Accueil » Comment jouer un slide à la guitare ?

Comment jouer un slide à la guitare ?

Comment jouer un slide à la guitare ?
0
(0)

Le slide guitare est une technique de jeu ou un effet qui consiste à faire glisser son doigt d’une case à une autre en maintenant la pression de façon à créer une sensation de “glissé” entre deux notes. Nous vous proposons d’apprendre le slide à nos côtés avec quelques exercices au travers de cette leçon qui mettra à l’épreuve la résistance de vos doigts !

Jouer son premier slide en tant que débutant

Comment jouer un slide à la guitare ?
Slide guitare – Un effet de jeu assez spécial

Le slide peut être utilisé sur une guitare électrique ou une guitare acoustique. C’est un effet de jeu qui est présent majoritairement dans les solos, mais aussi dans les rythmiques pour donner encore plus d’effet à vos transitions entre différentes notes. Vous appliquerez cette technique avec votre main gauche et veillerez à bien garder la pression du doigt sur la corde durant toute l’exécution de cette technique. Utilisé en rock, en classique et surtout en blues, il se peut que vous réalisiez vos futurs slides avec un bottleneck permettant de donner un son absolument dément !

Le slide sur une tablature et partition

Avant de jouer cet effet pour la première fois, nous allons découvrir sa notation. Si vous observez un “/”, “” ou un “s”, c’est que vous êtes en présence d’un slide.

Comment jouer un slide à la guitare ?
  • Le “/” représente un glissé d’une note inférieure vers une case supérieure.
  • Le “” est l’inverse, c’est-à-dire le glissé d’une case supérieure vers une case plus petite.
  • Le “s” est souvent placé au-dessus des deux notations précédentes.

Un slide se situe majoritairement entre deux notes. Si une seule note est présente, il faudra slider d’une case à votre bon vouloir vers la case visée dans le cas d’un “/” et inversement pour le “”.

Comment jouer un slide à la guitare ?

La notation du slide en tablature peut s’exprimer de différentes façons, vers le haut, le bas, avec ou sans le “s”

Le slide entre deux notes

Le premier exercice à mettre en œuvre est de slider d’une case vers l’autre. Dans cet exercice, vous devez procéder de la manière suivante :

  1. Placez votre doigt en 3ème case sur la corde correspondante (la corde la plus fine).
  2. Attaquez cette corde.
  3. Maintenez la pression avec votre doigt de la main gauche et glissez vers la case numéro 5.
  4. N’attaquez pas la corde une fois arrivé en 5. La pression continue tout en glissant et permet de créer automatiquement le son de la 5ème case.

Si vous aviez la notation inverse, de 5 vers 3, vous auriez effectué la même procédure. Par convention, on propose de ne pas attaquer la note suivant un slide. Cette note étant déjà créée suite au slide.

Le slide entre accords

Vous vous en doutez, vous pouvez “slider” d’un accord à l’autre. Rien de tel que d’appliquer cet effet entre deux accords de puissance. Slider entre des accords est une chose commune quand vous jouez du hard rock ou du blues. Là encore, vous devez attaquer la première fois puis glisser en maintenant cette fois-ci la pression sur plusieurs cordes afin d’arriver aux cases ciblées par la fin du slide. Maintenez la pression avec l’ensemble des doigts qui constitue l’accord. Une petite astuce qui peut vous aider : redressez au maximum les doigts pour qu’ils soient perpendiculaires au manche de votre guitare. En effet, vous risquez d’étouffer les cordes en glissant. Faites bien attention pour arriver à la position finale bien à côté des frets du manche.

Autres notations du slide

Comme je l’ai cité au début de ce cours, il n’est pas impossible d’appliquer cet effet sur une seule note, par exemple :

  • le “/5” indique que vous devez jouer une corde à vide et venir glisser rapidement vers le 5. Vous pouvez aussi partir de la case 1 ou 2 par exemple. Le tour est d’avoir assez d’élan pour faire naître un slide et sa sonorité si particulière.
  • le “5” veut dire qu’il faut jouer le 5 et repartir vers la tête du manche. Si c’était “5/”, il faudrait partir vers le corps de la guitare en effectuant le slide.

Je vais vous donner un moyen très simple de retenir l’importance du sens du slide. Si vous rencontrez le “/”, vous voyez que le début de ce “slash” est en bas, il est donc situé dans les graves. Ensuite, il monte vers le haut, donc vers les aiguës. Le “” par du haut (donc des aiguës et cases hautes) vers les notes graves. Ainsi, le “5” veut bien dire “je joue la case 5 et je slide vers les graves”. Plutôt pratique pour retenir cela n’est-ce pas ?

Slide guitare : Son principe

Comment jouer un slide à la guitare ?
Slide guitare – Comprendre le principe pour mieux jouer

Un slide guitare se fait entre deux notes dans la majorité des cas. Il y a donc deux notes : une pour le départ et une autre pour l’arrivée. Il est tout à fait possible d’enchaîner sur plusieurs notes différentes, de nombreux slides. Le plus important est que les deux notes du slide (départ et arrivée) devront se situer sur une même corde. C’est la principale limitation du slide. Il serait impossible du point de vue physique d’effectuer un slide sur lequel on observera un changement de corde.

Par ailleurs, il est également possible d’effectuer des slides sur une note. Mais cela représente des cas un peu particuliers.

Slide guitare : Le Rythme

Il est important de faire attention au rythme lorsque vous effectuez des slides. Les slides sont comme des « artifices », ils sont là pour embellir la mélodie et non pour changer les notes qui sont jouées et la mélodie elle-même. La mélodie se constitue de notes qui s’accordent par conséquent au rythme. Un bon slide devra être rythmique, mais de telle manière à ne pas changer la mélodie.

Slide guitare : Quelques conseils pour les débutants

Si vous venez de débuter avec le slide guitare, il est fort possible qu’au premier coup d’essai vous ne réussissiez pas très bien ou pas du tout. Voici donc quelques conseils de base qui vous permettront de bien débuter.

  • Vous pouvez faire des slides en utilisant n’importe quel doigt : l’auriculaire, le majeur, l’index ou encore l’annulaire. Mais comme vous vous en doutez déjà, en utilisant le petit doigt (l’auriculaire) cela risque d’être un peu plus difficile. Cependant, il y aura des circonstances où les slides nécessiteront l’utilisation de l’auriculaire, donc vous devez vous entraîner avec tous vos doigts afin d’avoir la maîtrise de cette technique pour n’importe quelle situation.
  • La difficulté au niveau du slide  dépendra de la distance qui a été parcourue sur le manche : quand les deux cases sont éloignées, il est difficile de faire du slide. Le mieux serait donc de s’exercer à travailler les slides qui sont assez rapprochés. Vous pouvez par exemple commencer avec une ou deux cases d’écarts, ensuite vous pouvez augmenter de façon progressive la difficulté.
  • En tenant compte de la distance qui a été parcourue, le mouvement ne restera pas le même : lorsque le slide est court, ce sont uniquement les doigts qui bougent en se décalant d’une case ou deux. Par contre, au niveau d’un long slide, c’est tout votre avant-bras qui se déplacera, votre main restera donc bloquée dans une seule position, et votre pouce jouera en quelque sorte le rôle de « guide ». En outre, il y a quelques astuces importantes qui pourront vous aider à bien “slider”.

Les astuces les plus importantes en matière de slide guitare

Ce qui précède représente quelques conseils de base pour les débutants qui veulent apprendre du slide guitare. Maintenant, il y a certaines astuces à mettre en application afin d’obtenir un slide qui sera correct.

Le mouvement

En matière de slide, votre mouvement se veut plutôt rapide, surtout au niveau des « longs » slides. Lorsque le mouvement est lent, vous entendrez toutes les notes qui se trouvent entre la note de départ et la note d’arrivée. Or, cela ne fait pas du tout une bonne impression en ce qui concerne les slides. Votre mouvement doit nécessairement être rapide afin de faire ressortir cette impression de  « continuité » qui représente la base même du slide.

Il est vrai que lorsque le mouvement est rapide, cela engendre une perte au niveau de la précision, surtout quand il s’agit des slides longs. Cela nécessite donc beaucoup d’exercices afin de parvenir à leur maîtrise totale.

La précision

Dès le départ, vous allez viser votre note d’arrivée afin de ne pas perdre en précision. Vous devez donc avoir les yeux sur la case visée. N’essayez donc pas de regarder la case de départ, n’ayez pas non plus le regard sur le mouvement de votre main. Regardez juste votre destination (la case d’arrivée).

Comment jouer un slide à la guitare ?

L’amélioration de la sonorité des slides

Vous devez toujours penser à améliorer la sonorité des slides que vous faites. N’essayez pas de dépasser la frette, mais rapprochez-vous d’elle le plus possible. Plus vous êtes proche de la frette, plus vous avez du sustain, et meilleure est la sonorité du slide.

La fluidité

Vous devez appuyer assez fort en utilisant votre doigt afin que la note puisse rester “frettée”. Ne serrez pas toute la main non plus, car cela risque de vous ralentir et votre slide sonnera très mal, ce qui veut dire que votre mouvement doit rester fluide.

En gros, pour avoir un slide correct, il faut un mouvement qui est à la fois rapide, fluide et précis. Par ailleurs, il est également possible de faire des slides sur plusieurs notes.

Slide guitare : Comment effectuer des slides sur plusieurs notes ?

Comment jouer un slide à la guitare ?
Slide guitare – Ne changez pas les notes, embellissez simplement la mélodie

Vous pouvez également faire les slides sur plusieurs notes à la fois. La méthode pour y parvenir reste la même. Vous aurez juste à appuyer vos doigts, mais pas trop fort. Vous visez ensuite votre case d’arrivée et vous décalez tous vos doigts et votre main en même temps. Cela paraît beaucoup plus facile en théorie qu’en pratique. Donc, essayez de vous appliquer d’abord avec les slides basiques, puis une fois que vous avez la maîtrise, vous pourrez le faire sur plusieurs notes.

Le slide guitare reste avant tout un effet de jeu, donc il est principalement là pour embellir la mélodie. Tout cela relève donc de l’interprétation, ce qui revient donc à dire que vous êtes libre de faire des slides où vous en avez envie, ou carrément de les ignorer. Il est tout juste là pour embellir la mélodie et non pour changer les notes. 

On va maintenant énumérer quelques morceaux de slide guitare blues.

10 morceaux de slide guitare blues

Ces morceaux pourront vous aider à mieux maîtriser le slide. Il vous suffit de vous appliquer quotidiennement en utilisant les diverses techniques, et également en vous imprégnant du style de certains guitaristes.

  1. Broke Down Engine – Johnny Winter
  2. Running on faith –  Eric Clapton
  3. Walkin’ Blues – Joanna Connor
  4. Will You Be Ready – Bryn Haworth
  5. Cross Road Blues – Rory Block
  6. Amazing Grace – Brooks Williams
  7. Ocean Blues – Johnny Dickinson
  8.  Key to the Highway – Sonny Landreth
  9. Mississippi – Larkin Poe
  10. Roll With the Punches – Martin Harley

Dans quel cas utiliser la technique du slide ?

Comme je l’ai précisé dans ce cours, le slide est utilisé majoritairement dans les solos. Pourtant, vous pouvez appliquer cette technique dans un jeu avec des accords. La musique permet de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez très bien l’appliquer sur une note et enchaîner avec un bend par exemple, peu importe votre accordage, l’attaque aux doigts ou au médiator. Par ailleurs, sachez que vous pouvez utiliser un bottleneck pour apporter un effet “blues et country” encore plus marqué.

Je vous ai indiqué avant qu’on n’attaquait pas la corde après un slide. C’est effectivement une convention, mais rien ne vous empêche de jouer à nouveau cette corde. Le mieux est d’apprendre et d’expérimenter par vous-même pour chercher ce qui sonnera le mieux. Pour terminer, je vous conseille d’écouter “Europa” de Santana. C’est un morceau composé de nombreux slides qui vous permettra de vous inspirer et de vous donner des idées. Pour aller encore plus loin, vous pouvez écouter Pink Floyd qui utilisait une guitare Lap Steel absolument incroyable pour effectuer des effets de slide au bottleneck.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment jouer un slide à la guitare ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *