Accueil » Partition guitare facile pour bien débuter et progresser

Partition guitare facile pour bien débuter et progresser

partition guitare
0
(0)

La tablature et la partition permettent d’apprendre les instruments de musique. Cependant, les deux méthodes sont spécifiques et s’adaptent à chaque type d’instrument. Par exemple, la plupart des guitaristes préfèrent utiliser la tablature pour diverses raisons. Toutefois, la partition guitare présente quelques nuances qui permettent de progresser lors de son apprentissage.

Présentation de la partition de guitare

partition guitare
partition guitare – la lecture d’une musique

Contrairement à vos attentes, vous serez surpris de constater que la plupart des documents ou des fiches de formations permettant de jouer des morceaux à la guitare sont des tablatures. En effet, une partition de musique est un canal permettant de transcrire au musicien des caractéristiques du son musical. Ces caractéristiques sont généralement :

  • La hauteur du son ;
  • La durée ;
  • L’intensité des notes ;
  • Le timbre.

La tablature indique au guitariste ou au musicien toutes les combinaisons permettant la formation de l’ossature de l’œuvre musicale. Cette construction musicale peut concerner son évolution temporelle à la fois diachronique et synchronique. Par ailleurs, à la guitare le terme partition est moins utilisé. Les guitaristes utilisent le plus souvent la tablature. C’est une manière singulière qu’ils possèdent pour lire les notes d’un morceau.

Partition guitare facile pour bien débuter et progresser

Pourquoi apprendre avec une partition guitare ?

La partition est la notation musicale la plus utilisée, quel que soit le type d’instrument de musique. Par exemple, la partition est indispensable pour jouer le piano ou le violon. Or, cela n’est pas le cas de la guitare. En réalité, la plupart des guitaristes (95%) utilisent la tablature pour jouer.

Par contre, savoir lire une partition vous permettra par exemple de jouer une mélodie sur de nombreux instruments de musique. De plus, avoir la maîtrise d’une partition vous permettra de mieux communiquer avec d’autres musiciens lors des synchros. Enfin, savoir lire une partition présente plusieurs avantages, mais aussi des limites au musicien.

La lecture d’une partition : Les avantages

La lecture d’une partition est très importante pour le guitariste. En effet, elle lui permet de comprendre le contexte et lui fournit des informations essentielles sur le morceau interprété. La partition présente de nombreuses données sur les morceaux, que ce soit sur la lecture, l’écriture, les rythmes et les reprises.

C’est tout cet assemblage qui vous permet d’interpréter correctement une musique sans avoir à commettre des erreurs. Il est tout à fait préférable de connaître la partition pour ne pas prendre de mauvaises directions.

Cependant, avant la lecture d’une partition, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

La tonalité d’un morceau

Il est très important de connaître la tonalité d’un son. Pour arriver à la connaître, il n’y a rien d’autre que l’armure d’un morceau. A vrai dire, l’armure est une composition de dièses ou de bémols qui vous permet de définir si une gamme est majeure ou mineure. Ainsi, à travers cette qualité, il devient plus facile pour le guitariste de faire corps avec la tonalité d’un morceau et de le jouer correctement.

En exemple, s’il y a un dièse à la clef en l’occurrence à Fa dièse, le guitariste saura immédiatement qu’on est en face d’un Sol majeur ou d’un Mi mineur. En présence de trois bémols, alors on est en Mib majeur ou en Do mineur. Par contre, l’armure est loin de vous fournir le mode de la musique ; elle ne donnera pas d’information sur le mode majeur ou mineur du morceau. Néanmoins, elle vous permet de mieux comprendre le sujet.

La présence des accords aide à savoir si l’on se trouve dans le mode mineur ou majeur. Nous faisons allusion à l’accord de la dominante et de la tonique principalement. Par ailleurs, le musicien peut avoir des indications sur le mode du morceau en fonction du premier ou du dernier accord joué. Mais, n’oubliez pas qu’il peut avoir un changement au niveau de l’armure ; peut-être la présence d’une modulation par exemple.

Les clefs d’une note

Cela n’est pas nouveau, en musique le nom d’une note est dû à la présence de la clef sur la portée. En illustration, la clef portée sur la seconde ligne en clef de Sol est un Sol. Elle devient un Si en clef de Fa. Au piano, on a souvent une portée en clef de Sol et en clef de Fa. Cependant, il peut y avoir deux clefs de Sol ou un changement de clef lors du jeu. Enfin, à travers ces explications, vous voyez bien que la clef est l’élément qui donne le nom d’une note en fonction de sa disposition.

Le tempo et le rythme du morceau

Le rythme ou le tempo sont deux notions de temps. Ils sont plus ou moins indiqués par une fonction métronomique. De manière générale, au début de votre formation, vous allez commencer par un rythme beaucoup plus lent, puis l’augmenter progressivement. Soyez patient ! Jouez lentement et sûrement, rien ne sert d’être pressé, de jouer vite et de fausser les notes.

La connaissance du rythme du morceau est essentielle. Savoir qu’il est binaire ou ternaire vous aidera à mieux appréhender le morceau. De plus, il n’y a rien de plus pratique que la méthode de chiffrement à partir de fractions (4 /4, 9/8…) positionnées en début de notes. Cela vous permet de trouver le nombre de temps par mesure et la valeur du temps auquel s’exécute le morceau.

Comment lire les notes d’une partition guitare ?

Il existe de nombreuses informations sur la lecture d’une partition de musique. Ces informations peuvent porter sur les notes jouées avec des altérations de bémol, de bécarre, de dièse ou de reprises. Si une partition de guitare est accompagnée d’un chiffrement d’accords, alors cela est d’une grande utilité dans le jeu et dans le repérage des accords. En exemple, en présence d’un accord Ré 7 (D7) inscrit, vous saurez aussitôt que vous êtes en présence de notes telles que : Ré, Fa#, La et Do.

Bref, sachez tout simplement qu’une partition est une représentation schématique d’une suite de sons indiquée par une note. Les notes sont représentées sur une portée de cinq lignes comme ceci :

Partition guitare- lire une note de musique.
Partition guitare- lire une note de musique.

Les notes inscrites sur la partie haute de la portée sont appelées “notes aiguës”. Par contre, celles de la partie basse sont dites “notes graves”.

Partition guitare - la protée d'une note de musique.
Partition guitare – la protée d’une note .

Généralement, les partitions s’écrivent en clef de Sol. Vous pouvez voir la clé de sol sur le motif à gauche de la portée. Elle indique la note sol disposée entre les lignes du milieu.

partition guitare - la clé de sol.
partition guitare – la clef de sol.

Ci-dessous vous avez la disposition des notes classique sur la portée : Do Ré Mi Fa Sol La et Si (et Do).

Partition guitare - notes classiques de guitare.
Partition guitare – notes classiques de guitare.

La répartition des notes sur une partition de guitare

En plus du schéma précédent, vous remarquerez que la répétition de ces notes est infinie, que ce soit dans les aiguës ou dans les graves.

Partition guitare - répartition des notes sur une partition guitare.
Partition guitare – répartition des notes sur une partition guitare.

Ainsi, on peut avoir deux notes ayant les mêmes noms, mais des sons différents. En effet, les différences se trouveront sur la portée : “Do au-dessus de la clef de sol”, “Do au milieu de la clef de sol”, “Do en dessous de la clef de sol”.

En effet, l’indication en haut de la clef de sol veut dire tout simplement « au-dessus de la portée en clef de sol ». Lorsqu’on dit “Do Ré Mi Fa Sol La Si Do” sachez que chaque note est distancée de sa voisine d’un ton, ce qui donne alors une distance de deux demi-tons.

Partition guitare - le ton : la distance entre deux notes.
Partition guitare – le ton : la distance entre deux notes.

Sachant que l’intervalle minimum de distance est un ½ ton, alors on déduit facilement qu’entre deux notes d’intervalle d’un ton comme le cas de DO et Ré, on trouve forcement une autre note. Cette note est nommée Do# ou Réb, cela veut juste dire respectivement : Do augmenté d’un ½ ton et Ré diminué d’un ½ ton.

Illustration :

Partition guitare - illustration des dièses et des bémols.
Partition guitare – illustration des dièses et des bémols.

Une note pouvant avoir deux appellations distinctes peut paraître bizarre au départ, mais cela joue un grand rôle dans la lecture.

L’armure en partition de guitare

partition guitare
partition guitare – l’armure en musique

Maintenant, évoquons le dernier point concernant les partitions : l’armure.

Partition guitare facile pour bien débuter et progresser

L’armure joue un rôle un peu particulier dans une partition de guitare. Par exemple, si le guitariste veut jouer les notes Fa d’une partition, cela peut être un dièse donc Fa#. On écrit alors Fa# en début de ligne et aussitôt cela s’appliquera à tous les Fa de la partition excepté ceux précédés de La d’un bécarre. C’est d’ailleurs la même chose avec les bémols.

Partition guitare - lire l'armure de musique.
Partition guitare – l’armure de musique.

Bien que l’on puisse introduire des dièses ou des bémols à l’armure, cela doit être précédé par le respect de l’ordre et d’une certaine règle. C’est ce qu’on nomme l’ordre des dièses et des bémols.

Le guitariste peut-il se servir d’une partition pour apprendre la guitare ?

Evidemment, il est possible d’apprendre la guitare grâce aux partitions guitare. Cependant, vous devez connaître les principes de base du solfège. Or, cela est parfois difficile pour les guitaristes les moins aguerris. En effet, il n’est pas possible de changer d’accordage comme l’on veut dans une partition ; un changement d’accord doit suivre une règle bien définie. Cela dit, une mauvaise manœuvre chargera tout votre jeu d’accord, ce qui n’est absolument pas le cas d’une tablature.

En d’autres termes, l’apprentissage ou l’utilisation de la partition de guitare vous sera énormément utile pour la compréhension du solfège. Par exemple, il sera difficile pour un guitariste utilisant uniquement la tablature pour le jeu de guitare de communiquer sur un morceau au même titre qu’un pianiste utilisant conventionnellement une partition de musique. Cela dit, la bonne compréhension entre musiciens devrait alors passer par un langage unique et identique ! Et, l’unique langage de musique est celui de la partition.

De plus, avec le langage de la partition de musique, tous les musiciens peuvent composer et jouer la même musique ensemble sans qu’il y ait d’ambiguïté.

Lecture d’une tablature de guitare

Plus facile à interpréter qu’une partition, la tablature permet au guitariste le déchiffrage rapide des notes sans avoir de connaissance en amont en Solfège. Cela peut paraître un peu plus difficile pour certains. Bref, nous allons vous présenter des éléments importants d’une tablature de guitare.

Présentation d’une tablature de guitare

Une tablature est une représentation du manche. C’est un schéma du manche sur lequel il y a des codes et des motifs correspondant aux cordes graves ou aiguës. C’est une image qui rime avec la vision du jeu que le guitariste porte sur le manche.

En partant du bas, on trouve les cordes de Mi, La, Ré, Sol et Ré:

partition guitare - manche guitare
partition guitare – manche guitare

Par ailleurs, la lecture de la tablature s’effectue de gauche vers la droite. De plus, la présence de chiffre indique les cases sur lesquelles l’on doit appuyer les cordes grattées. Si des chiffres se juxtaposent, alors sachez que plusieurs cordes devront être jouées à la fois. Si une corde doit être grattée à vide, alors il y a la présence du nombre 0.

partition guitare - les notes des cordes de guitare.
partition guitare – les notes des cordes de guitare.

Il est vrai que la tablature fournit des informations sur la durée de la note, cependant elle n’est pas aussi précise que la partition sur la lecture du rythme des notes. Elle ne permet donc pas d’avoir des informations précises sur le jeu d’un morceau. Ainsi, la meilleure façon de capter le rythme d’une chanson est d’écouter attentivement ou d’apprendre la partition.

Idée reçue : Avec la tablature, je ne jouerai pas correctement la guitare

C’est une idée fausse. L’utilisation de la tablature n’est en aucun cas néfaste pour le guitariste. Tout comme la partition, elle vous assure un apprentissage réussi de la guitare. La seule différence, c’est qu’elle est une partition de guitare sans les notes ! Cependant, vous apprendrez même bien plus vite grâce à la tablature et de façon bien plus ludique avec nos exercices interactifs proposés sur MymusicTeacher. Vous apprendrez tant bien le rythme avec la tablature que les accords, les arpèges, les solos, et vous pouvez même les composer. Ensuite, libre à vous de faire la liaison entre les numéros des tablatures et les notes de musique.

Les partitions de guitare faciles pour débuter

Il existe plusieurs partitions de guitare que vous pouvez apprendre pour progresser à la guitare à travers des morceaux. Pour cela nous allons vous suggérer quelques idées de morceaux ayant des partitions faciles.

Le morceau l’hiver

C’est un morceau facile à jouer pour les débutants. Elle vous permettra de progresser à la guitare tout en vous familiarisant avec les accords à la guitare.

Jeune et Con

C’est un morceau adapté aux guitares acoustiques. Cette chanson vous permettra de vous morfondre dans les notes et de vous adapter à la notion de partition. Il est idéal si vous voulez apprendre le rack. Jeune et Con est juste basé sur quatre accords principaux, ce qui est bien pour l’apprentissage.

La poupée qui fait Non

Le morceau est composé de beaux rythmes des années 60. Il peut vous permettre d’apprendre plusieurs notions. C’est une chanson adaptée pour les débutants à la guitare.

Willie Nelson : “On the Road Again”

Tous ceux qui connaissent un peu la musique country connaissent “One the Road Again” de Willie Nelson. C’est un conte de la route avec un rythme fougueux à la guitare qui donne une certaine urgence à la mélodie rebondissante. Il est composé de riffs mélodiques simplifiés qui vous mettent sur la voie de l’apprentissage. Ce morceau vous prépare à maîtriser les techniques de la basse. Elle peut être jouée en solo avec la note de basse, et à une répartition adaptée au niveau débutant.

Il existe d’autres morceaux ayant de bonnes répartitions pour les débutants. On distingue entre autres :

  • Dead Flowers de « The Rolling Stone » ;
  • Le morceau Used To Love Her de Gun N’Roses ;
  • Zombie de The Camberries ;
  • Turn the Page de Metallica.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Partition guitare facile pour bien débuter et progresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *