Accueil » Qu’est-ce que le sustain à la guitare ? Comment l’améliorer ?

Qu’est-ce que le sustain à la guitare ? Comment l’améliorer ?

Améliorer votre sustain guitare
0
(0)

Le sustain à la guitare c’est un peu le saint Graal du guitariste moderne. Cet élément souvent indispensable qui peut amplifier les émotions véhiculés par le jeu du musicien. Concrètement, le sustain guitare c’est quoi ? Comment en acquérir et l’améliorer ? On vous dit tout dans cet article.

Sommaire

1 Le sustain,une composante carctéristique de tous les sons

Qu’est-ce que le sustain à la guitare ? Comment l’améliorer ?

2 Comment influencer le sustain ?

3- Quelques conseils pour améliorer votre sustain guitare

4-L’utilité d’un bon sustain guitare

5-Apprendre comment améliorer votre sustain guitare sur Youtube

Une composante caractéristique de tous les sons

sustain à la guitare - Améliorer la manière de jouer
sustain à la guitare – Améliorer la manière de jouer

Le sustain désigne tout d’abord un élément propre aux instruments à corde (violon, guitare, ukulélé…), et qui permet d’estimer la qualité de la durée d’une note dans le temps. Et ceci, bien évidemment sans l’aide des amplificateurs et micro. Il s’agit donc de la capacité de votre guitare à bien raisonner sans l’aide d’éléments amplificateurs. Lorsque votre instrument a automatiquement besoin d’un micro ou amplificateur pour résonner, on dit en général qu’il n’a pas un bon sustain.

Une guitare avec un bon sustain est capable de résonner longtemps sans être branché à un amplificateur. C’est le cas des guitares de qualités, c’est-à-dire fabriquées avec des matériaux de qualité. Un bon guitariste cherchera inévitablement à ce que sa guitare possède un bon sustain.

Vous voyez donc l’importance d’améliorer le sustain de votre guitare !

Lorsque l’on fait vibrer une corde de la guitare, on caractérise l’effet produit d’enveloppe ADSR. Un acronyme qui se détail comme suit :

  • ATTACK : Le moment où l’on lance la note, on l’attaque avec ses doigts ou le médiator. Cela correspond à la phase d’entrée en vibration.
  • DECAY : Cette phase caractérise le moment où la note atteint son pic, la couleur finale de la note est révélée et va s’enchainer vers la phase suivante
  • SUSTAIN : Le fameux mot magique, il provient de l’anglais ” To Sustain ” qui se traduit par ” Se maintenir ” en français. C’est la durée de vibration de la note à partir de son pic jusqu’à la phase suivante (Release). C’est une étape qui va être grandement influencée par le jeu du guitariste, la lutherie de son instrument et par certaines techniques que nous dévoilerons plus tard.
  • RELEASE : La manière dont la note s’éteint.

L’enveloppe ADSR est en quelque sorte l’anatomie d’une note.

Comment influencer son instrument ?

Il est un élément qui vous permet de définir la durée d’une note dans le temps ou encore sa qualité, concernant les instruments à corde comme la guitare par exemple. Le sustain se réfère donc à la durée pendant laquelle une note peut résonner.

Tout d’abord, la lutherie générale de votre instrument influence énormément le sustain. Notamment la qualité des bois utilisés, l’accastillage, le vernis de la guitare et surtout : le type de manche. Collé, vissé ou traversant ont un impact sur le son, et le sustain.

Les effets utilisés et la force de Feed-back de votre ampli guitare est aussi à considérer. Les effets du type distorsion et fuzz notamment allonge grandement le sustain d’une note. A ne pas confondre toutefois avec les effets d’enveloppe du type Chorus ou Delay qui ne font que copier un echo du sustain.

Enfin, les cordes de guitares et accessoires tiers peuvent aussi avoir une influence sur le sustain. Comme le FAT FINGER ou les archets électroniques par exemple.

La nature du sustain dépend de plusieurs paramètres notamment : la qualité de votre instrument, le type de guitare (francophone ou anglophone)… Un bon sustain permet de faire durer les notes aussi longtemps que nécessaire. Il vous permet d’obtenir de magnifiques résultats de vos compositions. Retenez bien que plus vous avez un bon sustain, plus vos compositions sont agréable à l’écoute.

Vous disposez de différents moyens d’influencer votre sustain afin de l’améliorer. Différents éléments auront de l’influence sur la qualité de votre sustain (l’emplacement de vos doigts, votre façon d’attaquer les cordes de votre guitare…).

En effet, la façon d’attaquer les cordes de votre guitare influence la qualité de votre sustain. Bien évidemment si vous frapper fort, vous aurez un résultat différent de si vous frappez beaucoup plus fort. Le sustain guitare ne reflète que la manière dont vous maniez votre instrument à corde.

Il s’améliore lorsque vous améliorez votre façon de manipuler votre guitare.

Quelques conseils pour améliorer votre instrument

optimisation-2-3816099
sustain à la guitare : Améliorer le sustain guitare est indispensable pour la qualité du son

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer votre sustain :

Munissez-vous d’une guitare de qualité et avec un bon entretien

Comme cité auparavant, la qualité de votre instrument influence réellement la qualité du sustain. Le matériel utilisé pour la fabrication de votre guitare a aussi son importance. Par exemple, si vous utilisez une guitare fabriquée à base de bois d’acajou, vous obtiendrez un sustain de meilleure qualité. Car, le bois d’acajou va permettre une durée plus longue de la note de vos cordes.

En plus du bois utilisé dans la fabrication de votre guitare, l’assemblage des composantes influence également votre sustain guitare. La qualité de l’assemblage de la guitare détermine un bon ou mauvais sustain. Le manche de la guitare peut être soit vissé, soit collé ou encore en pièces détachées. Le choix de votre manche dépend bien sûr de votre budget. Si les matériaux d’assemblage sont de bonne qualité, le sustain sera également de qualité.

La qualité des cordes de votre instrument détermine également la qualité du sustain guitare. Car, plus les cordes sont neuves, plus elles produisent un meilleur sustain. Pour améliorer la qualité de votre sustain guitare, vous devez renouveler régulièrement les cordes de votre instrument (environ chaque 2 à 3 mois).

Améliorez votre technique de jeu

Durant votre jeu, vos doigts doivent se tenir à côté de la frette de votre guitare. La corde vibre en fonction de la manière dont vous frappez la corde. Améliorer votre jeu signifie faire attention à la manière dont vous réalisez les accords et comment vous attaquez les cordes.

Gardez bien en tête que votre façon de manier votre instrument est crucial. Le sustain guitare sera le reflet de votre technique de jeu. En général, vous vous rendez compte de si votre sustain est de qualité lorsque vous jouez. En effet, ceci est facilement détectable de manière audible. Un bon jeu associé à une guitare de qualité, vous conduit inévitablement à un sustain de qualité.

Ce n’est donc pas très difficile d’aboutir à un sustain de qualité. Il vous suffit juste de prêter attention à votre jeu et à certains autres petits détails.

Utilisez des programmes de l’instrument

Vous pouvez utiliser un des programmes si vous possédez une guitare électroacoustique. Il suffit de brancher votre guitare à une pédale de sustain. Cet accessoire vous permet de prolonger le son de la note que vous jouez. Ainsi, vous améliorez votre sustain guitare. Vous pouvez également améliorer numériquement votre sustain guitare.

En somme, vous devez retenir que la position de vos doigts ainsi que la qualité de votre instrument déterminent votre sustain. Investissez donc dans l’achat de guitares de qualité, cela garantit efficacement la qualité de votre sustain guitare.

Réglez le volume de votre sustain guitare

Le volume de votre instrument dépend de l’énergie de vibration des cordes de votre guitare. Il fait référence donc à votre sustain guitare. Le son de vos compositions sera plus ou moins fort en fonction de votre technique de jeu.

L’utilité d’un bon sustain guitare

Frettes guitare - Un sultain de qualité est nécessaire
Sustain à la guitare – Un sustain de qualité est nécessaire

Un bon sustain va vous permettre de garder le son de vos accords plus longtemps. Comme cité au préalable, le matériel de fabrication de votre guitare va déterminer la qualité de votre sustain guitare. Car, les guitares sont fabriquées avec différents matériaux allant des plus solides au moins solides. Jouer de la guitare peut être une passion pour vous, ou tout simplement un moyen de vivre de votre art. Dans un cas comme dans l’autre, votre soucis doit rester de produire les résultats les plus originaux et les plus impressionnants. Tout ceci dans le but de rendre votre touche unique. Vous devez donc essayer d’investir dans l’achat d’une guitare de qualité. Car cette qualité sera très déterminante à la longue.

Le bon ou mauvais sustain guitare va refléter votre investissement. Le sustain est d’une grande utilité dans la réalisation et le rendu de vos compositions.

Un bon sustain est tout simplement utile pour améliorer les sonorités de vos compositions. Un bon sustain guitare peut même vous permettre d’aller boire un café, prendre une douche et revenir trouver votre note toujours en train de résonner (anecdotique).

Qu’est-ce que le sustain à la guitare ? Comment l’améliorer ?

Vous voyez donc à quoi peut vous servir le fait d’améliorer la qualité de votre sustain.

Les différentes catégories de sustain guitare

Le sustain est l’une des caractéristiques les plus faciles à évaluer lors de l’achat d’une guitare. Contrairement à d’autres caractéristiques de la guitare qui elles demandent beaucoup plus de temps d’évaluation et d’expérience. Vous pouvez posséder un instrument qui produit déjà un sustain de qualité. Ou au contraire, vous pouvez vous retrouvez face à un instrument ne possédant pas un bon sustain. Ce sera donc dans ce cas à vous de procéder à une amélioration du sustain de votre guitare.

Il sera donc dans ce cas soit naturel c’est-à-dire intrinsèque à votre instrument. Ou au contraire artificiel, c’est-à-dire améliorer par le guitariste.

Donc, si vous ne possédez pas de guitare ayant un bon sustain, ne vous inquiétez pas vous pouvez y arriver.

Il existe deux catégories qui correspondent à deux manières de produire un meilleur sustain de votre guitare.

  • Le sustain artificiel

Le sustain artificiel fait référence au fait d’augmenter votre sustain de manière artificielle. Cette méthode d’amélioration artificielle du sustain nécessite tout un système d’amplification. Vous pouvez réaliser ce type de sustain seulement si vous possédez une guitare électrique. Pour procéder à une amélioration artificielle du sustain, il faut entre autres se référer à :

-La saturation

On parle de saturation lorsque le volume d’entrée devient trop fort pour être supporté par un circuit électrique. Dans ces conditions, le circuit va lui-même rajouter de nouvelles fréquences au signal.

C’est une manière que vous pouvez utiliser pour améliorer le sustain de votre guitare. C’est simple et ne demande pas d’effort venant de votre part.

Tout ceci pour permettre de produire un sustain artificiel.

-Le compresseur

Il permet d’amplifier le son du signal d’entrée lorsque celui-ci est un peu plus faible que la normale.

-Le sustainer

Il permet de garantir un sustain dit « infini ». Car, vu qu’il se place sur l’une des cavités du micro de la guitare, il permet une meilleure résonnance de la note.

Le sustainer représente en quelque sorte un instrument à part entière au même titre que vos doigts ou votre spectre. En effet, il agit directement sur la corde.

-Le trémolo

Il permet d’obtenir un sustain semblable à un sustain infini. Réellement, le trémolo ne vous permet pas d’augmenter le sustain, il vous permet juste de donner cette impression.

Le trémolo va vous permettre de rendre votre accord plus expressif et de ce fait rendre le son plus intense. Le trémolo est une technique qui s’applique sur différents instruments. Concernant le trémolo sur la guitare, il s’agit une technique de la main droite

C’est entre autre une technique pour prolonger le son de votre accord de manière artificielle. Artificiel en ce sens qu’il ne provient pas de la nature de votre instrument de musique. Vous provoquez donc une meilleure nature de votre guitare.

C’est génial n’est-ce pas ?

  • Le sustain naturel

Cette catégorie de sustain dépend comme préalablement cité, de la qualité de la guitare que vous possédez. Le sustain sera plus ou moins de bonne qualité en fonction de votre instrument de jeu.

Le sustain naturel est en quelque sorte intrinsèque à l’appareil lorsque vous l’achetez.

Apprendre comment améliorer votre sustain guitare sur YouTube

Frettes guitare - Apprendre à les entretenir est possible sur youtube
Sustain à la guitare – Apprendre à les entretenir est possible sur youtube

YouTube reste incontestablement le réseau social d’apprentissage par excellence. Vous pouvez tout apprendre sur YouTube.

En effet, il existe pas mal de tutoriels et vidéos qui permettent d’optimiser le sustain de votre instrument. Il s’agit de petites astuces assez sympathiques et faciles à maitriser qui vont vous permettre d’améliorer la qualité de votre sustain guitare.

Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Lancez-vous et apprenez !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Qu’est-ce que le sustain à la guitare ? Comment l’améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *