Accueil » Comment régler la distance corde microphone pour un résultat optimal

Comment régler la distance corde microphone pour un résultat optimal

Microphone guitare - La guitare électrique
0
(0)

On m’a dit un jour que si ça sonne mal quand je joue, c’est qu’il faut que je règle la distance corde/microphone guitare. Moi je crois plutôt que je vais tout démonter et lui faire sa fête à cette guitare et…

ATTEND ! Pose ce tournevis. Pose cette clé Allen. Arrêtez de tripoter vos accordeurs et ne jetez pas votre guitare Fender ou Gibson par la fenêtre (ou sur eBay). Tu ne deviens pas fou.

Nous avons tous eu des moments frustrants avec nos guitares. Je ne parle pas de frustration d’apprendre à jouer ou d’être dans une impasse technique. Je parle de frustration avec la guitare elle-même.

Comment régler la distance corde microphone pour un résultat optimal

Parfois, pour des raisons qui ne sont ni comprises ni méritées, nos guitares refusent de bien sonner ou de répondre correctement aux ajustements de base de façon logique, anéantissant ainsi tous nos efforts pour les corriger. Après tout, le guitariste de Queen Brian May disait que “La guitare a une sorte de force de caractère et d’énergie que rien d’autre ne possède.” Ceci explique pourquoi elles peuvent se comporter parfois comme de vraies têtes de bois.

Alors pour dompter la bête et savoir par où commencer, voici un topic qui va tenter de répondre simplement à ce problème avec seulement deux réglages en particulier. Il s’agit de faire le réglage du microphone et des cordes de la guitare pour obtenir la bonne distance entre les deux. Cela vous assurera un son impeccable. Au diapason carrément. Tu peux aussi dire “longueur vibrante”. Cela fait des merveilles pendant un repas entre amis. Je ne te demanderai même pas des droits d’auteurs, c’est cadeau.

Allez, sors ta guitare, reprend tes tournevis, et on se met au travail.

Microphone guitare : Qu’est-ce qu’un microphone ?

Microphone guitare - Le microphone est un dispositif transducteur
Microphone guitare – Le microphone est un dispositif transducteur

Un microphone est un appareil qui convertit le signal acoustique en signal électrique. C’est donc un dispositif (transducteur) qui assure la transformation électroacoustique. Le nom « micro » lui est attribué par apocope. Lorsqu’on entend parler de microphone, on ne peut s’empêcher de penser à la musique ou au chant. Aujourd’hui, ce dispositif se trouve également dans la totalité des appareils de télécommunications.

Quel est alors le principe de fonctionnement d’un microphone ?

Principe de fonctionnement d’un microphone

Le fonctionnement du microphone repose sur la transduction. L’onde acoustique est provoquée par la source sonore telle que la guitare par exemple. Cela provoque un système mécanique qui engendrera par la suite le signal électrique. Le micro convertit ainsi l’onde sonore en signal électrique.

Microphone guitare : Les différents types de microphone

Tous les microphones existants ont un but en commun : la conversion d’une vibration sonore en signal électrique. Les diverses technologies qu’on retrouve dans ce cadre possèdent chacune leurs propres avantages. Tout dépend de l’emploi du microphone.

De nos jours, on retrouve principalement trois types de microphones que sont : le microphone dynamique, le microphone à ruban et le microphone à condensateur. Chaque type de microphone a des caractéristiques qui lui sont appropriées et uniques en fonction des différentes applications. Etant indispensable pour la conversion sonore, il existe également le microphone guitare.

Microphone guitare : quel fonctionnement ?

Bien que les microphones se relient par la même appellation, le microphone de la guitare électrique se diffère du microphone de chant. Le micro de chant capte de façon directe les sons via la vibration de sa membrane interne, tandis que micro pour guitare s’occupe seulement de capter le mouvement effectué par les cordes.

N’essayez donc pas d’utiliser un microphone destiné à la guitare pour le chant, car peu importe vos efforts aucun signal ne captera.

La petite histoire du microphone et du guitariste

Vous savez, quand on reçoit une guitare dans les mains, on a qu’une seule envie, c’est de jouer avec ! Mais on fait bien trop peu attention au réglage de sa guitare. Certes, on vérifie qu’elle est bien accordée, on installe même des sillets de manche bloquant pour que l’accordage soit stable. Mais on ne porte jamais assez d’attention sur les microphones de la guitare et la hauteur ou la distance par rapport aux cordes.

En résumé, vos microphones ont des aimants, ce qui créé un champ magnétique. Vos cordes sont métalliques. En vibrant, vos cordes vont créer un courant induit en perturbant ce champ magnétique. Cette fréquence sera ensuite retransmise dans le câble jack de la guitare puis dans l’amplificateur qui permettra d’amplifier le son. C’est pour cela que vos microphones ne captent pas votre voix. Essayez de hurler dedans en bloquant vos cordes, rien n’en sortira. Il faut donc régler la bonne distance entre ces aimants et les cordes de la guitare pour permettre un rendu optimal au niveau du son !

Il faut utiliser un vis permettant de régler la hauteur des microphones de guitare par rapport à la corde

Réglage du microphone guitare : pourquoi le faire ?

Avant d’aller à « comment le faire », il faut nécessairement faire un petit détour pour savoir « pourquoi le faire ». Il a été mentionné que le micro se constitue d’aimants qui sont encerclés par une bobine. La vibration qu’émettent les cordes qui se trouvent au-dessus des aimants produit du courant électrique à l’intérieur de la bobine. Ce courant se transmet ensuite à l’amplificateur qui se charge de le transformer en son.

Les aimants sont non seulement obligatoires pour la transmission du signal, mais ils exercent également une certaine force sur chacune des cordes. Cela ralentit ainsi la vibration de ces cordes. Plus proche se trouve l’aimant de la corde et plus élevée est la force, ce qui freine rapidement la vibration. C’est ce qui explique qu’un rapprochement assez étroit entre un micro et les cordes engendre une diminution du sustain de votre guitare.

De même, plus proche se trouve  le micro des cordes et plus puissant est le son généré. Voilà la raison pour laquelle quand le micro se trouve loin des cordes, le son qui en ressort est inexpressif et frêle.

Quels sont les réglages que nécessite un microphone guitare ?

Il existe de façon générale deux types de réglages pour un micro :

  • Le premier consiste à régler la hauteur générale du microphone.
  • Le second consiste à régler la hauteur des divers plots du microphone.

Il est donc essentiellement question de régler la hauteur, ce qui veut dire qu’il faut régler la distance  du microphone par rapport à la corde.

Avoir la bonne distance entre corde et microphone : Régler leur hauteur

Microphone guitare - Le réglage de la distance est capital
Microphone guitare – Le réglage de la distance est capital

La bonne distance pour le microphone

Le microphone coté manche de la guitare captera bien plus de basses que le microphone du côté du chevalet. Ce dernier captera bien plus d’aigus que le micro côté manche. Ainsi, il existe plusieurs écoles :

  • Vous pouvez laisser une hauteur similaire en visant à avoir des microphones parallèles au corps de votre guitare pour obtenir des nuances.
  • Vous pouvez descendre un peu votre microphone côté manche dans le coin des cordes graves pour alléger en basse.
  • Et faire l’inverse pour le microphone côté chevalet pour booster les basses.

Si vous avez un micro au milieu, vous pouvez le laisser à la hauteur standard, c’est à dire que le micro sera parallèle au corps de la guitare. Essayez de ne jamais créer un écart de plus de 7milimètres ou de moins de 3mm entre les microphones et vos cordes.

Mais comment faire pour les régler ? Il y a de petites vis de réglage qui sont présentes sur le cache de votre microphone de guitare électrique. Elles sont sur chaque extrémité. Parfois, elles sont encastrées dans le cache. Parfois, elles sont dans le microphone avec la bobine elle même. Ce sont des vis ou des poteaux/piliers de réglage qui permettent de régler la hauteur du microphone.

Comment régler la distance corde microphone pour un résultat optimal

La bonne distance pour les cordes

Il faut agir sur ce qu’on appelle l’action, c’est à dire la distance entre le haut de vos frettes et le bas de vos cordes.

Cette distance joue un rôle clé dans votre configuration car elle détermine la facilité avec laquelle vous pouvez fretter chaque note et la force avec laquelle vous pouvez jouer de l’instrument avant de provoquer un bourdonnement. Il y a quelques réglages standards que vous voudrez garder à l’esprit lorsque vous mesurerez l’action, mais en fin de compte votre style de jeu et vos goûts personnels détermineront la hauteur des cordes.

Pour résumer, rappelez-vous de cette formule : “Faible action = pas de buzz.”

Comment régler la hauteur des cordes en cas de nécessité

Vous devriez procéder en premier lieu à la vérification de la courbure du manche de votre guitare. Ensuite servez-vous d’un réglet pour mesurer la distance existante entre le dessus de la douzième frette et le bas de la corde qui est au repos. Vous ferez cela pour le Mi grave et le Mi aigu. Il faut retenir que ceci est une simple indication que vous pourriez modifier en tenant compte de votre jeu et du tirant de diverses cordes dont vous vous servez.

Il existe également des hauteurs que vous ne devriez en aucun cas dépasser sur une guitare électrique : il s’agit de 1,8mm et 2,5mm.

En outre, la guitare acoustique étant autonome, ne possède pas de micro, mais cela est une nécessité dans l’amplification de sa sonorité.

Comment installer un micro sur une guitare acoustique ?

Microphone guitare - Un micro pour guitare acoustique
Microphone guitare – Un micro pour guitare acoustique

Il y a deux principales méthodes microphones pour amplifier la guitare acoustique. Il s’agit évidemment d’une amplification interne :

  • Micro magnétique
  • Capteur ou micro piezo

Micro magnétique

Le principe de ce microphone est pareil que celui des microphones de la guitare électrique. Ce microphone ne peut s’utiliser que sur des guitares ayant leurs cordes en métal. Cela revient donc à dire qu’il ne peut s’adapter aux guitares classiques ou toute autre forme de guitare dont les cordes sont en nylon.

Le micro magnétique va donc amplifier le champ magnétique engendré par la vibration des cordes en métal. Ce micro possède diverses formes mais le micro rosace est la forme la plus populaire et la plus performante. C’est pour cela que le micro rosace est le microphone guitare acoustique le plus utilisé. Il a été étudié de manière spéciale afin d’amplifier la guitare acoustique.

L’avantage avec le capteur magnétique est qu’il est le seul micro qui offre une possibilité d’installation qui n’est ni invasive, ni permanente sur la guitare. C’est donc totalement réversible. La forme assez particulière de ce type de microphone permet de le placer à l’intérieur de la rosace de l’instrument et de le fixer à cette dernière. Vous trouverez souvent deux vis qui servent de pinces. Vous pouvez fixer sur le côté de votre guitare le câble possédant la fiche jack à l’aide d’un ruban. Il est alors temps de jouer !

Le capteur piezo

Ce micro capteur se retrouve sous la forme d’une barrette ou d’une pastille qui captera les diverses vibrations qui proviennent de la table d’harmonie pour ensuite les transformer en sonorité. A l’opposé du micro magnétique qui nécessite du métal pour fonctionner ; le piezo se charge d’amplifier des vibrations. Il arrive ainsi à fonctionner avec tous les moyens qui font vibrer la table d’harmonie, notamment avec les cordes en nylon. C’est donc le microphone qui se retrouve sur les guitares classiques.

Vous le trouverez aussi sous la forme de rondelles. Cependant, la forme pastille est beaucoup plus pratique. Vous aurez juste à la coller à l’interne de la table. Cela se fait en quelques minutes.

Ce capteur transforme en signal toutes les vibrations de la table d’harmonie. Vous devrez songer à le coupler à un pré-ampli à cause de son faible pouvoir en amplification.

Quelques règles pour entretenir vos cordes

Certaines règles vous seront d’une grande aide pour l’entretien de vos cordes.

  • Utilisez un produit comme le fast-fret pour nettoyer vos cordes et prolonger leur durée de vie.
  • Nettoyez vous les mains avant de jouer et vérifiez bien qu’elles soient sèches avant de jouer.
  • Passez un chiffon doux sur vos cordes pour enlever l’oxyde en dessous et votre transpiration des doigts au dessus.

Des règles primordiales pour vos micros, vos cordes et votre guitare :

  • Ne laissez pas votre instrument dans une salle qui change souvent de température à l’instar d’une chambre que vous aérez souvent.
  • Évitez les projections de liquides. Un microphone est composé d’une bobine de cuivre très fragile à l’humidité !
  • N’essayez pas de brancher votre guitare sur n’importe quoi avec votre jack 🙂

Une fois que vous avez trouvé la bonne distance entre corde et microphone, il ne vous reste plus qu’à prendre bien soin de votre instrument. C’est un peu comme un premier amour !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment régler la distance corde microphone pour un résultat optimal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *