Accueil » Poids guitare : Combien pèse une guitare électrique ou acoustique ?

Poids guitare : Combien pèse une guitare électrique ou acoustique ?

Poids guitare : Combien pèse une guitare électrique ou acoustique ?
0
(0)

C’est une question que vous vous êtes peut-être déjà posée en cours de route, quel est le poids moyen d’une guitare ? Combien pèse une guitare électrique, folk ou classique ? Personnellement, c’est une question qui ne m’était jamais venue à l’esprit avant de recevoir ma première guitare électrique. De type Stratocaster, j’ai été sidéré par son poids. Elle me paraissait si lourde et pourtant, ce n’était qu’un des standards du milieu. Aujourd’hui, je vous propose de nous interroger sur le poids de notre instrument préféré !

La guitare acoustique : un poids stable ?

Poids guitare : Combien pèse une guitare électrique ou acoustique ?
Poids guitare – La guitare électrique dans toute sa splendeur

En fonction des essences de bois utilisés dans la confection de votre guitare acoustique, le poids va forcément varier. Cependant, une norme plus ou moins standardisée de poids existe pour ce type d’instrument dit ” unplugged “. Pour un instrument à ratio usuel (4/4), la fourchette de poids se situe entre 1.5kg et 2.3Kg pour les plus lourdes (du type 12 cordes ou Concert Guitar). La caisse de résonance étant creuse, le poids est nettement moins élevé que pour les guitares solid body ou semi hollow. Ces guitares sont équilibrées au niveau des éclisses et du manche pour assurer l’équilibre parfait sur la cuisse du musicien, ce qui n’est pas toujours le cas des guitares électriques.

Le poids d’une guitare électrique

Les guitares électriques sont celles qui connaissent le plus de variations en matière de poids. Cependant, tout dépendra du type et du modèle de l’instrument, c’est donc en fonction de ses aspects que varient les poids. Par exemple, lorsqu’on prend les modèles ” entrée de gamme” appartenant à la marque Ibanez ( Squier ou cort), leur poids est d’environ 2 kg. En revanche, on ne peut définir avec exactitude le poids des guitares haut de gamme, car cela dépend en majeure partie de la lutherie. Du côté de la marque Gibson, une guitare SG standard pèse 3 kg. Mais, une guitare Gibson Les Paul peut facilement atteindre 4,5 Kg. Enfin, le fameux modèle à double manche, Gibson EDS-1275 pèse 5,5kg. Cet écart est très grand pour les guitares de type Solid Body.

Poids guitare : Combien pèse une guitare électrique ou acoustique ?

Les formes de guitare acoustiques et leurs poids

Poids guitare acoustique : Le Concert et le grand concert

Il arrive que les fabricants de guitares ne fassent pas une réelle distinction entre la guitare acoustique de forme concert et la guitare acoustique de forme grand concert. Cependant, la différence entre ces deux formes est juste de quelques centimètres, ce qui est presque indétectable pour ceux qui n’y connaissent pas grande chose. Cette forme de guitare est bonne pour l’enregistrement, mais aussi pour les guitaristes débutants. Le poids de la guitare acoustique de forme concert est entre 1,5 et 2,5 kg.

L’auditorium et le grand auditorium

La guitare acoustique de forme auditorium est une guitare ayant une taille moyenne, et il arrive parfois que les fabricants qui produisent cette forme de guitare n’arrivent pas à effectuer la distinction entre l’auditorium et le modèle orchestre (orchestra model). Cette confusion en est de même au niveau de l’auditorium et le grand auditorium. Il s’agit de l’une des tailles de guitare les plus courantes, la différence entre les deux est de quelques centimètres. Le poids d’une guitare auditorium varie entre 1,80 et 2,5 kg.

La guitare dreadnought

Ce type de guitare acoustique a vu le jour au début du XXe siècle. La marque Martin est le premier fabricant de cette forme de guitare. Ensuite, plusieurs autres marques ont suivi. Le corps du dreadnought est plus grand que le corps de l’auditorium (grand) par exemple. On parle de l’une des formes de guitare acoustiques les plus populaires à l’heure actuelle.

Cette forme de guitare s’utilise pour la plupart du temps par des guitaristes expérimentés ou professionnels. Cela veut donc dire qu’elle ne s’adapte pas vraiment aux débutants. Le dreadnought pèse moyennement environ 2,70 Kg. Cependant, le poids peut varier en fonction des modèles, il y en a qui vont au-delà de ce poids, mais la majeure partie du temps, ils tournent autour de cette estimation.   

Le jumbo et le grand jumbo

Enfin, il s’agit des formes de guitare les plus grosses qu’on retrouve dans cette catégorie. Le grand jumbo est légèrement plus large que le jumbo, et il est un peu compliqué de trouver une guitare plus grosse que cette forme. Elle est souvent utilisée par des musiciens qui aiment les grosses et lourdes guitares. Cette forme n’est donc pas très pratique pour le débutant. Son poids dépasse celui de toutes les formes de guitares qui précèdent, il va même au-delà de 3kg.

Poids guitare : Quelques exemples de guitares acoustiques et leurs poids

Poids guitare : Combien pèse une guitare électrique ou acoustique ?
Poids guitare – Le corps d’une guitare acoustique

Il existe des guitares acoustiques qui sont assez populaires. De ce fait, vous pouvez les retrouver facilement en magasin ou même en ligne. A ce niveau vous verrez véritablement le changement de poids qui existent entre ces modèles de guitare.

Poids guitare : Dreadnought Martin D-28

Cette guitare représente un modèle acoustique standard provenant de la marque Martin&Co. La dreadnought existe depuis plusieurs décennies. Le corps de cet instrument est en épicéa Sitka massif ou en épicéa rouge Adirondack. Le manche est pour la plupart du temps en acajou, tandis que la touche est en ébène. Son poids net est de 2,17kg.

Dreadnought Yamaha FG830

Il est assez évident de savoir que l’inspiration pour la conception de ce modèle de guitare provient des dreadnoughts de la marque Martin. Néanmoins, cette guitare possède quelque chose de spécial et de nouveau. Le corps de cet instrument est en palissandre, sa table en épicéa. La touche et le chevalet quant à eux sont en palissandre. Cependant, il existe des modèles qui se trouvent en acajou et en érable. Cette guitare dispose d’un poids de 2kg.

Poids guitare : Fender Acoustasonic Telecaster

Il s’agit d’une guitare haut de gamme. La célèbre Fender a pu inventer une parfaite guitare hybride ; c’est la combinaison de la guitare acoustique et de leur célèbre guitare Telecaster. Cet instrument a la même forme que la guitare Telecaster, mais elle possède à la fois un micro et un résonateur. Son poids est de 2,22kg.

Son corps est en épicéa de Sitka massif, ses éclisses et son dos en acajou, et sa touche en ébène. C’est la guitare idéale pour les guitaristes qui recherchent une parfaite combinaison de la telecaster et de la guitare acoustique.

Fender Stratacustic

Le poids de cette guitare est de 4,10kg. On peut dire qu’il est en quelque sorte le frère de la guitare précédente. Une fois de plus, Fender réussira à combiner l’un de ses instruments les plus populaires avec la guitare acoustique. Quant au résultat, il est juste incroyable. Pour ceux qui aiment la stratocaster, cette guitare est le choix parfait de la guitare acoustique.

Guitare Yamaha GL1

On l’appelle la guitalélé. C’est une petite guitare de 0,90kg. C’est d’ailleurs cela qui lui vaut le nom de la petite guitare ou de la mini-guitare. Elle possède six cordes comme la guitare classique, mais à ne surtout pas confondre avec le ukulélé qui possède 4 cordes. Cet instrument dispose d’une facilité au jeu et au transport. La guitalélé est un instrument « bon marché ». Vous n’avez donc pas besoin de dépenser une fortune pour l’acheter.

Vous avez maintenant une large idée sur le poids des guitares acoustiques, mais qu’en est-il des guitares électriques ?

Poids guitare : Quelques exemples de guitares électriques et leurs poids

Guitare électrique Fender Stratocaster

C’est une forme de guitare qui se reconnaît assez facilement à côté de la guitare Gibson Les Paul. Cet instrument pèse en moyenne 3,6kg. Les guitares de ce type ont souvent le corps en frêne des marais ou en aulne (bois), leur manche est en érable. Les touches quant à elles sont en érable ou en palissandre. Ce sont des guitares assez légères qui disposent d’un confort au jeu, surtout sur de longues durées.

Des guitaristes tels que Jimi Hendrix, Eric Clapton ou encore Jeff Becker ont utilisé la guitare stratocaster pendant plusieurs années. Pour les personnes qui sont à la recherche d’un instrument léger, le choix est à vous.

Le poids guitare : Gibson ES-335

Il s’agit ici d’une guitare électrique de type semi-hollow body. Son poids est d’environ 4,1 Kg. C’est une guitare qui est un peu plus grosse que la Fender. Elle dispose d’un corps et d’un bloc central en érable, d’un manche en acajou avec une touche en ébène ou en palissandre. C’est un instrument qui est très lourd malgré le fait qu’il soit semi-creux.

Poids guitare : Combien pèse une guitare électrique ou acoustique ?

Maintenant, si vous êtes à la recherche d’une parfaite guitare pour jouer le blues, vous l’avez devant vous, ne faites donc pas très attention à son poids. Cette guitare est l’une des meilleures de la famille des semi-creuses, et un très bon instrument pour le jeu du jazz et du blues.

La guitare Gibson SG

La Gibson SG est une guitare électrique de type solid body qui possède un corps très fin. Le poids de cette guitare est d’environ 2,7kg. Cet instrument est très confortable. C’est une très bonne alternative pour les guitaristes qui n’aiment pas la guitare Les Paul en raison de son poids.

Poids guitare : Gibson Les Paul

Gibson Les Paul est une guitare qui a généralement un corps en acajou, mais on la retrouve quelquefois en frêne des marais. Son manche est en acajou ou en érable, tandis que sa touche est en ébène, en érable et même parfois en palissandre. Le poids de cette guitare Gibson Les Paul se situe entre 4 et 5,5 kg.

Il existe cependant des modèles récents qui sont chambrés, ce qui favorise d’ailleurs une réduction au niveau de leur poids. Toutefois, le poids ne va pas en dessous des 4kg.  Par ailleurs, des guitaristes comme Slash du groupe de hard rock américain Guns ‘n’ Roses sont restés fidèles au jeu de cette guitare, et ce, malgré son poids. En effet, la guitare Les Paul offre un son riche et épais au jeu.

Poids guitare : La guitare Yamaha Pacifica

Cette guitare se classe parmi les guitares de type « entrée de gamme ». Malgré cela, c’est l’une des guitares les populaires. Le corps de cet instrument est en aulne et son manche est en érable. Quant à sa touche, elle est en palissandre. La Yamaha Pacifica pèse environ 3,2kg. C’est le choix idéal pour les passionnés de guitare légère et de bas prix.

En outre, il est nécessaire de savoir si le poids d’une guitare peut influencer sa sonorité.

Poids guitare : Le poids d’une guitare influence-t-il sa sonorité ?

Poids guitare : Combien pèse une guitare électrique ou acoustique ?
Poids guitare – La sonorité d’une guitare acoustique

Tout d’abord, il faut savoir que le son qui sort d’une guitare peut varier en fonction des modèles. Donc, la réponse à la question posée est oui. Cependant, ce n’est pas le poids en lui-même qui a un impact sur le son de l’instrument. En réalité, le poids d’une guitare dépend fortement du type de bois dont le fabricant s’est servi pour la fabrication. C’est donc en réalité le type de bois qui pourra avoir un impact assez important sur la sonorité de l’instrument en ce qui concerne la guitare acoustique. En effet, la raison est que c’est dans la caisse de résonance que résonne le son de la guitare acoustique. Du coup, les différents matériaux utilisés agissent différemment.

Par contre, au niveau de la guitare électrique, la conception de la sonorité s’effectue au niveau de l’amplificateur et des micros. L’amplificateur est l’appareil qui se charge véritablement de la couleur et de la forme du son que produisent les guitares électriques. Néanmoins, le type et la forme du bois, les cordes, le type de manche, etc. peuvent aussi influencer le son de la guitare électrique d’une manière ou d’une autre.

Poids d’une guitare et qualité

Attention à ne pas se méprendre. Le poids d’une guitare n’influe pas directement sur la qualité de cette dernière. Le poids résulte de la densité de l’essence de bois utilisé. La densité du bois joue un grand rôle sur les capacités acoustiques et la transmission des vibrations. Si le sustain est amélioré par un bois dense, les fréquences aiguës au contraire vont être étouffées. Les Fender Stratocasters, ces guitares emblématiques, utilisent des essences de bois moins denses pour permettre un son plus cristallin, idéal au blues, au jeu clair et aux crunchs.

Tout va alors dépendre du type de sonorité de l’instrument. Si vous êtes plutôt du genre distorsion et gain gribouillant, on vous conseillera des guitares en ébènes qui seront alors plutôt lourdes. Un cas spécial concernerait les guitares hollow body et semi-hollow. Malgré la demi-caisse, ces types de guitares amplifiés ont un poids stable variant autour des 3.5 kg.

Que pouvons-nous retenir ?

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de vous renseigner sur les différentes essences de bois utilisés dans la composition de votre instrument. Les constructeurs détaillent rarement le poids d’une guitare dans les spécifications, c’est malgré tout une information qui peut être déduite à force de calculs ou d’une bonne balance 🙂.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Poids guitare : Combien pèse une guitare électrique ou acoustique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *