Accueil » Strap locks : évitez de faire tomber votre guitare

Strap locks : évitez de faire tomber votre guitare

strap locks guitare
0
(0)

De base, une guitare est un instrument de musique qui se compose de corde qu’il faut gratter afin d’en faire sortir un son qui varie selon le type de guitare. Cet instrument est même doté de sangle qui vous permet de la porter lorsque vous jouer. Cela évite ainsi de la faire tomber. Mais il peut arriver que les attaches-courroies sur lesquelles sont accrochées votre sangle viennent à s’user. Si vous êtes dans cette situation, pas de panique : installer des strap lock guitare. Mais qu’est-ce qu’un strap locks guitare ? Pourquoi avoir des strap locks guitare ? quelles sont les meilleurs strap locks guitare disponibles sur le marché ? cet article est conçu pour répondre à toute vos préoccupations.

Strap locks guitare : qu’est-ce que c’est ?

strap locks guitare - bien accrocher sa guitare
strap locks guitare – bien accrocher sa guitare

Un strap lock guitare est l’un de ces accessoires essentiels de la guitare. En effet, il peut ne pas sembler si important… jusqu’à ce que votre guitare glisse de sa sangle à mi-chemin et s’écrase sur le sol ! Un strap lock se défini simplement comme un accessoire. Il se compose de vice et de verrou qu’on fixe sur une guitare pour garder la sangle fixée à la guitare.

Les composants d’un Strap locks guitare

Les strap locks guitare sont généralement constitués de deux parties différentes. En premier lieu, une paire de courroie-d ‘attache que vous vissez dans le corps de votre guitare ou de votre basse (au lieu des sangles d’origine). Et en second lieu une paire de verrous de sangle que vous fixez à votre sangle. Les deux parties des strap-lock guitare peuvent être clipsées l’une à l’autre. Cela permet à la sangle de ne pas se détacher d’elle-même. Pour les retirer, il suffit d’enlever la goupille de verrouillage.

Strap locks : évitez de faire tomber votre guitare

Strap locks guitare : pourquoi ?

Combien de fois avons-nous vu des guitaristes essayer de faire un swing de guitare et échouer sur scène ? La réponse est : trop de fois.

Généralement Les courroies d’attache de votre sangle sont déjà préinstallées. Elles sont assez solides. Mais durant l’utilisation, vous verrez que les trous sur votre cheville s’agrandiront au fil du temps. En effet c’est ce qui cause la chute de votre guitare. Et la dernière chose qu’un guitariste souhaite, c’est que sa guitare tombe. Même si vous avez généralement un temps de réaction rapide, il est souvent trop tard et vous devrez vous rendre à l’atelier de réparation pour réparer votre guitare.

Que pouvez-vous donc faire pour éviter que votre guitare se renverse accidentellement et se casse ? De toute évidence, c’est d’invertir dans un solide accessoire de verrouillage, c’est-à-dire les strap locks. En effet, Il existe de nombreuses marques différentes de Strap locks. Ces marques sont Dunlop, Schaller, Ibanez, Grove et bien d’autres encore.

Comment les installer ?

Avoir des verrous de courroie sur votre guitare peut vous donner l’impression que votre guitare restera en place un million de fois plus longtemps, quoi qu’il arrive.

C’est pourquoi les strap locks de guitare sont si importantes pour tout guitariste. Que votre sangle ne soit pas parfaitement ajustée ou que vous souhaitiez simplement avoir l’esprit tranquille, l’utilisation de strap locks pour votre sangle vous permet de jouer sans souci, quoi que vous fassiez avec votre guitare sur scène.

D’abord, vous devrez retirer vos anciennes chevilles de sangle située sur votre guitare. Ensuite vous les remplacerez par les nouvelles strap locks. Enfin vous n’aurez plus qu’à installer les paires de verrous sur votre sangle. Clipsez le tout pour terminer.

Les différents rôles d’un strap lock guitare

Il existe plusieurs rôles que peuvent jouer les strap locks sur une guitare. Cependant, nous allons en énumérer que deux.

Rôle principal d’un strap lock guitare

A l’origine un trap lock est fait pour vous garantir une certaine sureté lorsque vous jouez de la guitare. En effet il peut arriver qu’à certains moments votre angle se détache des verrous de sécurité qui la maintenait attaché à votre guitare. Cela peut être dû au fait que les verrous soient usés ou que votre sangle soit mal fixée. Il y a également le fait que vous secouez énergiquement votre guitare lorsque vous y jouez.

Rôle secondaire d’un strap lock guitare

En dehors de son aspect sécuritaire, il faut noter que les strap locks jouent également un rôle essentiel au niveau de la mobilité. En effet Les strap lock guitare maintiennent votre sangle bien attachée à votre guitare. Par conséquent, il vous sera plus aisé de jouer tout en vous déplaçant. Cela peut sembler inutile pour les guitaristes casaniers. Mais peut s’avérer être utile pour ceux qui joue dans des concerts par exemple. Ainsi lorsque vous jouez il vous est désormais possible de vous laisser entraîner au rythme de la musique.

De plus grâce aux matériaux avec lesquelles ils sont fabriqués, certains straps lock mettent du temps à s’user. Ainsi, cela vous permet d’éviter de tout le temps changer les verrous d’origine de votre guitare.

Toutefois les strap lock guitare ne sont pas compatibles à tous types de guitare. En effet certains types de guitare en sont dépourvus. Notamment la guitare acoustique et ses dérivés ne possède pas d’attache-courroie. Dans le meilleur des cas, elles ne sont dotées que d’un seul attache-courroie sur le dessous. Ce qui ne permet pas d’attacher une quelconque sangle.

A contrario la guitare électrique possède deux attaches-courroies. Ce qui permet de remplacer ces attaches-courroies d’origine par des strap locks.

Quels modèles de strap locks choisir ?

strap locks guitare - quel strap lock choisir
strap locks guitare – quel strap lock choisir

Il existe une multitude de modèles de de traps locks qui varie selon le design des créateurs

Schaller S locks

Nous commençons cette liste avec une paire de serrures S de Schaller. En effet Ces serrures se caractérisent par une conception unique brevetée. Elle offre une connexion incroyablement solide, ainsi qu’une performance totalement silencieuse. Grâce à leur conception innovante, ils sont très faciles à installer et il est très simple d’utilisation. Par conséquent, il est aussi aisé de changer de guitare ou de sangle. Un autre avantage est que les vis s’adaptent même aux guitares Gibson les plus délicates. Elles peuvent aussi facilement recevoir les sangles de guitare épaisses.

De plus, elles sont fabriquées en acier trempé de qualité et sont disponibles en finition chrome, or ou nickel. Elles sont un peu chères, mais valent bien l’investissement. Ce sont de loin les préférés de la plupart des guitaristes. De plus il y a certaines améliorations qui ont été apportées avec la nouvelle série S. à tel enseigne qu’on note des problèmes mineurs. Généralement ce sont des problèmes liés au coûts d’achat, à savoir 20$. Ce qui vaut la peine vu la qualité des trap locks Schaller.

Les améliorations apportées au Schaller S locks

-Augmentation de la longueur du filetage (augmentation de 60%)

-L’espace entre la roue du cadenas et la base du cadenas a doublé en taille (il peut donc s’adapter à presque toutes les sangles)

-Nouvel écrou de blocage biseauté pour un glissement plus facile sur le bouton de la sangle de votre guitare (Cela améliore également la durabilité)

-Le fil de 4 millimètres (5/32 de pouce.) du bouton de la sangle s’adapte à tous -les fils de guitares actuels (pas de renfilage)

-Mise à jour de la conception de la roue de blocage

-Méthode de verrouillage à trois niveaux

Strap locks : évitez de faire tomber votre guitare

-Pas de cliquetis avec les nouveaux verrous de courroie lorsque vous déplacez votre instrument

Dunlop strap locks

Même si les Schaller sont les plus en vogues sur le marché, il faut reconnaitre que les Dunlop Strap Locks sont très proches en deuxième position. Tout comme les Schaller, les Dunlop laissent tous les concurrents dans la poussière. Ce sont de très bonnes pièces d’équipement. Ce modèle de strap lock possède d’excellente caractéristiques :

  • Conception pivotante à 360 degrés (unique à Dunlop) pour que vous puissiez déplacer votre guitare plus facilement
  • Pas difficile à installer
  • Testé jusqu’à 800 livres
  • Un seul clic pour enlever la sangle

Les Matériaux du Dunlop

Bien sûr, cette marque qui en long sur la fabrication de matériel de guitare de qualité. C’est pourquoi les paires de Strap lock Dunlop sont proposées à un prix abordable. Toutefois elle présente un design et une fiabilité similaires à ceux d’autres marques plus loin dans la liste.

Fabriqués dans un acier nickelé simple mais élégant, ces verrous sont très solides et vous donnent une grande confiance en vous. Ce sont des outils facilement installables ; de plus ils s’adaptent parfaitement à la majorité des guitares de manière assez confortable.

Di Marzio strap locks

Ces lanières sont partiellement reliées à des connecteurs en plastique, ce qui fait qu’elles ne sont pas accessibles pour 150 $.

150 $ ? Est-ce beaucoup ?

Certainement Non. Surtout si l’on considère que votre Les Paul coute en moyenne entre 7 et 10 $ et que ce n’est pas la limite.

Cependant, je pense personnellement que le plastique n’est pas un bon matériau et qu’il est trop souple. Après des années d’utilisation, il ne tient tout simplement pas aussi bien. Par conséquent, sauter lors d’un concert avec votre guitare attachée est une mauvaise idée. Je ne suis pas un scientifique, mais je suis sûr que le fait de se déplacer ajoute définitivement au stress du clip.

Di Marzio Strap lock, une strap lock idéale.

Il est bien de noter qu’avec ces strap lock sur votre guitare vous serez à l’aise. En effet lors des spectacles vous serez libre de bouger ou de vous déplacer sans craindre que votre corde lâche. Ces types de strap locks ne se détachent pas aussi facilement.

En gros, Di Marzio occupe la 3e place parce que ses strap locks sont très populaires etc. Toutefois les matériaux utilisés pour fabriquer les pièces en plastique sont moins résistants. Alors que le but des strap locks est de protéger votre guitare contre les chutes. Mais l’utilisation du plastique permet d’avoir une plus ample maniabilité lors de l’installation de vos strap locks. L’installation est assez simple et les problèmes qu’ils posent sont très mineurs. Rien qui ne dérangerait trop quelqu’un.

Un tout petit inconvénient sur les strap locks guitare par contre

strap locks guitare - bien tenir sa guitare
strap locks guitare – les inconvénients strap lock guitare

Par contre le seul inconvénient c’est que la partie du strap lock fixée à la guitare peut causer une légère usure de la peinture. Ce qui a pour conséquence de provoquer une certaine décoloration après une longue utilisation. Un problème auquel les gens sont généralement confrontés lorsqu’ils n’ont pas de Strap Locks. Donc, si vous préférez pouvoir enlever et remettre la courroie de votre guitare, Nous supposons que c’est celui qu’il vous faut.

En revanche, les connecteurs en plastique semblent collants. De plus nous ne les trouvons pas du tout très attrayants visuellement. Nous pensons aussi qu’ils ressortent mal, surtout quand on les met sur une très belle guitare.

Les inconvénients mineurs du Dunlop strap Lock

Ma principale préoccupation en ce qui concerne le système Dunlop est simplement la façon dont il est conçu, avec le bouton qui sort légèrement. Ainsi, si vous heurtez quelque chose, votre Strap Lock s’enlève immédiatement. C’est différent du Schaller qui est vissé. Nous avons entendu dire que ces derniers s’enlevaient lentement. Mais nous ne trouvons pas que cela pose problème. Aussi vous devez vérifier régulièrement les miens pour m’assurer qu’ils sont en bon état.

Les problèmes mineurs liés aux pinces

L’autre problème que nous avons avec les serrures Dunlop Strap, est qu’elles sont un peu compliquées à installer.

Nous vous conseillons tout simplement de ne pas mettre cette pince en C. En effet cette pince est pratiquement impossible à faire avec vos seules mains. De plus vu sa taille, garder la en lieu sûr pour éviter qu’elle se perde. Il faut également noter que faire fonctionner ces derniers avec une courroie épaisse est presque impossible puisqu’il y a à peine assez de place.

Ce sont vraiment des problèmes mineurs. Ces problèmes sont parfois des facteurs de rupture. Toutefois ces problèmes ne dérangent pas toujours les autres joueurs. De nombreux joueurs expérimentés pensent que la pince en C est préférable au vissage de votre serrure comme sur la Schaller. Par conséquent cela signifie que vous n’aurez pas à vérifier vos serrures de sangle pour voir si elles se dévissent. À chacun son truc.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Strap locks : évitez de faire tomber votre guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *