous intéressent. Puis, appuyez tout simplement sur la touche espace ou supprimez dans le menu de droite.

En somme, le logiciel de tabulation Acousterr est intéressant pour les personnes qui souhaitent travailler rapidement et facilement sans encombrer leur ordinateur portable ou perdre une heure de temps d’installation. De toute évidence, l’inconvénient de cette solution réside dans le fait que vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre. Vous ne pouvez que composer de simples tablatures de guitare.

Logiciel Tablature : Logiciel MusicEase

Il s’agit d’un logiciel de tablature développé avec succès depuis plus de 25 ans. Une attention particulière lui a été accordée en vue de la création d’une bonne ergonomie. On peut télécharger la version complète de leur logiciel et l’utiliser gratuitement. Leur unique défaut réside dans le fait qu’on ne peut les imprimer qu’en filigrane. Pour mettre à jour la version standard, il faudra débourser 80 dollars et pour la version professionnelle, 250 dollars. Le logiciel est compatible avec les ordinateurs Windows et Mac.

Logiciel Tablature :  Sibelius First

Sibelius First d’Avid est le plus gros poisson de l’étang. Il semble que ce soit le logiciel de partition musicale qui se vend le mieux au monde à en croire leurs propres dires. On peut le retrouver à environ 120 dollars. Il fonctionne sous Windows et Mac.

Le logiciel :  Finale NotePad

Finale Notepad donne la possibilité de créer des orchestrations pouvant aller jusqu’à huit portées. A noter que les notes peuvent être ajoutées par un clic au niveau de la portée. Vous pouvez également procéder par insertion de fichiers MIDI ou MusicXML. Après avoir inséré vos partitions dans le logiciel NotePad, elles peuvent être écoutées, visualisées sur la page imprimée. Vous pouvez même les partager avec vos amis, utilisateurs de NotePad ou de tout autre logiciel de partition de la famille Finale Notepad.

NotePad fonctionne aussi bien sur les ordinateurs Windows que Mac. Mais, il exige un compte de téléchargement. Disposer d’un logiciel de tablature pour guitare est un bon moyen d’apprendre facilement de nouvelles partitions. C’est aussi un bon moyen d’apprendre de nouveaux rythmes et de nouvelles figures de guitare.

Il arrive parfois que l’apprentissage d’un nouveau riff entraîne l’oublie de ceux que vous connaissez déjà. Avec un bref coup d’œil à la tablature, vous pourrez alors retrouver toutes les bonnes combinaisons de notes.

Nous en avons fini avec notre liste des meilleurs logiciels pour créer facilement des tablatures pour guitare. Cette liste n’a pas d’ordre particulier. Renseignez-vous sur toutes les fonctionnalités et caractéristiques de ces derniers pour être sûr de faire votre choix final. Prenez du plaisir !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Logiciel Tablature : Lequel utiliser pour écrire une tablature guitare ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *