Accueil » Le sweep picking – cours et exercices

Le sweep picking – cours et exercices

Le sweep picking – cours et exercices
0
(0)

Dans l’immense univers qu’est celui de la guitare, il existe de nombreuses techniques. Mais l’une des techniques les plus appréciées et les plus utilisées par les guitaristes est le sweep picking. Tout bon apprenant guitariste doit forcément apprendre cette technique afin de parfaire son jeu pour progresser d’une manière remarquable. De ce fait, elle ne se trouve pas dans le rang des techniques dites ‘‘facultatives’’. Qu’est-ce que le sweep picking ? Comment pratiquer cette technique à la guitare ?

Qu’est-ce que le sweep picking ?

Le sweep picking – cours et exercices
Sweep picking – La technique de balayage à la guitare

Le sweep picking est aussi nommé léconomique picking ou economy picking. C’est une technique d’attaque des cordes de la guitare qui consiste à laisser glisser le médiator sur les cordes de la guitare pour jouer des notes. On peut ainsi balayer les cordes du bas vers le haut ou du haut vers le bas sans changer le sens d’attaque du médiator. Cette méthode permettant de jouer rapidement a été inventée par un guitariste de jazz nommé Frank Gambale. Ce dernier a vu Monsieur Barney Kessel utiliser une étrange technique qui consistait à laisser glisser le médiator de corde en corde pour jouer ses arpèges. Suite à cette constatation, il a poussé cette technique dans ses derniers retranchements pour tenter d’imiter des phrasés de saxophone ou de piano qui n’étaient pas imitables avec le legato ou la technique classique d’allers-retours.

Cette technique est maintenant largement plébiscitée par les shredders et autres solistes qui cherchent à atteindre des vitesses extrêmes en jouant des notes très rapidement ! On parle souvent d’arpèges ou “d’arpeggio”s en sweep picking. L’art réside dans un enchaînement de notes logiques qui constituent des notes d’une gamme prédéfinie ou d’un accord, d’où cette appellation !

Le sweep picking – cours et exercices

Identifier cette technique

Cette technique est utilisée quand des notes sont disposées sur des cordes différentes. Ainsi, on retrouve des notes en escaliers montants ou descendants, formant de temps à autre une forme pyramidale comme sur les exemples ci-dessous. Si vous partez de la grosse corde vers une corde plus fine, vous allez sweeper du haut vers le bas en laissant tomber votre poignet. Si vous jouez de la plus fine corde vers la plus grosse corde de votre guitare, vous allez balayer ces cordes avec un revers. Il faudra changer de sens à chaque pointe de pyramide. En voici un excellent exemple qui peut vous servir d’exercice d’entraînement. Cette technique est en totale opposition à la méthode des allers-retours.

Le sweep picking – cours et exercices

Un exercice de sweep picking ascendant et descendant très complet à travailler sans modération !

Est-ce que le sweep picking est réservé à la guitare électrique ?

Non, comme pour tous les effets et techniques de guitare, il est bien entendu possible de les adapter sur une guitare folk acoustique ou une classique. Un conseil que je donne très souvent à mes élèves est de travailler ce type d’exercice de vitesse sur une guitare folk sans amplification. En effet, on est très tenté de jouer avec beaucoup de saturation et une jolie réverbération avec une guitare électrique. Le fait d’utiliser un son brouillon va cacher les petits défauts de votre jeu, comme une corde qui saute, une note pas régulière ou un soulevé de doigt trop rapide. Ainsi, si vous voulez jouer et gagner énormément de vitesse en sweep picking, le secret réside dans un travail lent de débutant sur une guitare folk acoustique jusqu’à des tempos complètement déments.

Leçon et exercices sur le sweep picking

Un cours en vidéo pour débuter le sweep jusqu’à un niveau avancé

Avec ce cours en vidéo, vous arriverez à jouer et à comprendre tout le fonctionnement du sweep picking à la guitare. Que vous débutiez totalement cette technique ou disposiez déjà d’un niveau conséquent, je suis certain que vous y trouverez votre compte. Petite astuce : utilisez une guitare acoustique pour avoir un sweep-picking propre et parfait. On remarque plus facilement ses erreurs sans avoir une distorsion ou une réverbération sur la guitare.

  1. Laissez votre poignet glisser, n’ayez aucune tension.
  2. Travaillez lentement la descente autant de fois que la montée pour ne pas avoir un déséquilibre de vitesse.
  3. Travaillez votre respiration et gardez votre dos droit.
  4. Attention à bien retirer les doigts à chaque fois que vous changez de corde.
  5. S’il y a quelqu’un à votre droite et que vous l’appréciez, dites-lui, c’est important. Continuez ensuite à travailler votre sweep picking.

Combien de temps pour réussir le sweep picking ?

Pratiquer le sweep picking demande énormément de temps et de patience. Pour vous donner une idée, je suis passé de 60 de tempo à 120 en quelques jours. Par contre, la difficulté réside dans le gain de vitesse au-delà de 120. La progression se fait plus lentement. Le conseil maître reste le même : jouez lentement, fixez-vous un objectif et détendez-vous. La moindre crispation est fatale pour gagner de la vitesse.

Quand faut-il apprendre cette technique ?

Le sweep picking – cours et exercices
Sweep picking – La maîtrise de la guitare est un art qui s’apprend

Maîtriser un instrument de musique implique la connaissance de plusieurs techniques. Pour progresser ou exceller dans l’apprentissage d’un instrument tel que la guitare, il est en effet essentiel de savoir comment parvenir à la maîtrise de toutes les techniques et méthodes qui vous permettront d’exceller dans la pratique.

La technique du sweep picking est surtout destinée aux musiciens guitaristes qui sont au niveau intermédiaire ou au niveau avancé. Pourquoi ? Parce que ce mouvement de jeu à la guitare nécessite une parfaite maîtrise des différentes bases de la guitare. Par conséquent, il ne sert vraiment à rien aux débutants de travailler le sweep picking, car la majorité des accompagnements de cette technique exige des mouvements assez difficiles et techniques.

Le sweep picking : Comment l’apprendre ?

L’une des choses les plus importantes concernant l’apprentissage de la technique du sweep picking est qu’il faut nécessairement bien maîtriser les gammes. En effet, il vous serait compliqué, voire impossible de parvenir à la maîtrise de ce mouvement sans une très bonne connaissance des gammes.

Un bon niveau de connaissance du côté des arpèges est aussi bénéfique, car il vous permettra de comprendre le sweep picking d’une manière assez facile.

Donc, il vous sera beaucoup plus facile d’apprendre le sweep picking si vous disposez d’une bonne connaissance sur ces deux éléments. Pour ce faire, vous pouvez consulter le blog MyMusicTeacher qui dispose de plusieurs articles très enrichissants ou suivre des tutos qui concernent les solistes.

Le sweep picking, c’est aussi la maîtrise des techniques liées à vos deux différentes mains (droite et gauche).

La technique de la main droite

Votre main droite devra être très bien placée sur les cordes, mais surtout sur les cordes les plus graves (que celles que vous jouez). Elle doit disposer d’un mouvement à la fois régulier et constant. Vous pouvez pencher votre médiator légèrement vers la direction dans laquelle vous allez, mais également le tourner légèrement. En parlant de « tourner », cela veut dire en effet que le médiator sera plus perpendiculaire aux cordes, et moins parallèle à ces dernières.

En remontant des cordes aiguës vers les cordes graves, certains guitaristes, de manière volontaire laissent leur majeur ou leur annulaire (ou même les deux) traîner afin d’étouffer les cordes jouées. 

La technique de la main gauche

En ce qui concerne la main gauche, on vous conseille de bien poser le pouce, mais de manière très droite en direction du bas du manche de votre guitare. Dans un second temps, il serait aussi intéressant que vous n’attaquez pas les cordes d’une manière assez perpendiculaire. Vous pouvez légèrement coucher vos doigts afin qu’ils parviennent à étouffer plus les cordes aiguës que celles jouées.

Le sweep picking – cours et exercices

Contrairement aux arpèges ( pas tous) en aller-retour, hyprid picking, ou en fingerpicking, en sweep picking, c’est une note qui se joue à la fois. Il est important de préciser cela afin d’éviter certaines erreurs.

Ce mouvement de « balayage » à la guitare a besoin de plusieurs paramétrages, c’est-à-dire que vous devez procéder d’une manière empirique au départ avant de parvenir à trouver la position et le mouvement convenables pour l’exécuter à la perfection. Vous ne devez en aucun cas perdre espoir. Cela vous prendra quelque temps, mais vous arriverez à franchir le cap, alors ne soyez pas fatigué de vous exercer.

Quelques conseils pour maîtriser le sweep picking

  • Dans la pratique de ce mouvement, il existe trois mots essentiels à garder : la propriété, la coordination, et la mise en place.
  • Il est important de travailler les divers exercices ayant rapport avec cette technique au métronome. Pour ce faire, vous devez commencer avec un tempo assez lent, entre 60 et 80.
  • Concernant la mise en place, il est d’une grande importance en sweep picking que vous choisissez bien le nombre exact de notes que vous voulez jouer à chacun des temps. C’est un peu comme le travail qui se fait au niveau de la technique de l’aller-retour.
  • Il faudra aussi laisser glisser impérativement le médiator d’une corde à une autre. Cet angle d’attaque qui se trouve entre les cordes et le médiator est aussi d’une grande importance. Cela concerne surtout la technique de la main droite.
  • Pour avoir une propriété maximale, vous devez étouffer les cordes, mais cela doit se faire au même moment où vous glissez le médiator sur les cordes. Vous devez faire cela tout en évitant  toutes les vibrations qu’émettent les cordes à vide, et qui pourraient rendre inaudible votre phrasé.
  • Pour parvenir à la maîtrise de tous les exercices concernant le sweep picking, vous devez les travailler en boucle en y accordant le temps que cela nécessiterait. Toute progression à la guitare demande de la répétition. Vous devez donc répéter encore et encore jusqu’à atteindre la maîtrise totale. Vous devez donc y accorder le maximum de temps dont vous disposez quotidiennement.

Comment progresser rapidement avec un exercice technique tel que le sweep picking ?

Le sweep picking – cours et exercices
Sweep picking – La réussite de toute chose nécessite des objectifs

Fixer avec précisions les objectifs à atteindre

Avant de commencer par travailler un exercice à la guitare, vous devez vous poser la question : pourquoi ? Il est essentiel de se fixer quelques objectifs que l’on veut atteindre, que cela soit à long ou à moyen terme. C’est un bon moyen pour être efficace. La question idéale à se poser est : en combien de temps puis-je savoir jouer telle ou telle chose, et de quoi ai-je besoin pour réussir cela ?

Par exemple, un guitariste qui veut jouer du blues dans 6 mois, aurait-il besoin de passer environ 2heures/jour à travailler le sweep picking et le tapping ? Non.  Néanmoins, la réponse sera moins catégorique si ce guitariste désire également jouer dans quelques années les solos du heavy metal. Dans le second cas, travailler ces deux différentes techniques deviendrait un second objectif. Tout est donc une question de priorité en ce qui concerne les techniques à travailler.

Ne dissociez pas la technique et la musicalité

Il ne sert absolument à rien de maîtriser une technique et être dans l’incapacité de s’en servir musicalement. C’est ce qui risque d’arriver quand le travail de la technique ne se joint pas à la musique. Il est donc nécessaire de travailler la technique tout en joignant des morceaux qui abordent la technique travaillée. Cela vous permettra donc de savoir comment s’en servir dans le contexte musical.

créer des exercices techniques

Il est également possible de créer ses propres exercices tout en s’inspirant de divers morceaux ou encore mieux des exercices qui existent déjà. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas facile de concevoir des exercices techniques à la guitare soi-même. Cette approche présente plus de complications quand on est au stade d’apprentissage. De fait, il ne faut vraiment pas y penser à ce stade, car vous ne pouvez pas juger l’efficacité pédagogique de ces techniques.

Donc, le mieux à faire serait d’abord de consacrer le maximum de temps qu’il faudra à l’apprentissage et à la maîtrise totale de tout ce que vous voulez connaître. Ensuite, vous pouvez penser à la création, mais vous ne devez en aucun cas mélanger l’apprentissage et la conception des techniques.

Envie d’apprendre d’autres effets de guitare ?

Il existe des centaines de techniques et effets à la guitare pour gagner de la vitesse. Vous êtes tentés par des cours sur le tapping, sur les effets de guitare, sur l’improvisation ou vous désirez tout simplement apprendre des morceaux connus à la guitare ? Rejoignez-nous vite sur notre application et découvrez une communauté d’élèves guitaristes qui s’entraident, se défient et apprennent de façon bien plus motivante chez eux ! 🙂 Au plaisir de vous y retrouver et de vous voir jouer du sweep picking à toute allure !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Le sweep picking – cours et exercices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *