Accueil » Qu’est ce qu’un microphone de guitare électrique ?

Qu’est ce qu’un microphone de guitare électrique ?

Qu'est-ce qu'un microphone de guitare électrique?
0
(0)

Le microphone guitare vulgairement nommé “micro” est un capteur électromagnétique. Le principe est simple : Le microphone comporte des aimant et émet un chant magnétique. Autour de ces aimants se trouve une bobine de cuivre. Les cordes sont métalliques. Lors de l’attaque des cordes de guitare, ces dernières vont vibrer et perturber le champ magnétique. Ainsi un phénomène d’induction va se produire, occasionnant ainsi ce que l’on nomme une “force électromotrice” dans cette bobine. Ensuite ce signal électrique est envoyé au câble jack puis à l’amplificateur qui va se charger de restituer le son. Il existe majoritairement deux types de microphone, le simple et le double bobinage. Il faut également rappeler qu’il existe aussi du triple et même du quadruple bobinage !

Sommaire

Les différents types de microphone guitare

Comment fonctionne un micro guitare ?

Qu’est ce qu’un microphone de guitare électrique ?

Le son des micros guitare

Comment placer le microphone guitare pour enregistrer une guitare électrique ?

Enregistrement direct d’une guitare électrique

Quelques microphones que je vous recommande

Les différents types de microphone guitare

Les différents types de microphone guitare
Les différents types de microphone guitare

Le microphone simple bobinage

Ce micro a été inventé dans les années 1920. Ainsi, une rangée d’aimants est présente. Cette dernière est entourée d’un fil de cuivre et est enroulée plusieurs fois. Cet ensemble est une bobine.

Le grand problème qui résulte de cette solution est sa sensibilité aux interférences et ainsi, la génération d’un bruit de fond similaire à un grésillement. Il est utilisé notamment pour le son “clean”, hors saturation ou des légers crunch.

Le microphone double bobinage

Le microphone de guitare double bobinage a été inventé dans les années 1950 pour corriger le problème de son prédécesseur. On retrouve deux rangées d’aimants. Ce n’est ni plus ni moins que de micro simple bobinage accolés. Néanmoins, les pôles magnétiques sont inversés. Ainsi, les perturbations s’annulent.

Ils sont plus adaptés pour jouer avec un effet saturé comme la distortion ou l’overdrive.

Le microphone de guitare actif

Le principe est de traiter le signal des microphones avec un préamplificateur intégré dans la guitare. Il faut donc une alimentation externe grâce à une pile de 9V. Cela permet d’abaisser l’impédance  et donc de rendre le signal moins sensible aux nombreux parasites. De plus, cela permet d’éviter de perdre certaines fréquences émises qui sont notamment atténuées par les microphones de guitare passifs.

Le microphone de guitare passif

À l’inverse des micros actifs, les microphones passifs  n’ont pas d’alimentation externe. Bien que le microphone actif comporte les avantages cités ci-dessus, il n’est absolument pas à délaisser ! Faites confiance à vos oreilles !

Microphone guitare : Comment fonctionne un micro guitare ?

Un microphone guitare se compose d’un aimant, souvent plusieurs. Il est aussi entouré d’une bbine de fil en cuivre. Lorsqu’il est au repos, cet appareil diffuse un des ondes fixes. Ainsi, lorsqu’un objet en fer (par exemple les cordes de la guitare) se rapproche du micro, cela brouille ces ondes. Et cela peut créer un courant électrique d’une très petite intensité. La fréquence de cette électricité est pareille que la fréquence qu’on obtient lorsque la corde vibre.

Le signal passe par les touches de volume, ensuite il sort de l’appareil par la prise Jack. Enfin il finit dans l’amplificateur qui a pour rôle de transformer le courant électrique en ondes de résonnance.

Le microphone guitare est un appareil très sensible avec de faibles variations d’ondes. De ce fait, cela présente un inconvénient. En effet le microphone guitare peut capter toutes les ondes magnétiques des environs le signal de la radio ou de la télé, le WIFI, les proses d’électricité…

Ces interférences se ressentent par une ronflette et cela peut altérer le signal de la musique. Pour pallier ce problème, il est possible de renflouer les trous de la guitare. Ce n’est pas la seule solution, il en existe pleins d’autres.

A noter : On appelle les microphones de guitare «micros ». Alors que les anglophones l’appellent « Pickup » au lieu de « microphone » car ils captent les variations des ondes et non pas les variations de la pression de l’air.  

Microphone guitare : Le son des micros guitare

Comment fonctionne un micro guitare?
Comment fonctionne un micro guitare?

Le son qu’on obtient à partir d’un microphone guitare est tributaire des éléments qui le compose. Alors les éléments sont : les aimants, la bobine et le cache.

Les aimants

  • Laimant en alliage Alnico qu’on retrouve généralement dans les microphones guitares de bonne qualité crée des ondes plus ou moins faibles. Les aimants en Alnico II ou III c’est à dire ceux qui ont moins de cobalt, sont moins forts. On ressent cela à travers un niveau de sortie faible, un très bon sustain, une tonalité très musicale. Toutefois, cela s’accompagne d’un bruit de fond très prononcé.
  • L’aimant en Alnico V ou VII, est beaucoup plus puissant. Il remplace ces qualités pat une agressivité et une modernité à la place du sustain.
  • Les aimants en ferrite ou céramique  créent des ondes plus fortes que les catégories précédentes. Certes, ils procurent un sustain plus limité, toutefois ils ont un bon niveau de sortie, et aussi une bonne distribution des fréquences aigues et graves. De cet fait, on apprécie beaucoup ces micros dans le métal modern et le hard rock.

Alors pour faire un résumé, plus un aimant est fort, plus il procure un niveau de sortie important. Cela diminue donc le bruit du fond en engendre les fréquences aigues et graves. Toutefois ils procurent moins de sustain dans la mesure où la charge de l’aimant retient la vibration des cordes.

La forme de l’aimant est aussi très importante. En effet, un gros aimant en Alnico qui a une forme rectangulaire donnera un son fort. Par contre, il sera moins précis des petits aimants en Alnico.

La bobine

La taille du fil de cuivre qui entoure l’aimant détermine le niveau de sortie du microphone guitare. En effet, si celui-ci est long, il formera beaucoup de spires et ainsi le niveau de sortie sera élevé et il y’aura moins de bruit.

Toutefois, ce type de bobine crée beaucoup de résistance au courant électrique. Cela se perçoit par un son moins fort et la fréquence aigue qui diminue.

Dans le cas contraire, si le fil est court avec moins de spires, cela donne un son très bon. Toutefois le son sera moins fort et donc sensible aux interférences électromagnétiques. A vous de trouver un bon compromis.

Les différents éléments utilisés à savoir le fil du cuivre, sa taille et la catégorie d’isolant ont une influence sur le son de chaque microphone guitare. Chaque fabriquant fait de ses éléments son savoir-faire. La technique d’enroulage de fil sur la bobine compte également. Aujourd’hui l’enroulage des bobines se fait de manières mécanique tandis que pour celles d’avant, l’enroulage se faisait de manière manuelle. Et ces deux techniques ne produisent pas la même sonorité.

Qu’est ce qu’un microphone de guitare électrique ?

Le cache

L’aimant et la bobine sont associés dans une boite en plastique. Pour protéger le microphone guitare contre les interférences magnétiques, il faudrait que le micro soit isolé. Par contre, c’est difficile de la démonter au cas où vous faire des réparations.

Comment placer le microphone guitare pour enregistrer une guitare électrique ?

De manière générale, on enregistre un ampli de guitare accompagné du microphone guitare contre la grille de l’ampli. C’est la manière la plus rapide  d’enregistrer un son sec et isolé. C’est aussi avantageux de mettre un micro d’ambiance non loin de l’ampli. Cela vous procurera un ensemble de sons que vous pourrez jouer. Dans les petits studios de maison ou ceux qui ne procurent pas de bons sons, le micro d’ambiance n’est pas important.

Si vous souhaitez utiliser un micro d’ambiance, vous devez l’utiliser dans un lieu où l’ampli donne un meilleur son. Prenez le temps de bien écouter à chaque fois que vous essayez une nouvelle pièce pour trouver la pièce qui donne le bon son. Vous pouvez aussi essayer plusieurs micros, les rapprocher ou les éloigner.

Faites des essais dans plusieurs angles de la pièce, essayer de trouver le meilleur endroit pour placer l’ampli. Essayez aussi de placer l’ampli sur un sol en bois, en béton ou un sol avec un tapis. Essayez donc toutes les dispositions qui passent à l’esprit. L’essentiel, c’est d’avoir un bon résultat.

Comment placer le micro? Placement de proximité

Pour avoir de bons sons aigus, nous vous conseillons de mettre le micro près et au milieu du haut-parleur qui se situe dans l’ampli. C’est une bonne position qui permet de capter et d’augmenter le niveau de l’enregistrement et la présence des basses fréquences. Elle diminue également le son de l’ampli de manière générale. Vous allez obtenir donc un son percutant, détaillé et sec.

Si vous voulez obtenir un son moins aigu avec beaucoup de chaleur, vous pouvez mettre le micro sur le sol vers la sortie de l’ampli.  Une personne peut vous accompagner pendant les essais, pour vous guider lors des écoutes dans les différents angles. Avec un micro placé à proximité du haut-parleur. Cette proximité fait une grande différence.  

Comment placer le micro? Placement éloigné

Vous pouvez également donner de la distance au micro étant donné que la distance crée de la profondeur. Cela permet aussi de créer de bons sons. De cette manière, l’ampli et la guitare donneront un son plus naturel. Si vous avez la possibilité, séparez le microphone guitare et la source pour avoir un peu de réflexion dans la salle. Cela générera un son agréable et plus doux.

Toutefois, faites attention à la distance (d’environ 3ms / 1 mètre) qui peut engendrer des problèmes de phase. Cela peut créer aussi l’annulation de certaines fréquences si elles se confondent avec d’autres micros. Le son obtenu peut être doux ou désagréable en fonction des fréquences annulées. Vous devez donc impérativement tester plusieurs distances pour trouver la meilleure.  

Microphone guitare : Double prise

Si vous souhaitez faire un enregistrement d’ambiance, mettez un microphone guitare à condensateur devant l’ampli à une distance qui varie entre 50 cm et 2m. Ensuite dirigez le micro vers un des haut-parleurs. Plus on éloigne le micro de l’ampli, plus on obtiendra des basses et moins de médiums. Ainsi le son sera plus enregistré et plus ample.

Utiliser deux microphones pour vos enregistrements peut être aussi bénéfique pour déterminer lequel des haut-parleurs a un bon son dans l’ampli de votre guitare. Vous pouvez donc placer chacun des micros sur une pite différente. Faites également attention au problème de phase. En effet certains fabricants d’amplis branchent les amplis à plusieurs haut-parleurs qui sont hors-phase ou en phase.

Certains ingénieurs de sons utilisent un microphone à condensateur avec un haut-parleur. Ou encore un micro dynamique ou un micro à ruban sur un autre haut-parleur. Mais le but recherché est d’avoir le meilleur haut-parleur et utiliser les deux micros avec ce haut-parleur. Vous pouvez ainsi avoir une gamme de sons en optant pour cette configuration d’enregistrer avec les deux micros.

Microphone guitare : Enregistrement direct d’une guitare électrique

Comment s'enregistrer à la guitare?
Comment s’enregistrer à la guitare?

Appelé aussi DI en anglais qui signifie « Direct Injection), l’enregistrement direct permet simplement d’enregistrer le son qui sort directement de la guitare électrique elle-même. C’est de cette manière qu’on enregistre toujours la guitare basse électrique à cause sa sonorité limpide et présente.  

Les guitaristes préfèrent jouer avec un stomp box ou une pédale d’effet dans le seul but de faire vibrer cette sonorité très pure. Il existe un grand nombre de pédales de guitare pour accompagner votre enregistrement direct. Voici quelques conseils à appliquer pour avoir le meilleur son avec votre guitare électrique. Ces conseils sont utiles peu importe si vous jouez avec ou sans pédales.

Vous devez savoir que le signal qui ressort d’une guitare électrique est très faible et a une forte impédance. Le niveau faible veut dire qu’il faudra l’amplifier davantage. La haute impédance requiert que vous vous adaptiez au système d’enregistrement.

Quelques microphones que je vous recommande

Microphone guitare acoustique

Voici une liste microphones pour guitare acoustique que nous vous recommandons.

  • Avantone CK-1
  • RØDE NT5
  • AKG C 451 B
  • Shure SM81
  • Aston Microphones Origin

Microphone guitare électrique

Voici une liste microphones pour guitare électrique que nous vous recommandons.

  • Shure SM57
  • Audix i5  
  • Sennheiser E609
  • Heil PR 30
  • Sennheiser MD421
  • Beyerdynamic M 160
  • Electro-Voice RE20
  • Royer R-101

Et vous, quels sont les microphones de guitare que vous préférez ? 🙂

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Qu’est ce qu’un microphone de guitare électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *