Accueil » Comment améliorer la mémoire musculaire à la guitare ?

Comment améliorer la mémoire musculaire à la guitare ?

Comment améliorer la mémoire musculaire à la guitare ?
0
(0)

La mémoire musculaire est une caractéristique dont on entend peu parler mais qui est pourtant fondamentale dans l’exercice de la guitare. En comprenant son fonctionnement, nous pourrons travailler des morceaux avec plus d’efficacité et ainsi améliorer notre apprentissage de la guitare.

Sommaire

Les principes de base pour améliorer la mémoire musculaire à la guitare

Guitare & Mémoire musculaire, lumière sur ce lien particulier

Comment améliorer la mémoire musculaire à la guitare ?

Perfectionnez votre mémoire musculaire à la guitare

Développez votre mémoire musculaire

Le parcours d’apprentissage de MyMusicTeacher : pensé pour la mémoire musculaire

Les principes de base pour améliorer la mémoire musculaire à la guitare

Comment améliorer la mémoire musculaire à la guitare ?
Mémoire musculaire – Améliorer le rendu final de l’instrument

Avant d’entamer les techniques  pour améliorer la mémoire musculaire à la guitare, il convient d’évoquer certains principes de base. Ils sont au nombre de trois à savoir l’implication, l’association et la répétition.

L’implication

C’est la base de tout apprentissage. En effet, pour maitriser la guitare et retenir les informations, il faut une bonne implication dans ce que vous faites. Si vous ne montrez pas d’implication, votre mémoire ne retiendra pas ce que vous apprenez. L’étape principale consiste à avoir un objectif clair sur ce que vous apprenez. Vous devez vous poser certaines questions : Pourquoi est-ce que je veux jouer cet accord ? Pourquoi je veux jouer ces nouvelles gammes ? Quel sera l’aboutissement concret de cet apprentissage ?

Prenez le temps de répondre à ces questions à chaque fois que vous envisagez d’apprendre quelque chose. Si vous n’arrivez pas à répondre à ces questions, il est probable que ce que vous voulez apprendre ne soit pas la chose la plus importante pour vous en ce moment. Cela vous permettra de gagner en temps. En effet, si vous apprenez de nouvelles choses alors cela ne peut pas vous servir maintenant mais peut-être plus tard. Dans ce cas c’est un peu une perte de temps aujourd’hui. C’est vraiment inutile de prendre beaucoup de temps à apprendre des accords difficiles à maîtriser alors que vous ne maitrisez pas encore les accords de base.

Ce que vous devez retenir, c’est qu’il faut apprendre les choses prioritaires, les éléments de base  avant de chercher à apprendre plus. Plus votre implication est grande pour apprendre de nouvelles choses, plus votre capacité de rétention sera grande surtout si vous savez clairement ce que vous voulez réaliser.

L’association

Un autre moyen efficace pour apprendre de nouvelles choses à la guitare, est d’apprendre avec un morceau, une chanson que vous connaissez déjà ou une nouvelle chanson.  

Bien évidemment, associez ce que vous maitrisez déjà.

La répétition

 Savez-vous ce que c’est que la règle des 10000 heures ? En effet, c’est la règle selon laquelle, il faut passer 10000 heures pour maitriser ce que vous apprenez. Toutefois dans ces 10 000 heures, on ne mentionne pas les tâches à effectuer. Mais ces 10.000 heures pourraient consister à répéter les mêmes tâches et les mêmes gestes mais de manière plus améliorée à chaque fois.

C’est portant évident que pour apprendre et maitriser quelque chose de nouveau, il faudrait beaucoup vous entrainer et répétez davantage les mêmes tâches. Ajoutez toujours des séances de répétition dans votre emploi du temps. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez vous perfectionner et passer de l’état de débutant au stade de professionnel. Maintenant que les principes de bases ont été évoqués, il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

Mémoire musculaire et guitare : Lumière sur ce lien particulier

Jouer un instrument comme la guitare requiert de la dextérité. Les deux mains doivent être indépendantes dans leurs mouvements, tout en étant synchrones pour jouer les notes en rythme. L’acte même de jouer, va alors susciter le travail de nombreux groupes musculaires dans la main et les avant-bras. La répétition de certains mouvements créent des automatismes qui permettront de réduire le temps de réaction en jeu. Ce sont ces automatismes qui définissent ce que nous appelons ici : la mémoire musculaire.

Lorsque dans notre pédagogie, nous vous incitons à pratiquer, nous entendons par là travailler la mémoire musculaire grâce à certaines techniques. Les exercices déliateursles gammes, les barrés. De même que certains riffs de guitare vont être extrêmement utiles pour apprendre à travailler un ensemble plus complexe.

  • Par exemple, on utilisera le riff de Hey Joe, de Jimi Hendrix pour apprendre les Turnaround blues.
  • Autre exemple : le riff de ” ça, c’est vraiment toi ” de Téléphone pour automatiser le mouvement des allez-retours au médiator sur 4 cordes. 

Perfectionnez votre mémoire musculaire à la guitare

De nombreuses personnes qui débutent à la guitare ont des difficultés à bien jouer leur à la guitare. Les personnes qui sont de petites mains s’en plaignent et celles qui ont de grandes mains se plaignent également que leurs mains sont trop grandes pour bien jouer. Mais sachez que la taille de vos mains n’influence pas votre manière de jouer. Savoir jouer à la guitare est une question de technique. Ce sont ces techniques que nous traiterons dans la suite de cet article.

Développez votre mémoire musculaire

On peut appréhender la mémoire musculaire comme la faculté de votre corps à retenir et à se rappeler des gestes assimilés pour la suite de la réalisation d’une action. En effet, lorsque vous vous entrainez à la guitare, vous devez assimiler les procédés et les techniques nécessaires pour reproduire les accords et constituer une mélodie. Ce n’est qu’en vous armant de patience et en vous entrainant régulièrement que vous pourrez maîtriser les différentes techniques pour vous améliorer.

De nombreux guitaristes sont passés par cette période où ils avaient envie d’arrêter parce que c’était difficile de maîtriser une suite d’accord. Pourtant ils y sont arrivés. S’il arrive de vous trouver dans cette situation, prenez une pause et continuer votre entraînement lorsque vous aurez les idées beaucoup plus claires. De manière générale, il existe trois raisons qui peuvent altérer le son de vos notes. Il est important de connaître ces raisons pour pourvoir identifier rapidement les problèmes lorsque vous jouez.

–              Votre doigt n’appuie pas assez fort la corde

–              Votre doigt est loin de la frette

–              Il y’a un doigt sur la corde juxtaposé à la corde étouffée qui presse contre elle, l’empêchant ainsi de bien sonner.

Comment améliorer la mémoire musculaire à la guitare ?

Maintenant nous allons vous montrer comment éviter ces situations problématiques.

Entrainez-vous seulement sur deux accords

Comment améliorer la mémoire musculaire à la guitare ?
Mémoire musculaire – S’entraîner suffisamment est nécessaire

Si vous vous entraînez sur un morceau qui a six ou huit accords, il sera difficile en tant que débutant d’essayer d’apprendre tous les accords en même temps. Il est donc conseillé de diviser la chanson en paires de deux accords. C’est important. Vous apprenez d’abord la première paire jusqu’à ce que vous le maitrisiez et vous pourrez apprendre le suivant ainsi de suite vous apprendrez toutes les paires.

Faites attention à avancer de paire en paire. Il ne faudrait pas sauter deux accords en même temps. Je vous donne un exemple pour que vous compreniez bien. Si vous devez travailler sur Do Ré Mi Fa, vous commencez d’abord par travailler Do Ré, ensuite Ré Mi et après Mi Fa. Sinon il sera difficile lors du changement Ré Mi. Dès que cette étape est terminée, vous pourrez essayer de jouer la chanson complète.  

Assurez-vous que vos doigts soient vraiment à proximité des frettes

Ici il s’agit de la frette située le plus haut sur le manche par rapport à la position de vos doigts. Par conséquent si vous jouez sur la seconde frette, vous devez positionner votre doigt sur la seconde frette et non sur la première. Il sera souvent difficile de garder une bonne position avec votre doigt mais essayez de vous en approcher le plus possible. Si vous êtes trop éloigné de la frette, vous devrez presser fort pour avoir un bon son.

 Assurez-vous que vous pressez très fort

De nombreux guitaristes amateurs ont un mauvais son parce qu’ils n’appuient pas fort sur les frettes. De manière concrète, l’apprentissage de la guitare peut vous causer des douleurs sur les doigts. Si votre instrument principal est la guitare, la méthode pour vous entrainer est de jouer avec une guitare folk. En effet, celle-ci demande plus de pression de vos doigts pour mieux sonner. Alors si vous vous entrainez avec cette guitare, il sera désormais facile de jouer avec votre guitare électrique lorsque vous y reviendrez.

Placez votre pouce dans la bonne position

 Un pouce dans une mauvaise posture peut gâcher tous les efforts accomplis pour perfectionner votre apprentissage. Vous devez placer la pulpe de votre pouce sur le dos du manche et le diriger vers le plafond. Il arrive qu’elle bouge dans certains cas, mais vous devez essayer de garder cette position à tout prix.

Voici les positions à ne surtout pas utiliser :

  • Le pouce ne dépasse pas le haut du manche : certes cette position est importante pour réaliser des bends, toutefois ne le faites pas quand vous jouez des accords. Vous ne devez pas utiliser cette position car il vous faut vous servir des petits muscles de vos doigts pour presser les frettes au lieu d’utiliser les gros muscles du pouce.
  • Le pouce qui est dirigé vers la tête de la guitare : ce genre de position est celle dans laquelle le pouce est en direction de la longueur du manche, empêche beaucoup de mouvements de vos doigts.
  • Lorsque le pouce est courbé à la première phalange : mettre votre pouce dans cette position modifie l’angle de vos doigts. Cela rend ainsi le jeu compliqué. Faites donc attention à ce que votre pouce reste bien droit.

Assurez-vous d’utiliser le bout de vos doigts et pas la pulpe

Il est conseillé d’utiliser la partie la plus dure et la plus petite de vos doigts pour presser les cordes. Vous devez aussi vous assurer que vos doigts sont courbés à l’image des crochets. Vous ne devrez pas jouer avec des doigts plats et droits.

Vérifiez chaque corde de la guitare pour vous assurer que le son est bon

Pendant que vous êtes dans une position d’accord et que vous apprenez, il est préférable de jouer chaque corde de manière individuelle pour être sûr que chaque corde sonne bien. Toutefois, si vous constatez qu’une note ne sonne pas bien, vous devrez ajuster votre doigt jusqu’à obtenir un bon son. Cette partie de l’entrainement demande beaucoup de temps. Pendant que vous ajustez une corde, une autre peut produire un mauvais son. Dans ce cas, vous devrez faire des ajustements jusqu’à ce que tout sonne mieux

Ne commencez pas par le haut du manche lorsque vous apprenez les accords barrés. L’une des causes majeures qui rend l’accord FA barré difficile à jouer, c’est qu’il se trouve en haut du manche. C’est l’endroit où les cordes sont le plus tendues.

Par conséquent, en ce qui concerne les accords barrés, il est préférable de commercer à les apprendre à partir de la cinquième ou la septième frette. Il est plus facile à ces endroits-là d’appuyer sur les cordes. Dès que vous maîtrisez ces positions, vous pourrez désormais commencer avec la première frette.

Mémoire musculaire : Le parcours d’apprentissage de MyMusicTeacher

Comment améliorer la mémoire musculaire à la guitare ?
Mémoire musculaire – Mymusic teacher est l’un des meilleurs cours d’apprentissage à la guitare

Sur notre application, chaque vidéo et exercice est agencé pour que l’esprit crée des liens. Sans vous en rendre compte, en passant d’une étape à une autre, vous développerai des automatismes et gagnerez à chaque fois de précieuses microsecondes dans les enchaînements d’accord. La pratique successive à différent rythme permet au cerveau de renforcer certaines connexions nerveuses pour chaque mouvement grâce à la pédagogie MyMusicTeacher.

Difficile de passer d’une corde à une autre ? Avec suffisamment de pratique, votre cerveau saura exactement quel est l’écart à adopter pour passer d’une corde à une autre sans avoir a gratter la mauvaise. Sympa non ? … Le mieux dans tout ça, c’est que tout le monde peut utiliser sa mémoire musculaire ! C’est un processus inconscient qui s’améliore avec la pratique répétée. Ne perdez plus espoir lorsque vous rencontrez des difficultés avec un morceau. Répétez-le calmement, doucement, puis en augmentant le tempo jusqu’à ce que la mémoire musculaire prenne le dessus !

Avez-vous aimé ?

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment améliorer la mémoire musculaire à la guitare ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *